Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 28-08-05 à 19:39

Bonjour sivi,

C'est tout à fait possible, la preuve; j'ai réussi ! J'ai commencé à ma reconversion en juillet l'année dernière alors que je n'avais pas fait de maths pendant 15 ans et que je n'ai aucune mémoire. J'ai recommencé par travailler des exos corrigés de 2nd, 1ere et Tle pour avor un niveau bac fin septembre puis j'ai attaqué les cours du cned. Le cned c'est surtout bien pour les devoirs corrigés (je n'ai eu le temps d'en faire que la moitié), ça force à se remettre dans l'esprit d'une interros quand on a pas fait ça depuis longtemps et comme j'arrivais à avoir de bonne notes, ça m'encouragait. Pour les cours, ils partent du principe que tu as des cours niveau Deug, donc si ce n'est pas le cas, il vaut mieux acheter des bouquins pour préparer les capes (pas des bouquins de taupes, c'est ce que j'ai fait et c'était un erreur à mon avis), leur cours d'analyse est plus que leger et pour l'oral, c'est assez nul à mon avis.
Je te conseil, surtout pour l'oral, de le préparer des le début par exemple avec www.megamaths.fr (j'ai compris que 3 semaines avant l'oral comment le préparer et c'était vraiment tres chaud !)
Ca dépend aussi du temps que tu as, je ne travaillais pas cette année, mais j'ai deux fils (1 ans et 3 ans) qui me prenaient beaucoup de temps, il faut profiter de toute les occasions pour travailler, meme si c'est pour 10 min, et on peut y arriver.

Posté par Mag61 (invité)re : re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-08-05 à 10:49

Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur le forum, et je pense moi aussi à ma reconversion... Je suis de formation ingénieur, en poste actuellement (temps complet), et j'ai 3 enfants. Je songe à préparer le CAPES (et je dois me dépêcher d'y songer, les inscriptions sont pour bientôt), et suivre les cours au CNED. Et cela fait plaisir de voir des gens qui ont réussi !!!
Cependant, j'ai une question pour Sanders et ceux dans le même cas : comment es-tu certaine de choisir la bonne voie ? As-tu pu aller dans un collège ou un lycée, pour voir comment cela se passe (même si nos souvenirs ne sont pas si lointains, cela pourrait servir, comme dit plus haut !) Et comment être sûre également que l'on s'en sortira, toute seule devant une classe de 30 élèves ?
Toutes ces questions, je me les pose non pas parce que je doute, mais parce que je préfère me les poser avant, afin d'être certaine de mon choix...
Merci de me faire part de vos idées et expériences !!!

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-08-05 à 11:21

Bonjour Mag61

Moi non plus je ne suis sure de rien, on ne peut pas vraiment savoir avant d'avoir essayé et je n'en ai pas eu l'occasion. Je crois que c'est possible de demander à faire des stages en college (c'est ce que font les eleves en iufm), mais je ne sais pas comment et avec mes deux petits je ne pouvais pas le faire. Je sais juste que j'en ai tres envie, j'avais déjà hésité à la fin de mes études et surtout que je ne veux plus du tout être ingénieur, je ne suporte plus le monde de l'entreprise. Ca fait maintenant 2 ans que je ne travaille plus, alors de toute façon ma carriere est foutue (surtout dans les télécoms, il n'y a plus de boulot !) et j'ai réussi à accepter l'idée de diviser mon salaire par ..... beaucoup !
J'ai donc juste envie d'essayer et on verra bien, je prend le risque. Si dans quelques années je ne veux plus être prof, alors je suis sure de pouvoir encore changer s'il faut, comme je le fait maintenant

Posté par Mag61 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-08-05 à 11:42

Merci pour ta réponse.
Que vas-tu faire cette année ? Enseigner, ou préparer l'agreg ? Ou les deux à la fois ? Ou attendre un peu ?
Une idée que je me posais, peut-être que certains ont la réponse : quel est le recrutement dans les collèges et lycées privés ? Si j'ai bien compris, il y a ceux sous contrat ou ceux pas sous contrat ; ceux sous contrat recrutent des enseignants qui ont passé le cafep, et ceux pas sous contrat, qui recrutent-ils ?
J'ai ainsi une copine qui enseigne l'économie dans un lycée privé sans diplôme de prof en particulier, seulement ceux qu'elle a pu avoir à la fac il y a quelques années... Quel est le mode de recrutement, dans ce cas ?
Merci beaucoup à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Posté par nadj (invité)re : préparer l agrégation de mathématiques 30-08-05 à 12:07

bonjour à tous
décidément, je vois que nous sommes nombreuses à souhaiter quitter le monde de l'entreprise pour changer de cadre de vie. Moi j'ai 2 filles (2 et 4 ans) et je me suis mise en congé parental pour 1 an afin de préparer le CAPES par le CNED.J'ai fait comme sanders, je me suis remise au niveau terminale (et je continue à donner des cours particuliers de ce niveau) et je bosse actuellement avec le CNED.
Je vais également (s'ils me donnent l'accès ce qui n'est à priori pas gagné), profiter de la bibliothèque de math de grenoble pour plus de docs... et puis il y a internet ...
e tous cas merci pour vos messages, cela m'a donné de l'espoir (sachant que j'ai une motivation en béton !!!)
A+

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-08-05 à 13:08

En fait je ne m'attendais pas à l'avoir des la premiere fois, du coup, j'ai demandé un report de stage pour pouvoir préparer l'agreg, ce qui me permettra aussi d'attendre que mon dernier soit en age d'aller en maternelle. J'espere pouvoir m'inscrire à la fac de Cergy, mais ça dépend aussi si j'arrive à trouver un mode de garde et ça c'est pas gagné du tout car il n'y a pas de place en crêche, évidemment, et une nounou à temps parteil avec des horaires qui changent au milieu de l'année, c'est pas la peine d'y compter !
D'apres ce que j'ai compris, les établissements prives sous contrat recrutent beaucoup d'enseignant sans Cafep; il faut en faire la demande au rectorat je crois (qui pourra aussi donner un poste dans le public); il est ensuite possible de passer le cafep interne apres quelques années. Il y avait eu un numéro de l'étudiant sur les profs l'année derniere qui expliquait pas mal de chose si vous pouvez vous le procurer

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-08-05 à 13:24

Mag61,

J'ai relu ton message. Il faut dire que travailler à temps plien + 3 enfants, c'est un peu dur pour préparer le capes en 1 an, sauf si tu as toujours un bon niveau de maths ! Ce que le cned propose si tu n'as pas assez de temps pour tout faire en 1 an; c'est d'acheter seulement le module analyse ou celui d'algebre, renseigne toi, ça coute quand meme moins cher que de prendre tout le paquet pour en faire 1 quart, surtout que pour l'oral, c'est pas terrible donc on peut se passer de l'acheter et travailler seule grace à megamaths par exemple et les bouquins, et de s'aider avec quelqu'un qui a déjà passé le capes si possible (il y a un bon forum sur le site de archimaths pour les oraux, c'est grace à ce site que j'ai compris les epreuves et l'esprit des oraux).

Posté par Mag61 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 31-08-05 à 08:46

Merci pour toutes ces réponses !
J'ai encore quelques questions à te poser, Sanders... Ton parcours ressemble en effet à celui que je voudrai avoir !!
Qu'est-ce exactement que le report dont tu parles ?
Le cursus "normal" ou "habituel", c'est, si j'ai bien compris, le capes + 1 an d'IUFM niveau 2ème année (stage + cours, c'est bien ça ?). Si je comprends bien, tu ne fais pas cette année d'IUFM ? Mais quand la feras-tu ? Et l'agreg, peux-tu la préparer en un an ?
Ouh là là, je t'en pose, des questions...
Sinon, j'ai une piste pour toi : en cas de reconversion pour un projet personnel, j'ai lu quelque part (site internet) que l'ANPE ou les assedic pouvaient prendre en charge les frais de garde d'enfants ; évidemment, il faut que certaines conditions soient remplies...
Merci par avance !!

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 31-08-05 à 14:00

Bonjour,

Effectivement, normalement c'est capes + 1 an en iufm/stage, mais tu peux demander un report de 1 an pour préparer l'agreg, il n'est pas necessaire d'être inscrit en fac ou au cned, il faut juste le demander au moment des voeux lorsqu'on est admissible et apporter la preuve que tu as un bac+4 minimum.
Donc, cette année, je vais m'inscrire en prépa agreg et l'année prochaine je ferais mon année iufm/stage.
Merci pour l'info pour l'anpe, mais en fait je suis actuellement au chomage (licenciée en retour de congé maternité, un trés grand classique !). En gros, je suis dans une situation où je vais continuer à toucher les assedics (je reviens tout juste de l'anpe où ils me l'ont confirmer), mais je ne préfere pas demander quoi que ce soit en rapport avec une reconversion, je ne suis pas encore dans la cible (pas au chomage depuis assez longtemps) et ça pourrait mal passer.

Posté par
carrocel
re : Préparer l agrégation de mathématiques 31-08-05 à 15:21

Salut !

(mag61) a propos du recrutement en etablissements prives.

Effectivement tu as deux types d'etablissements prives : ceux sous contrat d'association (pouvant etre simple ou compose) et ceux qui n'ont pas de contrat.
Ces derniers, ne sont pas affilies a l"education nationale, ils ne sont dc pas contraints de suivre les pgmes scolaires et les profs sont salaries de l'etablissement.C'est l'etablissement qui recrute (il n'y a a priori pas forcement un niveau minimum) je pense qu'ils recrutent sur CV.
Pour les etablissements sous contrats, ils sont principalement (a 99%) etablissement catholiques. (ca a son importance pour ce qui suit). Ces etablissements sont sous tutelle du diocese mais dependent aussi de l'etat. L'etat intervient en payant les profs qui y travaillent et donne une bourse pour chaque eleve de l'etablissement a l'etablissement qui l'utilise pour son fctionnement. La scolarite y est gratuite, les parents paient pour l'entretien, les surveillants les comptables...Pour ce qui est du recrutement des profs deans ces etablissements, il faut avoir, comme pour le public une licence et ensuite faire le choix de passer le concours du prive que l'on appelle CAFEP. (ce sont les memes epreuves que le capes, memes jours, memes jurys mais listes d'admission et d'admissibilites differentes (forcement !)). Lorsqu'on fait le choix de passer le cafep, on doit passer un entretien avec des chefs d'etablissements qui s'appelle pre accord. Ce pre accord est obligatoire si on veut enseigner dans le prive (apres le concours), c'est une sorte de contrat entre toi et l'enseignement catholique : ils s'engagent a t'embaucher si tu as le concours. Par contre, ils s'engagent sur un mi temps (et pas un temps complet). Une fois que tu as le cafep, on te donne l'accord et apres tu enseignes dans le prive. Cependant, au niveau des affectations, la difference est grande car ce sont les chefs d'etablissements qui recrutent et bien sur c'est le recteur qui decide au final. Cad que qd tu as fait ton annee de stage, tu remplis un dossier formulant tes voeux les postes vacants et succeptibles de l'etre. Et ensuite tu rencontres le chef d'etablissement du voeu qui t'interesse et lui peut te prendre comme il ^peut refuser. Bien sur, des fois on lui impose une personne mais globalement il donne son avis. Il y a des semblants de priorite (certains chefs preferent garder leurs contractuels plutot que de prendre un nouveau prof diplome pour conserver le poste du contractuel, ils n'ont pas le droit mais ca se fait dc vaut mieux se syndiquer).  Il y a l'avantage d'etre quasi sur de rester dans l'academie (en maths c'est le cas), par contre bien sur, on cotise plus dc salaire net moins  haut et mm si on commence a s'aligner niveau retraite c'est pas encore ca...

Voila tout !!
bye

Posté par
borneo
re : Préparer l agrégation de mathématiques 31-08-05 à 16:06

Bonjour, eh bien moi, je suis passée du métier d'ingénieur (agro INA-PG) à l'enseignement. Ne l'ébruitez pas, car dans les énigmes, je me fais passer pour simple parent d'élève
Je n'ai pas choisi les maths, car c'était vraiment trop loin, la bio ne m'emballait pas, donc j'ai passé le concours de prof des écoles avec le CNED, et je l'ai réussi. Mine de rien après 20 ans dans l'agriculture (la viticulture, pour être plus précise), ce n'est pas de la tarte.
J'ai aussi été admissible au capes d'anglais, mais je ne suis pas allée à l'oral, car je ne me voyais pas avec des collégiens (et on n'est pas sûr d'être nommé au lycée)

Bref, parmi les gens qui étaient sur les bancs de l'agro avec moi, il y en a pas mal qui en ont eu marre du stress du privé, et qui ont passé les concours pour enseigner les maths. Ceux que je connais (coucou Gérard ) ont commencé par le capes, puis l'agreg interne qques années après. D'autres sont devenus prêtres, et certains ont réussi dans la littérature (coucou Michel Houellebecq ) bref, ingénieur, ça mène à tout.

Les plus de la vie de prof :
les gamins, parfois difficiles, mais on s'y attache vraiment. J'ai la larme à l'oeil à chaque fin d'année scolaire. Dans chaque classe, il y a un ou une petit génie en maths, et moi, ça m'émerveille.
les vacances
la liberté
bien moins de stress que dans le privé

les moins :
le salaire... il faut vraiment se serrer la ceinture. Quand on a des enfants à qui il faut toujours la dernière psp, dur.
les collègues... dans le premier degré, les vieux cons sont légions
mais il y a des gens sympas, comme partout.
le stress de la rentrée, quand on découvre qu'on a dans la même classe 3 Dylan, 2 Allan et 2 Sullivan

Mais je ne regrette pas du tout. Bonne chance, si tu n'es pas sûr de ton choix, rien ne t'empêche d'aller aux écrits "en touriste", juste pour voir comment ça se passe. L'inscription est gratuite.

Posté par
Redman
re : Préparer l agrégation de mathématiques 31-08-05 à 16:12

et on peut le repasser plusieurs fois?

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 31-08-05 à 16:41

oui autant de fois que tu veux.
Mais, à mon avis, il faut aussi "s'arranger" avec ses "réserves de motivations". En effet, j'ai vu des gens qui le passait depuis 10 ans sans succes, faut quand meme avoir le moral et un certain flegme face à l'échec. Alors, c'est bien d'y aller "pour voir", mais bon tout dépend de ses réactions en cas d'echec. Personnelement, je ne crois pas que j'aurais été capables de le passer plus de 2 fois....

Posté par Mag61 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 01-09-05 à 09:29

Merci pour toutes vos explications !
Oui, je pense que je vais tenter de le passer, et puis, on verra !
6 mois me paraissent juste, surtout qu'il faut que je redémarre au niveau seconde (je suis les conseils de Sanders)...
J'ai encore quelques questions... : il faut s'inscrire au CAPES, et y a-t-il une inscription à faire pour l'éventuelle deuxième année d'IUFM dès à présent ? Ou cela se traite lorsque l'on est admis (sic) ?
Autre chose : pour l'affectation (stage, puis après poste), est-ce que, compte-tenu de ma situation (mon mari travaille en région parisienne, et j'ai 3 enfants), je suis certaine de me retrouver en région parisienne, ou y-t-il un risque que je me retrouve en province ?
Merci d'avance !!!

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 01-09-05 à 09:40

Les pré-inscriptions au capes se font bientot, à partir du 15 septembre (voir http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/guide_2ndegre.pdf)
La deuxieme année est obligée et automatique lorsqu'on a pas d'experience dans l'enseignement. Donc aucune démarche à faire, sinon formuler ses voeux lorsqu'on reçoit son admissibilité.

Normalement, avec 3 enfants et un mari qui travaille en RP, tu dois pouvoir rester dans ton académie (en fait, c'est déjà grand une académie en région parisienne quand parfois il faut 1 heure pour faire 10 km!). Enfin, en tout cas, c'est ce que j'ai compris, meme avec deux enfants, parce que si ce n'est pas le cas, je devrais dire adieu au métier de prof car je ne peux évidement pas vendre ma maison et mettre mon mari au chomage (surtout que sans son salaire, je ne pourrais pas me permettre d'être prof, qui n'est vraiment pas un métier qu'on fait pour l'argent).

Posté par Mag61 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 01-09-05 à 17:40

Et à tous ceux qui ont déjà passé le capes, leur stage et tout et tout..., et qui enseignent, comment se passe le contact avec les élèves ? Et comment peut se passer l'affectation en ZEP ?

Posté par
christophe007
re : Préparer l agrégation de mathématiques 18-01-06 à 11:35

Bonjour,

Je viens de lire au complet la discution et j´ai quelques question car je suis presque dans la même situation que log2208 :

J´ai un diplôme allemand qui soit-disant correspond à une maîtrise, mais dans mes études (de techniques audiovisuelles), je n´avais pratiquement pas de maths.

Je m´y suis remis, j´essaie de passer un deug par le CNED en un an (je me suis inscrit directement en L2). Ca marche pas trop mal.

La différence, c´est que ça fait 20 ans que je suis en Allemagne. Professionnellement, j´ai coupé les ponts avec la France.

Mes questions sont les suivantes :

Vous parlez dans ce forum des PLP : heu… c´est quoi ?

Est-il possible de passer le CAPES et l´agreg DANS LA MÊME ANNÉE ?

Taorendestiny, tu écrits qu´à l´oral de l´agrég, il y a une centaine de leçons possibles, l'idéal étant de les avoir toutes préparées. Comment les préparer ? Existe-t-il un site Internet pour ça ? Ou de bouquins ?

Où faut-il s´adresser pour assister à des oraux de Capes ou d´agrég ?



Posté par
stokastik
re : Préparer l agrégation de mathématiques 18-01-06 à 11:45


PLP = professeur de lycée professionnel

Oui on peut passer le capes et l'agreg dans la meme année.

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 20-01-06 à 15:12

Bonjour

Pour répondre à quelques unes de tes questions Christophe007 (un lien avec James ?) :
- stokastik a déjà répondu aux deux questions essentielles : le PLP permet d'enseigner en lycée professionnel, généralement on enseigne tout un tas de matières, il n'y a pas de PLP de Math mais un PLP de math-physique, les niveaux sont plus simples apparemment mais il faut savoir être polyvalent. Et sur une même année, on peut passer un CAPES, un PLP, une agreg, mais pas deux agreg dans 2 matières différentes par exemple
- Pour les leçons d'agreg, on doit pouvoir trouver sur internet. Cette année je prépare le CAPES en attendant (brrrr... plus que qqs semaines avant l'écrit) et pour les leçons d'oral, le site megamath est excellent, ainsi que d'autres sites. De toute façon quand tu as la liste des leçons d'oral possibles et que tu veux en étudier une, tu tapes le titre dans Google et tu trouves toujours un exemple de leçon (la magie d'internet !), c'est comme ça que j'ai fait pour les leçons de CAPES non présentes sur megamath et j'ai toujours trouvé
- Pour assister à des oraux de CAPES ou d'agreg, il faut tout simplement se présenter là-bas les jours d'examens, c'est ouvert au public. Là-bas, c'est où ? Bonne question. L'agreg c'est au lycée de St Maur des Fossés, et le CAPES je ne me rappelle plus mais de toute façon tout celà est indiqué sur le site du jury du CAPES (http://www.capes.math.jussieu.fr/) et sur le site du jury de l'agreg (http://agreg.dnsalias.org/) : ça t'indique les endroits et les dates (vers fin juin, début juillet). Je suis allé aux oraux d'agreg en juillet dernier. Il suffit d'attendre que quelqu'un soit appelé et un surveillant t'emmène devant la porte de la salle d'oral, tu entres discrètement derrière le candidat et tu te poses au fond sans faire de bruit. Tu dois quitter la salle immédiatement après le candidat lorsqu'il a fini (pour laisser le jury délibérer)

Voilà pour ces quelques réponses. Je n'étais pas revenu ici depuis quelques temps, depuis mes derniers récits, je me suis donc remis à niveau en math en reprenant des anciens cours et grâce surtout à Internet (megamath, wikipédia, publimath, etc...) et depuis début janvier je fais des anciens sujets de CAPES pour m'entraîner un peu. Je suis toujours dans l'attente pour obtenir un congé formation pour l'année prochaine, d'ailleurs si quelqu'un a déjà fait une prépa à l'université dans le cadre d'un FONGECIF, s'il peut m'en parler un peu car il me semble difficile d'avoir des renseignements de l'université à ce sujet (il faut remplir un dossier de demande de financement avec obligatoirement des dates précises de formation et à l'université (Paris 6) ils ont l'air de planifier au dernier moment en septembre donc je ne sais pas trop comment faire remplir ça avant)

Bon courage à tous et bon week end !

Posté par
stokastik
re : Préparer l agrégation de mathématiques 20-01-06 à 16:25


Il y a des livres de Karine Madère pour les oraux de l'agreg. Mais bon, il parait ça ne vaut pas les leçons que l'on prépare quand on fait une (bonne) prépa agrég dans une fac.
J'aimerais bien savoir aussi s'il y a un site ouebbe avec des leçons de l'oral d'agreg.

Posté par Pimp (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 22-01-06 à 00:59

Bonjour a tous, ce que vous dites m'interesse, cependant deux trois questions me trottent dans l'esprit

Je suis actuellement en premiere année de classe prépa dans une prépa intégrée dans l'ecole d'ingénieur des Arts et Métiers ( ICAM ) a toulouse, et j'aurai voulu savoir, sachant que sanders et log sont ingénieur, si il est possible de passer une maitrise ( Bac +5 ) en maths en parrallele du diplome d'ingénieur. Je pensai a sa, car les gars en premiere année d'ingé mont di que c'etait la glande par rapport a la prépa, et je ne bosse quasiment pas en prépa en men sortant avec 12 de moyenne générale.

Qu'en pensez vous ? Est ce jouable ou est ce que sa va etre tendu ? ( je prendrai des cours par correspondance, et n'assisterai qu'au seances de TD )


Merci a tous de vos reponses

Posté par
stokastik
re : Préparer l agrégation de mathématiques 22-01-06 à 01:35

  Ma première réaction n'a pas vraiment de rapport avec tes questions mais avec ce que tu dis un moment, que tu ne bosses pas en t'en sortant... Si tu as réellement des facilités, tu ferais bien de bosser plus que ce qu'on te demande.  
  Par exemple, il y a beaucoup d'étudiants qui s'en sortent avec de très bons résultats jusqu'en maîtrise, mais à l'agrég ils se plantent parce qu'ils n'ont pas acquis assez de recul sur les maths qu'ils ont vu, mais se sont démerdés par exemple en bossant surtout un peu avant chaque examen. Avoir du recul, une vision d'ensemble sur les différentes choses que l'on voit jusqu'en maitrise, est une des choses à acquérir pour réussir l'agrég, les écrits comme les oraux.

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 22-01-06 à 11:34

Bonjour,

Ca dépend probablement des écoles d'ingé. C'est vrai que dans la mienne, on ne se fatiguait pas trop et j'aurais pu faire autre chose à coté sans problème. Si ton but est de passer l'agreg ou même le capes un jour, alors je te le conseille très fortement car il faudra bien que tu combles le retard un jour. Obtenir la licence ou la maitrise à coté du dîplome d'ingénieur n'a pas d'importance, le principal est de prendre des cours et d'augmenter ta culture mathématiques et de continuer à faire des maths et essayer de passer les dîplomes est un bon moyen de se mettre la pression pour continuer à travailler (il y a beaucoup de chose dans la vie d'un étudiant en école d'ingé qui donne envie de ne plus rien faire...). Si tu veux faire un doctorat, alors le master est obligatoire en tout cas , autant prendre de l'avance maintenant. N'oublies pas quand même qu'une prépa intégré, ce n'est pas la même chose qu'un prépa normale; il n'y a pas la même compétition et la même pression même si le programme est le même.

Posté par
christophe007
pré-inscription au capes et agreg 09-03-06 à 15:01

bonjour,

j´ai l´intention de tenter le capes ou/et l´agrégation l´année prochaine (2007), mais je crois avoir lû quelquepart qu´il y a une pré-inscription qui se ferait en mars ou avril. Quelqu´un peut-il me le confirmer? Où faut-il s´adresser? J´habite à l´étranger et je ne suis pas trop au parfum.

merci d´avance

christophe

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 09-03-06 à 18:48

Bonjour,

Il s'agit de la pré-inscription en iufm pour préparer le capes. Ca ne concerne pas l'agreg, et ca ne te concerne pas si tu veux préparer le capes seul ou avec le cned. Les inscriptions aux concours se font en septembre.

Posté par
christophe007
re : Préparer l agrégation de mathématiques 10-03-06 à 07:50

merci du renseignement. Et l´académie dans laquelle on s´inscrit pour l´examen, joue-t-elle une rôle plus tard, au cas où on a réussi, dans la nomination à une certaine école?

Je veux dire: par exemple si je voulais être nommé en Alsace, ai-je plus de chances en m´inscrivant á l´académie de Strasbourg?

Posté par tbls (invité)encore un... 10-03-06 à 11:52

Bonjour,
Alors comme beaucoup de monde sur ce thread. Je suis ingénieur et j'envisage l'année prochaine de m'orienter vers l'enseignement. Bon, j'ai lu quasiment tous les posts, et y ai appris pas mal de choses. Je fais un bilan de compétence, histoire de pas me louper, je vais suivre un prof en observation dans deux semaines, bref j'essaye de faire les choses pas trop mal. Après avoir demandé l'avis de pas mal de profs avec capes ou agreg ou thèse, ou une combinaison de tout ça. Les possibilités que l'on m'a conseillé sont :
1. faire une année de maitrise pour se remettre à niveau
   + faire une année de prépa agreg et tenter l'agreg
   + en cas d'échec faire l'iufm pour capes
2. faire une année iufm + maitrise, avec passage capes
   + faire une année de prépa agreg et tenter agreg avec un report du stage
Voila, les deux grosses possibilités qui me sont conseillées. Je pars du principe qu'avec pas mal de boulot le capes sera réussi. C'est un peu présomptueux mais bon il faut bien faire des hypothèses
Voila, je voulais savoir ce que vous pensez de ces deux options. Les années sans salaire ne me pose pas de problème, et tout le monde m'a vivement conseillé de passer l'agreg car ça rend la vie ensuite bien plus facile.

Posté par tbls (invité)petites précisions 10-03-06 à 11:59

Je rajoute juste deux choses à mon précédent post :
1. je me refuse de faire ifum + agreg la même année, car j'ai une passion qui est la musique, qui est assez chronophage et que je ne peux pas arrêter
2. Savez vous si des statistiques de réussite au capes en passant par le cned ou le cnam existent quelques part ?
merci d'avance

Posté par
christophe007
cnam 10-03-06 à 12:06

salut tbls,

tiens, tu viens de m´apprendre quelquechose: C´est possible de passer le capes ou l´agrég au cnam? Il prépare aussi aux oraux?

Quand au CNED, j´ai lu qu´il prépare bien à l´écrit, mais que logiquement, il est très faible quant à la préparation à l´oral

cordialement

christophe

Posté par toons (invité)agregation... 11-03-06 à 17:05

Salut à tous...

Pour ma part après une période d'une année ans math j'envisage de m'y remettre pour préparer l'agreg' (pour l'instant je suis asez motivé mais je ne sais pas si tout ça durera parce que j'ai beaucoup de problème dès que le formalisme est lourd et que je suis une brèle en calcul, donc si je vois que je ne m'en sors pas je retournerai passer le CAPES, je lai déjà eu donc ça devrait aller qui est à mon avis (mais c'est peut être un mythe) BEAUCOUP plus facile à avoir que l'agrégation externe.
Ma question est la suivante et elles s'adressent aux élèves ayant déjà passé l'agreg' ou étant en train de la passer :  

Quels sont ou ont été vos ouvrages référence ?
Certains parlent du fameux rudin, d'autres m'ont dit qu'il allait "trop loin pour l'agreg'" et je n'ai pas trop envie de m'encombrer de connaissances hors programme (même si je sais que ça peut toujours être utile)

D'autres parlent du petit guide du calcul différentiel...

cordialement

Sébastien

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 14-03-06 à 09:58

Bonjour

Pour tbls : je ne sais pas si une année de maîtrise est nécessaire car c'est généralement un domaine très spécifique des mathématiques et l'agrégation porte me semble-t-il sur un niveau plus général. Peut-être que d'autres sont mieux placés que moi pour en parler car je n'ai pas encore attaqué la préparation à l'agrégation mais je pense que tu devrais bien te renseigner quant à l'intérêt de l'année de maîtrise (une année IUFM avec passage du CAPES me semble une meilleure solution)

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 14-03-06 à 10:38

Bonjour,

Je confirme que l'agreg est d'un niveau bien superieur au capes. Il ne s'agit pas seulement du niveau de connaissance, mais les épreuves sont bien plus abstraites que le capes. Alors que le capes correspond à ce qu'on faisait en prépa, l'agreg demande des connaissances suplémentaires. Les candidats qui passent l'agreg ne sont pas non plus les memes qu'au capes; ce sont souvent les ENS plus les maitrises avec mention tres bien. Donc, si en prépa, vous étiez très briants et que vous vous souvenez de ce que vous aviez fait; alors pourquoi pas l'agreg, mais c'est quand même très ambitieux. Quand au capes, c'est tout à fait faisable à l'écrit (bien qu'on peu toujours tomber sur un sujet qu'on aime pas ou sur une partie du programme qu'on a pas eu le temps de voir). Pour les oraux, on peut préparer le premier seul si on sait de quoi il s'agit (vous pouvez assister aux oraux en juillet pour voir), mais le second est plus difficile je crois (mais pas impossible, j'ai eu 9.5 en ayant seulement lu la description de l'épreuve la veille au soir). Les notes dépendent aussi beaucoup de l'impression que vous faites au jury; c'est une question de personnalité plus que de travail.
Si vous voulez passer le capes, c'est mieux de le faire par l'iufm; non seulement pour la préparation, mais aussi parceque ça permet d'avoir des points en plus lors de l'affectation pour le stage (ce qui est à mon avis proprement scandaleux, mais c'est un autre débat). Il est aussi conseillé de passer le capes dans l'académie où on voudra enseigner, car ça donne des points suplémentaires. Mais, en gros, si vous êtes sans enfants, hors iufm et non marié/pacsé; vous passez après tout le monde. Il faut aller voir sur le site http://www.education.gouv.fr/personnel/sial/default.htm pour comprendre les affectations et sur le site du snes par exemple pour voir le nombre de points minimum par académie (de la dernière affectation).
Quand aux livres, c'est difficile de répondre car tout dépend de ton niveau de connaissance actuelle, et chaque livre ayant sa "personnalité"; personne n'est jamais d'accord sur ce qu'il faut avoir. Le mieux, si tu le peux, c'est d'aller voir dans la bibliotheque d'une prépa agreg.

Pas besoin de passer par une année de maitrise pour le capes, le niveau est celui d'un bon Deug. je l'ai eu en travaillant avec des bouquins de prépa; mais il y a aussi une bonne collection spécialisée capes.
Enfin, rien empêche de passer le capes la même année que l'agreg; mais il faudra choisir pour la préparation des oraux, ce n'est pas possible de préparer les deux en même temps à moins d'être vraiment d'une éfficacité redoutable !

Posté par toons (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 14-03-06 à 11:20

Salut !

Je crois que Sanders exagère un peu...
"Les candidats qui passent l'agreg ne sont pas non plus les memes qu'au capes; ce sont souvent les ENS plus les maitrises avec mention tres bien"

J'ai des copains qui n'étaient pas brillants (mais très sérieux) qui ont eu l'agrégation alors qu'ils n'avaient pas eu de mention depuis le DEUG (sauf si passable est une mention)... Ce qui veut dire que c'est fesable en bossant bien...
Par contre il a raison de dire que le CAPES et l'Agreg EXTERNE il y a une différence de difficulté importante d'une part au niveau des connaissances théoriques, et d'autre part au niveau des candidats normaliens en tête...
Cependant je tiens à préciser que même si la quantité de connaissances demandée est très importante, il ne faut pas oublier que c'est un concours et que le but n'est pas de tout savoir mais d'en savoir plus que les autres...

Je donne un exemple concret mais révélateur, dans ma prépa CAPES (qui a quand même des taux de réussite qui avoisinnent 80%) je pense qu'il n'y avait pas un élève sur 3 qui était capable de répondre à la question
" Qu'est ce qu'un angle ? "
Et pourtant beaucoup l'ont eu...

Pour ce qui est de ma question sur les "Livres", je crois que je vais ouvrir un sujet parce qu'on s'écarte un peu du sujet...

@+

Posté par electrea (invité)assister aux oraux de l agreg 26-04-06 à 12:53

Bonjour,

pour me faire une idée de ce qu'est cette épreuve, j'aimerais assister aux oraux de cette année.

j'ai beau chercher sur internet, j ene trouve pas les dates ni les modalités.

Pourriez vous m'indiquer comment faire ?

Merci,
léa.

Posté par
Océane Webmaster
re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-04-06 à 12:55

Bonjour electrea

Sur ce site, tu as tous les renseignements que tu cherches :
les épreuves d'admission auront lieu du 23/06/2006 au 15/07/2006 au LYCEE MARCELLIN BERTHELOT à SAINT MAUR DES FOSSES (dans le 94).



1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !