Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Problème suite arithmétique

Posté par
SwagVeranda
08-03-18 à 20:13

Bonsoir à tous,

J'ai eu aujourd'hui un DS sur les suites et un exercice a fait débat avec mes camarades, j'ai retrouvé sur ce forum l'énoncé :

"Par un été de grande sécheresse, René décide d arroser au pieds de jeunes chênes récemment plantés. 120 arbres sont alignés les uns a cotés des autres.
Chaque arbuste doit recevoir un seau d'eau, et le poin de ravitallement est au pied du premier arbre.

Quelle distance René va-t-il parcourir pour mener a bien ce travail sachant qu il possède un seul seau d eau ? " En sachant que les arbres sont alignés et distant entre-eux de 4m.

Comme j'ai pu le voir sur ce forum, et même ailleurs, beaucoup trouvent 57120m (c'est une suite arithmétique de raison 8 et de premier terme 0, on fait ensuite la somme des 120 termes).
C'est également ce que j'ai trouvé pendant mon DS, cependant, et c'est là où je diverge avec les gens de ma classe, je ne me suis pas arrêté là (faites l'exercice pour bien comprendre où je veux en venir). En effet, dans les 57120m on compte le dernier retour de René à la source, or si on s'en tient strictement à la consigne on nous demande juste la distance qu'il va parcourir "pour mener à bien ce travail"  et toujours d'après la consigne, ce travail est "d'arroser au pieds de jeunes chênes", ainsi à partir du moment où il a finit d'arroser le 120 ème chêne son travail est finit et par conséquent la distance qu'il pourrait parcourir pour revenir à source lors de son dernier retour ne doit pas être prise en compte (d'ailleurs qui nous dit qu'il doit forcément y retourner).

Qu'elle est donc la réflexion correcte selon vous (en sachant que d'après certains notre professeur aurait dit qu'il fallait compter le retour) ?

On est bien d'accord que ce que j'ai fait est juste non ?

Merci de m'éclairer.

Posté par
Yzz
re : Problème suite arithmétique 08-03-18 à 23:01

Salut,

Bien sûr ce que tu as fait est parfaitement correct.
Je suppose que tu as bien expliqué sur ta copie que le dernier retour était inutile, et donc que tu ne le comptais pas dans ta somme ?

Posté par
SwagVeranda
re : Problème suite arithmétique 09-03-18 à 00:04

Yzz @ 08-03-2018 à 23:01

Salut,

Bien sûr ce que tu as fait est parfaitement correct.
Je suppose que tu as bien expliqué sur ta copie que le dernier retour était inutile, et donc que tu ne le comptais pas dans ta somme ?


Oui bien-sûr, j'ai d'abord calculé la somme entière, puis j'ai précisé qu'il fallait enlever U120/2 (le retour quoi) à la somme pour que la distance soit vraiment correcte.

Merci pour votre réponse, bonne nuit.

Posté par
Yzz
re : Problème suite arithmétique 09-03-18 à 07:20

parfait !  

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1336 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !