Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis en 1 ère S et je souhaiterais aller au lycée Kléber à Strasbourg pour faire MPSI mais je ne suis pas certain d'être accepté.
Voici mes notes :
1 er trimestre
ELEVE CLASSE MAX MIN
ANGLAIS LV1 11,50/20 12,50/20 17,50/20 10,50/20
ALLEMAND LV2 11,50/20 12,00/20 16,50/20 7,00/20
FRANCAIS 12,50/20 11,00/20 16,50/20 6,50/20
HISTOIRE & GEOGRAPHIE 11,00/20 11,50/20 17,00/20 6,00/20
MATHEMATIQUES 16,50/20 12,50/20 16,50/20 7,00/20
SCIENCES VIE & TERRE 13,00/20 13,50/20 17,50/20 6,50/20
PHYSIQUE-CHIMIE 14,00/20 12,50/20 17,00/20 8,00/20
ARTS PLASTIQUES 13,00/20 15,50/20 18,00/20 13,00/20
ED.PHYSIQUE & SPORT. 15,00/20 13,50/20 17,00/20 8,00/20
2 ème trimestre
ANGLAIS 13
ALLEMAND 10
FRANCAIS 13
HISTOIRE 15
MATH 16
PHYSIQUE 16
ART PLA 14,5
( Je ne connais pas encore la moyenne de classe, le minimum et le maximum.)
Pour mes remarques, elles sont moyennes ( certains de mes professeurs disent de moi que je dois gagner en maturité et que je bavardes trop)
Voilà, alors pensez-vous que si je continue comme ça, je suis accepté ou il faut que j'améliore mon bulletin ? (je compte mieux suivre les prochains trimestres)
Merci d'avance.
Bonsoir,
Les prépas (scientifiques bien sûr) regardent essentiellement tes classements et tes remarques (et un peu les notes, mais pas tellement) en général, en mathématiques, en physique-chimie et en anglais ; mais attention, ta "progression" entre la première et la terminale est aussi étudiée. D'après un professeur que j'ai rencontré aux journées universitaires et aux JPO du lycée Kléber, ils regardent aussi les notes obtenues à l'EAF et aux TPE. En dernier recours (en clair, s'ils hésitent à accepter ton dossier comparé à d'autres), ils regardent tes classements dans les autres matières.
PS: petite question personnelle : tu viens de quel lycée ? Tu peux toujours me répondre sur mon adresse mail ...
Bonjour Fravoi et merci pour ta réponse
donc si je travaille bien, que j'améliore mes remarques et que je remontes un peu ma moyenne (surtout en anglais), tu penses que ça peut passer ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Désolé pour le retard : je n'ai pas trouvé le temps de surfer sur Internet ces derniers jours (oraux blancs de TPE, de français et bacs blancs de français et d'HG obligent).
Tu devrais facilement être accepté, car il y a quand même 4 classes MPSI à Kléber (en tout cas cette année): il n'y a pas que des cracks à Kléber, loin de là. Après, je ne connais pas ton classement en physique et tu es en-dessous de la moyenne de classe en anglais, donc il faudrait peut-être que tu bosses un peu plus en anglais (tu peux toujours regarder des films en anglais, écouter de la musique anglaise,...), à moins que tu sois en classe européenne.
Le problème, c'est que tu peux "facilement" être accepté, mais il faut arriver à suivre : je connais de très bons élèves qui ont craqué car ils n'arrivaient pas à s'organiser, car ils ne supportaient pas tel cours,... et qui ont donc arrêté après la sup pour s'orienter vers la fac. Il faudra encore plus travailler si tu vises la MP* de Kléber.
Bonne fin de journée
Salut Fravoi,
Il faut vraiment être bon en anglais pour rentrer en prépa ? Parce que c'est la matière que je déteste le plus
Sinon je vais essayer de ne pas craquer. Je suis très motivé.
Et merci pour ta réponse, ça me rassure, je pensais qu'il fallait être meilleur que ça pour aller en prépa
En fait, faut "ne pas être trop mauvais". C'est pas trop grave si t'as pas 17, mais pour te donner une idée, ça prend un dixième des coefficients aux concours. Donc dans ce cas-là, t'as plutôt intérêt à avoir 15 aux concours que 5, d'autant plus qu'un point de plus te donne beaucoup de places... Surtout à CCP, où ça peut te donner 300 places.
Je n'émettrai pas d'avis sur ton éventuelle intégration à Kléber, sachant que c'est la terminale et non pas la première qui est déterminante. Néanmoins, je peux te donner quelques conseils qui t'aideront en prépa :
- Faire beaucoup de calcul mental : dérivations, systèmes d'équations, puis en terminale équations différentielles, calculs d'intégrales... Ca te fera gagner beaucoup de temps en prépa, sachant que les calculatrices seront souvent interdites.
- Prendre l'habitude d'apprendre du vocabulaire d'anglais. En début de sup', tu te rends compte que tu connais très peu de choses. Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille Vocabulaire anglais courant de Jean-Bernard Piat, éditions Librio, 2€, 7000 mots : une excellente référence.
- Bien travailler le français et l'histoire (surtout le français) en vue du bac. Le jury d'admission verra ces notes, et il est possible de monter très haut. Pour te donner une idée, avec beaucoup de travail en Juin, avec une moyenne de français à 11, j'ai eu 15 à l'écrit et 18 à l'oral.
Bref, travaille un peu et profite ! 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :