Voici le 2ème exercice :
"une calculatrice affiche pour valeur approchée de
: 3,141592654
On choisit au hasard l'un des chiffres affichés.
1) Citer les issues de cette expérience,
2) Donner un exemple d'événement :
a)élémentaire b)non élémentaire c)certain d)impossible
Résultats :
1) les issues : 1,2,3,4,5,6,9
2) a)élémentaire : 9 b)non élémentaire : 1 c)certain : 2 d)impossible : 0
Merci
*** message déplacé ***
Bonjour,
Oui, bien-sûr. Il s'agit de ma dernière leçon. Je n'ai pas très bien compris et je suis en train de revoir mes cours. Merci.
En fait, je pense que pour :
- l'événement élémentaire : 9
- l'événement non élémentaire : le nombre est pair (2,4,6)
- l'événement certain : le nombre ne peut être que 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 9
- l'événement impossible : ne peut être inférieur à 1 ou supérieur à 9, ni compris entre 6 et 9
Je ne sais pas si j'ai bien compris ?
Merci de me répondre.
Cet exercice est pratiquement identique à celui que Raymond t'a corrigé.
Tu prends exemple sur l'autre exercice, et tu essaies de le faire toi-même. Je te corrigerai.
Je viens de faire un tour sur google, et j'ai constaté qu'on fait effectivement des probas en 3e. Les bras m'en tombent... sorry, j'ai pensé que tu te fichais de moi.
On va assister au même phénomène que lorsqu'on a introduit la physique chimie au collège : au lieu de donner de petits exos sympas et en prise directe avec la réalité, on a donné des questions de cours... et on a dégoûté les élèves de cette matière.
Si tu es en 3e, je vais t'aider 
Je m'inspire de la réponse de Raymond
1°) Les issues sont : 1,2,3,4,5,6,9. L'univers des possibles est {1,2,3,4,5,6,9}
2°) a) Un événement élémentaire choisir 2
2°) b) Un événement non élémentaire : choisir 1, 2 ou 3
2°) c) L'événement certain est : le nombre choisi est
1
2°) d) événement impossible : choisir 8
Merci de votre réponse.
Pourquoi choisir 2 pour l'événement élémentaire ? Il faut choisir absolument 2 ou n'importe quel chiffre fait l'affaire ?
Je ne comprends pas pourquoi il faut choisir 1, 2 ou 3 pour un événement non élémentaire. Pour l'exercice précédent, on avait mis les nombres pairs donc j'ai fait pareil ici, soit 2, 4, 6
Idem pour les c) et d), je ne comprends pas par rapport à mes résultats et à Raymond.
On donne des exemples, donc il y a de nombreuses possibilités.
Tu peux tout aussi bien prendre l'événement : le nombre est pair. Ou impair.
"Certain" veut dire juste à tous les coups.
Pour l'événement impossible, 0 convient aussi.
Les probas, c'est avant tout de la réflexion.
bonjour à tous , j'ai un souci avec les réponses de cet exercice je suis en 3ème aussi et j'ai le même exercice à faire mais moi je trouve pas pareil.
D'après mon cours un évènement réalisé par une seule issue est élémentaire donc pour PI il y a ou le 2 ou le 3 ou le 5 ou le 6.
un evènement qui a plusieurs issues est non élémentaire donc le 1 ou le 4
un evenement certain a une probabilité égale à 1 je n'en vois pas dans PI
uneprobabilité nulle est pour PI 7 8ou 9
est ce que quelqu'un peut m'éclairer merci
Qu'est ce qui te gêne dans l'événement certain que j'ai proposé ?
Comm on l'a déjà dit, lorsqu'on demande des exemples, les réponses peuvent varier. Bref, plusieurs réponses sont possibles.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :