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Niveau algorithmique
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Projet info

Posté par
MATHildeLEss
07-09-20 à 15:02

Bonjour bonjour,
je dois faire un projet informatique en python cette année sur le thème que je veux et j'ai 6mois environ pour le concrétiser. Pour vous donner des exemples de projets, certains ont réalisé un programme python qui résolvait un 2048, certains ont fait des jeux d'échecs, de dame, etc.. (c'est souvent des jeux qui se jouent à deux qui sont programmer).
Enfin voilà j'ai quelques idées, comme programmer un jeu de bataille navale, ou pacman, ... mais est-ce que cela est réalisable en python pour un niveau de prépa de deuxième année ? et est-ce que sinon vous auriez d'autres idées ?

**forum modifié**

Posté par
Kernelpanic
re : Projet info 07-09-20 à 16:23

Bonjour,

je n'ai aucune idée du niveau des étudiants de prépa en deuxième année...
tu dois faire un jeu "graphique" (nécessitant une interface graphique) ou bien un simple jeu qui se lance sur un terminal ?

En général le système de jeu comme bataille navale/pacman est vraiment pas compliqué à mettre en place si on sait faire un peu de programmation orientée objet, le plus long c'est de faire les sprites etc...

Posté par
carpediem
re : Projet info 07-09-20 à 18:50

salut

c'est quoi un 2048 ?

Posté par
carpediem
re : Projet info 07-09-20 à 18:51

à part 2^11 ...

Posté par
MATHildeLEss
re : Projet info 08-09-20 à 18:33

Kernelpanic @ 07-09-2020 à 16:23

Bonjour,

je n'ai aucune idée du niveau des étudiants de prépa en deuxième année...
tu dois faire un jeu "graphique" (nécessitant une interface graphique) ou bien un simple jeu qui se lance sur un terminal ?

En général le système de jeu comme bataille navale/pacman est vraiment pas compliqué à mettre en place si on sait faire un peu de programmation orientée objet, le plus long c'est de faire les sprites etc...
On a toutes les bases de python et pas grand chose en plus .. mais se serait oui pour faire un jeu "graphique" comme tu dis.
Quand tu dis que ce n'est pas compliqué à mettre en place, tu penses que ça peut être réalisé trop rapidement pour un projet de 6 mois ?

Posté par
Kernelpanic
re : Projet info 08-09-20 à 20:00

Je n'en sais pas grand chose... en prépa, vous avez un rythme assez soutenu donc ça me paraît compliqué de bosser tous les jours sur le projet (juste par flemme par exemple ou par fatigue mentale). Sinon les mécanismes de la bataille par exemple sont vraiment simples, un double tableau suffit à faire le jeu et ensuite il faut juste faire les classes sous python. Pour ce qui est de l'interface graphique, aucune idée, je faisais surtout du C et du C++ quand j'étais en licence d'informatique avant.

Le plus important surtout c'est de se projeter, définir dès le départ ce qu'il faut pour faire le jeu et pas se retrouver en plein milieu du développement en se disant "mince, le gros bout de code là je dois le réutiliser, j'aurais pu y penser en écrivant une fonction" etc...

Posté par
carpediem
re : Projet info 08-09-20 à 20:06

carpediem @ 07-09-2020 à 18:50

salut

c'est quoi un 2048 ? ....à part 2^11 ...

Posté par
MATHildeLEss
re : Projet info 09-09-20 à 16:14

carpediem @ 07-09-2020 à 18:50

salut

c'est quoi un 2048 ?
c'est un jeu où le but est de sommer des blocs pour atteindre 2028 comme score.. bon c'est pas très bien expliqué mais regarde sur internet sinon

Posté par
MATHildeLEss
re : Projet info 09-09-20 à 16:18

Kernelpanic @ 08-09-2020 à 20:00

Je n'en sais pas grand chose... en prépa, vous avez un rythme assez soutenu donc ça me paraît compliqué de bosser tous les jours sur le projet (juste par flemme par exemple ou par fatigue mentale). Sinon les mécanismes de la bataille par exemple sont vraiment simples, un double tableau suffit à faire le jeu et ensuite il faut juste faire les classes sous python. Pour ce qui est de l'interface graphique, aucune idée, je faisais surtout du C et du C++ quand j'étais en licence d'informatique avant.

Le plus important surtout c'est de se projeter, définir dès le départ ce qu'il faut pour faire le jeu et pas se retrouver en plein milieu du développement en se disant "mince, le gros bout de code là je dois le réutiliser, j'aurais pu y penser en écrivant une fonction" etc...
d'accord merci pour ces conseils!!
et autre question , est-ce que simuler la propagation d'une épidémie dans une population c'est compliqué à programmer ? Je demande parce que je ne vois pas vraiment comment réaliser ça ..

Posté par
carpediem
re : Projet info 09-09-20 à 16:27

ok merci

Posté par
Kernelpanic
re : Projet info 09-09-20 à 20:43

C'est un peu compliqué à mon avis (sûrement parce que je ne l'ai jamais fait ), mais à vue de nez il y a quelques équations différentielles en jeu...

edit après vérification sur Internet : tu peux taper "simulation de la propagation d'une épidémie", il y a des choses intéressantes à lire mais peut-être pas forcément accessible (ça dépend de ton "niveau" / de tes connaissances en maths).

Mais tu peux déjà te demander si tu veux faire quelque chose plus accès maths (il y a beaucoup de projets à faire rien qu'en géométrie !), ou plus "libre". Comme je t'ai déjà dit, l'important c'est de partir avec les idées claires pour éviter de perdre du temps par la suite (et je parle en connaissance de cause si tu vois ce que je veux dire ).



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