Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéquate

Posté par
Eliber
08-07-17 à 10:36

Bonjour,

D'abord je m'excuse pour la longueur déraisonnable de mon message, mais il y a beaucoup à dire, et je remercie d'avance tous ceux et celles qui prendront de leur temps pour le lire dans sa totalité. Et je remercie encore plus particulièrement ceux et celles qui pourraient m'apporter des réponses ou des éléments de réponses à mon interrogation.

Je suis un lauréat du CRPE 2017 (donc un futur professeur des écoles stagiaire dès cette rentrée 2017/2018). Après avoir fait de "l'accompagnement à la scolarité" (une forme d'aide aux devoirs, mais avec des activités complémentaires) auprès d'écoliers et de collégiens, j'ai découvert que je suis plus à l'aise et bien plus motivé en enseignant des mathématiques à des collégiens (3éme en particulier) plutôt que d'enseigner plusieurs matières à des écoliers (élémentaires). Vous me diriez surement pourquoi ne pas avoir concouru dans le CAPES mathématiques ? Je répondrai tout simplement, parce que je n'ai fait ce constat que bien après mon inscription au CRPE pour la session 2017 (il était trop tard pour s'inscrire au CAPES). Par mesure de "sécurité" (mon emploi d'accompagnateur à la scolarité était un emploi non-reconductible), j'ai été "obligé" de passer les épreuves du CRPE, épreuves que j'ai donc réussies.

La question que je me pose si de savoir si un professeur stagiaire ou même débutant (après titularisation) peut demander un détachement dans le secondaire ou se présenter au CAPES interne en mathématiques ? Je pose cette question pour 2 raisons : (1) j'ai lu que pour ce faire il fallait quelques années d'expériences, du moins 3 ans en tant que fonctionnaire (en tant que professeur titulaire, dans mon cas) avant de pouvoir se présenter à un CAPES interne (Est-ce juste une pratique ou bien est-ce une règle?); (2) je viens de recevoir mon affectation, et à contrairement ce que j'espérais (j'espérais une classe de CM2 ou CM1), on m'enverra en maternelle ! Je vais m'abstenir de vous lister les raisons pour lesquelles je ne me considère pas comme étant assez compétent pour "enseigner" à un publique aussi jeune (pour ne pas dire bébé), mais l'idée de me retrouver pendant 1 an voire plus, face à des élèves de maternelle me démotive complétement et m'expose au risque de ne pas être titularisé en fin de mon année de stage (je fonctionne à la motivation : plus je suis motivé, plus je suis impliqué dans mon travail, et vice versa).

Merci d'avance.
Eliber

Posté par
malou Moderateur
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 10:45

bonjour
pour pouvoir être appelé "interne", il y a obligatoirement des conditions d'ancienneté effectivement...

Posté par
jonjon71
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 11:42

Bonjour,

Rien ne t'empêche de te présenter au CAPES externe en 2018.

Posté par
Eliber
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 12:04

Merci malou et jonjon71 pour vos réponses.

Préparer un CAPES externe en mathématiques au cours d'une année de stage me semble une tâche assez compliquée vu la quantité de travail nécessaire pour préparer un CAPES externe (bien plus conséquente que celle nécessaire pour préparer un CAPES interne), et vu la charge de travail qui pèse sur tout professeur stagiaire désireux non pas de briller mais au-moins d'être titularisé en fin d'année. C'est pour cette raison que si à un CAPES je me présente, ce sera un CAPES interne.
L'autre problème est qu'il semble que, d'après la réponse de malou,  je ne pourrais pas me présenter à un CAPES interne dés cette année. Quid de la procédure de détachement pour un professeur stagiaire ou débutant ?

Posté par
malou Moderateur
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 14:53

regarde là,
lis le début et en particulier bas page 5 et haut page 6...pas impossible peut-être ....

Citation :
ou pour suivre un cycle de préparation à un concours donnant accès à l'un de ces
emplois (article 14 alinéa 10)

essaie de te renseigner auprès des services du DA-SEN très vite

Posté par
Eliber
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 16:02

Merci malou pour le lien.
D'après ce que j'ai compris de le lecture du paragraphe II) (a) de ce document (le document vers lequel tu m'as renvoyé: ), le détachement est de plein droit pour ceux (entre autres) qui décident d'exercer un emploi dans la fonction publique ou d'effectuer un stage pour ce faire, en vue de "la titularisation dans un autre emploi", autrement dit dans un emploi autre que celui de l'enseignement, voire même (peut-être) en dehors de l'éducation nationale. Ce qui n'est pas mon cas.
En revanche, et malheureusement pour moi, je viens de découvrir qu'en cas général :

Citation :
Seuls les fonctionnaires titulaires de l'État, de la fonction publique territoriale ou hospitalière, ou des établissements publics qui en dépendent, peuvent effectuer une demande de détachement.
[Extrait du paragraphe II) (2.1) du texte publié sur ce lien : ]

Ma solution de substitution  serait peut-être de demander un changement de niveau d'affectation (élémentaire plutôt que maternelle), puis exercer au moins 1 an en tant que titulaire pour demander un détachement, ou au moins 3 ans pour me présenter au CAPES interne des maths. Mais je me demande si c'est possible (le changement de niveau d'affectation) ?

Posté par
malou Moderateur
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 16:44

oui, j'ai vu cette histoire de titulaire
sauf que je sais qu'il y a qq années, j'ai croisé une personne qui venait d'obtenir le capes théorique, et qui n'a pas fait son année de stage dans le secondaire mais dans le supérieur...je ne sais pas si c'était un détachement ou pas, mais bon, quand elle est revenu enseigner dans le secondaire, ça a été la cata...on voyait de manière criante qu'il lui manquait son année de stage dans le secondaire....

en tant qu'enseignant capes, tu peux être affecté tant en lycée qu'en collège, et tu prends ce qu'on te donne...en tant que professeur des écoles, c'est un peu la même chose je suppose....je vois un peu mal un stagiaire sortant du concours réclamer une autre affectation...cela donne je trouve une idée négative sur le dossier...

l'enseignement est un acte technique, qu'il s'adresse à des maternelles ou à des primaires...tu te fais sans doute une idée, mais est-elle réaliste ?....tous les âges ont leur intérêt...

Posté par
Eliber
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 17:52

Il ne s'agit pas de faire "la fine bouche" en exigeant un niveau sur mesure. Simplement, "le fossé" entre l'enseignement à des élèves en CM2 ou CM1 d'un côté, et à des élèves en 6éme (par exemple) d'un autre côté, est moins important que celui entre l'enseignement à des élèves de petite section (par exemple) et à ces mêmes élèves de 6éme. Or, comme je l'ai sous-entendu dans mon premier message, mon projet professionnel est d'enseigner des mathématiques en 2nd degré, et que ma situation actuelle n'est que le résultat d'un "mauvais choix" (le mauvais choix de concours que j'ai explicité dans mon premier message ) et "d'une affectation inadéquate" dans le sens où elle m'éloigne de mon objectif (mon projet professionnel).
Loin de moi l'idée de dévaloriser l'enseignement en maternelle, mais s'il y a possibilité de choisir un niveau d'enseignement qui me rapproche de mon objectif, pourquoi devrais-je m'en priver ? Objectivement, il n'y a rien de "négatif" à se montrer cohérent avec son projet professionnel lorsqu'il s'agit de faire des choix, bien sûr si possibilité de faire des choix est permise aux professeurs stagiaires.
Sur ce dernier point, et à force de sillonner le web, je viens de faire une nouvelle découverte que je partage avec ceux qui seraient intéressés:  un enseignant stagiaire (dans le premier degré du moins), pour débuter son année, devrait (probablement) "prendre ce qu'on lui donne", et ne pourrait faire un choix de niveau d'enseignement qu'à partir du mois de Novembre de l'année de stage. Choix qui pourrait devenir effectif à la première année de titularisation. Les détails sont à retrouver sur cette page .
Autrement dit, et jusqu'à preuve du contraire, je devrais faire mon stage en maternelle, puis, si je suis titularisé, exercer au moins 1 an en tant que titulaire en élémentaire (si on valide le choix que je ferai en Novembre) pour demander un détachement dans le secondaire, ou au moins 3 ans en élémentaire pour me présenter au CAPES interne des mathématiques.  Enfin de compte, ça aurait été moins "compliqué" si je m'étais présenté (et réussi) le CAPES externe de maths !

Posté par
lafol Moderateur
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 08-07-17 à 18:59

Bonjour
vu le nombre très important de postes non pourvus cette année au CAPES de maths, tu peux aussi candidater comme contractuel pour enseigner les maths au collège, selon l'académie dans laquelle tu es, tu risques d'être accueilli à bras ouverts !
et démissionner du ton concours CRPE dès que tu as l'assurance d'avoir un salaire cette année (et bien entendu te présenter au capes externe dès la prochaine session)

Posté par
Eliber
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 09-07-17 à 10:49

Merci lafol pour ton conseil. Je vais y réfléchir sérieusement.

Posté par
Synar
re : Professeur stagiaire, mauvais choix et affectation inadéqua 24-10-17 à 08:18

Je passe juste pour afficher ma consternation que la formation et le recrutement d'un enseignant en maternelle et en CM2 soient identiques, et surtout qu'on puisse forcer quelqu'un dans l'un des 2 postes une fois le concours passé (et ce sans dénigrer aucunement ceux-ci) =/.
Cela dit, ne pouvez-vous pas vous représenter au CAPES externe ? Enfin bon, bonne chance pour votre continuation ^^.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !