Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Préparation CAPES

Posté par Mag61 (invité) 14-09-05 à 16:15

Bonjour à tous !
Voilà, je me lance pour passer le CAPES de maths (capes externe) en mars prochain.
Je travaille actuellement, j'ai des enfants, mais je ferai cela le soir. Enfin, on verra. Je suis parfois pleine de courage, et parfois assez inquiète ! J'attends les cours du CNED où je me suis inscrite pour constater l'ampleur de la chose...
Deux questions à ceux qui connaissent, si je peux me permettre : le site Mégamaths conseille toute une bibliographie à avoir ; est-il nécessaire de se procurer tous les livres ?
Autre chose : faut-il connaître pour l'oral les programmes des classes de collèges et lycées ? Et la leçon qu'on nous demande de présenter, est-elle censée s'adresser à une classe en particulier ?
Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !!
Mag

Posté par
cqfd67
re : Préparation CAPES 14-09-05 à 19:38

bonsoir,

je me suis base essentiellement sur  livres(qui sont dans la liste) pour l'oral:

-B. Bajou, M. Saint-Lannes & X. Sorbe, Epreuve orale d'exposé, 33 leçons pour se préparer efficacement, 2ème éd., Dunod, 2003.

- B. Balaguer, La leçon d'analyse au CAPES de mathématiques, Ellipses.


encore un autre livres qui n est pas dans la liste:

-M.Audin géométrie

Ensuite je me suis base sur les lecon de megamath et celle de ce site, il n y en a que 5 mais ca aide aussi(et quelques leçons malheuresement plus disponible de Cecile Courtois)

en ce qui conserne la leçon, generalement on fait appel a toutes les connaissances possible, c'est a dire qu'on peut utiliser des choses du niveau licence pour certaines leçons, mais attention une regle d'or au CAPES, toujours bien comprendre ce qu'on utilise

Bonne chance a toi, et j espere te dire "collegue" l an prochain




Posté par
carrocel
re : Préparation CAPES 14-09-05 à 21:15

Salut !

Pour les bouquins, il me semble m'etre basee sur ceux que t'as donne cqfd67.

Pour l'oral il est indispensable de connaitre les pgmes du college et lycee (enfin surtout lycee car les Sujets d'oral 2 sont plus cibles sur le lycee).
Pour l'oral 1, tu cibles a la classe que tu veux mais il faut savoir que dans l'entretien, il vont t'interroger sur un niveau licence.
Si tu fais une lecon 4e (droites remarquables du triangle), ils peuvent t'interroger sur des notions du superieur (droite d'euler, centre des cercles exinscrits et bissectrices externes) et de meme il faut faire attention a ne pas viser trop haut car ils vont essayer de voir si tu maitrises reellement. A l'iufm, (enfin a la fac) on nous faisait faire les lecons a un niveau qd mm soutenu (en general bac + 1) apres c'est a toi de voir. C'est vrai que dans les textes, ils disent que tu la places au niveau que tu veux mais ils apprecient mieux qd ce niveau est soutenu...

Bon courage !! et accroche toi,ca vaut le coup de reussir !

Posté par Samourai (invité)re : Préparation CAPES 14-09-05 à 21:19

Attention au niveau des leçons. Il est précisément défini dans le programme alors pas la peine d'aller dans les nuages sinon plus dure sera la chute.

Posté par
Rouliane
re : Préparation CAPES 14-09-05 à 21:21

Bonsoir,

Pour les bouquins, pas la peine d'en acheter des tonnes non plus, personnelement, l'année dernière, j'ai bossé avec des cours de prépa trouvés sur le net + quelques cours IUFM
Vu que tu n'es pas inscrite en prépa IUFM apparemment, je te conseille de te procurer des livres, mais les autres t'aiguillerons mieux que moi sur ce sujet ...

Concernant l'oral, la grosse majorité des leçons est de niveau Term S spé maths ou niveau complémentaire, mais il faut bien avoir à l'esprit que tu t'adresses à un jury de Capes !

Franchement, aucune leçon que tu présentes ne pourrait etre faite telle quelle à une classe, ou elles sont rares !

je pourrais te filer les leçons que j'avait faites ( un peu plus de 60) quand je les auraient scannées( si j'ai le temps ), mais les leçons de megamaths sont vraiment excellentes ...

Bon courage à vous en tout cas !

Et surtout, essayez de bosser l'oral assez tot, c'ets ce qui demande le plus de travail

Posté par Mag61 (invité)re : Préparation CAPES 15-09-05 à 00:15

Merci pour toutes vos réponses !!
Comme je viens de m'inscrire au CNED, et que j'ai lu quelque part sur le forum que leur préparation à l'orale n'était pas géniale, je vais acheter, je pense, celui sur les 33 leçons pour l'oral... Merci pour ta proposition, Nicoco, c'est super sympa !
Pour le reste, je pense que je vais déjà voir si j'ai le temps d'étudier les cours du CNED, faire leurs devoir, me servir de Mégamaths, et s'il me reste du temps, j'achèterai quelques bouquins... Est-ce que votre expérience vous inciterait à faire autrement ?
Merci encore !!!!!!!!!!

Posté par
Rouliane
re : Préparation CAPES 15-09-05 à 00:58

j'avais pas vu que tu étais inscite au CNED !

la formation à l'oral est évidemment mauvaise ( de l'oral à distance, mouais ), mais par contre, conçernant les écrits, c'est plutot pas mal ( dixit une amie) !

Je pense qu'avec Mégamaths + le CNED + le livre de leçon ça m eparait pas mal !

Je te laisse quelques liens plus qu'utiles qui te servriont surement :

- un site avec plein de liens mathématiques ( exos, cours, etc) -->

- une page géniale d'un prof de prépa avec plein de cours de prépa ( les annexes sont énormes) -->

- le forum d'archimaths consacré au CAPES : -->

Voilà, bon courage et n'hésitez par pour les questions !

Julien

Posté par sanders (invité)re : Préparation CAPES 15-09-05 à 13:21

Bonjour,

J'ai acheté le livre de DJ Mercier (le créateur de megamath) pour l'oral, je le conseil vivement, c'est encore plus complet que ce qu'il y a sur le site; ça permet de se poser les bonnes questions. Il n'en avait fait qu'un jusqu'à présent mais il doit en sortir d'autre. Il a également sorti des livres pour les écrits, vu la qualité du travail de ce monsieur pour la préparation au capes, ça doit surement être bien.

Posté par Mag61 (invité)re : Préparation CAPES 19-09-05 à 09:59

Merci pour tous ces conseils...
Un point pour lequel je souhaiterais avoir confirmation : l'oral 1, est-ce l'ensembles des sujets est défini à l'avance ou pas ? C'est-à-dire, est-ce qu'il y a 90 leçons (je crois) que lesquelles on risque de tomber, ou bien est-ce que cela peut-être sur n'importe quel sujet du programme ?
Merci par avance !!

Posté par sanders (invité)re : Préparation CAPES 19-09-05 à 10:22

Bonjour,

Ce que j'en ai compris (en fait que 3 semaines avant les oraux !!...), c'est que les sujets sont définis à l'avance à quelques leçons pres qui peuvent apparaitre ou disparaitre ou voir leur intitulé legerement changé. Mais en préparant toutes les leçons ou tout du moins tout les sujets meme si on a pas le temps de les préparer en leçon, il n'y aura aucun probleme. J'en avait fait que 20 (prévoir 1 bonne journée pleine en moyenne pour préparer/apprendre une leçon, il faut aussi se poser plein de questions pour envisager les questions du jury), je ne suis pas tombé sur l'une d'entre elles et j'ai quand meme eu 10.5 (ce qui au vu de ma prestation et de ma préparation n'était pas si mal).

Posté par
muriel Correcteur
re : Préparation CAPES 19-09-05 à 13:01

bonjour ,
je n'ai pas eu le courage de lire en détail tout ce que vous avez écrit
mais j'aimerais ajouter un point s'il ne l'a pas été encore mis.
l'oral doit être travailler dès maintenant, non pas parce que c'est du travail, mais parce que l'oral et l'écrit ne forment pas une partition.
tout ce que vous faite pour l'écrit permet de préparer l'oral, mais surtout tout ce qu'on fait pour l'oral aide pour l'écrit.
prennez l'exemple de la géométrie: les coniques. Sans se poser les questions de trouver les foyers; les directrices ou autres points de ce genre, certaines composition de 2ème épreuve seraient à mon avis bien difficile.
(bien sûre c'est un exemple parmis d'autres )

je viens de penser aussi à une chose que j'ai pu remarquer pendant ma préparation.
Une leçon faite pour le 1er oral ne doit pas être simplement restreint à ce qu'on va dire ou écrire, mais on doit se poser des questions, genre:
lorsqu'on parle de droite, qu'elle est la définition? quelle sont les caractérisation?
ou doit on se mettre dans l'espace (ou plan) affine euclidienne ou peut-on élargir en nous mettant dans l'espace affine uniquement
une question que je m'étais poser l'an passé (après 3 ans de préparation, pour vous dire qu'il ne faut jamais sa dire qu'on a fait le tour d'un point):
que signifie équation réduite? équation cartésienne? quelle est la différence entre ces deux définitions?
ce n'est pas forcément évident de répondre, mais même si le jury ne nous pose pas la question cela permet de bien comprendre le pourquoi du comment

bon courage, futurs collègues



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !