Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Progression spiralée ou linéaire

Posté par
Titi972
23-03-13 à 20:03

Bonjour, je suis étudiant à l'IUFM pour devenir prof de maths.

La progression spiralée semble être à la mode...mais quand on discute avec certains profs de maths plus anciens, eux pensent que c'est une bétise.
Avec une progression spiralée, les elèves semblent perdus comme j'ai pu le constater avec des élèves de collège que je soutiens en maths. La progression spiralée est sensée motiver plus les élèves et leur laisser le temps d'assimiler le début de la notion avant d'y revenir plus tard. La progression me semble éventuellement efficace...surtout avec de bons élèves qui font leurs devoirs à la maison ou éventuellement plus adaptée à des programmes comme celui de Terminale S (où il est facile de faire des liens entre les suites, les fonctions, les dérivées, les limites et les fonctions exp et ln) que pour les programmes de Collège.

Qu'en pensez vous ? J'aimerais bien avoir quelques exemples de progression.

D'avance merci.

Posté par
Cherchell
re : Progression spiralée ou linéaire 23-03-13 à 20:22

Je suis un vieux prof.
Personnellement je reviens régulièrement sur des notions antérieures, car c'est le meilleur moyen de faire mémoriser une notion. L'ennui est que si la classe n'a pas acquis au moins un minimum cette notion, lorsqu'on revient dessus on tourne à vide. En conséquence, j'essaie au départ de bien faire acquérir des notions de base puis ultérieurement j'augmente la difficulté.

Posté par
kioups
re : Progression spiralée ou linéaire 24-03-13 à 07:53

Bonjour,

au collège aussi, il y a énormément de liens entre les chapitres ! Avant de s'attaquer à une progression spiralée, ça peut être bien de scinder les 14 ou 15 chapitres d'un manuel en une trentaine de leçons. Certains chapitres demandent qu'on les fasse en plusieurs périodes. Théoriquement, à la fin de chaque heure, on devrait même écrire un petit bout de cours.

Tu peux trouver des exemples de progressions spiralées au collège ici (entre nombreux autres !!).

Posté par
Mariette Correcteur
re : Progression spiralée ou linéaire 25-03-13 à 08:19

Bonjour,

je n'aime pas trop spiraler. Enfin ça dépend du rayon de courbure...

Si on scinde trop, des élèves sont complètement paumés : même en seconde, ils ont du mal à faire des liens entre les chapitres (même quand on leur met le doigt dessus).

Après, ne pas spiraler, ça ne veut pas dire qu'une fois qu'un chapitre est bouclé, on n'y revient plus ! Mais on y revient à l'occasion des exercices sur les autres chapitres.

En seconde de toute façon, les chapitres sont tellement liés les uns aux autres qu'on n'a pas trop le choix. Je fais un mille-feuilles géométrie/fonctions avec de temps en temps des stats et probas pour alléger, mais en 30 semaines, je fais une dizaine de chapitres à peine. Entre le cours et les exos (dans lesquels on met donc un peu de chapitres précédents et un peu d'algo) on a vite passé 3 semaines sur un seul chapitre (ce qui ne fait jamais que 12h).

Par contre, les contrôles sont toujours "tout depuis le début de l'année" et c'est là que les sérieux finissent par serrer les liens comme il faut (plutôt que tout réapprendre du début à chaque fois).

Après, ce n'est que mon avis, je ne prétends pas détenir la vérité (si elle existe).

Posté par
Titi972
Progression spiralée ou linéaire 25-03-13 à 19:41

Bonjour à tous,

Votre choix de progression ne semble pas dépendre du niveau de la classe. Entre une bonne classe et une mauvaise classe, il me semble difficile de respecter la même progression à la même vitesse...surtout pour les 3ème qui ont un examen commun en fin d'année. Faut il faire plus ou moins de séances TICE pour compenser le niveau de la classe et montrer plus de choses via des séances TICE aux plus mauvaises classes ? A quelle fréquence faites vous des séances TICE ? sur tous les chapitres ? En général, les séances TICE des livres sont plutot thématiques...donc contraire à l'esprit d'une progression spiralée.

D'avance merci.

Posté par
jamo Moderateur
re : Progression spiralée ou linéaire 25-03-13 à 21:19

Bonjour,

pour répondre à Titi972, je ne vois pas de rapport entre l'usage des TICE et la progression, qu'elle soit spiralée ou pas.

TICE, c'est juste un terme générique pour dire qu'à un moment donné un outil numérique va intervenir, sous une forme ou une autre : calculatrice, ordinateur utilisé par le prof ou les élèves, utilisation d'un logiciel par le prof ou les élèves, ...

Ensuite, toujours pour les TICE, je ne suis pas convaincu de leur intérêt. Ca permet certes de faire des trucs sympas pour certaines notions bien précises, mais il ne faut pas en abuser et en mettre partout et tout le temps.
Par exemple, quand on est équipé de quoi projeter en classe, un petit coup de logiciel dynamique pour montrer que es médiatrices d'un triangle se coupent en un point, c'est bien utile. Ca dure 3 minutes, et je pense que ça fixe une image mentale. Aller en salle informatique avec 28 élèves pour une séance bruyante et énervante où il va falloir répéter les choses 64 fois pour leur faire faire cette manipulation, c'est du temps perdu.
Tous les ans depuis la 6ème, on met des élèves devant un tableur. Ca n'empêche que même en terminale, ils ne savent toujours pas ce que c'est et ne savent pas faire une addition avec si ce n'est pas à nouveau expliqué !

Posté par
jamo Moderateur
re : Progression spiralée ou linéaire 25-03-13 à 21:26

Et pour en revenir à la progression spiralée, il n'existe pas de réponse universelle.

En général, les manuels découpent le programme en 15 chapitres environ. D'après ce que j'ai pu pratiquer, c'est trop peu. Les chapitres s'étalent sur 3 semaines ou plus, les élèves finissent par s'ennuyer et décrochent : tout le contenu du chapitre est perdu !

Maintenant, j'ai tendance à pratiquer des chapitres de 2 semaines maximum. Ensuite, j'alterne entre numérique et géométrie. Et je trouve que c'est pas trop mal.
Mais je ne pousse pas non plus la spirale trop loin, à savoir un découpage avec des axes selon les grandes notions, et à tourner pour les retrouver périodiquement.
D'ailleurs, j'ai changé plusieurs fois l'ordre des chapitres selon les années, et je n'ai pas de solution optimale.

De toute façon, la bonne progression est celle qui fonctionnera avec un type de prof et un type de classe.
Moi j'ai ma manière de faire mes cours, je n'arriverais pas à le faire si mes collègues me donnaient leurs documents, je ne ressens pas les choses de la même manière.
Il faut trouver ce qui nous correspond, faire des essais, se tromper, se corriger, et petit à petit trouver ce qui marche le mieux pour soi.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !