Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Prof de maths

Posté par
Feerik
13-11-12 à 20:36

Bonjour.
Depuis mon plus jeune age, j'ai vraiment une passion pour les maths. J'adore ca. Et donc mon rève est de devenir prof.
J'ai cependant quelques questions:
J'ai retenu après des recherches les études a faire: licence de math+Master et ensuite se presenter au CAPES. J'aimerai tout d'abbord savoir si ceci est exacte ? Je ne tiens pas a partir sur de fausses pistes.
Ensuite, j'aimerai avoir des renseignements précis et clair sur les études après le bac, plus particulièrement la licence ( ca sera vite la). J'ai egalement fais des recherches mais je ne suis pas arrivé a grand chose. Tot d'abbord, les matières que nous avons en L1, le nombre d'heure de cour ( est t'il possible de travailler a coté afin de financer tout ces que les etudes impose?), Comment se passe les cours ? (en amphi je sais, mais la methode d'enseignement si je peux dire ainsi) Quels sont les examins ?
J'aimerai ensuite, avoir le point de vu de professeurs de mathématiques. Ce qu'il trouve primordial dans ce metier, les avantages, les inconvenients.
Je vous remerci d'avance de vos réponses.

Posté par
lolo271
re : Prof de maths 18-11-12 à 14:25

Bonjour,

"Depuis mon plus jeune age, j'ai vraiment une passion pour les maths. J'adore ca. Et donc mon rève est de devenir prof."

mais pourquoi pas chercheur alors ? parce que les maths à enseigner en collège ....faut déjà tomber sur des élèves intéressé , même dans ce cas rare ça peut être répétitif.

La piste que tu indiques est possible, pour moi ce n'est pas la piste optimale :

Prépa Maths --> ENS si tu peux, sinon tu bifurques en 3 ième année licence, master etc...

A la fac tu n'es pas encadré, le nombre d'heures dépend des universités, en première année on a tendance à faire ....ce qui devrait être acquis au lycée et qui ne l'es pas, bref tu perds pas mal de temps si tu es pas mauvais.
Aprsè on se sait pas où en est ta situation actuelle ? Terminale ? Seconde ? ta moyenne ? ton rang ? dans quel lycée ?...

En tout cas bon courage.

Posté par
lolo271
re : Prof de maths 18-11-12 à 14:26

attention cependant quand je parle de prépa c'est "bonne prépa" sinon autant aller à la fac (enfin "bonne fac")

Posté par
Feerik
re : Prof de maths 19-11-12 à 20:42

Je ne pense pas que la prepa soit faite pour moi, je connais beaucoup de persone qui y sont et voila. C'est assez personnel.
Je sais la tendance sur la fac et tout ca mais je suis quelqu'un de très travailleur et très motivé.
Je suis en terminal oui. J'ai environ 16 de moyenne en math. Le lycée n'est sans doute pas très connu mais si cela peut te permettre de jugé, nous avons eu les meilleurs resultat au bac l'année dernière de notre departement, pas enorme mais bon.

Posté par
kioups
re : Prof de maths 20-11-12 à 11:02

Bonjour,

je suis complètement d'accord avec lolo.

J'ai moi-même choisi d'aller à la fac et ignoré les remarques de mes profs d'aller en prépa. Si j'avais su, je serais allé en prépa et peut-être aurais-je suivi une autre voie que celle de l'enseignement !

Posté par
Foreverson
re : Prof de maths 20-11-12 à 21:03

Je n'ai pas une grande expérience mais je peux peut-être répondre à certaines de tes questions :

Citation :
J'ai retenu après des recherches les études a faire: licence de math+Master et ensuite se presenter au CAPES. J'aimerai tout d'abbord savoir si ceci est exacte ? Je ne tiens pas a partir sur de fausses pistes. Ensuite, j'aimerai avoir des renseignements précis et clair sur les études après le bac, plus particulièrement la licence ( ca sera vite la).


Ce parcours est je crois le plus classique pour accéder au poste de professeur. Tu as plusieurs licences dites de "Maths" dont Maths-Pures, Maths-Info, Maths-Physique, ou bien des parcours un peu plus originaux selon les facs (un peu de biologie, de chimie par exemple). Il est intéressant de se pencher sur d'autres domaines que les Maths dans la mesure où on demande de plus en plus aux profs d'être "bivalents" (1 domaine de prédilection + 1 domaine supplémentaire). Pour ma part, j'ai une licence Maths-Info, j'en suis très satisfait, mais il faut dire que manger des maths 24h/24, je n'aurais pas pu Après, c'est une question de goût. J'étais entré en Fac pour devenir prof, j'ai changé d'avis pour diverses raisons (études longues et très théoriques, parachutage on ne sait où dès l'obtention du CAPES, salaire, évolution etc.)

Citation :
J'ai egalement fais des recherches mais je ne suis pas arrivé a grand chose. Tot d'abbord, les matières que nous avons en L1, le nombre d'heure de cour ( est t'il possible de travailler a coté afin de financer tout ces que les etudes impose?), Comment se passe les cours ? (en amphi je sais, mais la methode d'enseignement si je peux dire ainsi) Quels sont les examins ?


Les matières dépendent vraiment des parcours. Le gros du tronc commun : analyse, algèbre, stats, géométrie, calcul différentiel etc. Niveau heures de cours, compte par semaine entre 20 et 25h de présence à la fac (celle-ci n'est pas obligatoire mais les absents souffrent par la suite...). Il est possible de se trouver un petit job, et plus tu avanceras dans les études, moins tu pourras consacrer de temps à celui-ci. La Fac, c'est des cours en amphis, plus ou moins intéressants. Faut parfois s'accrocher car le prof n'attend personne. Les TD (s'ils sont en petits groupes) permettent de bien progresser et de mieux cerner le cours. La note d'une matière s'obtient souvent par une part de contrôle en cours d'année (dit contrôle continu, constitué d'interros, de projets, TP notés) et d'un examen final sur tout ce qui a été vu sur le semestre (qui compte en général entre 50 et 60% de la note finale de la matière).


La Fac demande un investissement personnel fort, il faut s'auto-gérer : travail/sorties/loisirs/job, c'est chacun son rythme, y a pas d'étudiant type. Faut juste pas perdre le fil !

Est-ce le parcours que tu souhaites et/ou dont tu as besoin, je n'en sais rien, mais j'espère t'avoir au moins un peu éclairé sur l'univers bien particulier de la Fac.

Posté par
kioups
re : Prof de maths 21-11-12 à 22:24

Le gros avantage que j'ai vu à la fac, c'est le temps libre. Par rapport à une prépa, c'est indéniable. Bon, je venais d'un petit lycée de campagne où je me débrouillais très bien. A la fac, je me suis retrouvé dans un amphi où il y avait autant d'étudiants que dans tout mon lycée ! Et surtout, je me suis retrouvé libre. Du coup, j'ai un peu "déconné"... J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup séché pendant mes années de fac. J'ai eu mon deug en 3 ans, ma licence en 2, je me suis inscrit à une maitrise où j'ai tenu 3 mois puis j'ai eu mon CAPES en 2 ans. J'ai eu la possibilité de pouvoir m'assumer financièrement (bourses puis en couple + travail à côté).

En tous cas, ce sont sans contestation les plus belles années de ma vie !

Posté par
Feerik
re : Prof de maths 26-11-12 à 11:11

Tout d'abbord, je vous remercie de vos réponses à tous !
Le métier de chercheur évoqué est au niveau d'etude bac +8 ce qui me fais un peu peur. Car deja 5ans minimum après le bac c'est beaucoup sur moi, surtout que ca risque d'être dur niveau financer. Je sais que j'aurai droit au bourse, n'ayant meme pas un revenu minimum pour ma famille entière mais cela ne suffira sans doute pas.
Vos réponses m'ont bien élcairé sur la fac.
J'aurai à présent quelques questions sur le métier à proprement parlé: Est-on beaucoup muteé? Loin de chez soi ?
J'ai chercher les differents salaires en tant que certifié, et je trouve des salaires plutot differents, même si pour les deux c'etait preciser en debut de carrière. Donc avez vous un ordre d'idée ? Je ne tiens pas a etre a novueau avec des problème financier dans la suite de ma vie.
Je voudrai aussi savoir si c'etait mieux de faire professeur agrégé ? quel sont les differences ? Au niveau des etudes ? et de la suite?
Après j'ai sans doute le temps d'y reflechir encore mais je me pose beaucoup de question.
Sinon, si avec le temps je change d'idee, quels sont les debouchés d'une licence de math ?

Kioups : je ne comprend pas, vous avez fais que 2ans de licence ? Cela est t'il possible ?

Posté par
verdurin
re : Prof de maths 27-11-12 à 22:53

Bonsoir,

Citation :
Kioups : je ne comprend pas, vous avez fais que 2ans de licence ? Cela est t'il possible ?

Dans ces temps lointains, la licence était la troisième année d'étude après le bac.
On avait
deug 1
deug 2
licence
maitrise.

À la place de
L1
L2
L3
M1

Posté par
kioups
re : Prof de maths 28-11-12 à 09:19

Eh oui, 2 ans de licence à mon époque, c'était un an de trop, pas un an de moins !

Alors, pour répondre à tes autres questions.

Est-on beaucoup muté ? En début de carrière, après l'année de stagiaire, on doit participer aux mutations. Beaucoup se retrouvent dans en région parisienne ou dans le nord ou ailleurs... La chance que l'on a en maths, c'est que c'est une matière avec beaucoup d'effectifs, donc beaucoup de mouvement et c'est un peu plus facile de rester dans son académie ou d'obtenir une académie limitrophe. Mais ça, ça change énormément d'une année sur l'autre. Une fois que tu as un poste, c'est soit un poste fixe en établissement et là, tu ne bouges que quand tu le désires (sauf baisse du nombre d'heures dans la matière, ça peut arriver) soit un poste de TZR (titulaire remplaçant) et là, tu es amené à faire des remplacement de courte ou longue durée (de 15 jours à toute l'année). Certains restent dans le même établissement plusieurs années mais généralement, ils bougent chaque année.

Le salaire de base est d'environ 1500 €. Après 10 ans, tu dois arriver aux environs de 1800 €.

En étant agrégé, on gagne plus tout en travaillant moins. Un agrégé ne doit que 15h (3h de moins qu'un certifié) mais bosse généralement en lycée avec des classes à besoins importants (TS spé maths...) voire en BTS, prépa... Pour les études, c'est a priori après un mastère mais je suis un peu perdu dans les dernières réformes.

Pour les débouchés d'une licence de maths... j'en vois pas des masses...

Posté par
Feerik
re : Prof de maths 28-11-12 à 14:33

Mais, on est muté pendant combien de temps ? Genresi on est muté dans le nord, c'est pour combien de temps ? combien d'année minimum ?


Il y a très longtemps, j'avais entendu parler d'un systeme de point pour choisir ces regions mais je ne suis plus sur.

Posté par
kioups
re : Prof de maths 28-11-12 à 15:23

Quand on est muté, on va dans une académie, on obtient un poste. Ensuite, certains restent toute leur carrière dans une autre académie que celle d'où ils viennent. J'ai des amis qui sont en région parisienne depuis plus de 10 ans, ils peuvent revenir sans souci où je suis mais ne le souhaitent pas.

Si tu veux revenir dans ton académie d'origine, il n'y a pas de temps minimum et ça dépend de pas mal de paramètres (particulièrement la situation familiale). Perso, j'ai eu la chance de rester dans mon académie, des amis sont revenus au bout de 2 ans...

Posté par
Feerik
re : Prof de maths 05-12-12 à 19:40

D'accord, merci à tous de vos réponses.

Bon, je m'en pose des questions, et, de ce fait, je tiendrais à revenir sur la prepa. Même si je vous ai très vite dis que ce n'etait pas pour moi, je tiens à avoir quelques renseignements, car j'ai plutot des resultats satisfaisant, mais je me suis dis que la licence serai plus simple; et que j'aurai du temps libre.  Mais finalement, la prepa n'est ce pas mieux pour mon avenir ?

Je sais pas, enfaite, ce que me bloque c'est le niveau travail personnel pour arriver ou j'en suis, je passe enormement de temps, et j'en suis a me lever a des 4h du matin pour reviser pour des ds. ( c'est relativement rare quand meme) Bon je reconnais un tort c'est que je revois les cours qu'a ce moment. Mais, comme je sais qu'en prepa on a enormement de boulot, et les colles.. il faut etre organiser et tout ca, ca me pose probleme.

Deja simple question, quelle prepa existe t-il en math ? A part Mpsi,car je ne fais pas SI, donc je ne vois pas quel prepa intégré si jamais.
Ensuite, quel est le niveau requis ?
Est ce vraiment dur niveau temps libre ?
Ce qui me fais peur aussi c'est que mon ami, voulant etre ingenieur fais justement une prepa mpsi, et il a du mal quand meme, donc ca m'inquiète car pour avoir de super resultat au lycee il travaillais peu, pour ne pas dire presque pas, or moi comme je l'ai dis je boss vraiment. Du coup j'ai peur de pas m'y retrouver.
Mais d'un autre coté en y allant pas, j'ai peur de rater quelque chose?
Surtout que le niveau au bout des deux ans de prepa est plus haut que celui au bout de la deuxièmea nné de licence me semble t'il.



C'est vraiment embrouillé

Posté par
Alexique
re : Prof de maths 07-12-12 à 22:42

Bonsoir,

le point de vue d'un "taupin" peut peut-être t'éclairer.

Citation :
ce que me bloque c'est le niveau travail personnel pour arriver ou j'en suis, je passe enormement de temps, et j'en suis a me lever a des 4h du matin pour reviser pour des ds.


Si là où tu es en dans tes études (dans le secondaire) tu peines déjà à assimiler des chapitres qui sont infimes par rapport à ceux que tu auras en prépa, j'aurai tendance à te déconseiller d'y aller d'autant que se lever à 4 h du mat' risque de devenir une habitude si ce phénomène apparaît déjà cette année.

Autre chose :
Citation :
Ce qui me fais peur aussi c'est que mon ami, voulant etre ingenieur fais justement une prepa mpsi, et il a du mal quand meme, donc ca m'inquiète car pour avoir de super resultat au lycee il travaillais peu, pour ne pas dire presque pas


Pour réussir en prépa, il faut travailler (condition nécessaire non suffisante) point ! S'il ne s'y est pas mis sérieusement, il n'y a pas de miracle... On s'en fiche des résultats du lycée ! Quand on arrive en prépa, le seul mot d'ordre, c'est le travail ! Les facilités qu'on pouvait avoir au lycée ne sont plus suffisantes pour maîtriser un minimum les nouvelles notions.

La filière MPSI avec 12 h de maths est la seule filière qui offre autant d'heures de maths (et la seule filière dont l'une des matières compte pour 12 h soit-dit en passant...). La prépa PCSI, elle, totalise 10 h de maths pour un programme très approchant de celui de MPSI (mais tu auras dans ce cas plus de physique et plus de chimie...).

Un bon compromis : demande une prépa modeste (que tu as des chances d'avoir) et si au bout d'un mois (environ) après la rentrée, tu vois que ça ne va vraiment pas, tu auras toujours la possibilité d'aller en fac (où les inscriptions même très tardives sont acceptées en général).

Dis-toi que la prépa n'est pas faite pour tout le monde et que tu peux réussir tout aussi bien à la fac en te faisant plaisir à apprendre et en ayant des perspectives de carrière dans l'enseignement ou dans la recherche correctes (les prépas menant essentiellement à des écoles d'ingénieurs, mis à part les ENS, les possibilités sont assez restreintes...).

Pour la SI, pas de souci ! Tout est repris à zéro (peu importe que tu aies fait SVT ou SI ou spé maths ou spé physique ou spé SVT... ça a  aucune importance).

Sinon, pas de niveau requis mais est indispensable une très forte volonté et motivation pour travailler. Oui, c'est dur niveau temps libre.

En ce qui concerne le "niveau" au bout de 2 ans, il est plus élevé certes mais enfin soyons clair : il vaut mieux travailler sérieusement à la fac qu'être blasé et déprimé et arrêter de travailler en prépa... : le gain est nul dans ce cas.
Quand au niveau que tu auras en anglais, en physique, en français, en SI..., en L3 de maths, je ne suis pas certain que tu pourras en faire pleinement usage... En maths en revanche, ça devrait aller !

Conclusion : Ou bien tu es assez travailleur (et doué) pour avoir une ENS et là il faut impérativement que tu ailles en prépa.
Sinon, au regard de ce que tu as écris, j'aurais plutôt tendance à te conseiller la fac (car plutôt que de galérer deux ans en prépa, autant y aller tout de suite) ce qui encore une fois ne t'empêchera de faire de brillantes études et d'avoir un métier qui te plait dans les maths si tu fais tout pour et c'est tout ce que les membres de ce topic et de ce forum peuvent te souhaiter !

Encore une fois, personne ici ne connait précisément tes capacités, c'est pourquoi "tenter" un ou deux mois de prépa n'est pas risqué et te permettra de te décider sans aucun doute ou regret après coup. A toi de voir...

Posté par
nanar44
Prof de math 14-02-13 à 22:22

Si tu es  d'origine étrangère  cela ne te concerne pas ...mais si tu es français  et si ton niveau de maths égale celui de ton niveau en français , alors SVP abandonne l'idée de devenir enseignant en maths . Je te dis ça pour ton bien ....car les examinateurs rigoleront en corrigeant tes copies .



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !