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Niveau seconde
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problème algorithme

Posté par
Zgabrew10
24-01-16 à 13:15

Bonjour nous avions à réaliser cet algorithme
Lire N
S prend la valeur 0
Pour k allant de 1 à N
        D prend la valeur floor ( 4*random() +1 )

         S prend la valeur S+D


        Fin pour
         Afficher S/N


J'ai réussi à le réaliser mais je bloque sur une question :
Modifier cet algorithme pour qu'il simule le nombre de 60 lancers de dés et indiquer quels sont les résultats possibles ?

Je ne vois vraiment pas comment faire
quelqu'un pourrait m'aider

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 13:27

???

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 13:56

bonjour, tu comprend ce que calcule floor ( 4*random() +1 ) ?
random() est un nombre aléatoire entre 0 et 1
floor c'est la partie entière donc le nombre entier immédiatement inférieur.
donc la fonction calcule un nombre entier aléatoire qui peut valoir 1;2;3;4

maintenant on veut simuler des lancers de dés. donc on veut des nombres aléatoires entre 1 et 6. donc tout naturellement on va modifier la fonction en floor ( 6*random() +1 )

on veut 60 lancers donc on va fixer N à 60.
S donnera la somme des dés sur 60 lancers et S/N la moyenne

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 14:21

Donc si on cherches les solutions elles seront comprises entre 1 et 60*6/60 ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 14:25

les solutions de quoi ?

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 14:27

excusez moi je me suis trompé
en fait la question est le nombre de 6 dans 60 lancers de dés et indiquer quels sont les résultats possibles

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 14:33

??

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 14:44

"le nombre de 6 dans 60 lancers" c'est pas pareil du tout.
il faut changer un peu l'algorithme pour qu'il n'additionne plus les chiffres mais qu'il compte le nombre de 6.


nb prend la valeur 0 
Pour k allant de 1 à 60 
        D prend la valeur floor ( 6*random() +1 ) 
        Si D == 6  ALORS
         nb prend la valeur nb + 1
       FinSi 
 Fin pour 
 Afficher nb

nb peut prendre des valeurs de 0 à 60 mais sera certainement autour de son espérance c.a.d 10.

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 14:52

Ok merci beaucoup
J'avais fait une erreur

J'ai une dernière question :

S'organiser pour obtenir les résultats affichés dans 100 lancers de 60 dés
Nous devons trouver un algorithme permettant de le faire directement sans le réaliser 100 fois

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:01

tu entoures tout l'algorithme avec un nouvelle boucle Pour I allant de 1 à 100

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:07

Du coup je reprends l'algorithme principal celui de l'énoncé en remplaçant 6 par 4 comme vous l'aviez dit ?


Comment entourer par L

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:27

??

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:30

Citation :
en remplaçant 6 par 4

4 par 6 ?
Citation :
Comment entourer par L



c'est quels résultats que tu veux 100 fois ? ceux du début ou ceux du nombre de 6 ?

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:35

Oui dsl


LA somme de 60 dés donc dans mon énoncé principal j'ai remplacer 4 par 6
Ensuite j'ai enlevé S/N par Afficher S
Ensuite N=60

??

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:35

Je vais donc obtenir des valeurs comprises entre 60 et 360

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:45

non je ne comprends rien à ce que tu dis.

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 15:51

la question est s'organiser pour obtenir les résultats de affichés dans 100 lancers de 60 dés

Si on se base sur l'algorithme de base
Lire N
S prend la valeur 0
Pour k allant de 1 à N
        D prend la valeur floor ( 4*random() +1 )

         S prend la valeur S+D


        Fin pour
         Afficher S/N

On obtient pour notre question

Lire N
S prend la valeur 0
Pour k allant de 1 à N
        D prend la valeur floor ( 6*random() +1 )

         S prend la valeur S+D


        Fin pour
         Afficher S

On applique cet algorithme pour n=60 ? et ça 100 fois

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 16:04

je t'ai dit : tu entoures le tout avec une boucle Pour I allant de 1 à 100
(tu ne vas pas lancer toi-même à la main 100 fois ce programme, demande lui de le faire tout seul).

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 16:32

Justement : comment faire ??

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 16:38

Rajouter "Pour I allant de 1 à 100" au début et un "finPour" à la fin, c'est au dessus de tes forces ?

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 17:42

MERCI ...


Maintenant je dois trouver la moyenne et l'écart type
Puis certaines fréquences dans des intervalles (moy-ecart type ; moy+ écart type )


Y'a t'il un moyen avec algobox

Posté par
Zgabrew10
Algorithme 24-01-16 à 17:51

Bonjour je dois réaliser un algorithme permettant de calculer la moyenne et l'écart type de 1000 lancers de 60 dés
J'ai rarement utilisé Algobox
J'aurai besoin d'un peu d'aide
Merci

*** message déplacé ***

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 17:58

oui bien sûr. la moyenne et l'écart type de quoi exactement ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Algorithme 24-01-16 à 18:01

Reste sur ton topic ! tu n'as aucune raison d'en créer un nouveau

*** message déplacé ***

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 18:16

Je dois calculer la moyenne et l'écart type des 1000 lancers de 60 dés

Posté par
Zgabrew10
re : problème algorithme 24-01-16 à 18:26

Svp

Posté par
Glapion Moderateur
re : problème algorithme 24-01-16 à 18:29

Oui, résous déjà mathématiquement la question.
Comment calcule t-on la moyenne et l'écart type d'un lancé de 60 dés ?



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