Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour la projection de vecteurs.
En fait, ce qui me dérange c'est le signe des angles.
Est-ce que si on fait la projection d'un vecteur, formant un angle négatif(sens horaire) par rapport à un axe de notre base de projection il suffira de faire - alpha à la place de alpha ?
cordialement,
* modération> forum modifié * merci de poster en fonction du profil renseigné*
Bonjour
Reviens à l'écriture de la projection par le produit scalaire puis à l'écriture trigonométrique de ce dernier, tu auras la réponse à tes questions…
Je ne vois pas « ce qui était ok » pour toi, et je ne vois pas ce qui te perturbe……
Peux-tu répondre à mes questions?
Je n'arrive pas à accéder à ton profil? Quel est ton niveau Robindu93?
Connais-tu les différentes écritures du produit scalaire de deux vecteurs?
J'ai le niveau de terminale ES, j'ai passé le bac il y a quelques années.
Je ne connais que A.B = //A//.//b//.cos(alpha)
Ok, j'avais perdu de vue le fil , mais malou a logiquement déplacé le fil au bon endroit.
Bon, pour comprendre cette histoire tu dois simplement savoir que si est une base(cela veut dire que tout vecteur se décompose d'une seule façon comme la somme d'un multiple(*) de l'un et d'un multiple de l'autre) de vecteurs unitaires et orthogonaux telle que l'angle est positif (on appelle cela une « base orthonormée directe ») alors :
se décompose uniquement de la manière suivante:
La somme de
et de
C'est facile quand on connaît la formule qui donne le cosinus d'une somme.
Maintenant, il te suffit de regarder l'orientation de ton angle et tu auras tes formules.
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