Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau concours
Partager :

Préparer l agrégation de mathématiques

Posté par log2208 (invité) 29-06-05 à 12:25

Bonjour

Je suis actuellement ingénieur, salarié dans une boîte privée depuis 7 ans (j'ai 31 ans), mais je souhaiterais me reconvertir dans l'enseignement.
Je voudrais passer l'agrégation de mathétiques. Je sais que celà représente un lourd investissement et que je vais y perdre en salaire mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire.
Je voudrais savoir s'il y a des personnes dans ce forum qui se sont trouvées dans ce cas-là (reconversion dans l'enseignement) afin de savoir comment elles ont procédé.
De mon côté je pense essayer de me remettre à niveau en mathématiques pendant une année pendant mon temps libre, puis demander un congé individuel de formation pour l'année scolaire 2006-2007 afin de suivre une préparation à l'université.
Pensez-vous que celà est possible ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Pensez-vous également qu'en préparant l'agrégation il est possible de passer le CAPES en parallèle afin d'avoir une solution de "rechange" ?

Merci d'avance et bonne journée

Posté par esico (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 29-06-05 à 13:50

Bonjour, je suis dans la situation inverse ! Prof j'ai repris les études pour totalement changer de boulot!!! Tout ce que je peux te conseiller, c'est de commencer par faire un stage d'observation dans un lycée puis un collège pour être vraiment sûr de vouloir changer, c'est très spécial comme boulot ! Sinon, tu peux tout à fait passer le capes en plus de l'agreg.

Posté par taorendestiny (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 09:05

La première chose, c'est qu'il faut avoir au moins une maîtrise pour présenter l'agrégation - mais si tu est ingénieur j'imagine que tu as un diplôme équivalent. Ensuite, une année est effectivement la durée optimale de préparation. Ce qu'on va te demander ne monte pas forcément très haut[cette année le sujet d'algèbre était même honteusement accessible], en revanche il faut être capable :
- d'assurer à l'écrit, et les annales sont là pour ça.
- de faire un cours vraiment nickel lors de la leçon à l'oral. Il y a une centaine de leçons possibles, l'idéal étant de les avoir toutes préparées. Du coup il faut s'enterrer dans un bunker pendant quelques mois pour réviser.

Enfin, ce n'est rien comparé au plaisir d'enseigner, n'est-il pas ?

Posté par ludolecho (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 09:12

Bonjour,

Di moi taorendestiny qu'éce qui est le mieu et le plus difficile a ton avis,l'agrégation ou le capes?

A voir ce que tu a écrit ca a l'air vrément accessible mé depuis que j'ai vu les sujé du capes jé la frousse!!

salut!!

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 09:41

Merci pour vos réponses.

Concernant la découverte du métier, je connais pas mal de gens qui enseignent (même si ce ne sont pas les math) donc ce n'est pas l'inconnu. J'ai déjà été par ailleurs formateur en entreprise (Certes pas grand chose à voir mais pour le côté pédagogique au moins). Mais c'est vrai que l'idée du stage d'observation c'est pas mal. Ils ne proposent pas d'en faire durant l'année de préparation à la fac ? Parce qu'en dehors de ce cadre, c'est sans doute un peu délicat d'appeler un lycée et de dire "Je voudrais suivre un prof de math pendant une semaine..." ?

Sinon, effectivement, pour moi, ça vaut le coup de se mettre la tête dans le sac et de réviser les moindres leçons pendant des mois pour avoir ensuite la plaisir de pouvoir enseigner (enfin !)...
Niveau diplôme, j'ai effectivement un diplôme d'ingénieur, donc normalement ils l'acceptent pour l'inscription au concours comme un équivalent maîtrise (d'après les BO). J'espère qu'il en est de même pour la prépa à l'université.

Bonne journée à tous

Posté par
carrocel
re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 09:59

Salut !

Pour la preparation a l'agreg externe, non les facs ne font pas faire de stage car cette preparation est entierement universitaire (enfin je pense que c'est le cas partout)...Apres si tu connais des gens qui enseignent ils peuvent peut etre demander ds leurs etablissements si qqun pourrait te prendre en stage...il suffit d'avoir l'autorisation du principal (c'est moins facile que qd on est a l'iufm mais je pense que c'est faisable). Au niveau de l'agreg, pense aussi a passer le capes en mm tps (si tu prepares l'agreg ca te coutera rien de plus, car qui peut le plus peut le moins) mais c'est vrai que c'est pas si simple que ca, ds la preparation capes, j'ai connu quelques ingenieurs en reconvertion et seulement une a reussi dc a toi de voir mais je ne veux pas te decourager non plus !!! Il faut avoir de l'ambition !

Bye

Posté par taorendestiny (invité)re: Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 17:25

Soyons clair : je n'ai pas dit que le concours de l'agrégation était trivial, mais le fait est qu'il y a tout de même 300 places par an [si je dis pas de bêtises]. Ça me paraît largement suffisant pour que les personnes motivées puissent l'avoir sans trop de problème : il n'y a sans doute pas plus de 300 personnes en France chaque année qui ait à la fois le niveau et la motivation pour enseigner correctement au lycée ou dans le supérieur.  Après, c'est aussi à soi de savoir estimer si c'est à sa portée ... ou pas.

Une bonne préparation est vraiment essentielle, et il se trouve qu'il en existe d'excellentes (dans les 95-98 % d'admis, regarder les statistiques sur internet). Euh, il n'y a pas que des préparations universitaires, et d'ailleurs en soi n'importe qui peut se préparer comme il l'entend, y compris - à ses risques et périls - tout seul chez soi.

Pour répondre à ludolecho, le capes est a priori (et dans la pratique aussi) d'un niveau inférieur à l'agrégation. Impossible d'enseigner dans le supérieur avec un simple capes, du moins en maths : il faut soit l'agreg, soit une thèse. Le mieux étant d'avoir les deux . Après, au niveau lycée, je crois [si quelqu'un peut confirmer, ça m'arrangerait] qu'on peut enseigner avec un simple capes, néanmoins, rien qu'au niveau des salaires [et oui, l'argent reste le nerf de la guerre !], il vaut mieux avoir l'agrégation, on commence plus haut dans la grille.

Pour revenir au sujet d'agreg de cette année que j'ai peut-être un peu trop mésestimé [désolé], il n'utilisait rien de plus que les bases de l'algèbre linéaire. En ce sens, il n'y avait pas [et il n'y a quasiment jamais] besoin de connaissances hyper-poussées. C'est normal : après la license, les matheux se spécialisent, et comme l'agreg est généraliste, les concepteurs de sujet ne peuvent pas se permettre de demander des connaissances qui vont au delà de ce niveau, du moins à l'écrit. Du coup pas d'inquiétude si on ne connaît pas trop de choses : l'essentiel est d'avoir des connaissances solides et de la rigueur. Enfin, en tout cas, c'est ce que disent tous les examinateurs et la plupart des gens qui l'ont passé.

Posté par titimarion (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 20:40

Salutjuste pour dire que le sujet de math géné n'était pas du tout "honteusement facile" bien sur j'ai fait des sujets plus difficile durant l'année mais j'en ai aussi fait de bien plus simple.
En plus quand on voit que la moyenne pour etre admissible est de 12.75 au total des 2 épreuves soit une moyenne de mons de 6.5 sur 20 c'est totalement dénigré les agrégatifs que de dire cela à mon avis.

Posté par taorendestiny (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 22:52

D'accord, mea culpa, j'ai un peu trop relativisé les choses . Et puis effectivement l'autre épreuve était plus ardue.

D'autre part je n'ai pas dit "facile", j'ai dit "accessible". Je voulais juste dire qu'il faut rarement beaucoup de connaissances, mais plutôt de la rigueur et (beaucoup) d'entraînement.

Posté par titimarion (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 22:58

Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu dis que l'on n'a pas nécessairement besoin de beaucoup de connaissance, c'est sur qu'avoir fait plus qu'une maîtrise ne sert pas forcément.
Mais le preuve que la difficulté d'une épreuve est subjectif, c'est que personnellement je n'ai pas trouvé la seconde beaucoup plus ardue, elle ne demandait pas plus de connaissance, parcontrre dans les 2 cas il faut énormément de rigueur et il en ressort que même certaine question qui semble assez facile le sont beaucoup moins lorsque l'on essaie de les rédiger.

Posté par taorendestiny (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 23:09

euh, comment dire ça... Pour toute réclamation, il se trouve que je connais très bien les deux concepteurs-correcteurs des sujets d'écrit. Avis aux râleurs.

Posté par titimarion (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 30-06-05 à 23:13

De quoi tu parles, je ne râle pas j'essaie juste d'expliquer que ce n'est pas si facile que cela, ca dépend bien sur du niveau de la personne la plupart des prof de fac que je connais on trouvé cela très simplet bien sur le créateur du sujet ne va pas trouver son sujet difficile.
Il y a quelques années un prof d'Orsay a fait un sujet qui lui semblait très fcaile t ce fut une véritable catastrophe au niveau des résultats pour cet écris de l'agreg.
Je n'ai en aucun cas une réclamation à faire.

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 01-07-05 à 10:19

Bonjour

Petite question à taorendestiny :
A part la préparation à l'université et la préparation à distance par le CNED, existe-t-il d'autres types de préparation pour l'agrégation ?
Je sais qu'il y a aussi l'ENS mais là c'est un peu particulier car il y a un concours d'entrée très dur et c'est je crois réservé aux étudiants en formation initiale ?
Mais les IUFM ne proposent pas de préparation agrégation je crois ? Capes oui, mais pas agreg ?

Bonne journée

Posté par sanders (invité)Préparer l agrégation de mathématiques 01-07-05 à 16:36

Bonjour,

Je suis également dans ce cas, ingénieur pendant plus de 10 ans (j'en ai maintenant 36), j'ai décidé de passer le Capes cette année. Il m'a fallu 1 an pour me remettre à niveau (sans travailler mais avec des bébés). Ce n'est pas simple de refaire des maths apres 15 ans et ce qu'on nous demande au capes est très différent de ce qu'on faisait en prépa. Je ne connais pas encore les résultats, l'écrit est faisable en s'y mettant sérieusement, l'oral est vraiment difficile à préparer seul, ça n'a absolument rien à voir avec les colles. En gros, l'écrit, c'est pour vérifier les connaissances générales en maths, l'oral est pour vérifier les possibilités de faire partager ces connaissances mathématiques et tester notre pédagogie. Je suis passer par le Cned: ok pour l'écrit, pas terrible pour l'oral.
Il y a effectivement 1 formation ou il y a 95% de réussite à l'agreg; c'est ENS ! donc dans la réalité, quand on regarde les stats, les bac + 5 ont un peu plus de 10 % de réussite au Capes et pour l'agreg, les non ENS et les non étudiants on quelque chose comme 11 % de réussite (donc beaucoup moins pour les gens comme nous qui n'ont pas de maitrise de maths et qui sont sorti du systeme depuis longtems). Mais bien sur, tout ça dépend des capacités de chacun, ce ne sont que des stats.
Bonne journée.

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 10:16

Bonne chance pour tes resultats, sanders ! C'est pour bientôt ? Ils donnent les admissions mi-juillet ?
J'imagine effectivement que c'est dur de s'y remettre après quelques années, ça va être mon cas !
Pendant tes études de spécialisation ingénieur, tu avais beaucoup de math ? Parce que moi, j'en avais surtout durant la prépa (intégrée dans mon école d'ingé) mais un peu moins les trois dernières années. Tu as récupéré des cours de licence - maîtrise pour remise à niveau avant d'entamer la préparation proprement dite ?
Bonne chance en tout cas, je te souhaite de réussir

Bonne journée à tous

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 10:32

Bonjour log 2208

Merci. Les résultats sont prévus le 28 juillet....je ne me fais pas trop d'illusion, je ne m'attendais déjà pas à être admissible cette année, mais bon, comme je ne connais pas du tout le niveau des autres, on verra...
Je ne me souviens pas avoir fait beaucoup de math ds mon école d'ingé (un peu la première année je crois avec les transformée de Laplace, j'en ai aucun souvenir en tout cas !)
En fait, je me suis achetée des bouquins d'exos corrigés à partir de la seconde et j'ai passée le mois de juillet, aout et septembre pour me remettre au niveau bac (je te conseille fortement de faire ça, il vaut mieux remettre les fondamentaux et le vocabulaire en place, et en plus c'est utile pour les oraux). Apres, il a fallu que je me mette au niveau licence en 5 mois, c'est pas facile ! J'ai acheté des bouquin de sup et spé (enfin MPSI/PCSI et MP, à mon avis j'aurais du acheter des bouquins pour le DEUG qui sont surrement plus dans l'esprit) et je me suis inscrite à la préparation du CNED qui fournissent les cours complementaires au DEUG. Il existe aussi quelques bons sites internet pour trouver des explications.
Si je ne suis pas trop indiscrete, c'était quoi ton école d'ingé ?

Bonne journée,

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 12:32

J'ai fait l'INSA de Lyon (spécialité Physique des Matériaux). C'est à peu près pareil niveau math lors des trois dernières années, les transformées de Laplace et les probas statistiques, après on utilisait pas mal les maths, mais sans en faire directement.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à reprendre les cours de lycée, je pensais reprendre mes cours des deux 1e années INSA (la prépa) et ensuite récupérer des cours de licence - maîtrise sur un site internet (les-mathematiques.net). Mais effectivement, je vais peut-être faire une passe sur le lycée d'abord ! De toute façon je me donne toute l'année scolaire qui vient pour la remise à niveau et ce n'est qu'en septembre 2006 que je commencerai l'année de préparation au concours. Mais il faudra bien ça !
A++

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 13:48

Bonjour,

Moi j'ai fait l'isep, on a vraiment fait peu de maths en tout cas pas de probas ou de stats et ça fait plus longtemps pour moi. Donc si tu as une bonne mémoire, il ne faudra peut-être pas autant de temps pour être prêt.
Je n'ai passé que le Capes, en fait, je pense qu'il faut un tres bon niveau de Deug. Les épreuves sont tres longues et avec un niveau de deug bien maitrisé, il est possible de trouver assez de questions pour faire un bon devoir (je suis admissible en ayant fait 1/3 de la première épreuve et 1/6 de la seconde !). Je te conseillerais de tenter le capes des l'année prochaine, c'est à mon avis utile se mettre en condition réel d'épreuve de 5 heures (il me semble que c'est 6 pour l'agreg). Meme si tu arrives à avoir le capes, tu peux demander un report d'1 an pour préparrer l'agreg et donc tu n'es pas obligé de commencer tout de suite.
Les sites de mégamaths  et d'archimaths sont vraiment tres bien aussi : http://perso.wanadoo.fr/megamaths/ et http://www.archimaths.net/
Bonne journée

Posté par
otto
re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 13:49

Salut,
avec l'INSA tu dois avoir des bases assez solides en maths, même si t'en as oublié une partie.
Si tu veux aller sur lesmaths.net libre à toi, il y'a des cours c'est en effet utile, mais sache que ce site est:
-élitiste.
-bourré d'erreurs et ne les corrigent jamais.
-puisqu'élitiste, les démonstrations y sont faites pour l'élite tu comprends, et donc ils ne se rabaisseraient pas à un niveau pour lequel les gens normaux pourraient comprendre quelque chose.


Un bon truc si tu es dans une ville universitaire, ce serait d'aller à la BU emprunter quelques classiques, éventuellement les poly de cours s'ils sont disponibles.
Une autre idée si tu en as la possibilité serait d'acheter des bouquins de cours d'occasion, les maths de licence ne changent pas (le programme varie mais à part peut être certaines conventions, les maths restent les mêmes). Tu peux t'en tirer avec des cours/exos pas chers, jusqu'à environ 10 à 15 fois moins que le prix du bouquin d'origine. Eventuellement tu pourrais acheter une ancienne version d'un bouquin, les ré-éditions sont juste là pour vendre, mais le contenu est le même.
Un truc intéressant pourrait etre de commencer par des cours facile, et de bien le maitriser, puis de reprendre le même cours, mais fait d'une manière plus poussée. Par exemple, les universités de Montréal mettent parfois leurs cours en ligne (mais souvent en anglais), et c'est souvent très bien abordé et très pédagogique. Ensuite tu peux aller sur un cours type licence française ou ENS. Ca te permet d'avoir une approche pédagogique pour visualiser ce qui se passe (cours facile) et d'approfondir au niveau technique et abstrait (cours plus difficile). Pour l'agreg, c'est la rigueur qui compte... (ca se ressent dans l'enseignement)

Bonne chance,
A+

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 14:01

Merci pour ces précisions. Je ne connais pas trop le site les-mathématiques, je suis tombé dessus par hasard et j'ai vu qu'il y avait des cours, mais c'est vrai que le coup des BU et des livres d'occas' c'est une très bonne idée, d'autant que je suis sur Paris donc c'est faisable. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution !

Quant à passer le CAPES cette année pour me préparer, j'y avais pensé mais je ne sais pas encore. Je crois qu'on a jusqu'à septembre pour s'inscrire, je vais voir à ce moment-là...

Bon après midi !

Posté par
otto
re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 14:03

Si t'es sur Paris, c'est très bon pour toi, il y'a plusieurs universités, tu as l'embarras du choix. Tu peux également aller en auditeur libre aux amphi (CM) et à l'ENS.
Bonne chance,
A+

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 14:09

Bonjour otto,

Je ne savais pas (et je n'avais pas eu l'idée) que c'était possible d'assister en auditeur libre à des cours en fac ou à l'ENS. Sais-tu comment ça se passe dans la pratique (il faut s'inscrire quelque part ? ) As-tu une préférence, quelque part que tu conseilles ?
Merci

Posté par
otto
re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 14:18

Salut,
à l'ENS c'est possible sans problème, mais je ne sais pas comment ca se passe.
Pour les facs, soit tu y vas sans te faire remarquer, soit tu demandes au prof s'il est d'accord pour que tu assistes à son cours. En général ils acceptent sans problème.
Par contre je doute que ce soit possible de faire ca en TD, je pense que c'est plus facile en amphi.

Au pire vous pouvez vous inscrire pour la licence, il suffit de payer les mutuelles, et vous devez pouvoir faire jouer les équivalences ingé-licence je pense.

A+

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 14:31

Par contre, pour l'ENS, j'avais regardé leur site internet (celui de Cachan) et ils indiquent qu'ils acceptent les auditeurs libres (là, c'était pour la prépa agreg donc pour le reste je ne sais pas) mais c'est de l'ordre de 2 ou 3 par an, sur dossier (en demandant le programme détaillé de ce qu'on a étudié en math). Et ils demandent des droits d'inscription de 4100 Euros pour les personnes en reprise d'études....

Posté par
otto
re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 14:42

C'est un peu abusé, et c'est une politique élitiste de la part de l'ENS qui me déçoit beaucoup.
Va à la fac, c'est mieux et c'est plus sain.

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 15:15

Effectivement, 4100 € juste pour regarder les profs faire leur cours c'est extremement cher ! Pour ce qui est du gratuit, j'ai vu aussi qu'il y a quelque cours filmés sur le site de France 5, j'ai découvert ça trop tard, donc je n'ai pas vraiment regardé....
En cas d'echec au capes cette année , je vais essayer de m'inscrire en iufm l'année prochaine. Mais si je réussi, je vais préparrer l'agreg. Otto, sais-tu où il y a des cours de préparration pour l'agreg sur la région parisienne ?

Posté par
otto
re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 15:34

Aucune idée, désolé.

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 04-07-05 à 16:15

sanders, pour les cours de préparation à l'agreg externe, j'ai déjà fait la recherche en région parisienne, tu peux suivre l'année de prépa dans les facs suivantes :
- Université Paris 7 : les cours ont lieu rue du Chevaleret dans le 13e arrondissement
- Université Paris 13 : à Villetaneuse dans le 93
- Université de Cergy (95)
- Université d'Orsay (91)

Ce sont à priori les seules qui proposent la formation pour l'agrégation externe (d'autres proposent mais uniquement l'interne)

Par contre, ce que je n'ai pas encore réussi à savoir, c'est si toutes proposent de suivre la préparation en formation continue (reprise d'études et non formation initiale pour ceux qui sortent juste de maîtrise ou école d'ingé) : celle de Paris 13 c'est sûr car ils indiquent sur leur site que toutes leurs formations sont ouvertes en formation continue, les autres je ne sais pas encore...

Posté par biberon (invité)je suis contente 22-07-05 à 23:33

Bonjour a touts,
je suis nouvelle ici,
je suis contente de connaitre les gens qui ont meme situation que moi.
Merci pour votre information.

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 23-07-05 à 08:46

Bonjour,

J'ai réussi le Capes ! Youpi !
Donc allez-y, c'est possible !
Bon je m'y remet pour préparer l'agreg...

Posté par seagal (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 24-07-05 à 12:33


  je vous donne mon exemple, peut-être que ça donnera des idées

j'ai passé en candidat libre le plp maths-sciences et le capes

j'ai 2 enfants dont un bébé

cela ne m'a pas empeché d'être admis aux 2 avec de très bonnes notes d'oral

Posté par log2208 (invité)BRAVO ! 25-07-05 à 10:25

Bravo Sanders !!!
Je suis content pour toi
Bravo également à Seagal, même si je ne sais pas si c'est cette année que tu as obtenu tes concours, mais félicitations dans tous les cas. Merci en tout cas de nous rassurer sur les possibilités de réussites !

Je compte effectivement après les différentes conversations ici m'inscrire en candidat libre pour le CAPES l'année prochaine histoire de voir ce que ça donne avant de faire la "vraie" préparation l'année suivante pour l'agreg (en passant le CAPES également)
Je suis allé assister à des oraux d'agreg il y a deux semaines, le niveau de connaissance est très élevé (mais je m'y attendais) par contre j'ai été agréablement surpris par les jurys qui ont l'air plutôt sympas enfin en tout cas ils n'essaient pas systématiquement de destabiliser (j'ai peut-être tendance à comparer aux présentations en entreprises face à des clients qui essaient de nous coincer au moindre faux pas !)
Sanders, biberon, et tous ceux qui se retrouvent en préparation de concours cette année qui vient, bon courage.
Vu que je m'y mets un an après, n'hésitez pas à raconter vos expériences ! Notamment l'endroit où vous faites la préparation (Sanders, toi qui cherchait une université, tu me diras celle que tu as choisie !)

Bon courage en tout cas, et avant celà, très bonnes vacances !

Posté par esico (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 08:55

Le niveau de l'agrégation est évidemment poussé puisqu'il concerne les programmes de prépa étendus au niveau le plus élevé possible. Le jury d'agreg est en général moins désagréable que celui du capes ou du caplp qui testent la capacité à faire face moralement pour ceux qui partiront en guerre en collège ou en LP notamment ! Enfin, il ne faut pas se laisser démonter, on peut se faire allumer et s'en tirer avec un résultat honorable, de même qu'on peut se sentir confiant après l'épreuve et se prendre une tole !... Bon courage à tous !

Posté par seagal (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 16:19


les jury de PLP et de capes sont pas méchants à mon goût

ils testent les candidats, mais il faut bien départager les candidats

bonne chance à tous

Posté par lafro (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 16:52

Pour ma part, les jurys du capes n'ont pas été sympa du tout. Exemple: j'arrive dans le couloir, un des membres m'attendait à la porte et me dit: "mademoiselle, vous savez qu'il faut avoir au moins 15 ans pour passer le capes! " et il éclate de rire.

Posté par esico (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 17:06

Et moi, ils étaient aclatés de rire pendant toute ma prestation en regardant ma carte d'identité avec ma tronche de 12 ans dessus ; ils ont fini par me dire qu'elle était bientôt périmée comme si je ne le savais pas. Vu ce qu'ils touchent pour cette mission, ces universitaires pistonnés pourraient avoir un peu plus de respect pour les jeunes qui bossent pour arriver à quelque chose. Désolé, je me lâche !

Posté par philoux (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 17:08



Très bon, esico

ça n'a pas été en ta défaveur, au moins ?

Philoux

Posté par esico (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 17:10

Enfin bon, j'ai quand même réussi, comme quoi il ne faut pas se laisser démonter, mais parfois, l'oral peut être très dur moralement.

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 26-07-05 à 18:18

Bonjour,
Heureusement, je n'ai pas eu de probleme que je qualifierais de "perso" comme ceux que vous avez eux (faut dire que j'ai 36 ans, il y a des avantages à avoir perdu un peu de la fraicheur de ses 20 ans, croyez-moi !). Mais, bon, a chaque fois sur les 3, il y en avait 1 qui posait presque toutes les questions et qui aidait bien, un qui avait l'air de s'ennuyer comme un rat mort de canicule et qui se réveillait de tps en tps pour prendre un air agacé et l'autre qui posait des questions vaches, il y en a un qui ne m'a pas laché sur une pseudo betise que j'ai dit, enfin plutot un abus de language qu'on utilise avec les Tle.... Mais bon, au final, il faut pas se démonter, continuer à sourire et rester polis et il m'ont mis des notes pas si nulle que ça au vue de ma préparation.
Un conseil qui n'engage que moi pour les prochains candidats qui lirait ça; soignez votre image; je ne suis pas sur que les pantalons blanc transparants super taille basse avec string apparant et T-shirt mini soit du meilleur effet (si si j'en ai vu !) de meme que ceux qui ont l'air plus que négligé ou qui porte de T-shirt à message (j'en ai vu un avec le message "je critique pas, je donne mon avis")..... Tout ça ne passerait pas non plus pour un entretien d'embauche et il faut aussi voir cet oral comme étant en partie ça (vu qu'on peut l'avoir ou le louper à 0.5 pts sur 80, il faut mettre toutes les chances de son coté).

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 27-07-05 à 12:00

C'est vrai que lorsque je suis allé assister à des oraux d'agrégation, je me suis fait la même reflexion sur la tenue. j'ai vu beaucoup de gens qui venaient en vieux T-Shirt + jean + baskets, c'est vrai qu'on est plus à l'aise pour préparer, mais ayant été dans le domaine de l'entreprise avec tout ce que ça comporte d'entretiens d'embauches, de formations et de démo à des clients, c'est vrai eu ça paraît bizarre. Evidemment sans aller jusqu'au costard cravate qui serait complètement décalé, mais je pense que c'est bien de soigner un minimum son apparence pour avoir l'air de prendre le jury au sérieux...
Après évidemment c'est le contenu de la prestation qui compte avant tout, mais si des petits détails comme ça peuvent apporter quelques points, alors pourquoi pas !!

Posté par
Rouliane
re : Préparer l agrégation de mathématiques 27-07-05 à 16:10

Sanders, on a du avoir le mêem Jury, j'ai l'impression d'y etre là !

Mais pour avoir discuté avec plusieurs collègues de fac, ils avaient tous dans leur Jury quelqu'un qui parle pas et qui pionce, un autre qui parle tout le temps, et un troisième qui ne s'exprime que par des mimiques faciales
sinon, pour ma part, j'ai eu 2 jurys plutot sympas ( ça n'a pas empeché au 2ème de me mettre 4.4 à l'oral 2 ...), mais effectivement, en 2 jours, j'ai vu pas mal de personnes plutot mal habillées ( basket-jogging ou jean-basket ... hum hum, moyen pour un oral )

Posté par downfall (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 27-07-05 à 17:17

bonjour, je profite de ce topic pour poser quelques questions:
pour passer le capes ou l'agreg, il faut obligatoirement avoir des diplomes ou avoir effectué un parcours de maths pures ? ou on peut preparer ça même tout seul dans son coin si on veut et s'inscrire ? il faut quel niveau ?
ces deux diplomes ont un rapport si on va a l'iufm, on peut les preparer ?
enfin derniere question, on peut passer ces diplomes juste "pour les voir" (lol, cherchez pas a comprendre), ou une fois qu'on les a on est contraint de faire prof ou autre ?

merci

Posté par sanders (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 27-07-05 à 17:28

Bonjour downfall
pour le Capes il faut une licence (de n'importe quoi) et pour l'agreg, il faut une maitrise (ou plus, y compris école d'ingénieur). Toutes les infos sont sur www.education.gouv.fr
On peut préparer tout seul ou avec le Cned (c'est ce que j'ai fait), le mieux étant probablement d'aller en iufm pour être bien préparé à l'oral (il me semble que c'est trop tard pour s'inscrire pour 2005, voir sur www.iufm.fr).
Enfin, précision tres importante, ce n'est pas des diplomes mais des concours pour embaucher le nombre de profs nécessaires l'année où on le passe. Ainsi, si tu réussis un des concours et que tu refuses ton affectation, il faut tout recommencer l'année d'apres. Il y a cependant des reports possibles, comme 1 an pour préparer l'agreg quand on a le capes, ou 1 an de conges parental ou pour finir une these....

Posté par downfall (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 27-07-05 à 17:32

ah d'accord! merci des précisions
Je vois, cest juste pour être prof..ya pas d'autres diplomes que la licence, maitrise, doctorat, qu'on peut passer "comme ça" ?

Posté par riri (invité)quelques renseignements au sujet de l agrégation de maths 18-08-05 à 19:14

BONJOUR!

Je souhaiterais obtenir quelques renseignements au sjute de l'agreg de maths. Je suis déjà fonctionnaire et j'envisage de passer l'agreg d'ici qqs temps :

- puisque je suis déjé dans la fonction publique depuis 6 ans est-ce que cela m'autorise à postuler pour l'agreg interne?

-j'ai l'intention d'assister aux oraux en tant qu'auditeur libre : a t-on le droit de prendre des notse, d'enregistrer pendant la présentation du candidat?

-est-ce que certainse personnes seraient détentrices de cours du CNED quant à la prépa agreg, des cours d'occasion?

-enfin, est-ce que certaines personnes connaissent dse personnes détentrices de fiches manuscrites du Pr Exbrayat, ou sont-elles elles-mêmes détentrices de certaines d'entre elles?

Merci de votre écoute, Eric.

Posté par riri (invité)où trouver les listes des admis à l agreg de maths depuis 1998? 18-08-05 à 19:16

BONJOUR !

Ma question est dansle titre !

Merci.

Posté par seagal (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 21-08-05 à 06:52


pour log 2208

je te conseille le plp et le capes aussi pour assurer tes arières.

j'ai eu le plp et le capes cette année, ils te demandent un choix, tu peux passer autant de concours, mais le ministère de faire un choix

en plus , plp sera un détail pour toi, j'ai eu 19.5 à écrit et 18 à oral et mauvaises notes en sciences mais cela est passé largement donc toi qui a une formation INSA tu peux péter 20 en maths et très bonne note en sciences

bonne chance et bonnes révisions

on passera l'agrégation la même année car cette année je me consacre au stage !!  

Posté par log2208 (invité)re : Préparer l agrégation de mathématiques 22-08-05 à 10:20

Bonjour

Effectivement Seagal, je comptais déjà passer le CAPES en même temps, mais si en plus tu me dis que le PLP est le plus facile, je tenterai également ce dernier pour avoir une soupape de sécurité.
A quel moment te demandent-ils de faire un choix ? Avant de le passer ou à l'issue des resultats ? (Certes, en fait, ça ne change pas grand chose)
Merci pour tes conseils en tout cas.

Concernant la question de riri, je n'ai pas tous les éléments de réponses étant plutôt "pré-préparation" (!), mais deux petites réponses :
- je crois que l'agrég interne est réservée à ceux qui sont déjà enseignants (et pas pour tout fonctionnaire) mais à vérifier je ne suis pas sûr, le mieux est d'aller sur le site du SIAC (oublié l'adresse, si quelqu'un peut la donner)
- On peut assister aux oraux et prendre des notes (je l'ai fait). Enregistrer par contre, je ne pense pas

Bonne journée à tous

Posté par sivi (invité)Préparation au capes de maths 28-08-05 à 11:57

Bien le bonjour à tous d'une nouvelle arrivante sur ce site et sur ce forum...

Je constate que je ne suis pas la seule brebis égarée à penser à sa reconversion... Mes pensées vont en particulier aux insaliens, dont je suis! Bien que diplômée depuis seulement trois ans...

Pour en venir à l'objet de mon message, je viens chercher auprès de vous quelques conseils et quelques encouragements!! Je songe en effet à m'inscrire au concours en candidate libre, ma situation géographique me permettant uniquement de me préparer éventuellement via le CNED... pensez-vous que cela puisse être suffisant? Quand on y pense, mes derniers cours de maths remontent quand même à plus de 6 ans et j'ai eu tout le temps de tout oublier... les programmes pour le concours ne réveillent pas davantage de souvenirs!!
A part ça, mon but étant de pouvoir ensuite enseigner en Savoie (et en particulier en Tarentaise), j'aimerais savoir quelle est la probabilité de pouvoir y effectuer ensuite mon stage, ou mieux d'y être affectée?!

Merci par avance pour votre aide!!!

Posté par
carrocel
re : Préparer l agrégation de mathématiques 28-08-05 à 16:21

Salut !

Il n'y a pas de cote suffisant ou pas. Cela depend uniquement de toi. Il faut etre tres motivee et rigoureuse dans le travail. Cela dit, le CNED prepare plutot bien a l'ecrit (d'apres ceux qui l'ont fait) mais pour l'oral c'est evidemment plus difficile...Apres si tu connais qqun qui suit les cours a l'iufm, il peut t'expliquer le principe de l'oral. Ce n'est pas impossible, loin de la. Comme le dit Seagal, essaie de passer le PLP aussi. D'une part ca fait un entrainement dautre part, c'est toujours bien si tu le reussis. ET puis t'inquietes pas, il y a plein d personnes qui passent le concours sans avoir fait d emaths depuis longtemps. Une copine ingenieur l'a eu l'an dernier sans avoir fait de maths depuis 10ans. Elle a bcp bosse et voila ! Pour enseigner en Savoie, cela depend de ta situation familiale. Tu as l'air resider en Savoie, si tu es mariee ou pacsee dont le conjoint de pacs a un CDI tu as toutes les chances de rester dans l'academie de Grenoble (puisque c'est pas academie que ca se joue). Si tu es seule, tu n'auras presque aucune chance de rester. (les modalites doivent changer mais ne vont pas en notre faveur puisque avant on faisait de facon quasi sure le stage ds l'academie de Grenoble et maintenant ils prevoient de faire les mutations a la sortie du concours et de rester ds l'academie de stagepour la premiere annee de titulaire). Un autre moyen par contre de rester de facon quasi certaine en savoie (je dis quasi car c'est pas facile, cette annee il n'y avait pas beaucoup de poste), est de passer le concours du prive (CAFEP) qui est le meme exactemet que le CAPES  (memes ecrits, memes oraux memes jury, listes differentes). L'avantage est que tu es mutee en priorite dans l'academie de ton choix. (et contrairement a ce qu'on pense il ne faut pas etre croyant pour bosser dans le prive, il faut simplement accepter les specificites).

Si t'as d'autres questions, n'hesite pas !

bye

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !