Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

:::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! ::::

Posté par
H_aldnoer
27-05-05 à 20:24

slt a tous,


alors comme indiquer en titre ce topic est destiné aux ingénieurs pour la simple raison que je voudrais poser tant de question a ceux qui pratique ce métier !

donc voila pour chacun :
pouvez vous presenter votre metier (eh oui il y a différentes catégories d'ingénieur !), dire en quoi consiste t il, comment vous t etes parvenu,si cela vous plait, ce que vous faites concretement sur le lieu de travail ...

merci d'avance.
si jamais il y a des ingé en info


@+

Posté par
enzo
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 27-05-05 à 20:53

salut H_aldnoer,

Je sais pas si je rentre ds cette catégorie ds la mesure où je suis encore étudiant, mais bon je bosse ds un labo pharamceutique en stage de DEA de datamining.

le datamining c de l'informatique décisionnelle. Autrement dit, c'est utiliser un mélange de techniques statistiques et d'intelligence artificielle (à travers de gros algorithmes informatique) pour tirer de l'information de bases de données (ou de données tout court d'ailleurs).

L'objectif de mon stage par exemple est de construire un outil info qui permette de "classer" automatiquement un fichier texte dans une certaine catégorie. Par exemple, si un article de biologie, médecine...aborde un certain thème, l'ordinateur doit être capable de le reconnaître et de le classer ds la bonne catégorie de document.

Ici c'est un cas particulier ds la mesure où on peut utiliser le datamining ds pas mal de domaine (bio, économie, écologie, marketing..) et que je traite de documents textuels. mais on peut traiter tout type de données (numériques, vidéo, son...).

Il faut pas être allergique aux maths et à la programmation informatique.

perso, g fait deug MASS, IUP Info/Stat, DEA.

Voilà, pour parler d'une formation peu connue...

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 27-05-05 à 21:01

Présentation du métier d'ingénieur par mon expérience personnelle, ce n'est évidemment là qu'une des nombreuses facettes possibles de cette profession.

Personnellement, toute ma carrière s'est déroulée comme ingénieur de développement dans l'imagerie médicale.

De mon crayon et mon imagination sont sortis une pléiade d'appareils nécessaires à l'imagerie médicale, soit par exemple des générateurs à rayons X.
Un générateur à rayons X n'est jamais qu'une alimentation à courant continu mais possédant des caractéristiques hors du commun, tels que par exemple:
Puissance instantanée de 0 à 100 kW, haute tension utile ajustable de 25kV à 150 kV, précision de l'ordre du pour cent, temps de montée de la haute tension de l'ordre de la milli seconde sans overshoot, coupure de la haute tension de l'ordre de la milli seconde. Tout cela dans des "boîtes" guère plus volumineuses qu'une boîte à chaussure.
(Les connaisseurs apprécieront).

Les appareils de positionnement tels que tomographes, scanners ... et leurs servomécanismes pointus complètent la gamme d'appareils développés (parmi bien d'autres).

Deux soucis constants dans les développements de ces appareils, le prix (les lois du marché sont draconiennes, même dans le créneau du médical) et la fiabilité (c'est assez mal vu par exemple qu'un appareil d'exploration RX vous lache en cours d'une opération chirurgicale).

En résumé, une carrière pleine de difficultés mais riche à souhait.

A recommencer ... Je choisirais la même voie.



Posté par
infophile
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 27-05-05 à 21:22

H_aldnoer tu as de la suite dans les idées

Je voulais exactement un jour faire la même démarche que toi, car les ingénieurs me "fascinent" aux vues de leurs compétences, et j'étais curieux de connaître la spécialité de chacun, ça à l'air bien parti

Merci

Posté par Frip44 (invité)re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 27-05-05 à 21:42

Salut à tous !!

Et oui, je suis ingénieur !!! non je rigole, je ne que Fripounet le lycéen....en fait c'est juste pour dire rapidement que mon Daddy est ingénieur avec une formation technique assez générale et il est maintenant un cadre dans un bureau (au sens propre avec ordi, table etc...) et avec des responsabilités (genre directeur des truc de la société machin)....comme quoi ingénieur n'est pas forcément associé à technique....(étroitement lié quand même... )

++
(^_^)Fripounet(^_^)

Posté par
H_aldnoer
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 28-05-05 à 01:45

slt


deja merci a tous

>> Frip44 et infophile :
que dire merci

>>J-P
je vois que tu a en partit evoquer les aspects des caractéristiques de ce qui est produit ! ceci est une chose j'aurai voulu savoir comment la personne en tant qu'ingénieur est confronté aux problemes, reagit et reflechis c a d plus l'aspect "vie" d'un ingénieur...
comment etes vous confrontés a de telles problemes ? Comment sont faites les demandes ? Comment raisonner et reagir devant un telle problemes ? En quoi le fait d'avoir pris tant de chose en cours permet de faciliter cette resolution ? ...

>>enzo
alors voila typiquement le genre de chose que je voudrai savoir faire ; d'ailleurs mes questions sont nombreuses a ce sujet : comment faire pour developper un moteur de recherche ? Comment faire en sorte que tels ou tels fichier soit ainsi classer ? ...
j'ai tant de questions concernant ce domaine qui me passione bcp...
autrement meme remarque qu'a J-P je voulais savoir comment reagissez vous devant une telle demande ? Devez trouvez une solution seule ou etes vous guidés ? En quoi y'a t-il une application mathematique dans ce domaine ? Quelle partit precisemment ...

>>J-P et enzo
Qu'est ce que vous aimez/n'aimez pas dans ce que vou faites ?

merci encore.


PS: si d'autre veulent repondre

Posté par
ciocciu
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 28-05-05 à 06:10

bonjour à tous
alors voici ma modeste contribution à l'ingéniérie.....
en fait je suis aiguilleur du ciel , ou bien Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA)
mon métier constsite à parler des pilotes de lignes pour faire en sorte que leurs avions ne se rentrent pas dedans
en fait ds ce métier comme ds bcp d'autres on peut faire plein de choses
moi ici à reims je suis dans un centre de contrôle radar et donc on s'occupe des avions qui survolent la france très haut , ou bien des décollages  et arrivées mais bien haut
donc en pratique on est devant nos super écran radar (en gros un énorme écran d'ordi 28 pouces) et on voit tous nos petits avions avec leurs altitudes et on cause au pilotes pour na pas qu'ils se rentrent dedans
mais j'aurais pu choisir d'aller dans une tour (nice, clermont, lyon , mlontpellier, toulouse et encore pein d'autres) , où là tu parles toujours aux pilotes mais les avions sont plus bas et attérrissent et décollent je t'engage viement à aller visiter la tour la plus proche de chez toi ...si tu veux une idée .....
enfin tu peux choisir un poste d'encadrement où là tu as ton bureau , en horaires bureau (car sinon horaires décalés ...eh oui les avions volent aussi la nuit...) et tu fais soit de la création de routes aérienne, réseau , harmonisation europénne  lettre d'accord avec le svoisins
soit de l'encadrement: gestion des congés , du personnel, adjoint au chef de centre ou d'aéroport .....(c'est un peu plus paperasse comme boulot mais super intéressant parait il )
soit de l'instruction  là tu es le professeur de contrôle aérien pour les petitous qui arrivent en affectation ( c'est le coté prof de la chose)
voilà en qq mots le résumé du metier
le mieux comme je vous disez c'est d'aller visiter  la tour(y'en a partout dès que la ville est suffisament importante) ou le centre en route le plus proche (des centres y'en a 5 en france : reims , paris, aix en provence , brest et bordeaux)
voilà en bref un métier passionnant et prenant , qq fois stressant jamais ennuyeux
à vot' service pour des précisions
bye  

Posté par
davidk
re 28-05-05 à 09:16

Derby, tes impressions...

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 28-05-05 à 10:56

Salut H_aldnoer

J'essaie de répondre à tes questions me concernant.

"Comment êtes-vous confrontés à de tels problèmes ? Comment sont faites les demandes ?

Les demandes viennent souvent du marketing technique, des ingénieurs discutent en permanence avec des médecins et essaient de comprendre les types de cas qui leur posent problème, ces ingénieurs de marketing communiquent ces informations aux ingénieurs d'étude et de développement qui essaient de trouver des solutions techniques adéquates qui aideront les médecins dans ces types d'examens.

Une autre source d'avance de la technique vient directement des idées des ingénieurs de développement pour faire évoluer des techniques existantes.

Un exemple simple, il y a 40 ans, un générateur à Rayons X pour le médical de 100 kW pesait pas loin d'une tonne, aujourd'hui, il ne pèse guère plus de 50 kg, ceci a été rendu possible par l'imagination des ingénieurs et l'évolution des techniques électriques.

L'évolution est tellement rapide dans les techniques liées à la médecine, qu'il est impératif que l'étude d'un produit débute avant la sortie sur le marché du produit nouveau qui va sortir.(t'as suivi ? )
-----
Il est à noter qu'on sort d'une école avec un beau diplôme et c'est indispensable d'avoir suivi tous ces cours, mais surtout il ne faut pas s'imaginer que le plus dur est fait.
Il faut ensuite apprendre le "métier" du secteur dans lequel on sera embauché (Pour ma part le domaine des RX dans l'imagerie médicale), c'est loin d'être une petite tâche.
Il faut ensuite se remettre tout le temps en question, l'évolution des techniques est tellement rapide et on doit acquérir la connaissance de ces techniques tout en continuant à développer les produits nouveaux.

C'est du moins le cas pour les ingénieurs de développement dans des secteurs très évolutifs (comme le sont les techniques médicales).
Les progrès fulgurant de la médecine dans les 50 dernières années sont dus pour une énorme part à l'évolution des techniques mises à la disposition des médecins par les ingénieurs travaillant dans le domaine médical.

Celui qui désire devenir ingénieur (et faire de la technique) doit savoir pouvoir continuer à étudier toute sa vie, c'est passionnant si on aime cela.
-----
J'ai parlé uniquement du domaine que je connais le mieux, mais d'autres pourront sans aucuns doutes te parler d'autres aspects du métier d'ingénieur.


Posté par
enzo
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 28-05-05 à 13:19

Salut H_aldnoer,

je vais m'expliquer du mieux possible:

"comment faire pour developper un moteur de recherche ? Comment faire en sorte que tels ou tels fichier soit ainsi classer ? ..."

Le principe de classification est globalement le même. Il nous faut tout d'abord une base d'apprentissage. Autrement dit, des exemples traités par l'être humain. Dans le cas des textes, on a en face de chaque texte sa classe d'appartenance (à quelle catégorie il appartient).

Ensuite, il faut apprendre à l'ordinateur à rechercher les caractéristiques de chaque classe d'appartenance, en utilisant des algorithmes de classification qui sont issus des méthodes statistiques pures (analyse discriminante, régression logistique....) ou de l'informatique (réseaux de neurones, graphes d'induction...). Chacune de ces techniques essaye de chercher dans les textes (ou les tableaux, vidéos selon ce que tu étudies)  quelles sont les structures (par exemple des mots, groupes de mots, forme grammaticale) qui sont caractéristiques à un domaine.

Ensuite, une fois que l'ordinateur a appris, on lui présente de nnouveaux textes qu'il va ainsi classer "seul" à partir de ce qu'il a appris. Bien entendu, l'erreur n'est jamais de 0%. L'ordinateur peut se tromper. Par exemple, il arrive que Google t'indique des pages qui ne sont absolument pas en rapport avec ce que tu cherches. dans le cas de Google, il possède une énorme base de données ds laquelle il va cherhcer quels sont les documents qui reflètent le mieux ce que tu cherches (à partir des mots clefs que tu as entrés).

"comment reagissez vous devant une telle demande ? Devez trouvez une solution seule ou etes vous guidés ?"

Le problème ds le datamining est qu'il s'agit d'une technique assez récente, et que les professionnels à qui elle est destinée ne sont pas encore familiers avec elle. Ainsi, au début de chaque étude, c souvent réunion, réunion, réunion....dont le but est de présenter ce qu'on peut faire et ne pas faire.

L'aide d'un expert dans le domaine étudié est souvent indispensable. En effet, on peut parfois "sortir" des connaissances qui ne sont absolument pas utiles à l'expert. Un exemple tout bête:

Si X a le permis de conduire Alors X a plus de 18 ans. Ici, c flagrant, mais quand tu te retrouves ds des domaines comme la médecine, le marketing, c parfois plus compliqué.

"En quoi y'a t-il une application mathematique dans ce domaine ? Quelle partit precisemment ..."

Les maths se trouvent ds les méthodes de classification. Les réseaux de neurones que j'évoquais tout à l'heure en sont l'exemple parfait.
Tu peux chercher sur Google les méthodes que j'ai citées....tu comprendras.

"Qu'est ce que vous aimez/n'aimez pas dans ce que vou faites ?"

Perso, j'aime bien la façon de réfléchir devant un problème, qui dans la plupart des cas n'ont pas été directement abordés.

ce qu'il y a de pénible (mais très pénible) c de structurer les données pour qu'elles soient exploitables...70% du temps d'une étude

Enzo


Posté par
H_aldnoer
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 28-05-05 à 23:09

slt


>>ciocciu
tout d'abord première question quels sont les etudes pour parvenir a ce metier ?
ensuite tu m'arrete si ce n'est pas le cas mais l'impression première en lisant ces quelques lignes et que vous passez votre temps derrière un radar a parler a des pilotes ! (je dois surement me tromper et dans ce cas je n'est pas trop compris ... plus de précision ?)
enfin moi je voyai le métier d'ingenieur plus comme une personne qui confronté a un pb doit trouver une solution ...
ques st dans votre metiers les differents pb rencontrés et quels types de solution developpé vous ? en fait j'ai du mal a imaginer une circulation aerienne ... je me dit que le ciel est assez grand pour que les avions ne se foncent pas dessus mais je vois que j'ai l'air de me tromper ...
en quoi les etudes faites sont elles benefiques dans votre activité ? Qu'aimez vous ou n'aimez pas dans ce que vous faite ?

>>J-P
moi je suis passioné par ce que vous me dites. c'est exactement le type de reponse que je voulais ... on voit que la vie d'ingénieur n'est pas si paisible et qu'il faut constament travailler, rechercher, innover ...
mais je me demande comment les ingenieurs reagissent ? comment face à un pb trouve t il de telles solutions ? est ce le fruit de beaucoup de temps ?
Par exemple le generateur a rayon X utiliser en ce moment doit pouvoir encore etre amélioré ... je suppose
avez vous une idée de ce qui peut etre amelioré ? attendez vous qu'une demande soit faite pour contribuer a une amélioration ?
et enfin comment travailler vous pr resoudre les difficultés rencontrés ? je ve dire par la que lorsque un probleme doit etre resolu vous disposez d'un certain nombre de temps pour trouver une solution ... n'est pas stressant ? avez tjs cette pression pr de telles rendement ?
et puis petite question perso : comment definisez vous un ingénieur ?

>>enzo
j'apprécie.
ce sont typiquement le genre de chose que j'aimerais savoir dvp.
en ce qui concerne les applications mathematique je voudrais plus de précision mais je pense que je n'y comprendré pas grand chose etant donnée le niveau ... ca attendra ...
sinon pour aborder une autre question mais toujours dans le meme domaine ... les demandes a ce niveau la sont elles nombreuses ?
en faite je pose ces questions ds le but de savoir comment se porte le marché du travail ds ce domaine ... n'avez pas une crainte que ces demandes s'essouflent ou pensez vous qu'a ds ce domaine on est toujours capable d'innover ?
je me demander d'autre part si une fois que l'on a "apprit à l'ordinateur à rechercher les caractéristiques de chaque classe d'appartenance" pr une entreprise X il n'etait pas plus facile de le refaire pour une autre entreprise Y ?
comprendre dans cette question la rapidité a lui faire apprendre par experience ...
en ce qui concerne "l'erreur" ... comment fait on pour l'evaluer ? comment l'entreprise fait elle sa demande a ce niveau la ? est ce stricte ou ya t il une certaine marge ?
en ce qui concerne l'outil meme ... comment est il developé ? a l'aide de logiciel ? ou alors faut il faut inventer un logiciel ? ou autre ...comment se presente l'outil dvp en somme
qu'entendez vous par structurer les données ? en moyenne combien dure une etude ? est ce a vous de vous deplacer vers les entreprises ou l'inverse ?
les techniques utilisées sont elle a chaque fois les memes ou devaient vous dvp d'autres techniques ...
bon je m'arrete la ca fait pas mal de question

>>ciocciu, J-P, enzo
ce metier n'empiete il pas sur vos vies respectives ?
avez vous du temps pour d'autres activités ? (mis a part venir sur l' )
et si c'etait a refaire ?

merci pour vos reponses.

Posté par
H_aldnoer
C,C++,..petite question sur ces langages ( tpe pyrénées ) 29-05-05 à 00:58

rebonjour a tous


¤ enzo

je ne sais pas si tu pourra m'apporter des conseils a ce niveau la mais sait on jamais ...
en fait tous ce que tu evoque j'aprécie beaucoup et comme indiqué en titre je me suis une fois confrontés a ce pb :

aprés une sortie géologique dans les pyrénées (pour ceux qui connaissent) nous avions choisi un camarade et moi de traiter de ce sujet dans notre tpe ...
il nous fallait un support et j'ai tout de suite proposer de realiser un site pour notre TPE traitant de la géologie et plus precisement des Pyrénées ( tectonique des plaques , composition chimique de la Terre , structure interne de la Terre , ... c par ici )  

le voici ->

j'ai réaliser ce site à l'aide d'un logiciel (Dream... pas de pub ) et je me suis par la meme rendue compte que tout un "code" se devellopé en parallèle...
et je me suis alors posé la question de savoir ce que représenter ce code ... j'ai bouquiner et j'ai trouver pas mal de chose (en fait depuis un moment je m'interesse a la programmation) et je voulais savoir si en pratique vous utilisez beaucoup ce genre de "code" ... etait ce ceci que vous evoquiez en parlant d'algorithme ?
est ce difficile a manipuler ?

bon j'arrete de t'embeter je pense que je vais t'embeter avec toute ces questions

merci pour les eventuels reponses
@+

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 29-05-05 à 09:25

Salut H_aldnoer

Tes questions:

"Mais je me demande comment les ingénieurs réagissent ? comment face à un pb trouve t il de telles solutions ? est-ce le fruit de beaucoup de temps ?"

Il n'y a pas de réponses types à ces questions.

Pour faire un bon ingénieur de développement, il faut bien entendu la connaissance des technologies disponibles et acquérir la connaissance des évolutions, mais aussi et avant tout beaucoup d'imagination, et c'est là que la différence se fait.
Beaucoup, même ayant obtenu leur diplôme sans trop de difficultés, sont incapables de l'imagination nécessaire pour faire un bon boulot dans le développement et quoi qu'ils fassent, ils n'y arriveront jamais.
Ceux-là n'auront la ressource que de se rabattre sur une filière n'exigeant pas cette capacité d'imagination technique.
-----
"Ce métier n'empiète-t-il pas sur vos vies respectives ?
avez-vous du temps pour d'autres activités ?"

Ici non plus, il n'y a pas de réponse type.

Certaines personnes, quel que soit leur métier du moment, sont incapables de séparer leur vie privée et professionnelle, leurs conversions, même à domicile tournent presque toujours autour de leur boulot et souvent leurs activités privées sont perturbées ou prévues en fonction de leur job.

D'autres, dont je fais très heureusement partie, ne mélangent jamais le privé et le professionnel et y arrivent vraiment.
Ceux-là n'ont pas de problèmes de temps et ont l'esprit libre pour leurs activités privées.

C'est une question de personnalité et pas du tout du type de boulot que l'on pratique (bien que ceux qui font partie de la première catégorie sont persuadés, à tort, que c'est faux).
-----


Posté par
infophile
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 29-05-05 à 19:22

>> A tous les ingé

Votre spécialisation s'est déroulée à partir de quel moment dans votre ascension scolaire ? Il me semble qu'il y a 3 ans d'écoles d'ingénieurs, dont la dernière spécifie au futur métier ? non ?
Et l'effet "vie active" doit être frustrante au début non ?

Kevin

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 29-05-05 à 19:32

Je ne connais pas le système français.
En Belgique, il y a 2 types d'études pour Ingénieurs.

Les Ingénieurs Industriels: 4 ans d'études après ce qu'on appelle en France la Terminale.

Les Ingénieurs Civils: 5 ans d'études après ce qu'on appelle en France la Terminale.








Posté par
infophile
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 29-05-05 à 19:33

Ok merci J-P

Posté par Frip44 (invité)re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 29-05-05 à 19:56

J-P est donc Belge ??? :? (remarque je n'ai rien contre les belges lool donc c'est pareil que si tu étais français :))

Pour Infophile, je crois qu'une école d'ingénieur (en France ), c'est 2 ans de prépa puis 3 ans d'école ou sinon tu peux essayer de rentrer en école d'ingénieur après une licence de maths je crois mais c'est plus dur il me semble....

++
(^_^)Frip'

Posté par
ciocciu
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 29-05-05 à 21:15

salut à tous
non effectivement tu ne te trompes pas pour le métier de contrôleur aérien on parle à des pilotes toutes la journée.

toutefois , il ne faut pas predre de vue que ces avions sont remplis de monde et que toi ton seul but dans la vie c'est que ces avions ne se rentrent pas dedans
effectivement le ciel est grand mais tous les avions sont aussi les mêmes ou presque et donc il veulent tous les mm altitudes et vu l'augmentation du trafic ,les routes deviennent vite saturées d'avions. donc tu comprends bien que dans ce métier dès que tu t'assois devant ton écran tu est confronté à des pb , comment croiser mes avions sans qu'ils se percutent dans les 5 prochaines minutes . en fait on est constamment en train de résoudre des pb car les situations ne sont jamais les mêmes. ensuite dans la résolutions des pb ....bin c'est plus compliqué le mieux serait que tu vistes un centre ou une tour
pour faire ce métier il faut faireune prépa math sup et math spé et réussir le concours après la spé , ensuite c'est 3 ans d'école à toulouse (ENAC: Ecole Nationale de l'Aviation Civile) et enfin ton affectation ./
pour info on est fonctionnaires donc à l'école tu es payé (environ 1200 euros net) et ensuite toutes tes études sont payées , ton salaire augmente régulièrement
pour ce qui est des études , elles n'apportent pas grand chose si ce n'est une rigueur de travail (mais je pense que les p^répas littéraires l'ont aussi)

enfin j'aime tout dans ce métier , il est prenant tu ne t'ennuies jamais , un métier à resposabilité (qq belles frayeurs des fois), bien payé des horaires certes décalés (donc tu peux travailler les dimanches , 1er janvier noël ...etc) mais par contre on est en 1jour/2
(donc un  jour bossé , un jour de repos)
si c'était à refaire non seulement je le referais mais en plus j'encourage le max de personnes (du moins celles que j'aime bien ) à faire ça
voilà
à ton service pour d'autres précisions
bye

Posté par
enzo
re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 30-05-05 à 01:10

Re H_aldnoer,

Pour de plus amples infos en général:

http://morgon.univ-lyon2.fr/Introduction_au_datamining_cours.htm


"sinon pour aborder une autre question mais toujours dans le meme domaine ... les demandes a ce niveau la sont elles nombreuses ?"

En ce qui concerne les demandes, il y en a vraiment beaucoup actuellement. Mais le datamining fait partie des techniques récentes développées grâce à la puissance des ordinateurs actuels.  Alors, je ne sais pas ce que ça donnera ds une quinzaine ou vingtaine d'années.


"comment l'entreprise fait elle sa demande a ce niveau la ? est ce stricte ou ya t il une certaine marge ?" (pour l'erreur)

les entreprises n'ont en général aucun outil de décision. Par conséquent, dès qu'un modèle donne de meilleurs résultats que "le hasard", ça les satisfait. Bien entendu, l'erreur doit être la plus faible possible...mais on ne sait jamais ce que l'on va obtenir à l'avance. G vu des applications ayant une réussite de presque 100%, mais j'en ai également vu ayant des réussites ne dépassant pas les 60%.


Concernant ta question sur la programmation:

Tu site est classe

je pense que tu n'as utilisé que du langage HTML (mais de manière indirecte). D'ailleurs, tu peux voir tout le langage de programmation de presque tous les sites en faisant "cliclk droit--> afficher la source". Ca fait parti de la programmation mais les pages web st assez "spéciales". Un algorithme est tout simplement une méthode à base d'instructions compréhensibles par l'ordinateur (ex: Si -- alors ---).
Les langages les plus utilisées étant C, Java, pascal. Chaque langage a ses propres caractéristiques, mais ils ont ts de nombreux points communs. C assez difficile au début, mais on s'y habitue assez vite. Il faut être "logique". On utilise la prog essentiellement pr réaliser des calculs très spécifiques (pouvant aller jusqu'à l'élaboration de logiciels) que les logiciels actuels ne peuvent pas réaliser.

Posté par isi75 (invité)re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 02-07-05 à 19:45

ce fut intéressant à lire
ce que je trouve "effrayant", c d'etre confronté à un problème et de pas savoir le résoudre...c ce qui fait la différence entre un bon ou un mauvaise ingé, comme disait je ne sais plus qui, "l'imagination technique", on peut avoir de l'imagination et pas savoir la réaliser concrètement. je me demande tjrs si j'arrive à terminer mes études, si j'y arriverai plus tard?...

Posté par Shadyfj (invité)re : :::: Pour les ingénieurs ! C est par ici que ca se passe !! 02-07-05 à 20:31

Je voulais savoir si on pouvait arriver dans une ecole d'inge par exemple d'info sans rien connaître à la programmation et quand même y arriver?
Sinon pour les problèmes vous êtes à plusieurs ingénieurs non? sinon c'est vrai que ça fait peur de ne pas arriver à résoudre les problèmes posés



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !