Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prépa MPSI

Posté par
tise69
11-02-11 à 18:01

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S, spécialité mathématique et je voudrais l'année prochaine integrer un prépa MPSI, une plutot "bonne" prépa. J'ai actuellement 17 en mathématiques, 16 en spé, 15 en physique et 16,5 en SVT. Mon lycée est pas vraiment 'un des très bon lycée de la région", et j'ai peur que lorsque j'intègre une "bonne" prépa mpsi, les élèves des très bons lycée, auront un cran d'avance sur moi, car il parait que dans les grand lycée en terminale on y fait le programme de prépa.. J'ai peur de me retrouver avec d'exellents elèves et que je sois perdue alors que cette année j'ai de bonnes notes ... Qu'en pensez-vous ?

Posté par
raymond Correcteur
re : Prépa MPSI 11-02-11 à 18:11

Bonjour.

Tes notes te confèrent un bon niveau.

Intègre une bonne prépa., si tu en as la possibilité.

Si tu te sens angoissée, tu peux toujours attaquer le programme de prépa. en juillet et août (c'est ce que j'ai fait).

Posté par
tise69
re : Prépa MPSI 11-02-11 à 18:21

Et cela t'a aidé d'attaquer a l'avance le programme ? Je crois que c'est ce que je vais faire. Sinon la mpsi c'est aussi dur qu'on le prétend ??

Posté par
raymond Correcteur
re : Prépa MPSI 11-02-11 à 18:28

Bien sûr, cela aide beaucoup de commencer avant.

Si l'on est passionné par les maths et la physique, ce n'est pas aussi difficile qu'on le dit.

Posté par
tise69
re : Prépa MPSI 11-02-11 à 18:31

D'accord cela me rassure car ses matières me passionnent surtout les mathématiques qui sont bien plus qu'une matière pour moi.. enfin bref merci pour tes réponses!!

Posté par
raymond Correcteur
re : Prépa MPSI 11-02-11 à 18:45

Bonne soirée et bon courage.

Posté par
lucas951
re : Prépa MPSI 12-02-11 à 16:37

Bonjour,

Je dirais que le hors-programme doit être "dosé" et "relatif aux enseignements en terminale" donc il n'est pas nécessaire de s'être avancé comme un gros bourrin.
En revanche, il est très facile (quand on en a les capacités, évidemment, mais avec tes notes c'est le cas) d'acquérir des notions hors-programme de façon à avoir un niveau "TS*" (par analogie aux classes étoiles en prépa). Pour te donner quelques exemples, on peut citer les surjections/injections/bijections, fonctions k-lipschitziennes, intégrales de Wallis, complexes, limites, suites, polynômes, théorèmes type théorème de Rolle... Enfin il y a de quoi faire, mais l'important n'est pas de les connaître mais de les comprendre...
Si t'adores les maths, tu peux aller voir du côté des stages animath (pas sûr que le hors-programme te serve vraiment, mais c'est juste passionnant )

Posté par
tise69
re : Prépa MPSI 12-02-11 à 17:18

D'accord merci de tes conseils !!

Posté par
hedgefunder
re : Prépa MPSI 28-02-11 à 02:06

garde juste injection surjection bijection, complexe

integrale de wallis,et tt le rest c'est inutile de le voir avant (a mon avis)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !