En fait, il faut construire un arbre pour bien comprendre.
As-tu vu l'expérience de Bernoulli ? Si ce n'est pas le cas, imagine ça comme une expérience avec deux issues/événements possible : succès (noté S), de probabilité p, et échec (noté /S), de probabilité 1-p.
Quoi qu'il en soit, dans le cadre de cet exercice, on aura un arbre, tel que de chaque fin de branche partent deux autres branches. On va dire que chaque branche pointant vers le haut est la branche succès, donc B ici, et vers le bas, il s'agit de l'échec : /B. De lundi, qui est la racine, à jeudi, qui est la date qui nous intéresse, il s'est écoulé trois jours : mardi, mercredi, puis jeudi. À chaque jour, il y a 2/5 chances qu'il fasse beau et 3/5 chances qu'il pleuve (je corrige l'erreur d'énoncé, car 1/5+3/5≠1). On regarde ensuite tous les chemins possibles arrivant vers l'événement B le jeudi (il y en a quatre), et on calcule la probabilité de chaque. La probabilité de l'événement B le jeudi sera ainsi la somme des probabilités de chaque chemin. (je me suis d'ailleurs trompé dans ma dernière réponse, je m'en excuse platement ^^').
Donc si je ne me trompe pas cette fois, les quatre chemins sont : BBB, B/BB, /BBB, /B/BB. Et la probabilité associée est 2/5*2/5*2/5 +2/5*3/5*2/5 +3/5*2/5*2/5 +3/5*3/5*2/5. Vouala! C'est mieux comme ça ?