Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prépa MP : besoin de conseils

Posté par
Jayjay
13-03-13 à 19:25

Bonjour à tous
Je suis en TS, et je pense m'orienter vers une MPSI. Je veux en avoir une avec internat, et si possible pas trop loin de Paris.
J'ai très mal commencé ma première : dernier (au premier trimestre uniquement). C'est vraiment ce qui me plombe (11,5 de moyenne). Mais j'ai progressé à chaque trimestre, jusqu'à arriver (deuxième trimestre de Terminale) 4e de la classe avec 15,4 de moyenne générale, 1er en maths avec 18.6, et 14,6 en physique. Au niveau des appréciations des professeurs, tout le monde m'a fait des compliments et je suis félicité. Je voudrai donc savoir si j'ai des chances dans une bonne prépa parisienne. Ma prof de maths (qui m'a eu cette année et l'an dernier) m'a encouragé à mettre Saint Louis dans ma liste (apparemment ils connaissent mon lycée actuel et ont l'habitude de prendre des élèves d'ici). Pour l'instant, ma liste est :

Saint Louis
Janson de Sailly
Chaptal
Clemenceau (Reims)

Et pour les deux derniers, j'hésite entre Sainte Marie (Antony), Lakanal et Francois 1er à Fontainebleau.
Alors est-ce que d'après vous j'ai mes chances (surtout pour les trois premiers), et qu'est ce que vous me conseilleriez de mettre pour la fin ? Je sais pas du tout si ils tiendront plus compte de la Terminale que de la Première, j'espère vraiment que je ne vais pas être plombé par ça.
Je vous demande juste un avis , sachant que moi même je ne sais pas du tout.
Merci d'avance

édit Océane : forum modifié

Posté par
pyth
re : Prépa MP : besoin de conseils 13-03-13 à 19:35

Je suis en MPSI cette année je pense vraiement qu'il vaut mieux choisir une prepa proche de chez nous qu'une top mais loin

Car si les prepa comme louis le grand et autre ont un top classement, c'est pas parce qu'ils ont des profs de ouf ou autre chose dans le genre c'est juste que vu leur classement, les meilleurs les demandent et donc ils ont que des bons... c'est un cercle vicieux

privilegise une prepa proche en temps

Posté par
Jayjay
re : Prépa MP : besoin de conseils 13-03-13 à 19:42

Je veux aller en internat parce que cette année je déménage mais je ne sais pas où j'habiterai l'année prochaine (en plus je pense que c'est un bon cadre pour bosser).
Du coup j'ai pas à me soucier de la distance, juste voir si les prépas ont un internat, et voir si je suis assez bon pour être pris.
Parenthèse : sur le site d'apb, quand on recherche des prépas avec internat, ils affichent certains lycées, qui, d'après leurs sites officiels, ne possèdent pas d'internat. Exemple : je recherche un lycée parisien avec internat sur apb, et Buffon s'affiche, alors que c'est écrit noir sur blanc sur leur site : Buffon n'a pas d'internat. Ouate iz da fuke ?

Posté par
steen
re : Prépa MP : besoin de conseils 16-03-13 à 00:20

Bonsoir,

Si ta prof de maths, celle qui te connaît le plus en maths et qui connaît le plus ton potentiel, t'a conseillé de mettre Saint-Louis en 1er voeu, c'est que tu a des chances d'y être admis!

Dont acte pour le 1er voeu.

Maintenant, si ta priorité c'est un internat, ben y a plus qu'à faire le tri...

Mais autant tordre le coup aux mauvaises rumeurs: c'est vrai qu'un lycée comme Louis Le Grand (tout comme Sainte-geneviève) a d'excellents résultats aux concours: mais ce n'est pas uniquement parce que ces lycées accueillent les meilleurs élèves, c'est aussi et surtout parce qu'il y a émulation, c'est à dire dépassement de soi, entre ces élèves.

Si tu es entouré de médiocres, tu resteras médiocre, sauf miracle.

Ce sera beaucoup plus simple d'élever ton niveau si tu es entouré de gens plus forts que toi.

Dès lors, choisis la meilleure prépa qui t'accepte...

Posté par
Jayjay
re : Prépa MP : besoin de conseils 16-03-13 à 22:39

Merci de ces conseils ; j'ai plus peur de ne pas être pris plutôt que d'être pris et ne pas réussir là bas (parce que je pense que si je suis pris c'est que j'ai le niveau).
Ça me conforte dans ma décision de mettre Saint Louis et Janson.
Pour les derniers vous pouvez me donner vos avis (niveau, ambiance, peu importe) en tant que pros ?

Posté par
steen
re : Prépa MP : besoin de conseils 17-03-13 à 02:24

"pros"? Pas pour ma part... Ma prépa remonte à il y a plus de 20 ans. C'était au lycée Faidherbe à Lille. Pour le reste, désolé, hors Saint-Louis et Janson de Sailly qui sont très réputées, je ne connais pas le niveau de Chaptal ni de Clémenceau. Regarde leurs stats aux concours, tu y verras le niveau moyen des élèves et donc le niveau d'émulation auquel tu peux t'attendre...

Posté par
steen
re : Prépa MP : besoin de conseils 17-03-13 à 02:30

J'ajouterai (désolé pour le double-post) que bien sûr l'émulation a ses limites: si tu te retrouves "largué", tu passeras de très mauvaises années, plus contre-productives qu'autre chose. Mais si ta prof de maths considère que tu peux demander Saint-Louis en 1er choix, c'est qu'elle a décelé en toi du potentiel. Autant ne pas fuir devant l'obstacle!

Posté par
Jayjay
re : Prépa MP : besoin de conseils 17-03-13 à 02:41

D'accord. Sinon, je dois en choisir deux entre Sainte Marie, Lakanal et François 1er, et je sens que je vais choisir un peu au pif.
Personne ici n'est passé par un de ces lycées ?

Posté par
Jayjay
re : Prépa MP : besoin de conseils 18-03-13 à 23:17

Désolé du double post, mais j'aurai vraiment besoin d'un avis rapide ; Lakanal en prépa de secours, en MPSI, vous en pensez quoi ? Ma grande crainte c'est d'être refusé partout (vu que je ne fais que des demandes avec internat).

Posté par
Porcepic
re : Prépa MP : besoin de conseils 19-03-13 à 07:46

L'internat, c'est un truc dont il est vraiment impossible de prévoir si tu seras admis ou pas. Mettre des vœux seulement avec internat (sans classer les vœux sans internat) est légèrement suicidaire : même en mettant des lycées peu sélectifs, ça peut être difficile de décrocher l'internat, surtout si tu n'es pas boursier.

Donc quoi qu'il arrive, classes toujours tes vœux sans internat (après ceux en internat si tu préfères être dans un lycée « moins côté » mais en internat plutôt que dans un lycée « plus côté » sans internat… c'est un choix tout à fait justifiable !). Pour le vœu de secours, n'y a-t-il pas une prépa proche de chez toi ? Bon, Lakanal à mon avis (qui n'engage que moi), ça doit pouvoir passer, mais vu que ta première est pas géniale (même si le progrès sera très bien vu) et que tu ne donnes pas ton classement en physique, mieux vaut peut-être préférer une prépa proche de chez toi qui connaîtrait éventuellement ton lycée et saurait de quoi les élèves sont capables…

Posté par
Jayjay
re : Prépa MP : besoin de conseils 19-03-13 à 21:58

Le problème c'est que je vais déménager cette année et que je ne sais pas où j'habiterai l'an prochain (je sais juste que ce sera en banlieue, probablement vers le sud de Paris mais c'est très flou).
C'est aussi pour ça que je n'ose pas mettre de voeux sans internat : si je déménage super loin du lycée en question mon année est foutue.
En physique j'ai 14 et demi de moyenne, et je suis dans le premier tiers de la classe (je ne sais pas où exactement, les notes vont de 10 à 16.8, la moyenne est de 13).
Donc je en peux pas choisir de prépa proche de chez moi vuq eu je ne sais pas où sera mon "chez moi". Et je n'ose pas mettre de voeux sans internat pour la même raison. Comme vous pouvez le constater, je stresse un peu.

Posté par
Porcepic
re : Prépa MP : besoin de conseils 21-03-13 à 07:47

Sauf que tu ne perds strictement rien à classer tes vœux sans internat : si tu les mets après les vœux avec internat, si tu étais pris dans un internat alors ça ne change rien… mais si par malheur tu étais refusé en internat, tu aurais quand même quelque chose. Et il est toujours possible de s'organiser ensuite (trouver un logement, internat/externé qui est généralement possible sans restriction vu qu'il s'agit juste de prendre les repas… voire se débrouiller quelques jours pour s'apercevoir qu'il reste des places à l'internat après la rentrée, ça arrive dans certains lycées !).

Généralement, pour les lycées, l'admission à proprement parler et l'internat se font en deux commissions : y a des gens qui sont chargés de dire s'ils pensent que tu as le niveau pour être pris dans leur lycée, et des gens qui regardent s'ils ont une place pour à l'internat (et les critères sont souvent dans l'ordre : être boursier >>> avoir des années d'avance > avoir un bon dossier).
Autrement dit, premièrement, si tu n'es pas boursier, c'est généralement difficile d'être à pris à l'internat (du moins dès les résultats… après ça peut être plus facile un peu après la rentrée, ou en spé…), et deuxièmement, ça n'est pas parce que tu classes un vœu seulement avec internat que le lycée va te donner l'internat parce qu'ils n'ont pas envie que tu partes ailleurs (la commission « internat » ne doit en fait même pas le savoir à mon avis).

Bref, quoi qu'il arrive, mets tes vœux sans internat après tes vœux avec internat : ça ne te fait rien perdre, par contre ça te permet d'assurer une prépa… quitte à tenter d'avoir l'internat un peu après la rentrée.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !