Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

PTSI math sup moins dure

Posté par jonathan_normand (invité) 16-08-05 à 18:00

voila, je viens de passer mon bac cet été ( aarrg ! g foiré la mention  (: ). Je me suis inscris ( et accepté) en prépa PTSI au Havre. J'ai choisi PTSI parce que le prof de physique m'a dit que c'était la plus facile des math sup, mais bon quand je vois la tête du programme et que j'ai que lu les bouquins de philo pendant l'été, je me demande si j'ai bien fait.
Alors PTSI est-ce vraiment plus facile que MPSI,BCPST,PCSI.. ?

Posté par
Nightmare
re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:06

Bonjour

Personnelement je trouve ton choix pas trés "intelligent" ... je ne connais pas les différences de niveau, mais tout ce que je sais c'est qu'on ne choisis pas une prépa parcequ'elle est plus facile qu'une autre, on la choisi en fonction de ce qu'on veut faire plus tard. Il y a des voix qu'une PTSI ne t'apportera pas alors qu'une MPSI oui. Si jamais une de ces voix là t'interressait eh bien c'est raté à moin que tu recommences.

Cela n'engage que moi

Jord

Posté par jonathan_normand (invité)re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:09

de ce coté là pas de probleme pour les écoles que je vise, mais si je peux prendre un chemin moins dure, pourquoi pas

Posté par
Nightmare
re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:10

Ok dans ce cas là je retire ce que j'ai dit


Jord

Posté par jmix90 (invité)re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:12

Bonjour,

MPSI est réputé plus dure parceque il y a plus de maths que en PTSI ou il y a un peu plus de physique... Mais finalement aucune n'est plus dure que l'autre une fois plongé dedans...

Cependant Jord a raison, on choisit en fonction des débouchés et pas de la facilité!

Enfin c'est mon avis...

Amicalement,

Posté par jonathan_normand (invité)re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:17

ou mais g lu que pour un place en ecole pour un PTSI, il y a moins de candidats qu'en MPSI. ET puis jusqu'au bac, je dois avouer que la physique c'est quand meme beaucoup moins lourd niveau conceptuel (d'accord g pas vu grand chose de la physique, mais jusque là, ça là fé cool ie : le sujet trop facile du bac de cet année)

Posté par jmix90 (invité)salut ! 16-08-05 à 18:21

Le nombre de places par filière dans les concours est proportionel aux concourants si je ne me trompe pas. La physique est peut etre plus simple si tu arrives bien a te modéliser les choses mais les maths, tu peut te racrocher a ton cours si tu galère un peu donc dire que la physique c'est moins lourd... Enfin ca dépend des gens... Moi j'aime mieux les maths depuis ctannée(l'année d'avant  cetait la physique !!!)..

Posté par jonathan_normand (invité)re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:23

tiens, puisque j'ai réussi à choper un spé, :
-la SI, ça ressemble à quoi ? c chaud ou c plutot annexe ?

Posté par jmix90 (invité)slt 16-08-05 à 18:25

Et bah en fait, j'avais jamais fait de SI avant donc... plutôt du genre très chaud pour moi. Le programme est chargé et le temps pour le faire est très petit... Bref si tu consacres pas beaucoup de temps dessus tu plonge (comme moi ).

Disons que c'est annexe mais que c'est surement un plus dans les concours...

Posté par jonathan_normand (invité)re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:27

ouais c'est moins annexe que le français mais plus que les math ?
dans ce cas la philo/français, tu le bosse jamais ?

Posté par jmix90 (invité)re : PTSI math sup moins dure 16-08-05 à 18:31

euh, ca dépend des gens et de ton tempérament !!

Si tu bosses un peu le francais, mais je ne suis pas un bon exemple, j'ai eu des  notes correctes en francais sans avoir bossé...

De toute façon, faut tout bosser mdr !

Posté par Teebo (invité)Si ma mémoire est bonne 17-08-05 à 09:02

Bonjour tout le monde...
Si ma mémoire est bonne, et si les règles n'ont pas changées depuis la création des "nouvelles filières", il y a plus de places disponibles pour les PSI que pour les MP ou les PC, il s'agissait d'encourager un retour aux valeurs moins théoriques.
Ceci dit on peut aller en PSI après une MPSI aussi.

Par contre ce qui me fait tilter moi, c'est "j'ai loupé la mention", tu as donc eu moins de 12 de moyenne? Alors je ne sais pas si je conseillerai la prépa, ou tu seras largué pendant l'année, ou bien tu es trop émotif lors des exams et ça sera pire au moment des concours...

Enfin je te souhaite quand même toute la réussite
Quelle Ecole tu vises sans indiscrétions?

Posté par pac (invité)re : PTSI math sup moins dure 17-08-05 à 10:20

Ouais depuis qques années, la bonne planque c'est PSI.

Tu sais Teebo, le bac avec mention ou pas ca veut rien dire. Le bac ne reste qu'une formalité pour ensuite passer aux choses serieuses. Je connais des gars qui n'ont pas eu de mention au bac (il se la jouait pépère au lycée) mais qui ont compris qu'en prépas faut bosser. Mnt ils viennent de passer les concours (3/2 ou 5/2, peu importe) et y en a un à Polytechnique, les autres à Centrale. Et inversement, des cracs en Terminale qui n'ont pas su tirer leurs cartes du jeu en prépas, dommage.

PTSI ca peut être bien, mais il faut aimer la SI... et les Maths parce qu'ils en font presque autant qu'en MPSI (je parle en terme d'heures de travail, le programme de Maths étant qd mm plus lourd en MPSI)

Allez bon courage jonathan pour ta sup

Posté par jonathan_normand (invité)re : PTSI math sup moins dure 17-08-05 à 12:47

merci beaucoup a vous, avec ça je pense que je devrais m'en tirer ( vaudrait mieux je me suis pas inscris en parrallèle en uni)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !