Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prepa MPSI

Posté par
F-R
03-08-12 à 15:17

Bonjour à tous ,
voili voulou , je vais entrer en prépa MPSI .Bon , une nouvelle vie commence avec l'appart etc etc mais concernant cette vie justement ! Est-ce que prépa MPSI signifie travail sans cesse et sans sortir le week end ( genre en boite ce qui tue le dimanche matin ^^ ) ou bien est-ce possible de sortir quelques week end ..? Car j'ai une connaissance qui a fait MPSI et ne sortais jamais et bossais tout le temps bien qu'il avait quelque facilité et qu'il ai réussi une belle prépa !

Car je me dit qu'il n'est pas raisonable de sortir un samedi soir pour être fatigué le lendemain pour travailler etc surtout qu'il y a aussi cours le samedi matin !! :O

Voila merci , j'aimerais bien avoir des commentaires de gens qui se sont permis de sortir mais aussi de sont qui préféraient bosser et se reposer !

Posté par
Porcepic
re : Prepa MPSI 03-08-12 à 18:10

Bonjour,

Bah non, quelle idée de bosser tout le temps en MPSI... après tu ne pourras plus bosser d'avantage en spé !

Plus sérieusement, le travail, ça dépend des gens... mais en règle générale, ce qui compte, c'est de travailler régulièrement, pour prendre un minimum de retard. Le cours est la partie essentielle qui va te prendre un bon bout de temps, après il y aura les exercices... bref, toujours quelque chose à faire, mais tu comprendras rapidement que justement, tu ne peux pas tout faire.

Moralité : c'est à toi de t'organiser. Si tu peux bosser tout le temps et que tu le veux, fais le. Si tu as besoin de décompresser de temps en temps, fais le aussi sinon tu vas finir par exploser. Et surtout, si tu sens que tu as besoin de sommeil, tu ne te poses aucune question et tu dors, ça sera bien plus profitable que de bosser.

Et pour information, en sup' un de mes profs recommandait de ne jamais bosser le samedi après-midi. Et si tu es normalement constitué, tu n'auras pas à faire trop d'efforts pour suivre ce conseil...

Bon courage pour ta prépa ! Pour d'autres, c'est fini...

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 04-08-12 à 10:26

Salut !
Ca c'est sûr, le week-end, c'est le moment où je bossais le moins de la semaine.
Rien le samedi (sauf la DS du matin bien sûr), et 2 à 3h maxi le dimanche matin (sauf les jours de rush pour TIPE/ADS).
Donc si tu es bien attentif en cours (c'est ESSENTIEL), ça devrait aller.

Posté par
Kaj
re : Prepa MPSI 04-08-12 à 17:22

Salut !
Personnellement en sup (MPSI) j'avais jamais fait autant de fêtes ! (je sais je suis pas un exemple à suivre ^^')
Mais comme le dit Porcepic, ça dépend des gens ! J'ai des amis qui ont peu travaillé et qui se sont bien reposés pendant l'année (...) mais qui s'en sont sortis ! (mais pas avec les meilleurs écoles bien sûr, pour cela il faut un minimum de travail...)
Et d'autres bien sûr qui étaient des vrais machines...
Ne te prends pas la tête dessus, au début tu vas vouloir bosser à fond, et sauf si t'es ultra doué, tu vas voir qu'il faudra changer de rythme pour ne pas craquer.
Tu vas trouver ton rythme et selon celui-ci tu verras si tu as le temps ou non de faire des fêtes à côté (et crois moi tu en auras, surtout en sup où tu peux te permettre de faire quelques fêtes)
Bien évidemment ne t'attends pas à faire la fête tout les soirs... Ca reste une prépa et il faut quand même travailler un minimum ; mais bon, tu verras bien en septembre =)
Bon courage pour ces prochaines années !

Posté par
Togodumnus
re : Prepa MPSI 05-08-12 à 18:57

Bonjour,

Citation :
Est-ce que prépa MPSI signifie travail sans cesse et sans sortir le week end ( genre en boite ce qui tue le dimanche matin ^^ ) ou bien est-ce possible de sortir quelques week end ..?

Eh bien... Entre les deux.
Tu peux sortir le week-end, disons le samedi soir, à condition que ta soirée puisse te permettre de travailler quand tu voudras le dimanche. Exit la boite (mis à part pour les vacances), mais tu peux toujours sortir, tant que c'est pas trop arrosé ou pas trop tard.

Citation :
Car j'ai une connaissance qui a fait MPSI et ne sortais jamais et bossais tout le temps bien qu'il avait quelque facilité et qu'il ai réussi une belle prépa !

C'est son choix. Après tout, s'il n'aime pas les soirées, si ça ne le détend pas...

Personnellement, j'avais comme tranches de détente :
- Une bonne partie du samedi (en gros, je bossais 10h le week-end, genre 3 le samedi et 7 le dimanche), dont parfois le soir
- Un week-end par mois (pour voir ma copine)
- Quelques rares soirs en semaine (trop fatigué pour travailler)
- Tous les vendredis soirs (pour ma copine).

Posté par
gui_tou
re : Prepa MPSI 06-08-12 à 18:52

Salut les djeun's

Tout ce qui a été dit par mes prédécesseurs est très juste, tu vas vite savoir si tu peux te permettre de ne rien faire du week end, ou au contraire si tu dois faire la taupe même le week end. La plupart du temps, c'est un compromis à trouver entre les deux, à toi de voir où tu places le curseur, en fonction de tes résultats, tes ambitions, etc.

Alors Christophe et Lucas, vous devenez quoi?

Posté par
Togodumnus
re : Prepa MPSI 06-08-12 à 19:20

Une bouse en physique et en info. Mais pour la physique, c'est mérité.
Plus sérieusement, je passe en MP ; je n'ai pas demandé la MP* mais le dernier accepté avait 0,4 de moyenne en maths de plus que moi. Le plus important est dans un an...

Posté par
Porcepic
re : Prepa MPSI 06-08-12 à 20:36

Une bouse en physique et de plus en plus en maths, il était temps que ça se termine. (à l'oral des Mines, 7 en maths, 8 en physique, 16 en anglais et 18 en anglais, ça sent à peine le gars qui s'est planté de filière )
Du coup Supaéro c'était mort... mais l'école juste en face a bien voulu de moi, donc go ÉNAC fonctionnaire !

Et pour ceux qui en étaient resté au PE qui veut faire prof'... mon échec cuisant aux ÉNS m'a un peu fait changé d'avis.

Posté par
Togodumnus
re : Prepa MPSI 06-08-12 à 21:29

Tu continues un cursus de maths, pour le plaisir ? C'est que j'aimerais bien faire ça en parallèle avec l'école que j'aurai (certainement de maths appliquées).

Posté par
Porcepic
re : Prepa MPSI 06-08-12 à 23:41

Ça, on verra. Mais si c'est faire des maths dans l'unique but de... faire des maths, dans l'état actuel des choses je crois que ça sera non.

Posté par
F-R
re : Prepa MPSI 07-08-12 à 10:44

Eh bien merci à tous pour vos petits commentaires en effet je verrai bien ça va vite arrivé de toute façon


Eh oui Togodumnus voila il y a l'histoire de la copine forcément ça prend un peu plus de temps ^^
Perso niveau sommeil au lycée je me couchait vers les minuit car je regardais des film et je me levais le matin à 6h30 pour prendre mon bus de mon village à 7h10. Ayant mon appart à 500m du lycée je pourrait cette fois ci me lever vers les 7h15 / 7h30 ce qui sera un gain important de sommeil par rapport a l'année dernière     ( après je peux faire comme mon frère en MP* , me couché vers 22h et me lever le matin tôt pour bosser *_* une expérience que je tenterais ;p peut-être des connaisseurs ? )


Sinon je n'ai plus qu'à lire les livres ...

Ah et au fait la SI de prépa c'est le meme principe qu'au lycée ou ??

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 08-08-12 à 10:30

Je te conseille grandement d ménager ton sommeil et d'éviter de te coucher après 11h. Chacun son rythme ok, mais bon.

Posté par
Togodumnus
re : Prepa MPSI 08-08-12 à 10:54

C'est sûr. Je pense qu'on peut prendre pour base (au début) 1h de plus de sommeil qu'au lycée, puis corriger selon.

Posté par
F-R
re : Prepa MPSI 08-08-12 à 21:02

Oui je pense aussi que le sommeil est important c'est une certitude ! Après ca sera une question d'habitude !

Posté par
Alexique
re : Prepa MPSI 21-08-12 à 11:57

Salut !

J'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit : tout dépend de toi, de tes facilités, des écoles que tu vises...
Les profs vont te dire de jamais t'arrêter de bosser et la vérité c'est que c'est infaisable et qu'il faut s'octroyer des pauses bien méritées (si on ne les a pas, il faut les prendre).  Moi j'allais au ciné quand y'avait un film bien (ou même pourri juste pour changer d'air). J'allais pas aux fêtes parce que je trouvais stupide de les voir revenir le lendemain en cours crevés en train de discuter de "qui a vomi quoi en quelle quantité" sur de la musique pourri dans un patelin hors de la ville inaccessible sans voiture/permis (+ sobriété...). Enfin, une fête à chaque veille de vacances, pour des jeunes de 18 ans, c'est pas de trop non plus mais je trouvais qu'il y avait d'autres moyens de décompresser. Maintenant, chacun ses méthodes !

Encore une fois, à chaque fois qu'un lycéen me demandait "c'est comment la prépa ?", la meilleure réponse que j'avais à lui donner c'est "tu verras bien" parce qu'on a pas idée de la difficulté tant qu'on y est pas (ça n'a plus rien à voir avec le lycée, rien de comparable).

Pour la SI, je crois comprendre ce que tu veux dire. Il faudrait plusieurs témoignages. Notre prof de MPSI et son cours était ma foi très contestée alors que les PCSI eux avaient un cours royal et un prof très pédagogue. Pas de généralité donc (tu verras bien encore une fois). Tu pourras peut-être si ton lycée propose l'option t'en débarrasser en cours d'année (pas contre, s'il y a pas assez de places pour tous les demandeurs, les résultats tranchent !).

Posté par
F-R
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 09:20

Bonjour et merci bien de ta réponse.
Je pense que le fait de se retrouver seul en appart avec des copains dans la meme ville fait naitre chez pas mal le sentiment de se sentir libre faire la fete et tout mais bon au final comme il y a un classement et que la prépa c'est un peu de la compétition je sait que je ne sortirais pas des masses mis a part en vacances certes !

Oui je suis d'accord qu'il faut attendre et voir ... On ne peut que constater la chose une fois qu'on est dedans pour pouvoir en parler.

Je voulais aussi savoir un truc super important !!! Le fait est que je suis amateur de jeu vidéo sur PC ( LOL et CS pour ceux qui connaissent ) du fait ma mère n'a pas voulu me payer internet mais bon il y a toujours une box qui traine .. mais je ne compte pas jouer je vais même désinstaller mes jeux. Ce que je voulais savoir c'est est-ce qu'il est necessaire d'avoir internet en prépa pour faire des recherches ou autres ! ??

Posté par
Jivanovitch
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 09:34

Quelle idée de partir en prépa si on ne sait pas à quoi s'attendre...

Mais comme beaucoup le disent, la constance est la règle d'or.
Après, libre à toi de bosser 12h par jour, mais si tu t'organises bien, et que tu es sérieux, tu n'auras pas besoin d'autant de temps pour réussir.
Et ainsi, tu pourras profiter librement de tes week-end.

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 12:12

Il n'est clairement par nécéssaire d'avoir internet chez soi pour réussir en prépa, si tu veux faire des recherches, il y a le CDI pour ça .

Posté par
Alexique
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 12:48

Je vais faire quelques compléments après avoir relu le topic.

Citation :
Donc si tu es bien attentif en cours (c'est ESSENTIEL), ça devrait aller.


NON ! C'est une condition nécessaire non suffisante de réussite. Le cours dans une matière fait au moins 10 pages (hors démo) et la semaine suivante, il faut savoir refaire un bon nombre de démonstrations (pas toutes triviales) + TD qui vont avec en colle. Pareil en physique. Après je ne connais pas Artin (peut-être qu'il a beaucoup de facilités, une très bonne mémoire...) mais sinon ça me paraît un peu exagéré.

De même, Jivanovitch et Artin ont l'air de dire qu'on peut s'abstenir de bosser pendant les week-ends. J'avais un Devoir Maison en maths et en physique toutes les semaines donc mon week-end passait là-dedans (la semaine, c'était DS, colles, cours, TD...).

Autre chose : si tu finis un soir à 19 h par exemple (colle), il n'est pas raisonnable de faire plus de 4 h de travail personnel (je cherche où Jivanovitch va chercher ses 12 h...).

Maintenant, je vais les rejoindre un peu plus en t'avouant ceci : j'ai toujours aimé les maths (j'ai racheté des manuels de lycée, j'ai fait des concours académiques, je tapais dans le programme de sup depuis la première,...) et j'ai eu de très bonnes notes et de très grosses facilités en arrivant en MPSI dès le début de l'année ce qui m'a permis comme je le disais d'aller au ciné, de regarder canal+ le soir, de jouer à half life... et de passer en MP* presque comme une formalité d'usage (j'ai eu de très sales notes en physique en revanche, donc à l'attention de Togo et de Porcepic je compatis...). Mais je vois bien que je vais devoir ranger mon ordi cette année si je veux espérer remonter ça et continuer à assurer en maths ! Aucune matière n'est facultative aux concours !

Reste que toujours pareil, je ne peux rien prédire en ce qui te concerne. Si tu t'es simplement limité à faire simplement ce que t'imposait le programme de Terminale cette année, à en juger par le sujet de maths tombé au bac, je dirais que tu vas en baver au début...

Tu auras rarement besoin de faire des recherches en prépa sinon (beaucoup moins qu'en lycée en tout cas). Internet servait pour les colles (ajout, décalage d'une colle, les trinômes de colles étaient instables tant qu'il y avait des démissions d'étudiants), pour les cours (le prof les mettait en ligne et on les imprimait mais chaque prof a sa façon de faire, celui de physique faisait imprimer en début d'année un livret avec tous les cours, un avec les TD...), pour les TIPE (tu verras en temps voulu) donc ça reste utile (peut-être en auras tu moins besoin que moi mais bon...).

Posté par
F-R
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 13:46

Je te remercie de ta réponse. Je pense aussi que le fait d'être attentif en cours n'est qu'une condition nécessaire non suffisante.

Moi aussi j'ai toujours aimé les maths sans pour autant approfondir énormément .. Notre niveau de spé maths était bon et la prof nous a fait faire des exos de niveau Sup ou autre même en contrôle ce qui se ressentait ! Je suis bien d'accord avec toi que le sujet de bac de maths était très facile et selon moi d'un niveau très basic par rapport au type d'exercice ça c'est clair ..

Niveau ordi je verrais bien , si j'ai besoin d'internet je m'en servirais mais je par sur le principe de ne pas l'avoir . Niveau jeux j'ai peur de ne pas pouvoir toujours me contrôler donc je proscris .

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 19:07

J'avais aussi un DM de maths par semaine, mais je m'arrangeai pour le faire au max pendant la semaine, mais bon, on avait plus rarement des DM de physique (et j'avoue que j'aurais pu (du?) travailler plus).
Sinon, Alexique, tu es dans quelle lycée ?
PS: Je me suis aussi pris de méchantes tôles en physique .

Posté par
gui_tou
re : Prepa MPSI 22-08-12 à 20:19

Vous avez quoi contre la physique? C'est un fléau, les gens qui n'aiment pas ça!

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 23-08-12 à 07:56

J'ai rien contre, j'ai juste un niveau légèrement faiblard (qui ne m'a pas interdit l'étoile).
Et je ne te permets pas de me traiter de fléau. J'aime la physique, et même si je ne l'aimais pas, ton avis.....
Non mais

Posté par
gui_tou
re : Prepa MPSI 23-08-12 à 10:58

Ahah, pourtant je croyais qu'on voyait le second degré en première S

Posté par
Jivanovitch
re : Prepa MPSI 23-08-12 à 14:58

Profiter librement de son week-end ne veut pas dire ne rien faire pendant son week-end.

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 23-08-12 à 19:20

On parle pas du même second degré. Un forum n'est pas le meilleur endroit pour faire du "second degré", a peut être mal compris, il manque, par exemple, un smiley sympathique.
A Jivanovitch: exact.

Posté par
Alexique
re : Prepa MPSI 24-08-12 à 21:03

@Artin : Mon profil te dira que je suis au lycée de Victor Hugo de Besançon. On est d'accord, c'est pas Louis-le-Grand, Henri IV ou Le Parc... Mais enfin, j'estime que ça ne m'enlève pas de mérite (je ne frimais en parlant de "formalité d'usage", c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aussitôt nuancer avec la physique...). De toute façon, l'école qui me plairait me parait véritablement hors de portée, j'en ai conscience donc bon j'ai vraiment pas de quoi me vanter, pas du tout...

Donnant, donnant : ton profil n'indique pas où tu étudies... Par curiosité ??...

Posté par
Alexique
re : Prepa MPSI 26-08-12 à 21:23

Bonne rentrée à toi FR ! Je te souhaite beaucoup de réussite ! Par curiosité c'est quel lycée ?

Posté par
F-R
re : Prepa MPSI 27-08-12 à 09:42

Merci bien ! j'ai lu les livres , j'aménage l'appart bientôt et je me met a partir de cette semaine a refaire des maths ! ^^
Je fait ma MPSI au lycée Carnot de Dijon un lycée plutôt assez bien réputé

Posté par
Artin
re : Prepa MPSI 27-08-12 à 10:21

J'étudie au lycée du Parc.

Posté par
Alexique
re : Prepa MPSI 27-08-12 à 11:28

Je vais voir "Expandables 2" et après j'entame ces fichus bouquins (reste une bonne semaine, ça va le faire), promis !
Îlemaths est trop addictif...

J'ai quelques amis à Carnot (en bio, les traîtres !).

Il te reste pas longtemps pour réviser, mais je pense que tu aborderas les complexes, un peu de géométrie, de la logique, et des sommes/produits en début d'année (après, chaque prof fait dans l'ordre qu'il veut, ce n'est pas unanime mais c'est courant de le faire dans cet ordre-là) donc si tu sais pas quoi faire, voilà...

Bonne rentrée à tous une dernière fois !

Posté par
F-R
re : Prepa MPSI 27-08-12 à 16:47

moi aussi je vais aller le voir

oui pas longtemps mais ca suffit juste pour se remettre dans le bain il faut quand meme profiter un max avant la rentrer !
je vais relire ma spé surtout et un peu de complexe et de géo

Je laisse en suspend un livre ou il y a 30 pages de poème ... je le lirais plus tard surtout si on l'étudie en deuxième partie d'année .

Merci

Posté par
Togodumnus
re : Prepa MPSI 27-08-12 à 17:50

On a commencé par à peu près les même choses, mais la logique un petit peu plus tard (mi-Octobre, quoi). On a fait des équations différentielles en début d'année, aussi.

Posté par
nanar44
Travail en MPSI 16-02-13 à 22:24

Y a pas de règles. ! Si tu es doué  tu peux te coucher tous les soirs à 8h30 après  ´  Plus belle la Vie .'. Et tu fais la teuf le samedi avec repos le dimanche . J'ai connu un type comme ça qui ne branlais rien qui lisait des polars en cours ...et qui a été reçu major à Ulm maths et major à l'X .....rassures toi des majors y-en à qu'un chaque année . Ce qui veut dire que les autres  mecs doivent bosser plus ou moins dur ...comme moi  . Mais le boulot n'a jamais tué et je me réservais quelques moments '' agréables ''  avec ma copine ...faut ce qu'il faut quand même ! Bon courage



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !