Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Probléme en probabilité

Posté par
PioPio
13-05-10 à 13:33

Bonjours à toutes et à tous !

Dans un DNS de maths, j'ai un exercice de probabilité que je ne comprends pas trop, si ce n'est pour dire rien.
Voici l'énoncé :

Chacun sait que lorsqu'on prend l'avion, la probabilité qu'il y ait une bombe à bord est faible (environ une chance sur 100 000),mais la probabilité qu'il y ait deux bombes à bord est pratiquement nulle.
Alors, pour voyager serein, un homme décide de toujours s'envoler avec une bombe
dans sa valise.
Qu'en pensez-vous ?


Au départ je me suis dit :
"L'homme a une chance sur 100 000 de tombé sur quelqu'un qui a une bombe dans ça valise, donc ils sont deux or la probabilité que deux personnes aient une bombe sur eux est pratiquement nulle ..."
Bref au final je m'embrouille.

Pourriez-vous me donnez des pistes, m'aidez un peu ?
Merci d'avance, PioPio

Posté par
jacqlouis
re : Probléme en probabilité 13-05-10 à 13:51

    Bonjour .  S'il y a 1 chance( ?...) sur 100.000  pour qu'il y ait une bombe à bord, il y en a peut-être 1 sur  10^10  , ou moins,  qu'il y ait 2 bombes .   Cette probabilité ne peut pas être nulle ...

    Si , de plus, quelqu'un force le "destin" en prenant volontairement une bombe avec lui ,... les études de probabilté tombent à l'eau, et il faut reconsidérer les calculs déjà faits ...

Posté par
PioPio
re : Probléme en probabilité 13-05-10 à 14:10

Comme cette homme à forcer le destin, la probabilité tombe à l'eau, et il faut donc revoir les calculs déjà faits.

C'est ce que je devrais répondre ?

Posté par
PioPio
re : Probléme en probabilité 13-05-10 à 15:02

Merci jacqlouis, mais je ne comprends toujours pas.

Il y a-t-il des calculs à faire ? Ou simplement une explication par une phrase ?

Posté par
jacqlouis
re : Probléme en probabilité 13-05-10 à 15:12

    Calculs non ... pas par toi !... Comment les ferais-tu ?
Probabilité :  elle, ne tombe pas à l'eau  (ce sont les calculs ! )

Je pense que tu peux répondre par une, ou deux, phrases,... mais correctement écrites :
  " Comme cette homme à forcer le destin "  --->  comme cet homme a forcé le destin  ... C'est mieux ainsi !

Posté par
PioPio
re : Probléme en probabilité 13-05-10 à 16:07

Je devrais écrire :
"Comme cet homme a forcé le destin, les calculs de la probabilité tombent à l'eau, il faut donc les revoir"

P.S : l'orthographe !

Posté par
jacqlouis
re : Probléme en probabilité 13-05-10 à 16:57

    Tu peux, peut-être, un peu développer le sujet , non ?...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !