Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Petit Debat

Posté par
Redman
17-07-05 à 04:35

Bonsoir,

Que pensez vous de la ROC (restitution organisee de connaissance), la question de cours, du bac de maths?

Posté par
1 Schumi 1
re : Petit Debat 17-07-05 à 09:42

Ben , t'es pas prêt de l'avoir ton débat.

Ya pas foule sur la question.


Ayoub.

Posté par
sebmusik
re : Petit Debat 17-07-05 à 09:54

salut !
hé bien cela fait partie des connaissances à avoir donc je pense que c'est bien de mettre une question de cours dans le sujet du bac de maths.
c'est peut-être une façon de varier les demarches.


Sebi

Posté par
otto
re : Petit Debat 17-07-05 à 10:24

Bonjour,
les "questions de cours" se font déjà en bio, en histoire et géographie, alors pourquoi pas en maths?
Les maths ce n'est pas des recettes que l'on applique, c'est une réflexion qu'il faut avoir sur un problème. La question de cours permet de développer cette réflexion et de la controler, beaucoup mieux qu'une étude de fonction par exemple, qu'une calculette graphique peut faire toute seule.

Posté par
1 Schumi 1
re : Petit Debat 17-07-05 à 14:07

oot, t'as vraiment une dent, que dis-je un dentier contre les calculatrices.
A la moindre occasion, ==> un coup sur les calculatrices, leurs "inutilités", ...

C pas méchant ce que je dis, ne le prends pas mal, c juste une remarque.


Ayoub.

Posté par
otto
re : Petit Debat 17-07-05 à 14:26

Bonjour,
ce que je dis n'est pas dirigé contre les calculatrices, mais si le sujet du bac peut se faire par une calculatrice, alors la meilleure note sera attribuée à celui qui a la meilleure calculette ou à celui qui a entré le plus de programmes/formules.
Les rocs permettent de juger l'élève sur sa capacité à raisonner, ce qu'une étude de fonction ne permet que très peu, voir pas du tout.
Celà étant c'est vrai que les calculettes n'ont pas leur place au lycée en maths..

Posté par
elda
re : Petit Debat 17-07-05 à 14:46

Moi je dis vive les calculatrices!!! Moi j'ai trop besoin de la mienne enfin c'est surtout pour me rassurer, je retape mes calculs plusieurs fois pour voir si je ne me suis pas trompée et pour les études de fonction c'est vrai que c'est plus que pratique,lol, on est sûr de pas se tromper ou si on se trompe on e sait et suffit de corriger.

Pour en revenir au débat initial, disons que mon avis est un peu partagé parce c'est vrai que ça peu être pas mal, mais en même temps ça laisse un peu l'idée d'un cours bêtement récité, mais bon c'est comme ça et puis si on a compris il ne doit pas y avoir de problème avec cette question

Posté par
Redman
re : Petit Debat 18-07-05 à 05:45

J'ai lu un article interressant sur



Voici ce quil dit :

Si la question est de
"démontrez que la fonction logarithme transforme les produits en somme". Mais une telle question ne peut être posée ainsi sans un certain nombre de précautions. En effet, comment est définie la fonction logarithme ? Quels sont les outils dont on dispose ? Toutes ces informations devront être données dans l'énoncé ! En effet, les programmes donnent une certaine liberté aux enseignants sur la façon de définir le logarithme. Ils ont au moins trois possibilités :

- la réciproque de l'exponentielle

- la solution dérivable sur ]0, +oo[ de l'équation fonctionnelle f(ab) = f(a) + f(b) et vérifiant la condition f(1) = 0.

- la primitive de x |---> 1/x, sur ]0, +oo[, qui s'annule en 1.

Suivant la définition choisie par l'enseignant, la démonstration de cours n'est pas du tout la même ! (Il n'y a même rien à démontrer dans le cas n°2). On comprend donc l'intérêt qu'il y a à rappeler la définition considérée dans l'énoncé. Mais cela pose ensuite un autre problème. Pour les élèves qui auront travaillé toute l'année avec la même définition que celle de l'énoncé, il s'agira juste de restituer ce qu'ils ont appris en cours. Pour les autres, il y a un risque de déstabilisation : ils devront concevoir une démonstration différente de celle qu'ils ont vu en cours ! Ainsi, les élèves risquent de ne pas vraiment être égaux face à ces questions.

Posté par
elda
re : Petit Debat 18-07-05 à 11:53

Alors là je suis tout à fait d'accord, certains élèves font bien s'adapter et réussiront à répondre mais d'autres font être complétement perdu et se diront "mais on a pas vu ça", et si tout le monde n'est pas dans le même cas, c'est pas vraiment juste.

Posté par
otto
re : Petit Debat 18-07-05 à 13:20

Tout le monde est dans le même cas, à partir du moment où tout le monde à les mêmes règles du jeu. Ces règles du jeu sont fixées par le sujet.

Posté par
elda
re : Petit Debat 18-07-05 à 13:45

Pas tout à fait, certains sont avantagés, mais on ne peut pas prendre en compte ceux que les différents profs ont fait.

Posté par
Redman
re : Petit Debat 19-07-05 à 00:59

oui car en reprenant l'exemple que jai cite,

Les profs ont autant rempli leur devoir dans les 2 cas, et pourtant, l'un est en desavantage par rapport a l'autre car l'un devra trouver par lui memne la demonstration alors que lautre n'aura qu'a reccracher celle apprise en cours... Cela est peut etre plus interressant pour le 1er, mais il aura surement moins de points ...

Autre exemple :

comment corriger la copie d'un élève qui utiliserait l'exponentielle complexe pour prouver que arg(zz') = arg(z) + arg(z') ?

Posté par
otto
re : Petit Debat 19-07-05 à 10:23

C'est facile, il y'a des règles du jeu fixé au départ.
Si l'élève les utilise alors c'est bien, et d'ailleurs c'est ce qu'il faut faire. S'il utilise des propriétés qui ne sont pas données (d'autres règles du jeu) alors il a faux, c'est tout.
Les rocs sont faites en classes, mais celles qui tombent au bac, sont faites de sortes à ce que tout le monde soit mis sur un pied d'égalité, celui de l'énoncé du sujet.
Je ne vois pas où est le problème, c'est un faux débat visant à créer une fausse polémique à un moment où le bac est réussi par 85% des gens, autant dire qu'il est donné, alors faut pas trop venir pleurer sur une des seules questions du bac où il faut réfléchir et qui ne vaut pas non plus énormément de points.
Il n'y a pas plus d'inégalité que dans n'importe quelle autre questions. Si ton prof fait un mauvais cours de bio et que celui du voisin fait un super cours de bio, le jour de la question de cours il y'aura une inégalité non? Et personne ne vient pleurer.

Posté par
Redman
re : Petit Debat 19-07-05 à 13:13

mais les resultats des rocs sont catastrophiques.

outre le fait de l'inegalite, d'habitude, les profs, en manque de temps, megligent ces demonstrations pour laisser place a des exercice de recherche. Maintenant, puisquils sont obliges de faire les domonstrations, il vont devoir negliger les exercice de recherche. Quest ce qui sera le plus formateur au final?

Posté par
otto
re : Petit Debat 19-07-05 à 13:52

C'est un faux débat, il suffit de voir les sujets de roc pour voir que c'est largement faisable sans que ca n'ai été traité en cours.
Si on avait donné l'exercice sans que ca porte la mention ROC, ca n'aurait pas fait autant de remou.
De toute façon on ne peut jamais rien changer sans que ca gueule dans tous les sens, surtout quand les idées sont bonnes.

Posté par
Redman
re : Petit Debat 19-07-05 à 13:55

Bon je verrais bien l'annee prochaine ...

mais c'est l'idee de catalogue des demonstration que j'aime pas trop...

Posté par
otto
re : Petit Debat 19-07-05 à 14:02

Si tu fais des études poussées en sciences, tu en auras des "catalogues" de démonstration.
En sup, c'est environ 20 démonstration par semaine rien qu'en maths qu'il faudra que tu connaisses.
Ca existe déjà partout ce système, notamment en fac. Mais au lycée ca coince toujours...

Posté par
otto
re : Petit Debat 19-07-05 à 14:13

Ce qui peut être génant c'est le nombre de démonstrations à connaître. C'est sur que c'est délicat d'avoir 100 démo à apprendre en maths si on les aime pas, mais ca c'est un autre problème. En fait il y'a peu de démonstrations à connaître justement, et le sujet est fait de sorte que sans connaissance, tu puisses le résoudre. Justement dans le sujet est indiqué ce que l'on doit savoir pour résoudre l'exercice, et le travail est découpé en plusieurs étapes, comme dans un exercice classique.
Donc faut pas en avoir peur, tout se passera bien.
A+

Posté par
elda
re : Petit Debat 20-07-05 à 12:29

bon le débat à bien continuer,lol.
De toute façon peu importe c'est comme ça et ça à nous de nous préparer pour être au point



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !