J'ai obtenu mon CAPES en Juillet et à la rentrée je vais être professeur stagiare , je vais avoir une classe de sixième et une de quatrième.
Mais j'ai beaucoup de mal à commencer de préparer les cours je ne sais pas par ou commencer dans le programme.
Si quelqu'un pouvais me donner quelques conseil et quelques site pour m'aider ils seront les bien venus.
Merci d'avance
bonjour,
tout d'abord bon courage pour la rentrée .
Ne t'inquiètes pas trop, je suis sûre que cela se passera bien, si ton collège te soutien ;
Ensuite, un conseil, discute avec ton conseiller pédagogique, si tu peux le rencontrer dès maintenant, je te conseille de le faire (moi, j'ai eu la chance de la connaitre d'avant ... et oui des privilégiées ).
Ce conseiller pourra te donner des conseils sur ta progression. Ma progression de 6e fut dans ton cas un truc du genre :
1 er chapitre : Nombre décimaux, ce que c'est
2 eme chapitre : droites parallèles et perpendiculaires
3 eme chapitre : comparaison des nombres et valeur approchée
4 : addition, soustraction et multiplication
5 : longueurs, cercle, triangles, quadrilatère, périmètre
6 : angles
7 : divisions
8 : symétrie axiale et médiatrice
9 : fractions
10 : figures usuelles et propriétés (avec axe de symétrie)
11 : proportionnalité
12 : parallélépipède rectangle
Mais cela dépent surtout de ta vision des choses. Je l'avais faite ainsi pour des raisons qui me sont propres (que j'ai pas le temps de développer, mais je pourrais les faire si tu les veux).
Après pour les cours, j'ai un site que je trouve intéressant :
http://mathsenligne.sesamath.net/ (un incontournable, je pense).
sinon, j'en ai plusieurs, mais je n'y vais jamais. Je suis d'avis de chercher dans le manuel (qui chez moi est bien , et sans faire de pub c'est la collection phare en 6e. 4e c'est un nouveau, donc pas de critique dessus).
Je suis plus du genre à me faire mon propre cours plus tot que de recopier des choses toutes faite (je suis plus à l'aise en cours ainsi
).
Pour la 4e, désolée, je n'ai pas encore enseigner en 4e.
Je me sauve, si tu as besoin de plus de détails, fais signes, j'y répondrais avec plaisir (quand j'aurais plus le temps ).
Muriel
Bonjour,
pour les sites, je te conseille aussi mathsenligne. Tu y trouveras des fiches de cours et d'exercices. C'est complet et trés bien fait.
(mais attention, les programmes ont un peu changé depuis, même si les modifications sont mineures).
Tu as aussi les manuels Sesamath :
Tu y trouveras des manuels, des fiches de cours et d'exercices, et cela respecte le programme en vigueur.
Tu peux trouver assez facilement des progressions pour ces classes sur pas mal de sites internet.
Par exemple ici :
Mais la meilleure progression reste celle que tu prépareras toi-même, en réfléchissant.
Quelques conseils sur la classe de 6ème : ce ne sont pas des bébés, mais pas loin ... il faudra bien leur dire d'ouvrir leur cahier, de prendre leur stylo ... bref ça va être trés trés lent.
Il va aussi falloir leur apprendre à faire du travail à la maison, car ils n'en ont jamais fait (normalement), et c'est une révolution !
Et sur la classe de 4ème : sans doute le niveau le plus difficile du collège. C'est en général à partir de la 4ème que certains seront définitivement largués en math : apparition de l'algèbre, démonstrations en géométrie ... tout ceci demande un niveau d'abstraction que certains n'ont pas encore.
Donc ils ne comprennent pas grand chose. Donc ils abandonnent. Donc ils deviennent pénibles ! (voire trés penibles ...)
Merci beaucoup, je pense que ca va m'aider. Moi aussi j'aime bien la collection phare et le nouveau de 4ième à l'aire pas mal (mais je ne dis pas trop de commentaire car je ne l'ai pas étudié à fond).
J'ai rencontré le directeur du collège mais je ne rencontrerai mon conseillé que le 3 septembre le jour de la prérentrée et j'aimerai commencé a préparer avant mais c'est assez dure sans conseil.
Merci encore, je vais m'y mettre et peut etre que je te redemanderai des conseils et quelques détails.
Encore une petite chose : des sites internet où tu trouveras des cours, des exos ... il en existe des dizaines, des centaines ...
En voici un que j'aime bien par rapport aux activités qu'il propose :
Fais attention aux manuels, ils sont parfois hors-programme, ils vont un peu loin. En lisant bien les programmes dans le détail, on se rend compte que c'est souvent bien plus raisonnable.
merci aussi jamo pour tes conseils. Bon il faut que je commence à préparer tout ca la rentrée est dans une semaine (la pression monte)
Il existe aussi le forum Archimaths :
Il contient plusieurs sections dédiés aux nouveaux profs, et davantage de personnes comme toi qui viennent chercher des conseils ...
De toute façon, le meilleur apprentissage reste le terrain.
Le conseil en or, bien plus important que ce qui concerne la matière et le contenu des cours que tu auras à faire : savoir s'imposer dès le début, dès la 1ère heure, la 1ère minute ... cela ne veut pas dire être un monstre, mais faire comprendre qu'il y a des règles à respecter, et que c'est toi l'arbitre, le boss qui décide si elles le sont ou pas.
Et si elles ne sont pas respectées : agir ! Ne pas laisser passer, ne rien laisser passer si cela ne te convient pas, c'est un mauvais plan de fermer les yeux et de croire que ça va passer. Quitte à s'arreter, à attendre que tout soit comme tu le veux ...
Une fois ceci mis en place, tout se passe bien, et ce boulot devient plaisant ! (et de toute façon, les gamins cherchent l'autorité, même s'ils ne le disent pas, alors ne pas les dévecoir
)
Bonjour,
Tu as de la chance d'avoir des 6ème, c'est le niveau que je trouve le plus intéressant au collège : ils sont encore curieux, se laissent pas embobiner par des formules ( ils aiment bien comprendre ce qu'ils font ).
Mais la difficulté de ce niveau, c'est que y'a une partie de la classe qui est encore "bébé", et une autre partie qui est assez mature ( surtout les filles ) donc c'est pas forcément évident à gérer.
Par contre, comme tous les 6èmes qui débarquent, ils ont un peu peur du collège, donc ils font les rassurer, et surtout leur expliquer le fonctionnement. ( Comme disait Jamo avec les devoirs à la maison par exemple )
Fait attention aussi à ce que tu écris au tableau : si tu n'a plus de craie blanche et que tu prends une craie rouge à la place, y'a de fortes chances qu'ils écrivent en rouge.
Quand tu arrives à la fin de ton tableau, pour certains c'est l'équivalent d'une fin de ligne donc ils vont passer à la ligne alors que sur leur cahier ils en sont au 3ème carreau !
C'est plein de petit trucs comme ça mais au final c'est assez amusant
Mais tu vas voir, on se fait toute une montagne de la 1ère heure mais dès qu'on est rentré(e) dans le bain, ça passe tout seul.
Après, il va y avoir la partie la plus difficile de ce métier, la gestion de classe, mais ça va venir petit à petit.
Un petit conseil quand même : fait participer tes élèves ! Ils faut qui sentent que ce sont eux qui font le cours ( en tout cas qu'ils en aient l'impression ), par exemple tu leur fait découvrir une propriété, et quand tu la notes dans le cours, tu demandes à un élève de dire comment il l'énoncerait, tu la balances pas direct .
De la même façon, dans ton cours, tu illustres à chaque fois les définitions ou propriétés par des exemples : n'écrit pas toi même les exemples, demande-leur ce qu'ils mettraient comme exemple. ( en faisant attention qu'au final, tu ai bien tous les "cas" d'exemples que tu voulais ).
Bon courage en tout cas
je suis de retour et suite aux commentaires de chacun, cela me fait ajouter encore une petite couche
Bon, pour l'autorité. Moi, perso je suis très ferme jusqu'à la toussaint à peut près. Après cela dépent de la classe à gérer.
J'ai une manière d'enseignée qui soit disant (dixi le visiteur quand j'étais stagiaire) n'est pas des plus faciles : je fais participer les élèves, et m'efforce à ce qu'ils se sentent à l'aise.
Du coup, je les autorise à donner leurs commentaires tout en leur demandant le respect d'autrui (on lève sa main, on reste poli, on ne critique pas pour descendre, mais pour construire, on ne se moque pas, on plaisante ...).
Il est évident que cela tu ne peux pas le faire dès le début et encore moins dans des classes dites difficile (je ne le fais pas avec toutes les classes).
Moi je sais juste que chez moi, il me suffit en général de dire stop, et cela s'arrête (quand je le fais avec certaines classes je le répète).
En fait, mon principe, c'est de serrer la visse à fond : autorité sans crier et se taire dès que on ne te respecte pas. Et si tu as la facilité d'avoir des yeux sombres (manière de dire, des yeux sévères, profites de cet avantage).
Tu auras l'impression de perdre du temps sur le coup, mais en fait sur le long terme, tu en gagneras (c'est difficile de croire à cela, mais c'est vrai).
Je pense , mais cela n'est que mon avis, qu'il est inutile de crier, ou seulement en parcimonie. J'ai vraiment haussé le ton une fois (je parle fort naturellement, alors pour moi haussé le ton c'est en quelque sorte crier). Les élèves ont été refroidis direct.
Donc c'est pour te dire, cela ne sert vraiment à rien de crier tout le temps, sinon ils en auront l'habitude. Le silence est souvent la meilleur arme, et s'ils ne se taisent pas, tu ranges tes affaires. Je l'ai fait avec des 3e en tant que vacataire, il restait une bonne demi heure. Ils étaient content le premier quart d'heure, mais le deuxième ils avaient déchanté et me demandaient de corriger l'exo. J'ai rien fait jusqu'à la fin de l'heure. ensuite avec leur PP, ils en ont discuté, puis sont venus s'excuser. (voilà pour l'anectote ).
Je pense que j'ai mis un roman là, donc je vais arrêter mes conseils, qui ne sont que les miens, je te le rappelle. Ce qui marche avec une personne n'est pas une solution miracle pour tout le monde. Il faut sentir la chose, avoir fois en elle.
Tu veras, dès que tu vas les avoir dans le couloir, tu montres direct que dans la salle c'est toi qui commande, il n'y a pas de démocratie. C'est une dictature et c'est TOI le dictateur .
courage
Très bons conseils de Muriel
Je rajoute le mien : surtout, ne sois pas trop gentil. Ne crois pas qu'en étant "sympa" ils le seront aussi, car c'est juste le contraire. On peut devenir cool quand on a un peu de bouteille... C'est bien plus facile de déserrer la vis que de la serrer.
c'est limite sketch, mais tellement vrai, surtout quand les gamins te disent :
"Mäîtresse (oui oui, ils disent cela en début de collège), je fais quoi, maîtresse ? je suis arrivée en bas de la page ..."
avec un regard tout implorant, à faire pleurer de rire (pardon c'est pas gentille de se moquer )
et là, pour mettre la cerise sur le gateau tu réponds :
"tu écris sur la table et tu la ramène chez toi !"
La tête de ces pauvres petites têtes blondes, brunes, noirs, rousses ou toutes autres couleurs (maintenant elles sont multicolores en plus ), leur regard perdu, la tu ne peux que sourire. J'ai jamais pu resister à cette remarque et je l'attends chaque année en plus, méchante, Muriel, méchante, c'est pas ce qui se dit dans le seigneur de sanneaux ?
Plus sérieusement. Les 6e, il est vrai qu'ils sont parfois très pénible avec leur manière de faire, mais très attachant quand même, et la pédagogie est le plus important à leur niveau, je pense
En effet c'est assez drôle j'aurai pas résisté non plus
N'empeche que c'est vrai ! même pour le rouge
J'ai un jour en 4eme entendu un camarade dire madame on fait comment si on a pas de stylos qui écrit jaune ?
..
Kuider.
Idem sauf que quand les profs voient mes copies et mes cours ils me disent "c'est pas clair tout en bleu tu n'as que ce stylo?" (un jour un prof m'a même donné un stylo rouge, pas d'bol il corrige en vert )
Kuider.
Oui moi aussi ils disaient cela, surtout que j'aime bien écrire aussi au crayon (et qu'au passage j'ai pas une écriture très lisible à la base ...)
Pour un mec qui rend des torchons
Non mais juste à faire, bien la chacun fait comme il veut et au crayon c'est parfait pour ça.
bonjour (oui à 11h15, cela passe encore
),
Salut
Je précise que mon truc n'était pas du tout a rendre..comble de l'ironie j'étais l'un des 3 sur 35 éléves ( oui en premiere S , c'est un peu beaucoup )a avoir fait le travail demandé qui n'était pas a rendre ..je me suis dit a ben sa vaut la peine de bosser en francais
Kuider.
c'est sure que sur le coup, cela signifie : bnen plus besoin de faire le boulot de toute manière.
____________
je tiens à signaler ceratines fautes du à mon texte précédent (je l'avais écrit à la bourre comme d'hab') :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :