Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Problème ingénieur

Posté par
ter20
20-02-18 à 16:17

Bonjour à tous,

J'ai été admis en septembre dans une prépa MPSI dans le sud de la France (Nice). J'y suis resté jusqu'au mois de décembre, puis suis allé à la fac.

Pourquoi ? Car, bien que je travaillais énormément, mais vraiment énormément, je n'obtenais vraiment pas de bons résultats. Et surtout, j'avais des doutes (et je les ai toujours), sur mon goût pour la physique et les maths. Je préfère le vivant, la nature, l'étude des sols, des rivières, l'aménagement du territoire...

Ce que j'envisage pour l'avenir (septembre 2018), c'est trois propositions :

1) Candidater à l'EPFL Lausanne en première année, sachant que j'ai eu la mention TB au Bac avec 17 en Maths (c'est bien ?), en Bachelor "Sciences et Ingénierie de l'Environnement". Cela a l'air totalement passionnant, mais j'ai peur d'être viré à cause de mon niveau faible en maths et en physique...
Mais c'est une école réputée même pour travailler en France ?

2) Candidater à l'UTC en génie urbain. Au sein de cette filière génie urbain, c'est la Filière Aménagement et Ingénierie Environnementale (AIE) qui m'intéresserait. Mais est-ce vraiment intéressant ? J'ai peur que ce soit trop technique. Et surtout, j'ai peur que ce soit une filière mal vue (j'entendais aux portes ouvertes de cette école que les ingénieurs de cette branche sont des gens qui dessinent sur des cartes avec des crayons de couleurs et qui ne travaillent pas beaucoup). Est-ce bien vu par les entreprises ? Y a-t-il de réelles débouchés ? Devrais-je aller à l'EPFL plus réputée que l'UTC, mais où le parcours est sécurisé, ou aller à l'UTC, moins réputée que l'EPFL, mais où je suis presque sûr de rester 5 ans ?

3) Entrer en prépa BCPST en septembre prochain. Avantages : faire de la biologie, et de la géologie, matières que j'apprécie, pouvoir candidater à l'EPFL à l'issue des deux années, et surtout à AgroParisTech. Mais je crains de ne pas réussir en maths et en physique, ce n'est encore pas un parcours sécurisé, et je n'ai plus trop le droit à l'erreur maintenant ! AgroParisTech, filière ingénierie de l'environnement, me conviendrait ? Ou est-ce que le génie urbain est mieux ? Ou l'EPFL plus côtée ?

En fait, cela se résume par, du plus au moins risqué : 1) EPFL en sciences de l'environnement ou 3) prépa BCPST pour intégrer AgroParisTech (au mieux...), ou 2) l'UTC filière génie urbain (plus précisément la Filière Aménagement et Ingénierie Environnementale (AIE)).

Enfin, je n'arrive pas à saisir la différence entre la formation de AgroParisTech à l'adresse suivante : https://www.agroparistech.fr/Ingenierie-de-l-environnement-eau-dechets-et-amenagements-durables.html et celle de l'UTC : https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/genie-des-systemes-urbains-gsu/filiere-amenagement-et-ingenierie-environnementale-aie.html

Elles ont l'air de se ressembler, mais la première est dispensée dans une école d'agronomie, alors que la seconde dans une école d'ingénieurs, en génie urbain en plus, donc je ne comprends plus grand chose et ne sais pas trop ce qui me plairait le plus...

Que pensez-vous de tout cela ? Je suis vraiment perdu et désespéré, je déprime...

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne fin de journée.
***forum modifié***

Posté par
ter20
re : Problème ingénieur 20-02-18 à 17:15

up...

Posté par
ter20
re : Problème ingénieur 20-02-18 à 20:49

up...

Posté par
ter20
re : Problème ingénieur 20-02-18 à 22:08

Personne ne peut me conseiller ?

Merci d'avance.

Posté par
ter20
re : Problème ingénieur 20-02-18 à 23:07

Désolé, mais j'ai vraiment besoin d'aide...

Personne n'aurait de conseils ?

Posté par
cocolaricotte
re : Problème ingénieur 20-02-18 à 23:19

Bonjour

Tu es sur un forum d'aide en maths. Il y a peu de spécialistes de l'orientation qui passent par là.

Il faudrait rencontrer des pros de l'orientation comme dans le CIDJ de la grande ville proche de chez toi.

Si tu as une idée ou pas du métier que tu voudrais exercer tu pourrais consulter un site très bien fait : celui de l'ONISEP.
Je ne sais pas si ces organismes français connaissent les écoles étrangères dont tu parles.  

Bon courage pour la suite de tes quêtes.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !