Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

problème de fraction

Posté par
derg07624ac9
21-08-14 à 16:02

Bonjour. Je suis musicien est pas doué pour les mathématiques. Je suis confronté à un problème de fraction. Les musiciens utilisent pour noter la musique des valeurs rythmiques. Elles se réfèrent toutes à un repère qui est la pulsation. C'est une vitesse régulière donnée. Les valeurs rythmiques sont parfois plus lentes ou plus rapides que la pulsation qui est la référence pour jouer ensemble par exemple. Imaginons qu'on divise cette pulsation en 4 parties rigoureusement exactes. Chaque partie dure 1/4 de la durée de chaque battement de cette pulsation. Imaginons maintenant qu'on souhaite comparer la vitesse de valeurs rythmiques qui ne diviseraient pas de manière identique la pulsation: il y aurait un groupe qui diviserait la pulsation en 5 parties identiques et un autre qui diviserait la pulsation en 8 parties. On pourrait dire que les notes qui divisent en 8 parties la pulsation sont plus courtes que les notes qui la divisent en 5 (1/8 est plus petit que 1/5). Maintenant, compliquons. Imaginons un groupe de 5 notes identiques dont la durée globale serait égale au 3/4 de la vitesse de la pulsation. En musique on dirait de cette cellule rythmique que c'est un 5 pour 3. Imaginons un second groupes de 8 notes identiques dont la durée globale serait égale à la pulsation + 1/4 de la pulsation (soit 5/4). En musique on dirait de cette cellule rythmique que c'est un 8 pour 5. Dans ce cas, on peut dire que les notes prises dans un 8 pour 5 sont plus courtes que les notes prises dans un 5 pour 3 (8:5 = 1.60 5:3 = 1.67). J'espère que mon raisonnement est toujours juste?
Enfin, compliquons une dernière fois. C'est le sujet de ma question.
Imaginons maintenant que ces 5 valeurs dont la durée globale dure les 3/4 de la vitesse d'une pulsation donnée seraient prises dans un 4 pour 3; c'est à dire que maintenant il y un second niveau de fraction qui s'ajoute, qui englobe tout. On utiliserait une cellule rythmique où 4 valeurs auraient la durée de 3 battements de la pulsation. Ces valeurs iraient donc un peu plus vite que la pulsation et maintenant le 5 pour 3 aurait pour durée globale les 3/4 d'une de ces 4 valeurs.
J'espère que j'arrive à être compréhensible pour un mathématicien. Donc, ce que je voudrais savoir c'est: existe-t-il un mode de calcul pour évaluer (comme je l'avais fait pour comparer le 8/5 et le 5/3)la durée de ces 5 notes par rapport à un autre groupe de notes (par exemple un groupe de 8 pour 5 pris dans un 4 pour 5 global. Dans quelle notation rythmique les notes vont le plus vite?
D'avance merci pour votre aide.

édit Océane : forum modifié          

Posté par
carpediem
re : problème de fraction 21-08-14 à 17:25

salut

quel pavé ... qui ne donne pas envie de lire ...

Posté par
Gabylune
re : problème de fraction 22-08-14 à 13:04

Bonjour,

1ère question : La comparaison est juste.

2ème question :   Dans le cas du 5/3 durant 3/4 d'une cellule rythmique de durée 4/3, on multiplie la valeur de la cellule rythmique globale par durée rapport à la pulsation. Soit \frac{3}{4}× \frac{4}{3}=1.

Tu trouveras 1 aussi pour le 8/5. En fait, tu ne changes pas la durée des notes.

Posté par
derg07624ac9
re : problème de fraction 25-08-14 à 08:33

Bonjour Gabylune.
Merci pour la réponse.
J'ai essayé de comprendre. Je n'y arrive pas. J'utilise un éditeur musical qui peut placer les notes de musique précisément sur la portée (en respectant les proportions de durées des notes entre elles). Si je regarde comment sont placées les notes du 8 pour 5 pris dans un 4 pour 5, je vois que les notes sont légèrement moins rapides que les notes du 5 pour 3 pris dans un 4 pour 3.
Par contre, si j'applique la règle de calcul je devrais en principe retrouver la même vitesse entre ces notes. J'en déduis que nous ne nous comprenons pas. Mon explication est ratée.
En fait, on arriverait à retrouver ce que j'observe sur mon éditeur de partition, si on appliquait l'opération suivante: durée (en doubles croches) de la figure fois vitesse de cette cellule par rapport à la pulsation (dans le cas du 4 pour 3, cela veut dire que chaque pulsation dure en fait les 3/4 de la pulsation initialement choisie par le musicien, la vraie pulsation marquée par le métronome si le musicien joue avec cet outil).
Par exemple (pour le 5 pour 3 qui dure 3 doubles croches donc, pris dans un 4 pour 3, on ferait le calcul: 5/3 x 4/3 = 20/9 = 2,22...  et pour le 8 pour 5 pris dans un 4 pour 5: 8/5 x 4/5 = 40/25 = 1,60

Posté par
Gabylune
re : problème de fraction 01-09-14 à 12:42

Excusez-moi d'avoir été si lent à vous répondre.

N'étant pas musicien -du tout-, j'ai pu mal comprendre certaines de vos explications.

Notre court échange aura néanmoins porté ses fruits, puisqu'il vous a amené à trouver vous-même la solution à cette question.

Bien cordialement,

Gabylune.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !