Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel...

Posté par
Ijr25
09-01-15 à 21:32

Bonjour !

J'aimerais exposer ma situation.

Ma copine et moi aimerions entrer en prepa PTSI. Cela fait quelque années que, personnellement, je suis très intéressé par cette prepa (mon frère m'ayant, à l'époque, fortement conseillé...). Nous sommes dans le même lycée, un lycée plutôt moyen. Nous sommes également dans la même classe, en section euro anglais, depuis la première. Cette classe est bonne. (13 de moyenne environ)

Voici le problème. J'ai toujours eu de bonnes appréciations, mettant en avant ma capacité a progresser. J'ai 13/14 en maths, idem en SVT. Ce sont des notes approximatives puisque j'ai connue une évolution tout au long de ces deux années (première + terminale) comme le prouve mes moyennes de physique, passant, entre la première et la terminale, de 12 à 16 !
Je suis plutôt bien classé en physique, mais sinon je ne suis que dans le premier tiers de la classe... (Nous sommes plus de trente !) Je n'ai aucune notes en dessous de la moyenne, ayant pour moyenne générale entre 13,5 et un peu plus de 14...

Cependant ma copine a toujours eu de très bons résultats : Moyenne générale très bonne (autour de 16, a peu près dans toutes les matières, plus en maths) Idem pour le classement : en première, elle a été troisième de la classe, première puis quatrième.

Puisque le site admission post bac promeut autant la hiérarchisation des voeux, il est important que nous soyons tous les deux pris pour notre premier voeux afin que nous soyons ensemble... Je ne me fais pas de souci pour son dossier mais pour le mien, un peu plus. Il n'est pas mauvais mais il est vraiment très important que nous fassions le bon choix de prépa, là où nous serons pris tous les deux !

En étudiant un peu le classement, les avis trouvés sur internet et "l'attractivité" des prépas nous en avons mis de côté quelques unes (dont Jules Ferry à Versailles ou encore Gustave Eiffel à Bordeaux...)
Mais c'est le lycée Livet qui a retenu notre attention et que nous souhaiterions inscrire pour notre premier voeux.

Alors je vous le demande, qu'en pensez-vous ? Avons nous une chance d'être accepté, ou en tout t'as ai-je le profil pour être admis a Livet (ou Jules Ferry ou Gustave Eiffel...) ? Même si cela n'est que pour me rassurer, pourriez vous me présenter vos dossiers ? Bien entendu si vous avez d'autre témoignages, des conseil concernant d'autre prepa, je serais heureux de vous écouter ! ^^

Merci d'avance et bonne soirée

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 10-01-15 à 02:14

Bonsoir,

Ta copine semble avoir le profil pour tenter une MPSI. Fait-elle le choix de la PTSI par choix personnel ou uniquement pour être avec toi ? La PTSI n'est pas vraiment un choix typiquement "féminin"... N'est-elle pas sous ton influence, et ne s'apprête-t-elle pas à faire un choix plus dicté par son attachement pour toi que par goût personnel ?

Attention, je ne dénigre pas la PTSI (j'ai un fils en PTSI) et je ne dis pas que ça ne conviendrait pas à ta copine (je ne la connais pas). Ce que je dis simplement c'est que ce qui compte c'est son vœux à elle. Hors influence.

En admettant même qu'elle ait une réelle vocation pour la PTSI, vous avez tous les deux une différence significative de niveau. Elle semble avoir un dossier pour entrer sans problème dans une prépa du niveau de Chaptal (numéro 2 des prépas PTSI)... Alors que le tien parait trop juste pour espérer Jules Ferry ou même Livet et Eiffel.

Je ne dis pas que tu n'as aucune chance pour Livet. Mais que tes chances sont mesurées. Admettons qu'elles atteignent 30%. Admettons même 50%. Vous faites quoi une fois qu'elle est prise et pas toi ? Elle se tape le déplacement SEULE à Nantes ? Dans une prépa inférieure à son niveau ? Joli calcul pour deux tourtereaux matheux !

Alors pour aller au bout de ta logique et pour "assurer", c'est quoi l'idée ?
De continuer à sonder les profondeurs du classement des prépas pour en trouver une bien crassepouille où tu es sûr et certain d'être pris ? Toi tu seras déjà perdant parce que tu vas devoir viser en dessous de ton potentiel pour "assurer". Et elle ? De combien va-t-elle devoir dévaloriser ses possibilités juste pour te suivre ?

Si vraiment c'est important pour vous de ne pas être séparés, la stratégie la plus réaliste, la plus raisonnable et la plus saine par égard et par respect pour elle (et pour toi si tu y réfléchis bien...), c'est de cibler une localisation qui vous permette de vous retrouver en dehors des cours. Vous pourrez toujours envisager une collocation, et même à défaut, vous retrouver certains soirs et les week-ends.

Conclusion : essaie de cibler les deux ou trois prépas (parisiennes car plus forte concentration) qui te correspondent, du genre Dorian ou Raspail (éventuellement Chaptal, on ne sait jamais...). Et qu'elle choisisse la filière qui lui convient, puis deux ou trois prépas à son niveau, pas trop éloignées des tiennes. Par exemple, Condorcet (MPSI) est à deux pas de Chaptal (PTSI). Stanislas n'est pas très très loin de Raspail. Charlemagne est à dix minutes de Dorian...

Au minimum, tu dois lui offrir ce choix. Honnêtement et sans tricher, en lui disant que tu as bien réfléchi et que tu trouves que c'est à la fois plus sain et plus raisonnable, et que ça maximise vos chances de vous retrouver dans un périmètre proche.

Qu'en penses-tu ?

Posté par
SallyB
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 10-01-15 à 11:54

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide

Je me permet de répondre puisque je suis ladite copine. Je précise que j'étais totalement au courant de ce message posté puisque je lui en ai moi-même donné l'idée.

Mon choix pour la PTSI est tout a fait personnel et je tiens à clarifier la situation. Bon, j'avoue que c'est un choix bien plus stratégique que pour mon copain, mais je pense avoir réfléchis indépendamment de lui puisque j'y ai pensé avant que l'on en parle. (Oui, mes choix sont en grande partie plus stratégiques et relatives a mes conditions de vie que passionnés... Que mon copain existe ou pas, je n'ai pas de choix passionné et pourtant, j'y ai réfléchis.)

J'ai peut-être le profil pour tenter une MPSI, or ce n'est pas ce que j'envisage pour mon avenir.

Je pense qu'avec mon dossier j'ai le droit de choisir ce qui me correspond, même si ce n'est pas ce qu'on attend de moi au vue de mon "dossier", justement. D'ailleurs c'est stupide de me coller direct en MPSI comme ça, je pourrais tenter PCSI, BCPST, ou même une prépa littéraire style B/L ou encore un IEP ! Ne vous inquiétez pas, pour l'influence, mes profs s'y sont déjà essayé (je pense a mes profs de langues et de français concernant la B/L ou encore à mon prof d'histoire qui avait tout misé sur ma tête pour faire science PO...) pour vous dire que niveau influence j'ai préfère faire la sourde oreille aux attentes de toutes ces personnes. Et concernant mon copain, je dirai qu'il me le répète un millier de fois : "Tu as du potentiel, fais quelque chose de bien, quelque chose ou tu seras épanouie, quelque chose que tu veux faire de tout ton cœur.Tu es sûre que tu veux faire une PT ?" Enfin bon, il se prend la tête, même après lui avoir répondu que faire une PT, c'est vraiment le choix que j'ai choisi. (Raison pour laquelle je lui ai conseillé de venir poser ses questions.)

Pour moi, l'avantage d'un bon dossier, c'est de pouvoir choisir ce que l'on veut, même si au final c'est un CAP pâtisserie... (Bon j'exagère mais pourquoi pas, j'espère que mon entourage m'encouragerait si je faisais ce choix.) Si c'est pour être poussé par tout le monde pour aller en MPSI, et si on refuse, s'entendre des "tu gâches ton potentiel", je ne vois pas l'intérêt. Je ne parle pas de vous (je me doute bien que vous vous en fichez) mais je généralise afin de vous exposer mon point de vue.

De plus je préfère infiniment rentrer dans une PTSI plutôt bonne que dans une MPSI carrément moyenne (ne rêvons pas, je ne suis pas non plus apte a rentrer au Parc ou à LLG par exemple !) où je serai vite découragée par le niveau des autres élèves... (Je suis quelqu'un qui a besoin d'être motivée et qui n'a pas un sens trop trop développé de la compétition...)
Certes la PTSI n'est pas un choix "typiquement féminin", je pense qu'elles doivent se diriger vers la BCPST (pour devenir veto) ou vers la PCSI pour le côté chimie. (Ouh les vilains clichés !) Or c'est jugement ce qui me rebute dans ces deux prepa ! Et puis ça m'arrange bien, je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec 85% de filles pour 15% de garçon.

J'avoue que ces considérations m'ont un peu agacée même si je comprends les bonnes intentions de votre message.

Bon, pour revenir a ce que vous disiez concernant mon potentiel, en PTSI, a rentrer à Chaptal (numéro 2). Le problème est que je n'en ai pas envie. Pourquoi aller a Chaptal ? Parce qu'elle est, selon l'Etudiant, mieux classée que Livet, par exemple ? Ca me fait gagner quoi ? 10 places dans le classement pour une moyenne de 5 ans, il me semble. Voilà.
Je ne vois pas en quoi y aller serait "gâcher mon potentiel" ou "dommage" ou "dévalorisant". Je ne pense pas que ce choix (et encore, Livet est une bonne prepa PTSI !) soit dégradant vis a vis de mon niveau au lycée. Plein de jeunes gens au bon dossier vont a la prepa le plus près de chez eux, par choix de vie, sans se soucier de ne pas tenter le top 5. Chacun ses critères. Personnellement je me refaire davantage a ceux qui pourront me rendre heureuse.
Je ne dis pas que je n'ai aucune ambition professionnelle, j'en ai. Or je sais que je m'en sortirai très bien dans une prepa "moindre". Je n'ai pas d'ambition stérile (enfin, je suppose que c'est un "but" motivant pour certain...) envers ce désir prétentieux de "prestige".
Nantes était également un choix de cadre de vie, d'emplacement du lycée etc puisque de toute manière nous serons tous deux dans l'impossibilité de rentrer le week-end. (Alors bon, si c'est juste pour un fichu classement, j'irai pas m'enterrer de mon plein gré à Paris.)

J'aimerais ensuite revenir sur vos propos concernant Livet, Jules Ferry ou Gustave Eiffel (mon copain a oublié de le préciser mais nous réfléchissons a Gustave Eiffel a Bordeaux et non à Cachan). Vous affirmez qu'il aurait, juste avec le critère "dossier", 50% au mieux d'y rentrer. Donc si je comprends bien j'ai davantage de chance de rentrer à Chaptal que lui à Livet ! Je trouve ça un peu gros. Sans affirmer qu'il a 100% de chance d'aller à Livet (trop de facteurs imprévisibles...) vous me paraissez tout de même un tantinet pessimiste. Enfin je ne souhaite pas vous contredire a tout prix, peut-être est-ce moi qui ne me rende pas compte du niveau demandé... (Sans sous-estimer le lycée Livet, bien entendu.) Son bulletin est loin d'être catastrophique, la progression et constante et les appréciations très bonnes, dans toutes les matières. Le classement cependant pourrait jouer en sa défaveur. (On a des camarades qui y vont fort, ça, c'est sur)
Bref, maintenant je me questionne que le niveau demandé à Livet (bien que ce soit un unique critère un peu superficiel)... Si moi j'ai le profil pour Chaptal, lui pour Dorian (restons que Paris...) quels sont les personnes entre nos deux niveaux ? Le fossé n'est-il pas un tantinet exagéré ?

C'est justement c'est pour éviter le fameux "Je pars à Nantes (ou autre) toute seule" que nous nous penchons autant sur la question. Dans notre cas il est donc impératif que le premier voeux soit le bon. Sans mettre, comme vous le dites, une prépa vraiment peu demandée (faire des sacrifices d'accord, mais des intelligents, s'il vous plait ! ^^) parce que ce serait stupide d'aller dans un endroit en-dessous de nos possibilités a tous les deux pour être ensemble. Je préférerai encore changer de filière (moi, puisque j'en ai davantage l'opportunité) et nous permettre de faire quelque chose de bien tous les deux qu'en arriver a ce genre de choses.
Souvent je vois des personnes qui conseillent (approximativement) 2 voeux de rêve, 2 voeux plus modestes/réalisables et 2 voeux parachutes. Considérez que pour mon copain, Livet par exemple, en premier voeux, serait son choix de rêve. (Bien qu'on essaie de le rendre réalisable.) et si j'y entre seule je ne pleurnicherai pas "Oh non tout ça pour rien, j'aurais pu être a Chaptal"...

Certes, si la prepa PTSI ne semble être qu'un choix de désastre et de malheur (si c'est pour nous retrouver à 1000km l'un de l'autre), comme je l'ai dit plus haut, je préfère encore changer d'idée. Et faire, comme vous le dites, deux filières d'étude différentes mais dans la même ville afin que l'on reste tout de même proche l'un de l'autre. C'est une bonne idée. Or ça m'embêterait un peu puisque mon choix s'est porté sur une PTSI. C'est pour cela que je préférerai maximiser les chances de concilier les deux (et lui aussi) en continuant à m'informer.
Vos propos semble considérer que je pourrai suivre une prepa MPSI parisienne et lui une PTSI parisienne... (Je me fie aux exemples que vous avez cités.) Malheureusement je ne souhaite pas vraiment faire une prepa MPSI (ou alors si je n'ai vraiment plus d'autre choix... Enfin pas besoin d'y revenir, j'ai déjà explicite ce point là.)
Sinon, effectivement, je pourrais tenter Chaptal et lui Dorian ou Raspail à Paris, en PTSI. Ce n'est pas stupide. Mais comme je l'ai expliqué, mon point de vue concernant le critère "classement prestigieux" me fait préférer une moindre prepa ou nous irions tous deux.

Je ne supporterai pas plus que mon copain me dise "Tu as un bon dossier, fais MPSI !" que je ne le supporte lorsque d'autre me le disent... D'ailleurs vous vous contredisez un peu lorsque vous parlez de Concordet (MP) et de Chaptal (PT). En admettant que j'ai le niveau pour Chaptal en PT et que mon copain ne l'air pas (ou a peine) pour Livet en PT, il n'irait certainement pas à Paris !
Juste voyant le taux de demande pour l'académie parisienne, toutes filières confondues, je ne pense pas que ce soit un bon plan, pour lui comme pour moi.

Sans être indiscrète, pourrions-nous savoir où votre fils a-t-il effectué sa prepa PTSI et avec quel niveau approximativement ?

Je m'excuse si cette réponse semble un peu trop personnelle, impliquée ou, peut être un peu agressive, mais cette histoire me tient a cœur et je souhaitais exprimer clairement mon avis... Je n'ai rien contre vous et je vous remercie de prendre sur votre temps pour nous répondre

SallyB

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 10-01-15 à 16:29

Bonjour SallyB,

Je suis d'abord très rassuré que tu aies répondu par toi même. Tu comprends la différence considérable que cela peut faire pour un observateur "extérieur" à votre situation ... Je vais commencer par lever quelques malentendus, pour que tu puisses ensuite réfléchir plus utilement à ce qui servirait tes projets et ceux de ton copain.

En premier lieu je n'ai jamais dit qu'une PTSI ne te conviendrait pas. Si j'ai dit que ce n'était pas un choix très féminin c'est uniquement parce que ce fait statistique m'a interpelé et que j'ai voulu m'assurer que ce choix était le tien et non le sien. A partir du moment où tu fais ton choix librement, je n'ai aucune raison ni encore moins l'envie d'interférer dans ce choix. Je trouve très bien que des filles s'orientent vers les sciences de l'ingénieur, et en particulier des filles de talent.

Pour ce qui est de la MPSI, c'est un peu le choix "logique" qui "s'impose" souvent avec un dossier comme le tien : dans le top 3 d'une bonne classe, avec 16 de moyenne générale et "encore mieux" en maths (!)... Une MPSI peut par exemple t'éviter la matière SI (Sciences de l'Ingénieur) qui est très particulière et que tous les esprits "matheux" n'apprécient pas de la même manière. Une MPSI peut te permettre d'orienter ton choix pour peser un peu plus vers la Physique ou les Maths... Enfin, il y a plus de classes de MPSI, donc une meilleure couverture au niveau national et plus de chances de trouver une prépa qui te corresponde et qui soit bien située pour toi.

Mais faire le choix d'une PTSI peut s'avérer être une très bonne stratégie, pour reprendre tes termes. Chaque année, les tous meilleurs de PTSI entrent à l'X, aux Mines, à Centrale, aux Ponts... Et une bonne partie des PTSI entrent aux Arts & Métiers qui est une excellente école, qui figure parmi les 10% meilleures écoles de France.

Je ne pense donc pas que tu diminues tes chances de réussite aux concours du seul fait du choix d'une PTSI à la place d'une MPSI. Reste à voir quelle filière te convient le mieux (matières, lycées, modalités de concours...), mais ce choix te regarde.

En second lieu, je n'ai pas voulu dénigrer les prépas de niveau intermédiaire. J'ai un peu "forcé le trait" avec le niveau "crassepouille" (qui resterait à définir ...). Mais c'était uniquement pour interpeler ton ami et le faire réagir.

Pour être très clair sur ce point, j'ai déjà souvent exprimé sur le site que je pense plus dangereux d'être dans une prépa trop forte pour soi que l'inverse. Tu ne seras pas moins bonne dans une prépa de moindre réputation que tu ne le seras dans une prépa d'élite. Et c'est TOI qui passes les concours... Ta réussite aux concours dépendra en priorité de ton niveau à toi, du travail que tu produiras, et dans une très relative (et à mon avis assez moindre) mesure du niveau de tes profs et de l'effet d'émulation positive qui agit parfois entre élèves de haut niveau (encore que ce dernier facteur dépende de chacun). Pour ce qui est du niveau des professeurs, il est excellent, même dans les prépas qui ne sont pas "d'élite", et en tout cas largement suffisant pour t'aider à te préparer au mieux pour les concours.

Donc, que toi tu décides stratégiquement de profiter de ton "bon" niveau pour "mieux" choisir (selon tes critères), cela ne me semble pas absurde, c'est parfaitement respectable et je trouve même ça plutôt intelligent (dans les limites du "raisonnable", évidemment). En particulier, je suis absolument convaincu que la localisation, la facilité d'accès, l'environnement, la possibilité de rester en contact avec des proches (selon la situation de chacun...) ou de préserver une activité importante pour son équilibre (pratique d'un sport, d'un instrument, d'un hobby...)  peuvent être des facteurs qui prévalent largement sur la seule réputation des lycées.

Alors venons en au problème...

Il se résume à ceci : trouver LA prépa que ton ami soit à peu près sûr d'obtenir pour la placer communément en premier choix.
Tu conçois qu'il y a une zone d'incertitude difficilement réductible sur chaque décision d'admission. Personne ici dans le forum ne connait ton copain assez bien pour donner une réponse parfaitement fiable. Nous n'avons pas son dossier. Ni les appréciations de ses professeurs. Et même ses professeurs, qui le connaissent bien mieux que nous, ne pourraient pas se mouiller autant qu'il le faudrait pour résoudre votre problème. Du reste j'ose espérer que la question leur a déjà été posée et qu'ils ont donné à ton copain quelques éléments de réflexion pour se situer...

Ce que ton copain peut espérer au mieux, c'est situer une plage de trois ou quatre prépas qui lui correspondent, avec des niveaux progressifs. Imaginons schématiquement le choix potentiel (A,B,C,D,E) suivant : 30% de chances d'entrer dans A, 50% dans B, 70% dans la C, 90% dans D... et disons qu'il existe un choix E "parachute" où les chances sont de 100% (pures hypothèses de réflexion).

Ton profil de chances à toi sera alors plutôt du type : A=90%, B=C=D=E=100%

Dans ce cas quelle stratégie adopter ?

Placer A en premier est exclu au regard de votre objectif commun.
A moins que tu n'acceptes de te retrouver seule en A avec 70% de chances.
Accepteras-tu un risque similaire à hauteur de 50% en plaçant B en premier choix ?
Idem avec C, qui laisse 30% de chances de rater la cible ?

Au final, votre choix commun devrait se porter sur D pour un niveau de confiance à 90% ...  voire sur E pour une confiance à 100%.

---
A partir de là, tu t'aperçois que vous allez être obligés de faire des impasses sur de bonnes options (A, B, C) pour assurer votre stratégie à un niveau de confiance élevé. Et l'incertitude sur l'admission vous obligera à abaisser significativement le niveau de votre choix commun.

Citation :
Considérez que pour mon copain, Livet par exemple, en premier voeux, serait son choix de rêve ?
Oui, je dirais ça.
A Livet, le taux de réussite aux écoles du top 10 avoisine les 40% ce qui est très élevé.
Livet est LA prépa de Nantes, donc doit attirer les meilleurs régionaux. C'est donc une très bonne prépa PTSI.

Ton copain est approximativement 10ème sur 30 dans une bonne classe, avec 13.5 à 14 de moyenne (disons 13.8 pour simplifier). Il s'exprime très bien et a les idées claires (sur ce qu'on peut lire ici ... A priori il a tout à fait le niveau pour prétendre à une PTSI. Mais une des meilleures ? Ce n'est pas assuré. Il a ses chances pour Livet. Mais sûrement pas à 90%. Et je pense que 50% est optimiste (mais c'est à relativiser : je ne connais pas son dossier, je ne connais le niveau de la classe, la réputation de ton lycée, les appréciations des profs...).

Quoi qu'il en soit, acceptez-vous de tenter la stratégie Livet avec un niveau de confiance à 50% ?

Tout se résume là.
Si vous dites NON, alors vous risquez de vous priver d'une prépa qui vous conviendrait bien à l'un comme à l'autre !
C'est tout le paradoxe de la contrainte que vous envisagez de vous imposer :
Citation :
Dans notre cas il est donc IMPERATIF que le premier vœux soit le bon


En résumé : si vous n'envisagez pas d'autre possibilité que celle d'être ensemble, vous allez devoir choisir E. Je ne porte pas de jugement sur E. Mais il faut juste être conscients l'un et l'autre que vous allez peut-être vous priver de A, B, C, D... Alors même que les chances d'avoir B ou C peuvent être très significatives.

En revanche, si vous "assouplissez" vos critères et que vous acceptez de ne pas être ensemble, vous pouvez trouver une stratégie plus globale qui vous laisse une possibilité raisonnable d'être ensemble, et la possibilité au pire de rester proche à défaut d'être dans la même prépa.

En gros, il faudrait trouver une prépa où ton copain ait des chances significatives (pourquoi pas Livet, mais c'est à creuser : questionner les profs, visiter le site web, faire les journées portes ouvertes et demander aux profs de Livet, voir dans le passé ce qu'ont obtenu des élèves de la même classe, de même classement et de notes équivalentes...).

Vous placez donc Livet en premier choix.
Toi tu l'auras à coup sûr.
Lui l'aura, disons à 50% (peut-être 70%, peut-être 30%...).

Ensuite ton copain trouve une ou deux prépas à Nantes où ses chances soient maximales (l'une à 90% l'autre à 100%) à supposer que cela existe... Ainsi vous avez 50% de chances d'être dans la même prépa, et 50% de chances à défaut, d'être dans la même ville.

Evidemment si votre choix commun est plutôt en région parisienne, cela laisse plus de possibilités : Ferry à Versailles, Dorian à Nation, Raspail Porte de Chatillon.

Dernière stratégie possible : vous vous libérez de la contrainte du choix commun, et ciblez uniquement la localisation. Ainsi tu peux choisir TOI une prépa qui te convienne et soit proche en moyenne des trois choix possibles (dont un au moins qui soit sûr) de ton compagnon.

---
Mais pour aller plus loin sur ces choix, il y a des tas de paramètres personnels qui vous sont propres qui entrent en ligne de compte : la région dont vous êtes originaires, l'attrait ou le rejet que vous ressentez pour d'autres régions (en particulier Paris), vos moyens financiers et l'appui de vos parents, la possibilité de prendre une collocation, etc...

Pour l'instant ma seule recommandation c'est de ne pas considérer comme seule stratégie celle consistant à assurer coûte que coûte une prépa commune.

Posté par
SallyB
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 10-01-15 à 23:45

Je pense que vous avez raison...
Je vais tenter la prepa MPSI et aller au bout de mes possibilités parce que je suis la meilleure
Merci de tous vos précieux conseils
ps: j'ai quitté mon copain

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 11-01-15 à 00:04

Citation :
ps: j'ai quitté mon copain
Ce n'est pas une surprise : ça se voyait que c'était pas du sérieux sérieux entre vous.
Et puis on est soulagés pour lui !

Bonne chance à vous deux quoi que vous fassiez.

Posté par
LucasB
Lycée Livet Apb!! 26-05-15 à 00:19

Bonjour , malgré que ma question n'est pas grand rapport avec le sujet de discussion je souhaiterai quand même l'exposé . Je suis en Ts svt spé maths au Lycée Dupuy de Lomé de Lorient et souhaiterai intégrée une ptsi en septembre 2015 a Livet , maintenant à deux semaines des résultats d'admissions je me demandais et commençais à stresser sur mes chances d'intégrer . Pourriez vous donc m'indiquer si je serais pris mes moyennes sont:
Maths : 17,8
Physique: 15
Anglais :13
Philo:10
Je tiens aussi à dire que je mes résultats de physiques sont principalements moyens du à ma chimie . Dans les ds sur la mécanique j'avais aux environs de 16,5 .
Aussi j'aimerais savoir comment dois je me préparer à l'année prochaine je pensais durant un mois réviser tout en maths physiques et chimie et approfondir grâce à un livre d exos dure mais aussi lire les livres de français  . Je suis aussi passionné de mathématiques et pensais faire beaucoup d' arithmétiques au début de la première quinzaine .
Aussi pouvez vous me conseiller une collection de livres dexos pour l'année prochaine merci pour vos conseils d'avance .

Posté par
luzak
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 26-05-15 à 08:16

Bonjour !
De toutes façons, ljr25 et SallyB, votre problème se reposerait dans deux ans après une réussite éventuelle aux concours. L'un de vous devrait renoncer à une intégration parce que l'autre n'a pas eu la même ?

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 26-05-15 à 11:49

Bonjour Luzak,

Ne t'inquiète pas trop pour SallyB :  je pense qu'elle sait ce qu'elle veut ...
La demande initiale relevait du caprice.
Ils ont tous les deux eu le temps d'y réfléchir et probablement adopté une approche plus raisonnable que celle envisagée au départ.
Ou alors ljr25 a cravaché dur pour assurer Livet... qui sait.

De toutes façons le problème posé était un faux problème à la racine.

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 26-05-15 à 11:59

Bonjour LucasB,

Qu'ont dit tes professeurs sur tes chances ?
Et quel est ton rang approximatif en classe par matières principales ?
As-tu rencontré des professeurs aux portes ouvertes de Livet ?
Que t'ont-ils dit ?

...
Les dés sont jetés de toutes façons.
Ton dossier est bouclé, et ton choix est fixé, non ?
Donc le mieux est d'attendre les résultats avec confiance.
Et de t'organiser dès que tu auras ta réponse .

Posté par
lafol Moderateur
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 26-05-15 à 20:28

Bonjour
un truc que je viens de découvrir, qui peut dans certains cas entrer en ligne de compte pour les choix de filières : à l'X, les MP et PC doivent encore raquer (100 euros quand même) lorsqu'ils sont admissibles .... pas les PSI

source : presque tout en bas de la page :

Citation :

Un droit d'inscription supplémentaire de 100 € sera demandé aux candidats admissibles des filières MP et PC qui souhaitent passer les épreuves orales, dont l'encaissement se fera à l'Ecole polytechnique.

Posté par
SallyB
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 08-06-15 à 14:27

Caprice concluant puisque nos avons tout deux été pris dans une bonne prepa PTSI (classée dans les 10 premières) dès aujourd'hui.

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 08-06-15 à 22:28

Citation :
Caprice concluant puisque nos avons tout deux été pris dans une bonne prepa PTSI (classée dans les 10 premières) dès aujourd'hui.
Cool .

Cela ne prouve pas que ça n'était pas un "caprice" tel que c'était formulé au départ.
Vous avez peut-être pris des risques importants pour arriver à ce résultat, et ça personne ne le saura jamais.

Mais peu importe puisque l'histoire se termine bien pour vous deux.
Bravo pour votre sélection. Merci d'être venue donner des nouvelles.
Et surtout bon courage pour la suite : on vous souhaite un maximum de réussite.

Posté par
SallyB
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 08-06-15 à 22:58

Caprice peut-être mais finalement pas de si grands risques.
Pris tous les deux dans notre premier voeux (et pas de sacrifice quant au niveau) et concernant les autres, aucun refus net. (Tous également dans les dix premiers)

Posté par
LeDino
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 09-06-15 à 01:16

Citation :
Caprice peut-être mais finalement pas de si grands risques.
Pris tous les deux dans notre premier voeux (et pas de sacrifice quant au niveau) et concernant les autres, aucun refus net. (Tous également dans les dix premiers)

C'est vrai que "risque" n'est peut-être pas le terme approprié, puisque vous avez finalement fait le choix raisonnable de ne rien sacrifier...

Ce que je voulais dire, c'est que le fait que ton ami obtienne son premier choix n'étant pas assuré... il y avait une probabilité que vous soyez séparés, et donc que tu te retrouves seule dans une prépa que tu aurais choisie principalement pour être avec lui et non parce qu'elle te plaisait. Le fait de savoir à présent que cette éventualité est écartée ne prouve pas que ça ne pouvait pas arriver. D'ailleurs si ton ami n'avait pas redouté que ça arrive... il n'aurait pas ouvert ce topic et il n'y aurait pas eu cette discussion .

Bref... Vous avez fait un choix qui vous correspondait à chacun... et vous avez obtenu ce que vous espériez... La vie est belle.

Posté par
LucasB
Preparation à la prépa 13-06-15 à 11:18

Bonjour, Etant pris dans la prépa ptsi que je voulais je me demandais comment me préparer ? j'ai vu que ginette et Louis Le Grand avaient  un pdf transition maths de 160 pages qui me semblais intérressant , dois je le faire ? ET aussi comment pensez vous que je dois me préparer en Pysiques ? Merci

Posté par
lafol Moderateur
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 13-06-15 à 16:45

Bonjour
tu ne dois pas, tu peux, nuance
ça te donnera un sacré coup de pouce, si tu le fais, c'est indéniable.

Posté par
T18li
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 30-12-19 à 13:28

Bonjour à tous ! que
Je souhaiterai l'année prochaine je suis en terminale S faire une PTSI .
J'habite dans la région nantaise et mon vœux principale serai la prépa du lycée Livet

J'aimerai avoir quelques infos sur la sélectivité de cette prépa : moyenne a avoir ( même si je sais que ce qui importe le plus est le classement dans la classe mais je ne peux pas vous donner mon classement car je ne le connais pas ) .

J'ai 12,78 de moyenne général et 14,20 en physique chimie et 12,81 en Math dans un lycée public plutôt moyen . Pensez vous que cela soit suffisant pour espérer avoir Livet ?

Merci beaucoup ceux qui prendront le temps de me répondre  !

Posté par
lafol Moderateur
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 30-12-19 à 20:08

Bonsoir
Un conseil : photocopie tes bulletins de première et terminale et va aux portes ouvertes demander leur avis aux profs de Livet. Leur avis sera plus pertinent que le nôtre....

Posté par
T18li
re : Prepa PTSI lycée Livet, Jules Ferry, Gustave Eiffel... 30-12-19 à 21:53

Bonsoir,

Oui c'est ce que je compte faire ; )

Mais en attendant j'aimerais quand même avoir un avis même si il n'est pas aussi pertinent que celui des prof

Merci

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !