Pour la première question, quel jeton peux-tu tirer au premier tirage ?
Ensuite, tu remets ce jeton dans le sac. Au deuxième tirage, quel jeton peux-tu tirer ?
Il suffit ensuite d'analyser toutes les combinaisons possibles : si je tire un 1 au premier tirage et un 1 au deuxième tirage, la somme fait 2 ; si je tire un 1 au premier tirage et un 2 au deuxième tirage, la somme fait 3 ; ....... ; si je tire un 4 au premier tirage et un 3 au deuxième tirage, la somme fait 7 ; si je tire un 4 au premier tirage et un 4 au deuxième tirage, la somme fait 8.
Pour t'y retrouver (parce qu'on se perd vite), tu peux utiliser un tableau à double-entrée (voir le tableau que j'ai fait dans mon précédent message) : sur chaque ligne, dans la première colonne, tu mets les différentes valeurs que tu peux tirer au premier tirage ; dans chaque colonne, sur la première ligne, tu mets les différentes valeurs que tu peux tirer au deuxième tirage. Et ensuite, tu remplis ton tableau.
Pour comprendre comment ça marche, tu peux te représenter le tableau comme un plateau de bataille navale par exemple (avec en lignes les lettres, en colonnes les chiffres).
Par exemple, si je veux remplir la case B3, je suis sur la deuxième ligne (autrement dit, j'ai tiré un « 1 » au premier tirage) et dans la troisième colonne (autrement dit, j'ai tiré un « 2 » au deuxième tirage). La somme fait donc 1+2 = 3 : je note 3 dans la case.