Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

***** programmation SCRATCH

Posté par
annesolouis
23-09-21 à 09:20

Bonjour à tous

C'est une maman qui appelle à l'aide sur de la programmation SCRATCH. De mon temps, cela n'existait pas.
Mon fils doit préparer un programme sur la divisibilité. Voici l'énoncé:
Le programme doit commencer par un petit drapeau vert
Ensuite le lutin doit demander "choisis un nombre entier s'il te plait" et attendre
Mettre la variable égale à réponse
Puis le lutin doit demander "quel nombre tester comme diviseur" et attendre
Mettre la variable div égale à réponse
Si le reste de la division euclidienne de la variable nombre par la variable div est... alors le lutin dit:
regroupe nombre regroupe .... divisible par div
sinon le lutin dit:
regroupe nombre regroupe ...... divisible par div
Le lutin doit dire que la réponse stockée dans la variable nombre n'est ou n'est pas divisible par la variable stockée dans la variable div.
****inutile**** ET MERCI DE VOTRE AIDE!
CORDIALEMENT

malou edit

Posté par
mathafou Moderateur
re : ***** programmation SCRATCH 23-09-21 à 11:21

Bonjour

il faut bien sur utiliser Scratch
il y a une version en ligne ou à télécharge sur le PC
(chercher sur Internet)

ensuite on traduit chaque phrase par une brique de Scratch
tout est écrit quasiment tout fait dans l'énoncé :

***** programmation SCRATCH
etc.

il faut créer les variables.
Chercher dans les opérateurs celui qui représente "le reste de la division euclidienne"
Sur Scratch on peut sélectionner le "?" et se placer sur une fonction pour avoir une description de ce que fait cette fonction

Posté par
annesolouis
re : ***** programmation SCRATCH 23-09-21 à 13:05

Monsieur,

Je vous remercie pour ce retour.
C'est justement la variable qui me pose problème...

Posté par
mathafou Moderateur
re : ***** programmation SCRATCH 23-09-21 à 13:58

Quel problème ?
pour créer les variables (il en faut deux : la variable "nombre" et la variable "div")
on clique sur "nouvelle variable"

pour l'utiliser on ne tape pas son nom (se serait un simple texte et pas du tout la variable elle-même)
mais on attrape la variable depuis l'onglet des variables et on la glisse à la souris là où on veut la mettre dans le script.
ou bien on la sélectionne dans la liste surgissante d'un "mettre la variable à ..." par exemple, avec la petite flèche noire de cette fonction là.

exemple avec Scratch 2 off line : (mais c'est du même genre avec Scratch 3 ou en ligne)

***** programmation SCRATCH

il y a d'ailleurs une erreur dans l'énoncé tel que recopié ici :

Citation :
Mettre la variable nombre égale à réponse
ou bien
Citation :
Mettre la variable ... égale à
et il faut bien voir que vu ce qu'on fera ensuite ce sera la variable nombre qui doit être mise là à la place des "..."



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !