Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prépa parisienne/de province

Posté par
gorlik
03-06-10 à 17:03

Bonjour,

Étant bientôt en Tale S, je m'interroge tout naturellement sur le choix du lycée pour ma prépa MPSI. Ma question est de savoir si le taux de réussite très bon dans les lycées parisiens styles LLG ou Henri 4 n'est pas dû au fait que les meilleurs élèves s'y trouvent et non le meilleur enseignement ?

En fait, je pense pouvoir prétendre à une de ces prépa, mais je préfèrerais rester dans ma ville de province. Seulement ce choix est-il synonyme qu'il est très peu probable d'entrer dans les très grandes écoles, comme l'X ou Centrale ?

J'aimerais le témoignage de quelques élèves.

édit Océane : forum modifié

Posté par
yaoline
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 19:04

Bonjour,
Je suis en maths spé et je px t'assurer q le fait que henri4 ou llg soient classées ds les mailleures prépas n'est pas seulement pcq leurs élèves sont bons. Elles n'ont pas acquis leur notoriété par hasard... Il faut aussi svr q, étant bien placées elles souhaitent le rester donc cherchent forcément à donner un ensignement de qualité. Je suis dans une prépas de lyon qui est pas tp mal classée et j'ai une amie qui a préféré rester dans sa "province" pour ne pas partir très loin de chez elle. Mes cours n'ont rien à voir avec les siens d'après ce qu'elle m'a dit et je pense que j'ai été beaucoup mieux préparée qu'elle aux concours car mes profs sont plus disponibles et ont des cours mieux organisés.
Après ca dépend des lycée ms si tu px avr une prépa bien classée n'hésite pas pcq en plus elles ont des classes étoile généralement et c'est vmt avantageux.
Le mieux reste quand même de te renseigner auprès des anciens élèves pour comparer...
J'espère que tu fera le bon choix
et srtt bon courage pr ces deux ans !!

Posté par
infophile
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 19:09

Bonjour

Citation :
Ma question est de savoir si le taux de réussite très bon dans les lycées parisiens styles LLG ou Henri 4 n'est pas dû au fait que les meilleurs élèves s'y trouvent et non le meilleur enseignement ?


Je suis de cet avis.

La preuve même dans ma prépa de province certains arrivent à intégrer l'X ou l'ENS, et une bonne partie de la MP* se retrouve à Centrale. Une année en PC* il y a même eu un gars qui a majoré l'X chez nous, donc tout ça pour dire que si tu as les capacités tu y arriveras, indépendemment de ta prépa.

Après ça dépend si tu as besoin de "concurrence" au sein de la classe pour te pousser à rester en tête de classe et ne pas t'endormir sur tes lauriers.

Posté par
Eltonio
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:17

ben ca depend pas mal de ta prepa de province, de tes ambitions. Si ta ville de province, c'est jussy les mouettes (j'espere que ca existe pas xD), ou si tu habites à 2 pas du lycée du Parc à Lyon c'est pas pareil... Et puis ca depend aussi de ton niveau, de ta capacité à t'accorcher, si la concurrence te stimule ou t'epuise, si tu as besoin de ta cellule familiale...

Posté par
infophile
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:25

J'ai mis "concurrence" entre guillemets car généralement on ne la ressent pas au sein de la classe, même dans les prépas parisiennes (dixit Fractal, un habitué de ce forum qui était à LLG). Donc j'entends par là le fait d'être tiré par le haut par meilleur que soi. Autrement dit soit tu arrives te motiver seul à bosser dur pour tirer le meilleur de tes capacités, dans ce cas reste en province tu réussiras tout aussi bien, soit tu as besoin d'avoir en face de toi bien plus fort pour te surpasser, alors éventuellement tu peux demander une prépa parisienne.

Tout dépend de toi finalement.

Posté par
Drysss
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:32

Evidemment, c'est l'élève qui passe les concours et pas les profs.

Maintenant, ce que je pense, c'est que si tu as les capacités d'intégrer l'X ou une ENS en étant dans une prépa de province, il faudra pas seulement apprendre les cours qu'on te donne. Il faudra faire par toi-même beaucoup de choses : regarder les sujets des concours exigeants si on te les donne pas en DS/DM, essayer de te renseigner sur le hors programme classique (tes profs peuvent quand même t'aider mais si ta classe n'a pas le niveau adéquat, ils ne vont pas faire du hors programme en plus qui n'est utile que pour ENS/X), etc...

En conclusion si tu es dans une classe moyenne, il faudra plus bosser par toi-même pour passer les concours plus exigeants alors que dans les prépas parisiennes, on te "mâche" plus le boulot.

Posté par
infophile
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:40

Dans ma classe le prof au fur et à mesure du cours donne des exos hors programme facultatifs pour ceux qui veulent approfondir.

Juste pour dire que même si la classe est "moyenne", un très bon taupin aura tout le loisir de progresser à son rythme. Il y a vraiment de quoi faire, entre les 2-3 DM par semaine, les colles, les TD et les exos facultatifs (tout concours confondus) celui qui s'ennuie n'est pas normal Même un mec de ma classe l'année dernière (qui a intégré l'X) n'arrivait pas tout faire.

Posté par
1 Schumi 1
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:41

Dtf, si t'es motivé par les concours types X-ENS, que ta prépa ne prépare pas particulièrement ces concours et que tes profs voient que t'as vraiment tes chances, il est tout à fait envisageable que tes profs te conseilleent vivement de changer de prépa entre la sup et la spé. D'expérience, c'est un assez bon plan vu qu'on reste un an de plus près de chez soi (comprendre: pas de bouffe à préparer le soir, pas de ménage à faire, pas de paperasse inutiles...) et qu'on est pas forcément à la bourre une fois débarqué dans une "grande" prépa en spé (loin s'en faut...).

Posté par
olive_68
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:41

Salut,

Je pense que l'un ne va pas sans l'autre.

Les élèves qui vont là-bas sont en général meilleur que ceux que tu peux croiser dans des prépas 'normales', ça permet aux profs de faire un cours d'un autre niveau.

Et si ils font un cours plus poussé que dans d'autres prépas, les élèves sont forcément mieux préparés.

Enfin c'est l'impression que j'ai ^^

Posté par
infophile
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:47

Enfin nous notre prof s'adapte à chaque élève, pour ceux qui sont vraiment bons il leur donne des exos supplémentaires corsés.

Par exemple aux DS on a à chaque fois le choix entre un DS type mines/centrale ou X/ENS, de même pour les DM.

Ce qui fait que chacun progresse à son rythme, je ne suis pas certain que le mec de ma classe qui a intégré l'X l'an dernier aurait fait nettement mieux dans une "grande" prépa.

Salut ayoub !

Posté par
1 Schumi 1
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 20:57

Indeed, mais ta prépa n'est pas à plaindre: elle envoie régulièrement des types à ecp, dans de bonnes écoles des mines, parfois à l'X et aux ENS. C'est loin d'être le cas de toutes les prépas. Dans certaines prépas (et elles ne sont pas minoritaires!) être admissible aux mines est presque vu comme un exploit...^^

Posté par
lafol Moderateur
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 21:56

Bonjour
votre classification "prépas parisiennes/prépas de province" est un peu simpliste.
il y a de très bonnes prépas à Paris comme ailleurs, et de petites prépas un peu minables en province comme à Paris ....
à moins de ranger un certain nombre de grandes villes dans Paris ....

Posté par
gorlik
re : Prépa parisienne/de province 03-06-10 à 22:53

Merci des précisions.

Effectivement je préfère rester en province pour éviter les tâches qui font perdre du temps (nourriture etc). Il y a souvent dans la prépa de ma ville 1 ou 2 élèves admissibles à Centrale ou l'X par an. Enfin, la prof de prépa me certifie que l'enseignement est le même partout en avançant que les profs de prépa parisienne sont parachutés dans cette ville au hasard.

Je pense que ce que LLG ou H4 font en plus, cela est rattrapable même si on en est en province ?

Et puis, les profs de province ne sont-ils pas plus à l'écoute et à même de suivre personnellement chaque élève ?

Posté par
1 Schumi 1
re : Prépa parisienne/de province 04-06-10 à 13:36

Hey!

Le fait d'être prof en province ou a paris n'influe pas vraiment sur le suivi des élèves. Ya des profs qui sont très proches des éléves, d'autres qui sont plus distants. C'est plus le prof en tant que personne que l'endroit où il enseigne qui détermine le comportement.

LLG et H4 (comme s'il n'y avait que ces prépas à Paris... ^^) ne font pas tant que ça du hors-programme qui paye. Certes, ils font des trucs que la plupart des taupins ne voient pas mais ça n'est pas vraiment un avantage sélectif dans la mesure où ce sont des choses qui n'interviennent jamais en concours (essaie de trouver un sujet où on parle de Banach-Steinhaus pour voir...^^). Pour ce qui est du bachotage (appelons un chat un chat), il est en gros le même que dans toutes les * (parisiennes ou pas).

Sinon, je pense que rester dans une prépa proche en première année c'est pas du tout une mauvaise idée: Ca permet de se tester un peu, se donner une première idée de son niveau. Si ya du bon potentiel, tu peux toujours partir en spé.

Posté par
gorlik
re : Prépa parisienne/de province 04-06-10 à 20:40

"LLG et H4 (comme s'il n'y avait que ces prépas à Paris... ^^)"

Non bien sûr, mais s'il faut partir à Paris, autant choisir les plus réputées.

Posté par
lucas951
re : Prépa parisienne/de province 04-06-10 à 20:51

Bonjour

T'as aussi Stanislas, Saint-Louis, Janson, Chaptal, Condorcet, JB Say, Fenelon... qui sont des prépas réputées.
T'as aussi en région parisienne Ginette, Hoche, Lakanal, Berthelot...
Faut arrêter le fanatisme LLG - HIV aussi.

Posté par
gorlik
re : Prépa parisienne/de province 04-06-10 à 21:37

Salut,

pas besoin d'énumérer toutes les prépas à Paris, c'est un secret pour personne...

Et dramatise pas la chose avec LLG-H4, et réfère toi à mon dernier post pour savoir pourquoi je parle précisément de ces deux-là.

Posté par
lucas951
re : Prépa parisienne/de province 04-06-10 à 21:44

En PTSI c'est JB Say le "meilleur".
Puis c'est pas forcément la plus réputée qui te correspondra le plus mais l'adéquation prof-élève.

Posté par
gorlik
re : Prépa parisienne/de province 04-06-10 à 22:14

Oui c'est là toute la problématique de ma question...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !