Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

pourquoi si peu de lycéens font les énigmes...

Posté par
borneo
03-03-05 à 19:32

Je viens de jeter un oeil au palmarès de février... il n'y a presque que des ingénieurs et des profs, alors que la plupart des énigmes peuvent être résolues par un élève de lycée. Pas le temps ? Ce serait pourtant un excellent entraînement

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 03-03-05 à 19:56

Tout le monde n'ose pas participer peut être que les lycéens n'osent pas affronter les ténors des énigmes qui sévissent sur le site ?

Posté par
Skops
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 03-03-05 à 21:08

pas le temps
plein de choses a faire

Skops

Posté par
infophile
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 03-03-05 à 21:39

Ben moi j'essaye mais en vain lol je n'ai réussi qu'à trouver 3 énigmes ces 2 dernieres semaines dont 2 où je suis arrivé avec une réponse sur un topic cloturé , mais en tout cas je félicite tous les participants qui sont coriace et dont leur niveau me motive à progresser. Bonne chance pour ce mois de mars qui débute, et un classement de plus en plus interessant. @peluche

Posté par jaime_thales (invité)^^ 03-03-05 à 21:48

Je préfère les forums classiques, mais quelquefois je participe...
Enfin, rarement.

Posté par
isisstruiss
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 03-03-05 à 23:44

Peut-être aussi que les lycéens ont déjà plein de problèmes de maths à faire pour l'école et résoudre des énigmes mathématiques ne les permet pas vraiment de se changer les idées. Parmi les ingénieurs il y a des fanatiques et des nostalgiques.

De plus les lycéens ont plus de vacances et en partant rien qu'une semaine on perd déjà 4-5 énigmes, alors je comprends qu'ils soient moins réguliers.

Isis

Posté par
borneo
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 04-03-05 à 08:21

Bonjour Isis, tu es élève ingénieur ou ingénieur tout court ? (ingénieure )

Posté par mimick (invité)re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 04-03-05 à 18:04

bonjour,
je voulais juste dire qu les énigmes ne peuvent pas toutes etre résolu par des éleves de lycée la preuve je suis en seconde et j'arrive assez facilement les enigmes a 1 étoiles par contre lorsque la difficulté passe a 2 étoiles je ne réussi a les résoudre tres rarement et quand l'énigme et a trois étoiles c'est carément impossible

Posté par jaime_thales (invité)^^ 04-03-05 à 21:56

Dixit mon prof de maths: on ne dit pas "impossible" mais "sans solution".

Posté par
isisstruiss
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 04-03-05 à 22:40

Il ne faut pas te laisser décourager par les étoiles, mimick. Les énigmes classées plus difficiles demandent souvant une bonne idée au départ et non pas une connaissance plus poussée des mathématiques.

Puis pour ne rien cacher à borneo qui a l'air d'être une personne curieuse je suis ingénieure mathématicienne.

Isis

Posté par Théo (invité)re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 06-03-05 à 01:40

Ca m'arrive de participer à la résolution de certaines énigmes, mais je ne suis pas un grand amateur

Cependant, pour te répondre borneo, je ne pense pas que les énigmes soient un excellent entraînement pour les lycéens, car elles appellent à une réflexion poussée (selon le nombre d'pourquoi si peu de lycéens font les énigmes...), contrairement aux sujets de bac où les questions se suivent et se répondent.

Posté par Théo (invité)re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 06-03-05 à 02:00

PS : N'allez pas croire que je dénigre les sujets de bac, hein ?
Faut admettre que les maths du lycée sont très différentes des maths du supérieur (prépa, fac,...) qui appellent à plus de réflexion. Les énigmes seraient alors, à mon sens, un meilleur entraînement pour les maths du supérieur que pour les maths du lycée.

Voila

Posté par
borneo
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 06-03-05 à 12:47

Pour répondre à Théo qui "ne pense pas que les énigmes soient un excellent entraînement pour les lycéens, car elles appellent à une réflexion poussée (selon le nombre d'), contrairement aux sujets de bac où les questions se suivent et se répondent.", je crois qu'on a toujours intérêt à développer la réflexion plutôt que l'apprentissage systématique. Je suis enseignante en primaire, et j'essaie d'apprendre à mes élèves à réfléchir, plutot qu'à faire la dernière opération apprise. C'est dur, car les mauvaises habitudes se prennent très tôt, et la paresse intellectuelle est tenace.
Exemple : multiplier un nombre d'enfants par un nombre d'adultes pour trouver le nombre total ne gêne pas certains...

Je crois que les élèves qui ont des difficultés en maths au lycée sont ceux qui oublient de réfléchir, ou qui n'ont pas pris l'habitude de réfléchir. S'entraîner à faire tous les exos du brevet ou du bac jusqu'à devenir un automate, pour moi c'est du dressage et pas de l'éducation.

Mais je comprends tout à fait que les lycéens ne fassent pas les énigmes, ils ont assez de boulot comme ça...

Pour répondre à Mimick, je pense que les énigmes peuvent être faites par un élève de lycée. Avec mon niveau de seconde et quasiment aucun souvenir d'un bac C passé il y a des siècles, plus les mémobacs de ma grande fille, j'ai trouvé les énigmes de février, sauf "les peintres", mais là, c'est par manque de logique personnelle.
Mais c'est vrai que quand je ne trouve pas rapidement, ça tourne à l'acharnement, et je mets un point d'honneur à y arriver. En tout cas, quel beau site, l'Ile des Maths !!!!


Posté par jaime_thales (invité)^^ 06-03-05 à 14:51

Bonjour

Rien n'empêche de chercher les énigmes et de ne pas y participer, si on ne veut pas perdre de points.

++

Posté par
borneo
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 07-03-05 à 22:03

Je viens de passer le week end sur l'énigme à ****, sans trouver. Donc, je n'ai pas posté de réponse. Je viens de voir les solutions... et j'imaginais ça bien plus compliqué.

Posté par jaime_thales (invité)^^ 07-03-05 à 22:04

Comme quoi, il ne faut pas se laisser intimider par les étoiles...

Posté par
isisstruiss
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 07-03-05 à 22:26

Une fois que l'on connaît la solution, c'est toujours très simple!

À mon avis l'énigme des triangles méritait ses 4 étoiles.

Isis

Posté par
Ksilver
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 09-03-05 à 20:36

personellement je suis en TS, je trouve que le niveaux des enigme est tres largement accesible au bon eleve de TS (d'ailleur en general c'est plus facil que les sujet de concour general que certain eleve de terminal arrivent a traiter entierement hein...) mais en general quand j'essai de participer serieusement aux enigme je craque avant le 15 de mois parceque sa demande trop de regularite est quand on a arrater plus d'un enigme sa vaut plus vraiment le coup de continuer...

Posté par
Ksilver
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 09-03-05 à 20:41




et en general ceux qui sont post bac on sois plus de temps, sois sont mieux "entrainer" et passent moin de temps par enigme... voir meme les deux pour les prof de math hein

Posté par
infophile
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 09-03-05 à 22:38

Moi je pense que les énigmes sont un bon entrainement à la réflection, et comme mimick, je ne participe qu'aux enigmes de 1 voir 2 étoiles (rarement). je trouve que pour des élèves de secondes normal (je ne cite pas Nightmare ) la résolution de ces enigmes demande du temps, de la régularité et ne sont pas très faciles. Donc il ne faut pas s'étonner de la proportion moindre de lycéen participant aux énigmes

Posté par
borneo
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 10-03-05 à 13:05

Tu as raison, Isis, l'énigme méritait ses 4 étoiles. Quand je dis que je voyais ça plus compliqué, je pensais surtout à la rédaction de la réponse. Moi, je suis partie sur les théorèmes d'Al Kashi et de Héron, et ça me faisait des méga-formules. J'ai renoncé avant d'avoir une réponse, car de toute façon, comme je ne maîtrise pas le latex, je n'aurais pas pu la mettre sur le site.
Je m'en veux de ne pas avoir pensé à construire mon triangle dans un repère... je me suis laissé impressionner par les ****.

Posté par
isisstruiss
re : pourquoi si peu de lycéens font les énigmes... 10-03-05 à 13:12

Pour cette énigme là j'ai trouvé sur le net un théorème assez intéréssant: le théorème de Marion. Il m'a aidé à connaître la réponse avant de construire ma démo et d'être ainsi rassurée de ne pas avoir commis d'erreur.

Isis



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !