Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Proposition de caractérisation des énigmes

Posté par philoux (invité) 11-03-05 à 18:12

Bonjour,

Dans la série des propositions - surtout que Tom_Pascal est très rapide à les mettre en application, merci à lui - l'énigme de EmGiPy sur "le produit... qui nous retourne", ainsi que la réponse d'Isis, m'incitent la réflexion suivante :

Lorsque la résolution de l'énigme nécessite l'utilisation d'un programme, le concepteur de l'énigme pourrait-il l'indiquer par l'adjonction d'un logo (ordi par ex) ou d'un symbole (PGM par ex).

L'absence de ce logo laisserait entendre que l'énigme se résoud ... à la main, de tête, avec calculette non programmable...

Qu'en pensez-vous ?

Philoux

Posté par
infophile
re : Proposition de caractérisation des énigmes 11-03-05 à 18:26

Ben moi je pense que ce n'est pas primordial, car toute énigme est normalement prévue pour pouvoir être résolu à la main, maintenant si certaine personne ont l'idée d'utiliser certains outils pour y parvenir pourquoi pas. Enfin bon je pense cela car je m'amuse à résoudre que les énigmes à une étoiles ! Par ailleurs si cette amélioration ne pose pas de problèmes à Tom_Pascal, elle ne serait pas une mauvaise idée.

Cordialement...

Posté par philoux (invité)re : Proposition de caractérisation des énigmes 11-03-05 à 18:31

Bonjour,

Je pensais également à "la terre encordée" ainsi qu'à "l'hyperchèvre", par exemple (toutes deux plutôt difficiles "à la main").

Mais ce n'est qu'une suggestion...

Bonne soirée, à mardi,

Philoux

Posté par
infophile
re : Proposition de caractérisation des énigmes 11-03-05 à 18:35

Toute proposition est bonne à considérer !

Ben ces énigmes je ne l'ai est pas faites ou plutôt je crois que je n'en était pas capable si je me souviens bien de l'énoncé , il faudrait que tu en parle avec Tom_Pascal.

Bonne soirée à toi aussi

Posté par
isisstruiss
re : Proposition de caractérisation des énigmes 11-03-05 à 18:43

C'est vrai que pour "la terre encordée" on pouvait faire un très beau raisonnement mais être quand même empêché de conclure sans disposer d'une "calculatrice évoluée".

Mais ça va être plutôt difficile de classer une énigme "PGM"..

Isis

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Proposition de caractérisation des énigmes 11-03-05 à 19:48

Hello,

Oui, je pense qu'il est difficile de classer une énigme "PGM" car pour l'exemple de la "multiplication qui nous retourne", même si un programme facilite énormément la vie aux participants, rien n'empêche quelqu'un de très motivé de tester à la main (ou à la calculatrice, mais sans programme) quelques dizaines/centaines de solutions avant de trouver la bonne combinaison (bon, faut être tordu, je te l'accorde mais pourquoi pas)

Et puis, surtout je pense que cela fait partie du charme d'une énigme de se demander si l'on peut la résoudre "humainement" ou en cherchant à le faire, de s'apperçevoir qu'un programme pourrait nous aider... Mais dans ce cas, on peut chercher à simplifier au maximum le programme en faisant le plus gros grâce à nos déductions humaines... enfin bref, je pense que la découverte de cette info doit venir en tentant de résoudre chaque énigme

Posté par
Lopez
re : Proposition de caractérisation des énigmes 12-03-05 à 00:12

bonsoir,

jusqu'à présent, toutes les énigmes que j'ai résolues, je les ai faites  à la main et avec une petite calculette
d'ailleurs je ne sais pas programmer
pour la terre encordée j'étais arrivé à écrire les équations là où il y avait alpha et cos (alpha) mais après j'étais coincé, je ne savais plus comment faire
pour celle de la multiplication, j'ai commencé des calculs à la main mais j'ai vite abondonné car c'était trop long
n'empêche que j'essaie de toutes les faire, uniquement à la main.

programme ou pas programme, le tout est de se faire plaisir à trouver par soi-même.


Posté par
manpower
re : Proposition de caractérisation des énigmes 12-03-05 à 11:45

Il me semble que toutes les énigmes sont faisables à la main mais pour reprendre l'exemple "le produit... qui nous retourne" c'est vrai que c'est bien plus simple via un programme (sinon on doit résoudre un système de plein d'équations (avec des congruences modulo 10) à plein d'inconnues). Partant de ce principe, l'informatique n'est pas indispensable mais simplement recommandée dans certains cas. L'idée et la conception d'un programme font partie intégrante de la résolution. Enfin, comment identifier un problème qui nécéssiterait l'usage de l'informatique ? Cela devient délicat...

Par contre, sans entrer dans les détails, il me semble que si les personnes qui postent les réponses brutes pourraient juste indiquer si leur solution est issue d'un programme nous pourrions mieux nous rendre compte de la nécéssité d'utiliser (ou non) l'informatique (ce qui aurait éviter à infophile de nombreux messages et questions au sujet de l'énigme du produit... qui nous retourne). Ce n'est qu'un avis...

Posté par
infophile
re : Proposition de caractérisation des énigmes 12-03-05 à 22:49

C'est vrai que j'ai été un peu lourd de reposer trois fois la même question mais la résolution m'interessais vraiment , de toute facon je ne sais pas si j'aurais été en mesure de l'appliquer par la suite car vous utilisez la notion de "congruence modulo 10" que je n'ai pas encore aborder... En tout cas je vous félicite de vos résultats aux énigmes vous êtes très fort

@+
Kevin

Posté par
borneo
re : Proposition de caractérisation des énigmes 13-03-05 à 00:15

Eh bien moi, je suis bien incapable de programmer, ce qui ne m'empêche pas de trouver des énigmes 3 étoiles. Je fais tout sur excel (mais un autre tableur peut convenir). Quand il y a des centaines de calculs possibles, excel me les fait en qques secondes.
Pour la terre encordée, j'ai d'abord mis du temps à trouver l'équation, et puis comme je ne savais pas la résoudre, j'ai bidouillé jusqu'à ce que ça convienne. En fait, je procède par essais successifs, et excel fait les calculs. Ce qui complique, c'est qu'excel fait toute la trigo en radians.

Pour les chiffres croisés, pas de programmation, de la logique suffit, et un élève de seconde doit y arriver. En faisant les calculs dans un fichier excel ça peut aider, car on garde trace des résultats ce qui permet d'éliminer les hypothèses qui ne conviennent pas.

Parfois, la solution est sur internet, comme "les 40 orphelins". Je n'y avais pas répondu, bien qu'ayant la réponse, parce que je ne la comprennais pas, et je ne la comprends toujours pas



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !