Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prépa

Posté par
Moranixx
12-07-14 à 01:46

Bonjour,

Je me demandais si en allant dans un lycée comme Joffre à Montpellier on avait beaucoup de chance d'intégrer l'ENS Ulm après une prépa MP ou s'il valait mieux aller dans des lycée de renom comme LLG ou autres.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce la sélectivité ou les professeurs qui font les résultats de ces lycées ?
Est-ce le lycée ou le travail de l'élève qui le mène à la réussite, selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté par
LeDino
re : Prépa 12-07-14 à 03:07

C'est évidemment le travail de l'élève qui lui permet d'améliorer ses chances de réussir.
Pour que le travail soit réalisé dans les meilleures conditions, il faut de bons professeurs (mais ils le sont pour la plupart, même dans les lycées moins réputés), et une classe dont le niveau te correspond.

Une classe "trop forte" peut s'avérer démotivante et pousser à décrocher.
Une classe "trop faible" peut encourager à se laisser aller à la facilité et à ne pas donner toute la mesure de son talent...

Ensuite, il n'y a pas que le niveau de la classe (et des professeurs) qui compte, mais également des facteurs comme la proximité, le logement, la possibilité de voir des proches qui te soutiennent, voire le rêve : avoir un ou plusieurs amis sûrs dans la classe... Encore que les amis : ça peut se trouver dans la prépa, où on trouve plein de personnes intéressantes.

Conclusion : ne pas viser trop haut, ne pas se contenter de trop bas, et parmi la liste des options fixées dans ta fourchette de niveau, choisir la solution "de confort" (ou affective... ou liée à des activités extra scolaires) qui t'apporte le meilleur équilibre de vie.

La prépa est une course de fond exigeante.
Tout ce qui peut te faciliter la vie doit être privilégié.

Posté par
Moranixx
re : Prépa 12-07-14 à 03:17

Merci beaucoup

Je pense que je vais me trouver un lycée ayant des résultats convenables mais pas aussi pointu que ceux de Paris

D'autres avis ?
Par quels critères peut-on évaluer les lycées si nombreux en France ? (sachant que le critère de proximité est out pour moi)

Posté par
LeDino
re : Prépa 12-07-14 à 03:21

Si tu vises absolument normale sup (ou une école du top 5), et que tu as le potentiel correspondant à cette ambition, il est quand même raisonnable d'éviter une prépa qui ne place quasiment jamais d'élèves dans les écoles d'élite...

Pour ce qui est de Joffre à Montpellier, il y a une poignée d'élèves qui réussissent l'X ou Ulm (disons de l'ordre de 10%, mais ça peut fluctuer).
Et 80% qui décrochent une école des deux concours majeurs (Mines-Ponts et Centrale-Supelec).
Donc même si le taux d'admis X+Ulm est nettement moins élevé qu'à Louis le Grand (où il atteint 40%) c'est quand même une excellente prépa et un élève qui a le potentiel pour intégrer une des toutes meilleures écoles n'y gâchera probablement pas ses chances.

Après, si l'envie de découvrir la capitale te démange, c'est une autre affaire...

Posté par
LeDino
re : Prépa 12-07-14 à 03:35

Citation :
Par quels critères peut-on évaluer les lycées si nombreux en France ?


Un classement tout fait : le palmarès de L'Etudiant :

Et pour creuser un peu plus : il y a le site SCEI qui donne les résultats lycée par lycée chaque année et par filières :
Tu y trouves le nombre d'inscrits à chaque grand concours (X+Ulm, Mines-Ponts, Centrale-Supelec, CCP et E3A), ainsi que le nombre d'admissibles à l'oral et le nombre d'intégrés.

Un copier/coller dans EXCEL et tu peux même faire des classements sur les taux d'intégrés...

Posté par
lafol Moderateur
re : Prépa 12-07-14 à 20:27

Bonsoir

Citation :
Est-ce la sélectivité ou les professeurs qui font les résultats de ces lycées ?


ni l'un ni l'autre : c'est la qualité des élèves qui les fréquentent. Ils ont tant de demandes qu'ils peuvent n'admettre que d'excellents potentiels

Même des lycées qui n'ont jamais eu d'admis aux ens peuvent en avoir, y compris dans des classes a priori non destinées à ça : je cite toujours un de mes copains de promo à l'ens Cachan, qu'on appelait encore enset, qui avait fait sa prépa en M (et pas en M', qui était à l'époque la classe permettant de voir le programme des ens) à Valenciennes. Personne avant lui n'avait fait une ens, ça ne l'a pas empêché de réussir



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !