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Niveau logiciels
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Problème vectoriel

Posté par
libery
29-12-11 à 14:30

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide sur un problème de géométrie qui intervient dans le développement d'un logiciel 3D.

Je possède le repère suivant :

axe X(1,0,0)
axe Y(0,1,0)
axe Z(0,0,1)

Puis je possède le vecteur "forward" suivant: f(0.4,0.99,0)

Ce que je voudrais faire, c'est transformer mon repère de sorte que le vecteur f devienne l'axe Z.

J'ai tenter de calculer les transformations nécessaire pour passer du vecteur f vers l'axe Z puis de les répercuter sur les axe X et Y mais sans succès.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
Surb
re : Problème vectoriel 01-01-12 à 18:37

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux créer une base orthogonale qui contient f. Si c'est bien ça, je pense que le mieux c'est d'appliquer l'algorithme de Gram-Schmidt sur la base (f,X,Z) (quitte à multiplier un des vecteurs de ta nouvelle base par -1 pour l'orienter dans le sens que tu veux).

Posté par
libery
re : Problème vectoriel 02-01-12 à 08:55

Merci, je vais tester ça.



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