Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prépas scientifiques

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
29-11-04 à 18:54

Bonjour à tous,
Voilà je suis vraiment dans le vague concernant mes études supérieurs et j'aurais voulu savoir quel était le niveau recquis (environ) pour entrer en prépas scientifiques publiques (plus particulièrement MPSI) dans toutes les matières aussi bien en maths qu'en physique et ou qu'en langues?
De plus il y a beaucoup de différence entre les prépas (je veux parler des "cotations").
Voilà
Merci d'avance pour les précisions que vous me donnerez.

A plus
édit Océane : forum modifié

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 30-11-04 à 18:26

Personne ne peut m'éclairer???

Posté par
takhasys
re : Prépas scientifiques 30-11-04 à 19:07

Bonsoir
Tentes ta chance, tu me risques rien
mais
avec un Bac mention bien tu rentres sans problème
avec un Bac assez bien cela va encore, mais pas dans toutes les Prépa
avec un Bac passable tu peux encore y arriver mais je ne garantis pas une bonne réussite. Il vaut mieux aller en Fac, IUT ou autres. Renseignes-toi


Les Prépas font des journées portes ouvertes au mois de janvier, février au plus tard

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 30-11-04 à 19:19

Ok merci et au niveau de mes bulletins de première qui serviront pour les dossiers quelles moyennes dois je posséder (environ)??

Posté par swooppy23 (invité)re : Prépas scientifiques 30-11-04 à 21:51

ce sont plus les appréciations qui comptent que les notes car chaque lycée note différemment.
Donc si dans tes appréciations il est dit que tu as des capacités y'a moyen !
ce n'est pas une raison pour bacler son travail et de baisser dans les notes. Ensuite ca va dependre du nombre de demande dans le lycée
voila
bonne chance

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 01-12-04 à 12:40

Ok Ok merci si j'ai d'autres questions je vous le dis...

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 02-12-04 à 19:38

Voilà une question me passe par la tête si j'arrête Maths Sup Maths Spé au niveau Maths Sup (donc après une année) à quel année universitaire (pour faire des maths) puis je reprendre (Licence première année?Licence deuxième année?Licence troisième année?)Même question si je m'arrête après Maths Spé...

Merci beaucoup

A plus

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 07-12-04 à 17:37



Merci bien

Posté par Emmylou (invité)re : Prépas scientifiques 07-12-04 à 19:05

Bonjour,

d'abord, c'est le dossier qui est regardé et pris en compte pour une éventuelle entrée en prépa, pas le bac, puisque tu sais si tu es pris ou pas avant le bac.
(Bon, il est rare que les gens pris en prépa n'aient pas le bac ^^)
Et dans le dossier en question, il y a l'année de 1e et les 2 premiers trimestres de Tale.

Pour ce qui est des équivalences, le niveau est sensiblement le même, c'est à dire que si tu arrêtes pdt la 1e année, tu entres en 1e année.
Bref, c'est pas parce que t'es en maths sup que t'es tellement meilleur que les facs
[J'dis ca parce que je suis en fac (par choix perso) et qu'une amie en MPSI (et attention, ds la meilleure MPSI d'un très bon lycée) rate certaines choses que nous on sait faire tout en préntendant être meilleure que nous du fait de sa présence en prépa]

'Ala.

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 07-12-04 à 20:07

D'accord Emmylou,
Merci bien.

Posté par
muriel Correcteur
re : Prépas scientifiques 07-12-04 à 21:55

et oui, c'est bien connu que les prépas sont meilleur que les "bouffons" de fac
ClemClem, tu remarqueras plus tard si ce n'est pas déjà fait, que beaucoup de prépas (attention, je ne dis pas tous) sont fiers et ne veulent pas se "mélanger" avec des étudiants de la fac. J'en ai eu l'expérience

Posté par Emmylou (invité)re : Prépas scientifiques 08-12-04 à 18:48

De rien, Clemclem.

C'est exactement ça, Muriel
L'élite ne va pas trainer avec les bouseux de fac, il paraît oÔ

Posté par titimarion (invité)re : Prépas scientifiques 08-12-04 à 19:49

Salut
même si moi même j'ai fait une classe prépa, je suis tout à fait d'accord sur le principe avec muriel et emmylou lorsqu'elles disent que le niveau est sensiblement le même, cependant il y a quelques différences entre la classe prépa et la fac.
Personnellement je suis allé à la fac après mes deux premières années de prépa car je veux devenir professeur de math et qu'a part la fac il n'y a en gros que le concours de l'ens qui permet d'atteindre cet objectif.
Je suis tou a fait d'accord sur le fait que certaines personnes ayant fait classe prépa se prennent de haut vis a vis des gens de la fac, et il y a même des gens qui ont fait leur classe prépa dans la région parisienne qui se sentent d'un niveau plus élevé que les prépa de province(j'ai vécu cela lorsque je suis entré en licence (ce qui correspond a 3ème année de licence) à Orsay (région Parisienne)
Et on peut s'apercevoir que ce ne sont pas forcément les élèves venant de prépa qui s'en sortent le mieux après lorsqu'ils retournent à la fac car on ne leur mache plus le travail comme en prépa.*
en effet pour moi la plus grande différence entre les prépa et la fac c'est l'encadrement, il est en effet plus difficile d'être proche des élèves lorsque l'on fait un cours pour un amphi de 200 personnes que lorsqu'on fait un cours pour 40 personnes.
Et même si le niveau reste le même, malheureusement le programme n'est pas tout à fait le même, je cite mon expérience personnelle bien sur et cela ne peut pas faire office de démonstration, cependant lorsque j'étais en licence bcp de mes amis qui avait effectué leur cursus a la fac avait des difficultés notamment en algèbre par rapport aux personnes venant de prépa, non pas par le fait qu'ils avaient un mauvais niveau mais uniquement parcequ'ils n'avaient pas vu les même chose que les gens de prépa qui avait déjà tous vu plus de la moitié du programme d'algèbre en licence.
Je cite l'algèbre car je pense que c'est la matière ou les ecarts de connaissance etait les plus grand.
Voila si tu as d'autre question continue, il faut bien se renseigner avant de faire qqchose.
Pour ce qui est d'entrer en classe prépa emmylou t'as expliqué quels etait les elements pris en compte, après cela dépend du niveau de la classe prépa envisagé, donc il faut essayer de se renseigner directement auprès du lycée pour savoir quel "niveau"
il faut avoir pour etre accepter.
Ensuite pour ce qui est de retourner à l'université, si tu fais ta première année de classe prépa en entier tu dois pouvoir demander une équivalence pour entrer en deuxième année de licence, et si tu fais tes deux années de prépa tu peux demander une équivalence pour entrer en 3 ème année de licence.

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 09-12-04 à 16:07

Me voilà beaucoup plus éclairé...Merci bien...
A plus si j'ai d'autres questions...

Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 11-12-04 à 15:02

Salut clemclem

En MPSI, c'est un peu comme la S au lycée, on ne te demande d'etre bon partout.
Enfin pour y entrer seul quatre matieres comptent, mais pour y rester (lol) il faut etre bon partout. (il y a que 5 matieres cela dit )

En fait ca dépend du lycée, mais c'est (tres) mal vu quelqu'un qui ne travaille qu'en maths, parce qu'ils demandent du serieux. Si l'ecart au premier trimestre est trop grand, ils vont te le faire comprendre, et si cet ecart persiste a la fin de l'année, ils ne t'accepteront pas en deuxieme année, car ils auront jugé que tu n'as pas visé a etre le meilleur, et c'est ce qui est demandé a un concours.

Il faut beaucoup d'investissement pour y rester, beaucoup de travail est demandé, sur un laps de temps de quelques minutes, quelques heures, voire une semaine, c'est un rythme plutot agreable quand on aime les maths surtout, mais sur une duree de deux mois par exemple c'est pas toujorus facile.

Sinon pour le fonctionnement (du moins dans mon lycee, et de maniere générale dans pas mal de ces lycées allant de Charlemagne a Fénelon, dans le classement national MP/MP*) on a deux DM par semaine, (un en maths et un en physique) plus parfois des devoirs de SI. A ca on ajoute les devoirs pour le lendemain, des demonstrations a finir, des exos a faire.
On a aussi deux kholles obligatoires par semaine : interogations orales, on est au tableau, devant un prof (pas forcément le notre, parfois on le connait pas), et il nous pose une question precise sur un point du cours, ou de refaire une demonstration...  Une de maths toutes les semaines, et on alterne physique et anglais une semaine sur deux. Une kholle dure une heure.

Voila a peu pres ce que c'est.

Sinon le point positif, c'est qu'on fait tres vite des choses interessantes en maths, et l'approche qu'on en a n'a rien a voir avec ce qu'on fait au moyen lycee ; mais la encore c'est tres académique ce qui est demandé ...

Sinon personnellement, ce qui me fait rester en prepa, c'est ce qu'il y a apres, mes ambitions et projets, parce que la prepa en elle meme est loin d'etre amusante.
Je pense qu'il est inutile de demander une prépa tres bien classée si notre niveau est moyen, parce qu'une fois la bas, entre les heures de cours, les kholles a apprendre et a passer, les devoirs, les dms, et souvent le transport, le temps qu'il nous reste est juste suffisant pour assimiler le cours , et on a pas vraiment le temps de rattraper l'eventuel retard qu'il y a deja avec les eleves d'un "bon" niveau, acceptés dans le "bon" lycée en question.
Il en faut pas voir le fait d'etre accepté dans une bonne prépa comme un challenge, mais comme une strategie , vraiment!!! Parce que si le lycee est bien classé, c'est que les eleves qui y entrent sont deja assez forts, et ceux qui ne suivent pas, se font virer a la fin de l'annee...

Si tu veux vraiment y aller, si t'es motivée, ce serait vraiment bien d'aller aux portes ouvertes des lycees que tu vises, et il faut pas les rater, c'est entre janvier et avril.
Penses y des maintenant, tu ne seras que mieux renseignée, et de toutes facons, en visant la MPSI, tu ne risques pas grand chose.

J'espere t'avoir un peu aidé, en te donnant une premiere approche de tout ca. Ca peut parraitre un peu sombre comme tableau, et ca l'est, mais on s'y habitue en fait .
Pour le coté sale ambiance de competition, c'est folklorique en premiere annee .

Ghostux

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 11-12-04 à 15:31

En fait j'aimerais savoir ce que tu entends par "bon" niveau et un niveau moyen car c'est surtout ca qui m'intrigue...Mais sinon c'est cool tout ce que vous me dites...J'apprends pleins de choses merci bien à vous tous...

Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 11-12-04 à 16:23


  Ah mais ca c'est relatif, je veux dire, il n'y a pas vraiment de norme, c'est un peu au feeling, les notes ne veulent rien dire vu que ce qui importe en prépa est ton classement.
Ca dépend de ce que le prof te fait faire. Si tu vois que tu fais limite du hors programme, et que les autres comprennent, c'est que tu es dans une bonne classe,  et si tu arrives parmi les premiers, c'est que tu as un bon niveau.
En revanche si tu vois que le prof a du mal a finir le programme, que vous avez du retard, et que tu arrives dans les derniers (sans faire de classement, ni etre desagreable, on peut rapidement estimer sa place dans une classe) , ben c'est que ton niveau est tres moyen, mais je pense pas que c'est ton cas
  C'est pas la peine de viser la premiere place tout de suite, il suffit de viser toujours plus haut !!! (et partout, parce qu'en MPSI, les maths c'est la "configuration minimale requise" :p )

Ghostux

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 11-12-04 à 18:19

Ok ok je vois que l'esprit compétitif des prépas ca te connait...
Merci pour le "ben c'est que ton niveau est tres moyen, mais je pense pas que c'est ton cas" c'est gentil.

Et merci pour toutes ces nouvelles précisions...

Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 13:40

Meme si tu ne l'as pas, il faut faire comme si , sinon les profs t'appellent "le touriste".

Ghostux

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 16:24

Ouais enfin bon je préfère l'esprit d'entreaide (comme ici) que l'esprit " chacun pour soit..."

Posté par titimarion (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 17:04

Juste un petit message pour dire que dans toute les prépa il n'y a pas forcément un esprit concours tel que celui montré par ghostux, cela dépend vraiment beaucoup des classes prépa et des étudiants qui y sont.
Personnellement, dans ma promo il n'y avait pas du tout d'esprit concours entre nous, cependant c'était déjà beaucoup plus le cas dans la promo de l'année suivante.

Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 17:39

Je vous invite toutes (tous) les deux a regarder la définition de "folklorique" dans un dico . (Deuxieme sens dans mon Hachette).

"Ouais enfin bon je préfère l'esprit d'entreaide (comme ici) que l'esprit " chacun pour soit..." "

Oui, moi aussi, c'est pour ca que je suis la... ^^

Le fait est que les profs exigent un minimum d'ambition de la part des eleves (qui augmente en fonction du classement de la prepa) et soit on s'y fait, soit on s'en va , mais faut etre prévenu.
Biensur, on peut trouver des prépas ou l'ambiance globale eleve/administration est comme au moyen lycee, mais dans ces cas la on ne cherche plus par niveau, mais par bien etre. S'il y avait une prépa cool ca se saurait. (je parle bien de la MPSI).

Sinon clemclem , une autre réalité avec laquelle il faudra faire face si tu veux aller en prépa, c'est qu'il faut etre bien classé en terminale, parce que sur le dossier de prepa, il y a une case par matiere, dans laquelle les profs mettent ton classement dans leur matiere, sur deux trimestres.

Voila , globalement c'est ca, apres il y a quelques exceptions. Si on aime pas, il faut pas y aller.

^^

Ghostux

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 18:09

Enfin bon il faut que je réfléchisse a tout cela...Car c'est l'année prochaine que je dois dire ou je veux aller...

Merci en tout cas...

Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 18:13

yep !


Ghostux

Posté par titimarion (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 18:43

Je n'ai pas trop compris ton message a propos du folklorique.
Cependant je voudrais dire que l'n peut venir d'une prépa qui est cool comme tu le dis et avoir de l'ambition, personnellement j'ai fait mes deux années MPSI et Mp au lycée Faidherbe à Lille qui même si il n'est pas dans les plus côté à une certaine réputation notamment en Province, et même jusqu'a Orsay, ou j'ai poursuivi mes études à la fac.
Et oui, même si j'ai de l'ambition, le métier d'ingé ne m'intéressant pas j'ai voulu poursuivre mes études a la fac, et je suis actuellement entrain de préparer l'agreg a Orsay qui est quand même la prépa agreg la plus réputée après l'ens , ce qui est pas mal quand même pour quelqu'un qui vient d'une prépa cool ce qui ne peut exister selon toi.
Je pense que tout dépend l'état d'esprit avec lequel tu entames tes années en classe prépa, bien sur il y aura toujours certaine personne désierant vraiment avoir l'esprit concours, cependant bien d'autres ne l'ont pas et cela peut permettre de passer de très bonnes années contrairement à ce que l'on peut penser.
en effet, pour certain dont moi, les 2 années de classes prépa ont été les meilleures de ma scolarité que ce soit au niveau amusement ou apprentissage (même si niveau apprentissage, mon année de maîtrise fut encore plus intéressante.) et je ne suis pas du tout le seul a penser cela, on pourrait croire que c'est parceque les concours ne m'intéressaient pas, cependant ce fut le cas pour beaucoup d'amis a moi qui sont pourtant pour certain dans de grandes écoles tel centrale, supelec, mines etc...

Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 19:44

"Je n'ai pas trop compris ton message a propos du folklorique."
J'ai dit :
"Pour le coté sale ambiance de competition, c'est folklorique en premiere annee" === > on en joue, mais elle n'existe pas vraiment.

" ce qui est pas mal quand même pour quelqu'un qui vient d'une prépa cool ce qui ne peut exister selon toi"...

Oui mais tu savais que tu ne voulais pas faire une ecole d'ingenieur ??? ...

De mon ancienne classe on est 6 a etre allé en classe préparatoire dans des lycees differents (St Louis, charlemagne, ENPCB, Chaptal), et on en a a peu pres les memes retours, il y a des gens qui partent, d'autres qui se font virer, et la quatité n'est pas négligeable.

"au niveau amusement ou apprentissage (même si niveau apprentissage, mon année de maîtrise fut encore plus intéressante.)" (drole de phrase ), oui donc seulement coté amusement .

Et bien je pense que si tu t'es bien amusée en prépa, tu te serais encore plus amusée ailleurs... (puis biensur, je vois mal comment on peut se faire que des ennemis sur deux ans... c'est un peu excessif d'avoir compris quelque chose de similaire...)
Personnellement, coté amusement, je pense que cette annee va aussi etre mieux que la précedente, ca se présente bien, entre nous on est assez soudé, on passe tellement de temps ensemble, qu'on peut difficilement ne pas se voir les samedis soirs ou pendant les vacances ...
  
Il est toujours plus facile de voir quelque chose avec du recul, biensur, mais les deux ans (ou trois), il faut les supporter quand on y est ... et je ne sais pas si c'est une bonne chose de demander une prepa, et d'y entrer, en croyait qu'en fait ca va etre genial, parce que je connais de pres des gens qui pensaient que c'etait exagéré les images qu'on avait de la prepa, et je sais aussi que ces memes personnes sont maintenant en MIAS.
  La prepa est peut etre interessante qu'en ce que lorsqu'on arrive, on a deja l'age de faire dautres choses qu'on ne faisait pas avant, et comme une prepa n'est pas sectorisée, ca change un peu de la terminale, ca a l'air impressionant j'en conviens, et donc biensur on peut voir ca avec du recul comme quelque chose de tres bien, mais je ne pense pas que ce soit un argument a prendre en compte pour quelqu'un qui veut aller en prepa, et qui ne sait pas quoi faire, et qui se demande comment c'est.

C'est malheureux de faire la connaissance de personnes qui sont sympas, et de les voir partir (il faut bcp de courage aussi pour décider de s'en aller, quand on etait décidé de rester) parce qu'ils ne tiennent pas, et ne s'y font pas au rythme, et les profs qui lui disent : "effectivement, si ca ne vous convient pas, partez!"
Si tu n'as pas vu ca, tu as eu de la chance, parce que  le nombre de personnes qui peuvent temoigner d'un tel évenement, dans mon "entourage", n'est pas négligeable.

Ghostux

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 20:03

C'est très enrichissant ces témoignages sur les prépas merci...

Posté par titimarion (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 20:05

Salut
"au niveau amusement ou apprentissage (même si niveau apprentissage, mon année de maîtrise fut encore plus intéressante.), quand je disai cela je voulais dire que lorsque jusqu'a mes années de prépa, je n'avais rien vécu d'aussi intéressant que ce que j'ai vécu ces deux années là, cependant depuis j'ai continué à vivre bien sur, et à m'amuser aussi, et il est normal que j'ai vu des choses en mathématiques encore plus intéressante que ce que j'ai vu en prépa, tout ne s'arrete pas au programme de prépa, et en maîtrise j'ai eu le plaisir de faire des math qui m'intéressait réellement car j'ai choisi les modules que je désirai faire.

Pour en revenir à la prépa, désolé pour toi mais en effet je n'ai vu personne partir de prépa avant la fin de la première année et peux ont été viré après un ou deux ans, seul ceux n'ayant vraiment rien foutu n'ont pas eu d'autre choix que de partir à la fin de l'année.
mais peut etre est ce tout simplement que la prépa ou je suis allé comme beaucoup d'autre a un visage beaucoup plus humain que beaucoup de grandes prépa Parisienne (comme Saint Louis et Charlemagne).

Je savais déjà que je ne voulais pas faire d'éciole d'ingénieur, j'ai juste passé CCP pour avoir une admissibilité et pouvoir partir en magistère de mathématiques à Orsay. Cependant je pense pouvoir parler aussi aux noms de certains de mes amis qui comme je l'ai dit ont eu opté pour l'école d'ingénieur et qui  ont eu de très bon résultat au concours, en s'amusant quand même beaucoup durant ces deux années.

Je sais qu'il est difficile de voir partir des gens, je connais quelqu'un qui est allé  Louis le grand ou Henri IV, je ne sais plus tres bien et qui n'allait vraiment pas bien moralement après sa première année. Cependant je pense que cela arrive certainement bcp plus svt dans les prépa parisienne que dans les autres.

De plus je ne suis pas sur quue je me sois vraiment plus amsé si j'étais à la fac, je prends aussi beaucoup de plaisir à apprendre des choses, et je sais que si j'étais allé à la fac je n'aurai pas bossé par moi même et j'aurais fait le minimum pour passer d'une année à l'autre et je n'en serai certainement pas la. Et en prépa j'ai fait beaucoup de connaissances très sympathique, des gens que je continue de voir régulièrement alors que j'étais en prépa ily a 3 ans. Et quand je dis dezs gens je ne parle pas de1 ou 2 personnes mais d'une bonne trentaine.

Je ne veux pas dire que la vie en prépa est forcément facile, je veux insister sur le fait que ce n'est pas forcément désagréable, il faut bien sur parefois s'accrocher car le rythme de travail demandé peut etre assez intense mais au pire qu'y a t'il de mal a retourner en MIAS après si on ne se sent pas bien  en prépa, rien, la fac a aussi beaucoup d'avantage.


Posté par Ghostux (invité)re : Prépas scientifiques 12-12-04 à 23:12

"Je sais qu'il est difficile de voir partir des gens, je connais quelqu'un qui est allé  Louis le grand ou Henri IV, je ne sais plus tres bien et qui n'allait vraiment pas bien moralement après sa première année. Cependant je pense que cela arrive certainement bcp plus svt dans les prépa parisienne que dans les autres."

... En revanche la je ne connais pas d'autres pour en parler. Si Chateaubriand a Rennes, mais les retours que j'en ai eu ressemblent plus a mon cadre qu'au tien.

Oui pour le reste du post, je n'ai jamais prétendu que c'etait invivable, et j'ai bien dit que la sale ambiance en premiere année etait folklorique, c'est juste pas une partie de plaisir, et c'est pas parce qu'on arrive a s'y amuser, que c'est amusant en soi.

Ceci etant dit,
"intense mais au pire qu'y a t'il de mal a retourner en MIAS après si on ne se sent pas bien  en prépa, rien, la fac a aussi beaucoup d'avantage."

Biensur, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais la prépa étant une filiere selective, il y en a qui laissent tomber d'autres études, de chimie, de medecine, de droit meme parfois... pour aller en prépa. Quand on laisse la prépa pour aller en MIAS, ca va , mais si c'est pour recommencer une année d'autre chose apres ... et de faire MIAS en attendant, parce que c'est trop tard pour s'inscrire en medecine pour l'annee en cours , et qu'on ne peut plus supporter le rythme ... c'est dommage d'avoir demandé ca.

C'est en ca que je dis qu'il faut etre sur de son coup.

Ghostux

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 13-12-04 à 15:13

Juste pour infos, cette discussion arrive en 23è place lorsqu'on fait une recherche "Prépas scientifiques" sur google

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Prépas scientifiques 13-12-04 à 15:14

et en 18è place si on cherche à "mathématiques exercices prépas", bon j'arrête mtn

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Prépas scientifiques 13-12-04 à 15:26

c'est l'effet "prime de fraîcheur" bien connue des référenceurs ...
Dans quelques mois, elle n'apparaitra plus que dans les profondeurs du classement de google

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !