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probleme d'equation

Posté par
flo1313
27-01-14 à 21:35

bonjour je suis infographiste 3d et j'ai un souci pour créé une équation appliquer a la 3D,
je veux que quand x=23 y=1000 et quand x=29 y=0 sachant que je veux partir de la valeur y pour ariver a x
et du même style quand x=-123 y=0 et x=-115 y=1900
j'espere avoir été assez claire
merci d’avance pour votre aide.

Posté par
jeveuxbientaider
re : probleme d'equation 27-01-14 à 21:44

Bonjour !

Citation :
j'espere avoir été assez claire


J'espère

Certainement pas

Citation :
je veux que quand x=23 y=1000 et quand x=29 y=0


Et est-ce que la progression est linéaire ? affine ? carrée ? logarithmique ?  exponentielle ? ou autre chose ?  

Posté par
lafol Moderateur
re : probleme d'equation 27-01-14 à 21:45

Bonsoir
on ne peut pas dire que ce soit très clair, non, et surtout on ne voit pas le rapport avec l'orientation ? qu'est-ce que cette question fait dans le forum "orientation" ?
tu veux y arriver comment à x ? le long d'une droite ? d'une parabole ? d'un cercle ? d'une sinusoïde ?...

Posté par
jeveuxbientaider
re : probleme d'equation 27-01-14 à 21:54

Bonsoir lafol ,

On est bien d'accord !

Posté par
flo1313
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:04

je me suis sans doute trompé  d'endroit pour poster ce poste,
il n'y a je pense aucun rapport avec l'orientation,
sinon pour essayer d'être plus clair je cherche une équation avec une valeur de y qui va changer en fonction du temps ; par exemple la valeur de y va changer en 0 et 1000 en fonction du temps et selon sa valeur ; le résultat de l'équation devra être égal à 29 pour un y=0 et 23 pour y=1000.
un peu plus clair ou toujours pas :/ ?

Posté par
jeveuxbientaider
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:06

Toujours pas !

Posté par
lafol Moderateur
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:09

il change comment, x, en fonction de y ? de manière régulière ? en faisant des allers et retours ? en oscillant ?

Posté par
jeveuxbientaider
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:10

Citation :
y va changer en 0 et 1000 en fonction du temps et selon sa valeur


et cette variation : elle est linéaire ? affine ? carrée ? inverse ? homographique ? logarithmique ?  exponentielle ?

.... il reste quand même un certain nombres de questions pour avancer une simili réponse !  

Posté par
flo1313
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:25

peu importe, je vais prendre un petit exemple pour tenter d'expliquer, "y" est le déplacement d'une caméra sur un axe "y". Il se déplace donc d'un 0 à 1000 et x pourrait correspondre à un cube qui se déplacerait de 23 a 29,en fonction du déplacement de la caméra. Donc par exemple l'équation serait du style (cameraY * 200) + 20 = x
l'important est de garder la même échelle entre les chiffres.
Le but est de conserver la mêle échelle de proportionnalité quelle que soit la valeur de "y"
autre exemple si y=500 x=26
toujours pas  :S ?

Posté par
lafol Moderateur
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:29

donc c'est linéaire !
on va te calculer ça !

tu veux x = ay + b avec 23 = 1000a + b et 29 = b : il ne reste donc que a à calculer, à partir de 23 = 1000a + 29, donc a = -6/1000 : tu peux calculer  x = -0.006y + 29

Posté par
jeveuxbientaider
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:41

Un ordinateur n'est utile que lorsqu'il t'aide à faire rapidement des calculs que tu devrais faire à la main !

Alors il faut que tu comprennes les calculs que tu ferais à la main avant de les faire faire à ton ordinateur !

Cherche d'abord à comprendre les calculs que tu devrais faire pour résoudre ton problème avant de le traduire sur ton ordinateur ! ... Cela se traduit par un algorithme puis par une traduction en un langage informatique ! ... La base de toutes les exploitations  de l'outil informatique !

Bonnes réflexions !

Posté par
flo1313
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:42

merci beaucoup,
je ne me souviens plus trop de mes cours de lycée :/
juste comment as tu trouver a ?
pour pouvoir le reproduire ça va beaucoup me servir pour la suite !

Posté par
jeveuxbientaider
re : probleme d'equation 27-01-14 à 22:44

Information importante ... Avant de programmer : rédiger un algorithme qui fait ce qu'on souhaite obtenir ! ... Cela marche dans toutes les situations !



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