Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Programme 1ère générale

Posté par
Yzz
15-05-22 à 09:23

Salut,

On a donc appris par la presse qu'il y aurait des maths au tronc commun en première, à raison d'une heure et demie par semaine.
Avec quel programme ?
C'est indiqué ici :

Et voilà le programme :


Pour les modalités d'application, les élèves concernés, etc...  : les canaux officiels du ministère étant décentralisés à Ibiza depuis quelques mois, prière de suivre les infos sur BFM ou autre.


**forum modifié**

Posté par
carpediem
re : Programme 1ère générale 15-05-22 à 09:36

salut

oui j'y ai eu accès aussi ...

encore une nouvelle chronique de "comment continuer à foutre le bordel dans un système en faillite" ...

non seulement ce programme est lourd et ambitieux  en 1h30 par semaine pour des élèves n'ayant pas vocation à poursuivre en math mais en plus comment nos directions vont insérer ce temps supplémentaire dans les emplois du temps ...

d'autant plus qu'il manque énormément de prof de math et que le dernier concours du capes n'a encore pas fait le plein ...

Posté par
malou Webmaster
re : Programme 1ère générale 15-05-22 à 11:17

Bonjour à tous les deux,

du coup, je viens de le mettre en ligne en complément des anciens programmes de 2019
C'est ici [lien]

Bon courage à vous

Posté par
carpediem
re : Programme 1ère générale 15-05-22 à 11:57

merci malou !!

je précise : il faut un enseignement scientifique (et en particulier de math) pour tous ... mais pour cela il faut un enseignement de qualité dès la primaire et qui permette à tout jeune de suivre un enseignement scientifique (aussi modeste soit-il) nécessaire à notre époque ...

Posté par
malou Webmaster
re : Programme 1ère générale 02-06-22 à 19:02

Bonsoir
ça vient de passer en option pour la rentrée 2022, option accessible à tous ceux qui le désirent

sera discuté en cours d'année l'an prochain si ça devient obligatoire ou pas apparemment

Voir ici

Posté par
hekla
re : Programme 1ère générale 07-07-22 à 22:29

Bonsoir
le texte l'instaurant au journal officiel
pdf
PDF - 129 Ko


et le programme paru ce jour au BO  
pdf
PDF - 441 Ko

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Programme 1ère générale 08-07-22 à 08:06

Bonjour,
Je me souviens du programme de la spécialité maths des ES en 2008 :
Il y avait des matrices et des graphes !
C'était passionnant.
Le programme du tronc commun était plus classique.
Bon, les horaires n'étaient pas les mêmes...

Posté par
carita
re : Programme 1ère générale 09-07-22 à 12:03

bonjour à tous

Bon courage aux professeurs à la rentrée !
Va falloir déjà remotiver ceux des anciens élèves de seconde, qui, présumant qu'ils n'auraient plus maths en 1ère, n'ont quasiment rien fichu l'an dernier.

et j'aime bien le : "Enseignement moral et civique"... tout un programme !

Bel été à tous !

Posté par
Yzz
Programme 1ère 12-07-22 à 19:00

Salut,

Le "programme de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale" au BO ici :

*** message déplacé ***

Posté par
Yzz
re : Programme 1ère 12-07-22 à 19:01

Oups !
Je n'avais pas vu les messages de l'autre sujet...
Celui-ci à supprimer donc  !  

*** message déplacé ***

Posté par
malou Webmaster
re : Programme 1ère 12-07-22 à 19:09

Bonjour Yzz
et je l'avais déjà mis en ligne sur notre site Programme de l'option maths rentrée 2022

*** message déplacé ***

Posté par
hekla
re : Programme 1ère générale 28-07-22 à 14:40

Bonjour

Le BO de ce matin revient sur les maths hors du tronc commun  et leur implication sur son évaluation Baccalauréat général
Place des mathématiques dans les parcours de formation des élèves de cycle terminal et pour le baccalauréat

le texte

NOR : MENE2215445N

Note de service du 22-7-2022



La présente note de service décrit les conditions dans lesquelles doivent être appliquées, pour leur organisation, les dispositions de l'arrêté du 6 juillet 2022 relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée pour l'année scolaire 2022-2023 et à leur évaluation pour le baccalauréat.

Elle définit la place des mathématiques dans la formation des élèves de première et de terminale, au sein de la culture commune à tous les lycéens généraux et dans le parcours individuel de chaque élève en fonction de ses choix d'orientation et de ses projets d'études supérieures. Elle précise en particulier l'organisation de l'enseignement scientifique du tronc commun et, au sein de cet enseignement, de l'enseignement spécifique de mathématiques pour les élèves de première, ainsi que l'articulation de cet enseignement avec l'option « mathématiques complémentaires » pour la classe de terminale.

Elle est en vigueur pour la session 2024 du baccalauréat général.
I - L'enseignement scientifique du tronc commun

Déroulement de la scolarité

Pour l'année scolaire 2022-2023, les élèves de première générale des lycées publics ou privés sous contrat, des établissements de l'enseignement français à l'étranger homologués pour le cycle terminal du lycée général et du Cned en scolarité réglementée n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques parmi leurs trois spécialités de première peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un enseignement spécifique de mathématiques à raison d'1 h 30 hebdomadaire en complément de la grille horaire de l'enseignement scientifique. Ainsi, pour ces élèves la quotité horaire de l'enseignement scientifique du tronc commun est portée à 3 h 30 hebdomadaires, dont 1 h 30 est dédiée à l'enseignement spécifique de mathématiques, reposant sur le programme défini par l'arrêté du 6 juillet 2022 fixant le programme de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale.

En classe de terminale, l'horaire d'enseignement scientifique est maintenu à 2 heures hebdomadaires, reposant sur le programme défini par l'arrêté fixant le programme d'enseignement scientifique de la classe de terminale de la voie générale.

Passation de l'examen du baccalauréat

Pour tous les candidats au baccalauréat, l'enseignement scientifique de tronc commun relève des enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale, mais relèvent du contrôle continu.

Ainsi, pour la session 2024 :

    les candidats scolaires ayant choisi de bénéficier pendant leur année de première, en 2022-2023, de l'horaire d'enseignement spécifique de mathématiques en complément de l'horaire de l'enseignement scientifique, font valoir pour le baccalauréat une note chiffrée annuelle composée, à hauteur de 40 %, des notes qu'ils ont obtenues pendant l'année de première en enseignement spécifique de mathématiques et, à hauteur de 60 %, des notes qu'ils ont obtenues pendant l'année de première dans les autres parties de l'enseignement scientifique. Cette note chiffrée annuelle de première est affectée du coefficient 3 prévu par les textes pour l'enseignement scientifique. Une mention du suivi de l'enseignement spécifique de mathématique en complément de l'enseignement scientifique est explicitée dans le livret scolaire du lycée pour ces candidats ;

    les candidats individuels n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques à l'examen peuvent, s'ils le souhaitent, être évalués sur le programme d'enseignement spécifique de mathématiques, qu'ils choisissent d'être évalués en deux temps (en fin de l'année scolaire 2022-2023 sur le programme de première incluant  le programme de l'enseignement spécifique de mathématiques et en fin d'année 2023-2024 sur le programme d'enseignement scientifique de terminale) ou en un seul temps (en fin d'année scolaire 2023-2024 sur le programme de l'ensemble du cycle terminal en incluant le programme de l'enseignement spécifique de mathématiques en classe de première). Ils précisent leur choix de compléter ou non l'enseignement scientifique par l'enseignement spécifique de mathématiques lors de leur inscription à l'examen, lorsqu'ils indiquent leur choix de modalité de passation.

II - L'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en terminale

La réglementation en vigueur [1] prévoit que l'option mathématiques complémentaires de la classe de terminale s'adresse à tout élève ne présentant pas au baccalauréat la spécialité mathématiques au titre d'une de ses deux épreuves terminales d'enseignement de spécialité, qu'il ait ou non suivi cette spécialité mathématiques en classe de première.

L'enseignement spécifique de mathématiques proposé, en classe de première, dans le tronc commun permet aux élèves n'ayant pas choisi la spécialité « mathématiques » en première de poursuivre la consolidation de leurs acquis en mathématiques et pour se saisir pleinement de l'opportunité offerte par la réglementation de suivre l'option mathématiques complémentaires en terminale. Il convient de les accompagner dans leur démarche de poursuite des apprentissages en mathématiques selon leur projet.



[1] Arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !