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Probabilité

Posté par
bossungenmat
23-03-17 à 21:25

Bonsoir à tous,

Au jeu de la roulette, on peut miser sur un numéro ou sur des familles de numéros.
Les numéros vont de 0 à 36, le 0 est vert, les 36 autres numéros sont répartis équitablement entre rouge et noir. A la roulette, le 0 n'est ni pair ni impair.
- Lorsque l'on mise sur un numéro gagnant, on gagne 35 fois sa mise.
- Lorsque l'on mise sur « pair » ou « impair » et que le numéro gagnant a la bonne parité, on gagne 1 fois sa mise.
- Lorsque l'on mise sur une couleur et que le numéro gagnant a la bonne parité, on gagne 1 fois sa mise.
- Lorsque l'on mise sur une douzaine (1 à 12 ; 13 à 24 ; 25 à 36) et que le numéro gagnant se situe dans le bon intervalle, on gagne 2 fois sa mise.

1. Pour chacun des paris précédents, calculer la probabilité qu'il soit gagnant, puis calculer l'espérance de ce pari.

2. Quel pari est le moins défavorable au joueur ?


Merci pour votre aide 😉

Posté par
Zormuche
re : Probabilité 23-03-17 à 21:33

Bonjour

Pour calculer la probabilité qu'un pari soit gagnant, commence par calculer parmi combien d'objets peut-on choisir dans ce pari.
Sachant que, naturellement, tous les objets d'un pari ont la même probabilité d'être gagnants

L'espérance est donnée par la formule E(X) = X1*P(X1) + X2*P(X2). X1 est la valeur du gain, X2 la valeur de la perte, en considérant qu'on mise une valeur appelée m

Posté par
bossungenmat
re : Probabilité 23-03-17 à 21:37

Pour la probabilité j'ai trouvé pour le 1er : 1/37
Pour "pair ou impair" : 18/37
Pour couleur : 9/37
Pour douzaine : 12/37

Et pour l'espérance je suis donc bloquée je comprend pas ce que je dois faire




Zormuche @ 23-03-2017 à 21:33

Bonjour

Pour calculer la probabilité qu'un pari soit gagnant, commence par calculer parmi combien d'objets peut-on choisir dans ce pari.
Sachant que, naturellement, tous les objets d'un pari ont la même probabilité d'être gagnants

L'espérance est donnée par la formule E(X) = X1*P(X1) + X2*P(X2). X1 est la valeur du gain, X2 la valeur de la perte, en considérant qu'on mise une valeur appelée m

Posté par
carita
re : Probabilité 23-03-17 à 21:43

bonsoir

pour l'espérance je suis donc bloquée je comprend pas ce que je dois faire

définis une variable aléatoire qui donne le coeff de mise, et dresse la loi de proba

par ex, pour le 1)

X         0            35
p   36/37     1/37
pour l'espérance, tu sais faire avec ça ?

pour les probas de 1), 2) et 4), je suis d'accord
pour la 3)... j'ai pas terminé

Posté par
carita
re : Probabilité 23-03-17 à 21:46

j'ai compris la 3); ok pour 9/37

Posté par
bossungenmat
re : Probabilité 23-03-17 à 21:51

D'accord merci beaucoup mais la prof nous a dit que l'espérance était en fonction de la mise :/

Posté par
carita
re : Probabilité 23-03-17 à 21:59

bien sûr, la formulation même de l'énoncé le dit :
"on gagne 35 fois sa mise.... on gagne 1 fois sa mise....on gagne 2 fois sa mise".

si tu préfères, en appelant m la mise, tu peux écrire
X         0            35m          ----- 35 fois la mise
p   36/37      1/37

et ainsi tu retrouveras la mise m dans l'espérance

Posté par
bossungenmat
re : Probabilité 23-03-17 à 22:04

D'accord merci beaucoup pour votre aide !

Posté par
flight
re : Probabilité 23-03-17 à 22:36

salut , pour cette question :
- Lorsque l'on mise sur une douzaine (1 à 12 ; 13 à 24 ; 25 à 36) et que le numéro gagnant se situe dans le bon intervalle, on gagne 2 fois sa mise.
on pouvait aussi utiliser les proba conditionnelles
P(G)=P(G/I1).P(I1) + P(G/I2).P(I2) + P(G/I3).P(I3)
P(I1)=P(I2)=P(I3)= 1/3
P(G/i1)=P(G/i2)=P(G/i3)
P(G)= (12/37 * 1/3 )*3 = 12/37

Posté par
bossungenmat
re : Probabilité 26-03-17 à 09:40

Donc si j'ai bien compris pour l'espérance du premier on fait 0*(36/37)+35m*(1/37) = 35/37m ?

Posté par
carita
re : Probabilité 27-03-17 à 12:59

oui
E(X) = (35/37)m  
donc, en moyenne,  moins de 1 fois la mise, donc "perte" pour le joueur

... on s'en doutait un peu que le casino ne faisait pas dans l'humanitaire



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