Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Position échec Fischer

Posté par
kolossal_talent
06-08-15 à 02:03

bonjour je bloque sur une question qui pourtant a l'ai simple mais malheuresment j'ai oulbié quelques cours de combinatoire ...

Donc voici l'énoncé :

Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess ou Chess 960) sont une variante du jeu d'échecs dans laquelle l'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps. Ils furent proposés en 1996 à Buenos Aires par l'ex-champion du monde Bobby Fischer.

comme les deux joueurs auront des positions symétiques on ne s'intéresse qu'a un seul joueur, du coup je voulais savoir comment procéder pour calculer le nombre de combinaison possible pour placer ces dites pieces, sachant que la réponse est 960 (Chess960)

merci

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Position échec Fischer 06-08-15 à 10:36

Attention qu'il y a quand même, avec ce jeu, des contraintes sur les positions des pièces.
Le tirage n'est donc pas alléatoirement entièrement libre.

Contraintes :

- Les 2 fous doivent obligatoirement être sur des cases de couleurs opposées (1 noire et 1 blanche)
- Le roi doit se trouver entre les 2 tours (pour permettre les roques).

Pour aboutir à une position obéissant aux contraintes ci-dessus.

Il faut commencer par positionner les fous (si je ne m'abuse cela donne 16 cas différent de positions)

Il faut ensuite positionner le Roi  ... qui ne peut évidemment pas être sur une case "du bord" pour respecter la consigne des positionnement des tours qui doivent être de part et d'autre du Roi.
Le Roi ne peut évidemment pas non plus occuper la position d'un fou déjà déterminée.
(Si je ne m'abuse, on arrive à 88 possibilités de positionnement pour l'ensemble du Roi et des fous ... on trouve en faisant un arbre à partir des 16 cas de positions possibles des fous.)

Il faut maintenant placer les tours dans les 5 cases libres mais avec la contrainte qu'il doit y avoir une tour des 2 cotés par rapport au roi déjà placé.
(Pas fait les calculs, mais on devrait trouver 320 possibilités pour les placements du Roi, des 2 fous et des 2 tours)

Il reste ensuite à placer la Reine sans contraintes dans les 3 cases restantes --> on multiplie les possibilités trouvées avant par 3.
Soit donc, sauf erreurs préalables 320 * 3 = 960 possibilités pour les placements du Roi, de la Dame, des 2 fous et des 2 tours

La place des cavaliers est alors imposée dans les 2 cases restantes ... et ne modifie donc pas le nombre de possibilités.
-----
Il y aura peut-être quelqu'un pour faire la démo de ce que j'ai avancé. (si je ne me suis pas gourré ... mais il était indispensable d'ajouter les contraintes sur le positionnement que j'ai citées pour faire un calcul correct).




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !