Dommage qu'on ne puisse rendre Tolokoban interactif.
J'avais bien sûr vu ton étude du 15 /10 à 14h14.
On observe que tu as volontairement pris B alors que visiblement B'
aurait fait gagner un essai. Mais de ce B "inutile" on obtient I en
centrant sur M.
Puis par N et P on obtient K .
Si on opte pour un N inutile on aura un essai de plus.
Dpi, ton argument "tu as volontairement pris B alors que visiblement B' aurait fait gagner un essai" est complètement bidon : rien ne permet de dire que B' sera meilleur que B au moment de choisir.
Je t'ai proposé une procédure pour montrer que le 11 est inévitable. Ce n'est pourtant pas compliqué : tu postes un dessin avec un disque et un point, je te renvoie le dessin où j'ai ajouté le cercle centré sur ce point, tu ajoutes un nouveau point etc.
Alors, pourquoi ne tentes-tu pas ?
>GBZM
Tu n'as pas compris que je voulais dire que tu as pris un exemple
dans lequel justement B ne convenait pas et je ne comprends pas que tu n'aies pas ensuite tenté B' ....
Je te propose :
J'ai posté pour voir la finalité...de tes 3 cercles centrés sur X ,Y et Z
De mon coté sans tricher*,je trouve X, Y et Z en 9 essais .
*en agissant comme si ils étaient masqués....
Bonjour dpi,
C'est un avis personnel mais je trouve que tu exagères. A la place de GBZM je ne serai pas contente du tout à essayer de t'expliquer quelque chose que tu refuses de comprendre sans même aller jusqu'au bout.
Ceci dit, c'est en partie ma faute donc mea inculpa, je t'ai laissé faire du hors sujet. On s'en fiche que tu arrives à trouver une configuration en 9 essais, 8 essais ou même en 3 essais sans tricher (vu la précision liée aux pixels, il y a un nombre fini de configurations possibles donc en testant suffisamment de fois, on finira pas l'avoir en 3 essais).
Ce n'est pas la question posée donc merci de rester sur la question posée dans ce fil à savoir à partir d'une configuration inconnue, en combien d'essais on peut être certain de la découvrir. La bonne réponse est 11, si tu prétends le contraire, merci d'argumenter et/ou de jouer contre GBZM.
Ce n'est pas exagéré de dire que j'insiste ----,mon argument est déjà
fourni dans la configuration de GBMZ que j'ai reprise le 4 à 9h.
En effet si j'avais commencé par B et continué dans ce sens ,j'aurais
certainement été largué ,ma technique consiste à stopper de suite
et prendre la piste B' on est donc assuré de trouver le premier point E,mais le cercle B n'est pas inutile car en pointant M sur le bord du disque le logiciel dessinera un cercle passant par le point le plus proche dans notre cas I
La suite se termine par le point N et le point P.
J'admets aussi la possibilité de faire un mauvais choix avec N et dans ce cas ,je prendrais N'.
Par contre je comprends tout à fait l'envie d'insister sur les arguments même si je ne comprends pas trop les tiens.
Comment savoir s'il faut choisir B ou B' selon toi ?
A ce stade, il n'y qu'un cercle de tracé donc c'est parfaitement symétrique. Si on trace les 2, on perd un coup donc on arrive à 10 essais.
Où se trouve le 11ème essai potentiel ? Et bien quand tu affirmes que tu vas trouver I, c'est faux, on pourrait très bien avoir le point K plus près de M et qui n'est pas sur le cercle de centre B. La configuration qui nécessite 4 essais pour trouver un point peut se poser tant qu'il reste au moins 2 points donc tout le temps sauf pour le dernier.
Je n'ai rien compris à ton mauvais choix pour N ou N', à ce stade, il n'y a plus aucun risque puisqu'il ne reste qu'un seul point.
Je t'accorde volontiers que ce n'est pas facile à comprendre et d'ailleurs cela ne me paraissait pas du tout évident au début.
Dpi, tu laisses tomber ?
Tu es donc finalement d'accord qu'on ne peut pas trouver de façon sûre les 3 points cachés en moins de 11 essais.
Ou alors, tu es de mauvaise foi, et je ne le crois pas.
Je pratique Tolokoban depuis que tu nous a mis le fil....
Au début je pointais au hasard ,puis j'ai appliqué la "ruse" GBMZ.
Depuis, je fais 9 à 95 % et 10 pour les 5% .
Le logiciel part du centre que nous pointons et trace un cercle de rayon égal à la distance du point rouge caché le plus proche.
Donc avec de la chance en pointant sur une des intersections on trouve en 3 pointages .
C'est là que commence ma méthode ,je suis sûr de trouver ce point en 4 coups en pointant l'autre intersection ,mais le cercle
"inutile" précédent proposé par le logiciel passe nécessairement par le deuxième point ,il suffit donc de pointer sur l'intersection pour l'obtenir .
En pointant sur le bord du disque sur un point assez éloigné des précédents avec la même méthode on obtient le 3 ème point rouge en 3 coups voire en 4. Au total 9 ou 10 essais.
l'exception à cette méthode survient si par malchance un nouveau
cercle indique un point déjà trouvé d'où la pratique pour l'éviter...
Démonstration avec la configuration test avec GBMZ de 9h54.
Je fais comme si je ne voyais pas les points rouges:
Je pointe A ,le logiciel me trace le premier cercle vert
Je pointe B ,le logiciel me tace un cercle qui donne Y
Je pointe C le logiciel me trace le cercle jaune
Je pointe D le logiciel me trace le cercle correspondant..
pas de chance =rien.
Je pointe en D' l'intersection me donne X.
Mais le cercle "inutile" D passe obligatoirement par le troisième point ;que j'obtiens en pointant E , le cercle violet passant obligatoirement par Z qui est le point le plus proche.
Là, je vais commencer à croire que tu es de mauvaise foi : c'est bien toi qui a laissé tomber le défi que je te proposais : tu t'es arrêté au troisième point. J'ai tracé les trois cercles, j'attends toujours que tu me proposes un quatrième point.
Qu'est-ce que tu risques, puisque selon toi tu es sûr d'arriver en au plus 10 coups ?
>GBMZ
J'avoue que je pensais que ton jeu ne comportait que 3 points.
Je ne suis pas donc de mauvaise foi.
Je ne connais pas la règle de cette variante ?
dpi, le jeu ne comporte que 3 points et pour l'instant tu n'en as trouvé aucun. Toi tu cliques à un endroit et GBZM te répond la distance du point caché le plus proche comme dans le jeu d'origine avec le cercle rouge et tout et tout... Si tu avais trouvé un point, il te l'aurait mis en vert et on t'aurait félicité.
Tu choisis toi même X, Y et Z et tu dis à la fin "regardez je peux retrouver X, Y et Z". Très bien, tant mieux mais ce sont tes propres points or le but est de trouver les points placés et cachés par GBZM sinon il n'y a pas beaucoup de suspens quand même, non ?
Bien ,
Vous pensez bien que si j'avais compris j'aurai placé mes points sur la circonférence en fonction des cercles de GBMZ.
On va laisser passer un peu de temps et si GBMZ veut bien on repart à 0.
Je propose même qu'il lance un autre topic avec son jeu qui est
une réplique interactive du Tolokoban car on aura d'autres candidats.
Ah tout s'explique, on ne s'était pas compris, c'est pas grave, recommençons, je pense que GBZM sera d'accord. Au pire, s'il ne veut pas, je peux faire les 3 premières réponses et il reprendra pour la suite. On va finir par y arriver !
Bon, alors repartons à zéro.
Tu as bien compris ? Tu proposes des points comme dans le jeu interactif et moi je fais l'interaction en dessinant les cercles rouges.
Je rappelle ton but : trouver les trois points cachés en au plus 10 essais.
À toi.
Bonjour,
Nous allons gagner du temps:
J' ai pointé sur le disque en A au Nord
Tu as tracé ton cercle de centre A.
J'ai pointé sur son intersection B avec le disque en Ouest .
Tu as tracé le cerce de centre B
Je pointe C à l'intersection de (A) et (B).
Merci de poster.
Et on va faire encore plus vite... le point en question n'est pas un point 'Vert', tu obtiens un nouveau cercle ... assez petit pour croiser (A) et (B) dans la zone du jeu.
heu...
Ce n'est pas mon départ ,6/11 à 06h28 ,il faut marquer les points.
A au Nord
B à l'Ouest sur l'intersection de (A) et du bord du disque
C à lintersection de (A) et de (B).
Je me suis couché de bonne heure et j'avais pas vu...
Non , D est l'autre intersection de (A) avec le disque (Est).
Pourrais-tu être plus précis dans tes indications, en spécifiant bien les cercles dont tu prends les points d'intersection ?
On efface tout, on recommence.
Voila .
Je ne veux pas t'affoler, mais pour le moment du as posé 6 points, et tu n'as encore aucun des trois points recherchés. Je te rappelle que selon la règle du jeu, pour valider un point qu'on pense avoir trouvé il faut cliquer dessus.
Si ce n'est pas suffisamment clair sur le dessin, je précise : les cercle (A), (C) et (D) ont un point commun ; les cercles (B), (E) et (F) ont un point commun.
Je laissais développer pour pointer les verts....
Donc G sur (A) (C) (D)
H sur (B) (E)( F)
Et I intersection de (F) et (D) à l'Est
J'ai placé G et H, deux des points à trouver.
Je n'ai pas placé I : tu m'indiques le point d'intersection de (D) et (F) à l'Est qui est un point en dehors du disque. Je te laisse préciser où tu veux vraiment cliquer pour I.
Pour le moment tu as utilisé 8 essais, et il te reste le dernier point à découvrir.
Bon courage dpi, tu n'as aucune information sur le dernier point et tu dois le trouver en 2 essais seulement sinon le grand méchant GBZM aura raison car tu auras utilisé 11 essais en tout.
Bon, il est méchant pour la bonne cause alors on lui pardonne
Ma position pour I est bien l'intersection de (F) avec( D) .
j'ai bien dit Est (par rapport au centre ,j'aurais du rajouter Centre Est.
On voit bien que l'autre est hors du disque.
Ceci ABCDEFGHI fait bien 9 essais
Euh oui mais moi je suis sure et certaine que I ne sera pas un point vert, GBZM ne l'a pas caché là, c'est mon intuition féminine qui me le dit, voyons si je me trompe.
Oui, tu as bien fait 9 essais. Et le troisième point caché reste à trouver.
Il est forcément dans la petite zone blanche qui reste dans le disque. Mais où ?
Oui,j'ai fait un mauvais choix pour I puisque(D) et (F) avaient
déjà leur point (G et F) j'aurais du pointer dans la petite zone blanche ce qu je vais faire pour tenter 10.
Rassure-toi, il n'y avait pas de meilleur choix pour I. Tu étais de toutes façons coincé. Tous les six cercles tracés avaient déjà leur point vert.
Voici avec J ton dixième essai. J'ai zoomé sur la partie intéressante. Le onzième essai sera le bon. Onze, pas moins.
Mon erreur de I m'a été fatale, si j'avais mis i sur la circonférence du disque ( proche du J que j'ai tenté en vain ) tu m 'aurais donné un petit cercle et en pointant sur son intersection avec le disque ; j'avais le vert.
soit 9 +1 =10.
Maintenant que je sais te répondre en pointant directement sur
ton projet ,nous pourrions aller plus vite ,mais il ne faut pas abuser
Ton idée mérite un topic nouveau car le Tolokoban est ainsi interactif.
Très sympa de ta part.
Donc mon I sur la circonférence dans la zone blanche.
Ce serait le 9ème essai ....
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