Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

primitive et continuité

Posté par
karatetiger
28-06-08 à 14:52

Bonjour un problème qui a surement été traité de nombreuses fois mais que je ne trouve pas sur le forum est la démonstration du théorème suivant.
Toute fonction continue sur un intervalle I fermé bornée admet une primitive sur I. Démontrer ce théorème sans utiliser la notion d'intégrale et en fait je ne cherche pas une démonstration car on peux admettre ce théorème au niveau du capes mais il est impensable de resté silencieux si le jury nous demandais une idée de lé démonstration les fils conducteurs ou les pistes et moi au jours d'aujourd'hui je resterais muet donc pourriez m'aider en me disant ce que je pourrais répondre?

Posté par
Nicolas_75 Correcteur
re : primitive et continuité 28-06-08 à 17:33
Posté par
karatetiger
re : primitive et continuité 28-06-08 à 18:18

J'ai déja lu cela mais je ne comprend pas vraiment a vrai dire

Posté par
Nicolas_75 Correcteur
re : primitive et continuité 28-06-08 à 18:39
Posté par
karatetiger
re : primitive et continuité 28-06-08 à 18:44

sauf que j'ai dit que je ne voulais pas une démo que j'ai du mal a comprendre mais une phrase à dire pour généralisé la démo pour la résumé en quelque sorte

Posté par
Mariette Correcteur
re : primitive et continuité 28-06-08 à 21:24

Bonsoir,
je dis peut-être des bêtises, mais dans mes souvenirs, on utilise toujours la notion d'intégrale pour montrer qu'une fonction continue sur un intervalle admet une primitive.

On dit qu'une fonction continue est limite uniforme d'une suite de fonctions en escalier. les fonctions en escalier sont intégrables, donc la limite uniforme l'est aussi. (faut vérifier le coup de "uniforme", il me semble que c'est indispensable, et que c'est là qu'on besoin d'un intervalle fermé).

Et c'est seulement une fois qu'on a l'intégrale qu'on dit que l'intégrale de a à x est une primitive.

Posté par
sloreviv
re : primitive et continuité 28-06-08 à 23:23

bonjour
comme Mariette, je n'ai d'ailleurs pas voulu repondre avant car je voyais un passage oblige par l'integrale, liee à la notion d'aire (algebrique ) de a à x qui est une fonction derivable  

Posté par
lafol Moderateur
re : primitive et continuité 29-06-08 à 21:59

Bonsoir
on montre via le th de la moyenne que F définie par F(x) = intégrale entre a et x de f a pour dérivée f, si f est continue.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !