Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Probabilités

Posté par
Landro
17-04-20 à 09:39

Lors d'une naissance la probabilité d'avoir un garçon est de 51%. On considère une famille à 4 enfants sans jumeaux. Les fécondation sont indépendantes quelle est la probabilité pour que dans cette famille il y'aie exactement 3 garçon

Posté par
ty59847
re : Probabilités 17-04-20 à 09:48

Ici, tu as des petits nombres (2 possibilités pour chaque enfant, et 4 enfants). Ca fait un nombre pas très élevé de possibilités.
Quand il y a pas énormémént de possibilités, il y a une technique qui marche à peu près toujours, c'est de dessiner un arbre.
Ce n'est pas la technique la plus rapide, mais c'est robuste, ça marche.

Et surtout, en dessinant cet arbre, soigneusement, avec tous les calculs précis, ça va t'aider à comprendre/mémoriser les autres techniques.
Ca va te saouler... les calculs vont être longs... mais en plus, autre bénéfice, ça va te forcer à trouver des astuces pour que les calculs ne soient pas si longs que ça...

Donc tu dessines un arbre : l'ainé peut être un garçon (51%) ou une fille(49%) ; le 2ème enfant peut être un garçon ou une fille , etc etc.

Posté par
Landro
re : Probabilités 17-04-20 à 09:58

OK merci beaucoup

Posté par
flight
re : Probabilités 17-04-20 à 10:07

salut

La loi binomiale pourrait aider



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !