Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LaTeX
Partager :

Problème Latex

Posté par
Surb
01-01-12 à 18:32

Bonjour,

J'ai un petit problème en latex... Je suis entrain d'écrire un texte avec Texshop (donc sur mac) et j'ai d'une part des figures Geogebra dont je génère le code en PGF/Tikz (menu fichier -> exporter -> Graphique vers PGF/TiKz) que je colle directement dans mon fichier .tex (pour alléger la compilation) et d'autre part je voudrais ajouter des dessins fait à partir d'autre programmes (avec \includegraphics{image.jpg} ou \includegraphics{image.png} c'est égal). Mon problème est le suivant:
Quand je compile avec "Pdftex" les images avec \includegraphics marchent mais pas le code généré par Geogebra, et quand je compile avec "Tex et DVI" les images Geogebra compilent mais pas les \includegraphics{}... Je dois avouer que je ne suis pas un expert en Latex donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait génial.

Merci beaucoup d'avance et bonne année.

Posté par
Bachstelze
re : Problème Latex 02-01-12 à 01:06

Bonjour

Ça a l'air de marcher chez moi, peut-être un problème dans to code Tikz, tu peux le copier ici?

Posté par
Surb
re : Problème Latex 02-01-12 à 09:38

Bonjour,

Merci d'avoir répondu, alors je dois avouer que j'ai posé en même temps la question sur un autre forum (en effet je suis sensé rendre le texte d'ici peu, donc j'avais besoins d'une réponse rapide) et je suis un peu plus avancé mais j'ai toujours un problème de compilation car j'ai aussi des graphes faits avec Jastex (ou Gastex) () et les arrêtes de ces derniers ne compilent pas avec "Pdftex"... Dans le readme de l'application il est écrit la chose suivante:

Citation :

    Usage: latex+dvips(+ps2pdf)
    ------
    - Compiler le fichier source avec latex (pas pdflatex) et generer le fichier ps avec dvips. On peut alors utiliser le ps2pdf pour obtenir un fichier pdf.

    Remarks:
    --------
    - gastex génère en majorité des code postscript et donc les images ne peuvent être vues avec un dvi-viewer. On doit générer un fichier ps (latex+dvips). On peut aussi génerer un fichier pdf (latex+dvips+ps2pdf) et le voire avec un pdf-viewer.
    - gastex ne marche pas avec pdflatex car il produit des codes postcript qui ne sont pas interprétable par un pdf-viewer. A la place on doit générer le fichier pdf avec latex+dvips+ps2pdf

(c'est moi qui ai fait la traduction depuis l'anglais donc j'espère que ça a encore du sens pour certains ).
Du coup je vois pas comment obtenir un pdf qui contient les images en .png et les graphes avec les arrêtes... En effet si je compile avec "pdf et dvi" alors il ne veut pas compiler car il ne comprends pas les inclusions des fichiers en .png (en plus je ne sais pas ce qu'est ce ps2pdf)...

Posté par
Porcepic
re : Problème Latex 02-01-12 à 14:50

Bonjour,

Ça m'étonnerait que ça ait un rapport étant donné que ça ne marche pas juste avec pdftex, mais as-tu essayé de supprimer l'appel éventuel au paquetage babel ? En effet, babel (français) a(vait) tendance à faire n'importe quoi avec les « : » qui peuvent apparaître dans ton code Tikz. Si ça résout le problème (on ne sait jamais...), vu que babel est quand même bien pratique, tu peux te contenter de rajouter des \shorthandoff{:} \shorthandon{:} autour de tes figures.

Sinon, solution de secours, essaye de convertir tes images png en eps pour qu'elles puissent apparaître lors de la compilation via tex et dvi...

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !