Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prépas de province et parisiennes

Posté par
Jarak
11-12-09 à 20:18

Bonjour,

je suis intéressé par les prépas scientifiques mais au fur et à mesure de mes recherches à ce sujet, je tombe sur la même récurrente : le clivage prépas provinciales / parisiennes.
Alors j'aimerais me faire une idée plus précise et surtout plus pratique et je voudrais savoir quel est le meilleur choix à faire lorsque l'on souhaite préparer les concours aux grandes écoles, comme l'X, Mines etc.

Il est répandu que les élèves de Louis-le-Grand, Henri IV etc. sont plus admis que les élèves en province. Mais je me demande si ce n'est pas parce que les meilleurs élèves vont dans ces prépas que celles-ci obtiennent de tels bons résultats ? Et pratiquement, il y a -t-il une  différence dans l'enseignement, puisque j'ai entendu dire que les profs de prépas parisiens ne sont pas spéacialement plus qualifié ? Et qu'en est-il des programmes, ce sont les mêmes ?

Merci de vos réponses, si possible venant de ceux ayant été dans l'une ou l'autre des deux situations.

édit Océane : forum modifié

Posté par
Prof_maths31
re : Prépas de province et parisiennes 11-12-09 à 20:25

j'ai été en prépa de province mais je crois que les prépas parisiennes les plus "prestigieuses" sont très séléctives et donc si tu as vraiment de très bons résultats en maths,physique,francais/philo,anglais tu peux y postuler sinon mieux vaut faire une prépa de province où l'ambiance est un peu moins "compétition" et donc cela dépend surtout de ton état d'esprit et de tes capacités en sciences..

voila si tu as de squestions, n'hésites pas

Posté par
Jarak
re : Prépas de province et parisiennes 11-12-09 à 20:27

merci mais ça répond pas vraiment à mes questions. "pratiquement, il y a -t-il une  différence dans l'enseignement, puisque j'ai entendu dire que les profs de prépas parisiens ne sont pas spéacialement plus qualifié ? Et qu'en est-il des programmes, ce sont les mêmes ?"

Posté par
Drysss
re : Prépas de province et parisiennes 11-12-09 à 21:30

La différence finale tient bien entendu du niveau de l'élève mais il faut quand même dire que les cours sont complètement différents.

En 1ere année, j'étais dans une prépa de province et là je suis à Paris et bien je peux te dire que ca change complètement.
Déjà, on va 3,4 fois plus vite mais surtout on te prépare vraiment à passer les concours les plus durs. Et pour ca, on fait bcp de hors programme (je suis arrivé, les autres avaient fait environ 2 fois plus de choses que moi parce que leurs profs ne se limitaient pas au programme), et on s'entraine sur des exos compliqués(oraux de l'X,d'ENS...)
En fait la vraie difference, c'est qu'en province, on te prépare pour ENSI/Centrale et Mines au mieux alors que les grandes prépas préparent pour X/ENS/Mines.

En gros, si tu peux rejoindre une prépa parisienne, il n'y a pas à hésiter. D'ailleurs, c'est un cliché de penser qu'il y a plus de compétition...

Posté par
lafol Moderateur
re : Prépas de province et parisiennes 11-12-09 à 21:44

Bonjour
les grandes prépas de province préparent aussi à X mines ENS ! J'ai fait ma prépa à Strasbourg, en M' (l'ancêtre des classes étoilées), on n'avait pas le droit de présenter les ENSI en 3/2, seuls les 5/2 y avaient droit pour assurer leurs arrières....

Posté par
lafol Moderateur
re : Prépas de province et parisiennes 11-12-09 à 21:45

après, il faut prendre en compte aussi l'éloignement familial : à certains ça peut peser de ne revoir Papa Maman qu'aux vacances de Noel et de Paques.

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas de province et parisiennes 12-12-09 à 00:30

Bonjour,

Il existe de grandes prépas partout en France : Poincaré (Nancy), Le Parc (Lyon), Fermat (Toulouse), Kléber (Strasbourg), Thiers (Marseille)...Pour ne citer que celles là.

A plus

Posté par
Jarak
re : Prépas de province et parisiennes 12-12-09 à 12:35

Ok ok. Ca me surprend d'apprendre qu'on fait aussi du hors-programme à Paris en vue d'optimiser la réussite aux grands concours. Parce qu'une prof de MP d'un lycée de ma ville m'a affirmé que il n'y avait pas de différence, même allure de travail etc.

Posté par
infophile
re : Prépas de province et parisiennes 12-12-09 à 17:25

Citation :
En 1ere année, j'étais dans une prépa de province et là je suis à Paris et bien je peux te dire que ca change complètement.
Déjà, on va 3,4 fois plus vite


Ca ça s'appelle le passage de la sup à la spé

Moi je pense que si les élèves des prépas parisiennes intègrent de grandes écoles c'est parce qu'à la base ils sont très bons et se regroupent dans ces prépas.

Et les très bon qui restent en province finissent aussi dans ces écoles, c'est statistique tout ça.

Posté par
Jarak
re : Prépas de province et parisiennes 13-12-09 à 10:26

Oui c'est mon avis aussi infophile, car je ne pense pas que l'enseignement soit aussi inégale entre 2 prépas.

Posté par
oyayao
re : Prépas de province et parisiennes 22-12-09 à 18:07

Je ne pense pas qu'aller dans une prépa à Paris soit nécessaire, je suis au lycée Condorcet en MPSI et les profs nous on bien fait comprendre que 99% du travail c'est nous qui devons le fournir, la réussite dépend avant tout des individus et de leur motivation. Les établissement qui intègre de nombreux élèves dans de grandes élèves n' ont pas tant de mérite que ça puisque il sélectionne les meilleurs.
Après au niveau de hors programmes il est vrai que lorsque on a une classe avec des élèves d'un très bon niveau on peut se permettre d'en faire. Mais comme dit précédemment il y a de nombreuse prépa de très bon niveau en province.

En conclusion, si tu as un bon niveau regarde d'abord s'il n'y a pas de prépa de bon niveau pas trop loin de chez toi avant de vouloir aller à paris.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !