voici ce que je viens de refaire pourriez vous le corriger si possible ?
Regardons
vec{BC}.vec{BG} = BC. BC = 9
(car BC est le projeté orthogonale de BG sur BC).
BC = 3
ensuite on effectue le théorème de pythagore pour trouve l'hypoténuse BG du triangle BGC.
BG2=BC2+CG2
BG2=32+12
BG2=9+1
BG2=10
BG=V10
donc 9 = 3 * V10 * cos (alpha)
cos alpha = 9 / 3V10 = 3/V10
Ensuite, on regarde FD.FE
on décompose FD en passant par G.
FD=FG+GD
ensuite on décompose FE en passant par K:
FE=FK+KE
donc (en vecteurs)
FD . FE=(FG + GD).(FK+KE)=FD.FE=FG.FK+FG.KE+GD.FK+GD.KE
FG.KE = 0 car FG et KE sont perpendiculaires
GD.FK= 0 car GD et FK sont perpendiculaires
quand les vecteurs sont colinéaires, leur produit scalaire ne vaut pas 0.
FG.FK = ||FG|| * ||FK|| (positif car ils sont de même sens).
GD.KE = ||GD|| * ||KE|| (positif car ils sont de même sens).
FG.FK = 1*2 = 2
GD.KE = 1*1 = 1
donc
vec{FD}.vec{FE} = 2 + 1 = 3
ensuite on cherche dans le triangle FEK la valeur de l'hypoténuse FE:
FE2=FK2+KE2
FE2=12+12
FE2=1+1
FE2=2
FE=v2
on cherche dans le triangle FDG la valeur de l'hypoténuse FD:
FD2=FG2+GD2
FD2=22+12
FD2=4+1
FD2=5
FD=v5
ainsi
vec{FD}.vec{FE} = ||FE|| * ||FD|| * cos(beta)
donne
3 = V2 * V5 * cos(beta)
donc cos(beta)=3/v2*v5=3v10/10
pour conclure les angles sont égaux.
Oui, c'est bien. Je note en bleu gras quelques imperfections.
Tu feras bien attention à mettre des flèches quand tu parles des vecteurs.
Regardons
vec{BC}.vec{BG} = BC. BC = 9
(car BC est le projeté orthogonale de BG sur BC).
BC = 3
ensuite on effectue le théorème de pythagore pour trouve l'hypoténuse BG du triangle BGC rectangle en C
BG2=BC2+CG2
BG2=32+12
BG2=9+1
BG2=10
BG=V10
donc 9 = 3 * V10 * cos (alpha)
cos alpha = 9 / 3V10 = 3/V10 = 3V10/10
Ensuite, on regarde
on décompose FD en passant par G.
FD=FG+GD
ensuite on décompose FE en passant par K milieu de FG
FE=FK+KE
donc
FD . FE=(FG + GD).(FK+KE)
FD.FE=FG.FK+FG.KE+GD.FK+GD.KE
FG.KE = 0 car FG et KE sont perpendiculaires
GD.FK= 0 car GD et FK sont perpendiculaires
quand les vecteurs sont colinéaires, leur produit scalaire ne vaut pas 0.
FG.FK = ||FG|| * ||FK|| (positif car ils sont de même sens).
GD.KE = ||GD|| * ||KE|| (positif car ils sont de même sens).
FG.FK = 1*2 = 2
GD.KE = 1*1 = 1
donc
vec{FD}.vec{FE} = 2 + 1 = 3
ensuite on cherche dans le triangle FEK rectangle en K la valeur de l'hypoténuse FE:
FE2=FK2+KE2
FE2=12+12
FE2=1+1
FE2=2
FE=v2
on cherche dans le triangle FDG rectangle en G la valeur de l'hypoténuse FD:
FD2=FG2+GD2
FD2=22+12
FD2=4+1
FD2=5
FD=v5
ainsi
vec{FD}.vec{FE} = ||FE|| * ||FD|| * cos(beta)
donne
3 = V2 * V5 * cos(beta)
donc cos(beta)=3/v2*v5=3v10/10
on a ainsi montré que cos(alpha)=cos(beta)
pour conclure les angles alpha et beta sont égaux.
d'accord juste
FD . FE=(FG + GD).(FK+KE)
FD.FE=FG.FK+FG.KE+GD.FK+GD.KE
FG.KE = 0 car FG et KE sont perpendiculaires
GD.FK= 0 car GD et FK sont perpendiculaires
FG.FK = ||FG|| * ||FK|| (positif car ils sont de même sens).
GD.KE = ||GD|| * ||KE|| (positif car ils sont de même sens).
FG.FK = 1*2 = 2
GD.KE = 1*1 = 1
pour cela je n'ai pas besoin de mettre le signe vecteurs, nous sommes d'accord
euh ... je ne te comprends pas..
FD.FE est un produit scalaire : c'est forcément en vecteur.
sur ce pavé, il y a des flèches partout, normalement.
On n'en a pas mis pour aller plus vite en tapant..
J'avais espéré que tu étais OK avec ça..
d'accord ok pas de soucis merci bien ''Leile", merci de m'avoir aider
je vous souhaite de passer une bonne journée
Pour info (mais la méthode avec les produits scalaires est "dans la ligne du cours" !)
on peut par exemple faire intervenir la valeur exacte de tan(beta) en ajoutant un carré à la figure :
on sait déja que tan(alpha) = CG/BC 1/3
en ajoutant le carré EDPQ et son centre O il est assez "évident" que tan(beta) = OD/OF = 1/3
les deux angles ayant même tangente sont donc égaux. (exactement)
et diverses autres manip géométriques du même genre d'ailleurs.
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