bonjour j' ai cette exercice a faire pour mardi et je ne comprend pas trop bien
voici les consignes :
Un sac contient 40 jetons numéroté de 1 à 40
On tire au hasard l'un de ses jetons.
On considere les evenement suivants :
A: "on obtient un numero pair"
B: "on obtient un multiple de 3"
C: " on obtient un numero superieur ou égal a 15"
Determinez p(A) ; p(B) ; p(C)
moi je trouve :
p(A) = 20 sur 40 car il y a 20 jeton dont le nombre est paire ( 2 4 6 ...=
p(B) = 13 sur 40 car il y a 13 jeton qui sont multiple de 3 ( 3 6 9 12 ...)
p(C) = 26 sur 40 car il a 26 jeton superieur ou egale a 15 ( 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ...)
mais ce que je comprends pas c' est mon professeur nous a dit que si on ajouter les probabilité sa doit faire 1 donc c' est a dire que p(A) + p(B) + p(C) = 1 mais la ça ne fais pas 1 voila merci de votre aide
*** message déplacé ***
Tu as du mal comprendre le cours ou il s'est mal expliqué.
En fait "La somme des probabilités de tous les évènements élémentaires est de 1"
En effet 40 * 1/40 = 1
Or, A,B et C ne sont pas des évènements élémentaires.
*** message déplacé ***
donc j' ai bon a mon exercice alors ?? mais pouvez vous m'expliquer les evenement elementaire svp
*** message déplacé ***
Oui tu as bon à ton exercice.
Un événement élémentaire est un événement qui se produit que par une issue.
Par exemple il y a ici 40 issues. D : "On obtient 15" est un évènement élémentaire.
Par contre, A: "on obtient un numero pair" n'est pas un évènement élémentaire, car cela pourait être 2, 8, 4...
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :