Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Qu'y a t il après un doctorat ?

Posté par
Dielienne
21-10-07 à 14:06

Bonjour,

J'envisage de continuer l'année prochaine en master recherche (ancien DEA) et donc de faire un doctorat par la suite.
Malheureusement à part la voie de la recherche -le seul débouché officiel- je n'ai pas vraiment idée d'où on peut atterrir lorsqu'on fait un doctorat en mathématiques.

Je sais que parmi les docteurs relativement peu finissent par avoir une activité de recherche ; les profs m'ont donc vivement conseillé d'avoir un plan B sous le coude, si je n'arrivais pas à faire chercheur. Seulement pour eux le plan B c'est passer l'agreg pour devenir prof.
J'aimerais savoir quels sont les autres plans B (voire des plans A, je ne dis pas que tous les docteurs doivent vouloir faire de la recherche ) possibles.

Merci d'avance

Posté par
Camélia Correcteur
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 15:26

Bonjour
La voie normale d'un docteur est bien de faire de la recherche et de l'enseignement universitaire. S'il s'agit d'un doctorat avec un peu de maths financières (statistiques par exemple) il y a des débouchés intéressants dans les banques. L'informatique théorique mène aussi à du travail en entreprise. Puis... il y a les imprévus! je connais un docteur en maths qui a été employé par un fabriquant de verres de lunettes progressifs au calcul des équations des dits verres...

Posté par
Flo08
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 19:30

Bonsoir,

Effectivement, seul un titulaire de doctorat sur 10 (environ) réussit à décrocher un poste en université ou en institut de recherche.
Il vaut donc assurer ses arrières avec soin pour avoir une bonne probabilité de trouver un travail dans sa spécialité...
Essayez de trouver quelles applications des mathématiques sont recherchées dans les industries de pointe... Tout ce qui concerne la modélisation ou la simulation numérique (méthode des éléments finis, etc.) pourrait être une piste intéressante.

En ce qui me concerne : après un doctorat en sciences des matériaux et deux post-docs à l'étranger, j'ai fini par trouver un poste comme responsable du labo de métallurgie dans une forge ...

Posté par
otto
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 19:47

La question que je me pose est surtout "pourquoi tu veux faire un doc si tu ne sais pas quoi faire avec" ?

Après un doc -> un post doc

Posté par
Dielienne
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 20:14

Merci beaucoup pour ces réponses, je trouve ça intéressant. En fait je n'avais même pas pensé à l'industrie, alors que ça parait évident qu'elle nécessite des spécialistes
Je me renseignerai donc sur ce qui peut être recherché comme spécialité

Posté par
Dielienne
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 20:16

J'aimerais faire de la recherche, c'est pour ça que le doctorat m'intéresse...
Mais je n'ai pas envie de m'y engager la fleur au fusil pour me retrouver gros-jean comme devant.

Posté par
otto
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 20:17

Oui, enfin attention, en général on n'a pas souvent conscience de ce qui peut s'offrir à nous jusqu'au jour où on a besoin de manger et de ne pas dormir sous les ponts et que les entreprises nous trouvent pour nous offrir quelque chose.
Ce quelque chose peut souvent être un stage postdoctoral d'ailleurs, qui se transforme avec un peu de chance en une offre d'emploi.

Je pense que ce n'est pas très sur de compter sur une éventuelle offre d'emploi par des industries ou entreprises après un doc. Tu devrais quand même assurer un peu tes arrières.

a+

Posté par
Dielienne
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 20:52

Citation :
Tu devrais quand même assurer un peu tes arrières.

Certes, mais tu sembles me dire que les opportunités se dégagent au dernier moment (celui où on meurt de faim sous les ponts )
Un stage postdoctoral c'est bien pour voir un peu comment la recherche se fait ailleurs ?
Ca ouvre vraiment des possibilités ? Verrais tu d'autres moyens d'assurer ses arrières ?

Merci ^^

Posté par
Flo08
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 21-10-07 à 21:29

Un stage post-doctoral, c'est intéressant pour au moins deux choses:
- avoir une expérience professionnelle de plus,
- apprendre une langue étrangère (quand on va le faire dans un autre pays).
Mais ça reste une solution provisoire.

Quant aux possibilités que ça ouvre, ça dépend des cas : les universités des autres pays d'Europe ne créent pas plus de postes que les nôtres...

Sans parler des contraintes d'ordre "administratif": Lorsqu'on fait des post-docs financés par l'Union Européenne, par exemple, il faut obligatoirement changer de pays à chaque fois. Ensuite, si on veut revenir en France et y trouver un poste, il y a certes des dispositifs prévus, mais il faut s'y prendre au moins 6 mois à l'avance et avoir conservé des contacts dans une université française pour mettre au point un projet... et que ce projet soit accepté (!)

Ou du moins ça "fonctionnait" de cette façon il y a quelques années...

Posté par dellys (invité)re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 16:48

Bonjour

A vrai dire.. je suis un peu choqué par toutes ces réponses Je pensais qu'un docteur en maths assurait son boulot avant même qu'il devienne un docteur lol

w@lid

Posté par
otto
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 16:56

Non, évidemment on préfère largement engager des gars qui sortent de loft story ou de la starac que des gens qui ont bac+8, c'est normal d'ailleurs.
En général, on dit qu'il y'a un poste pour 3 à 4 docteurs.
Le but du jeu est de se faire repérer, ça marche beaucoup (que ?) par des contacts. Si tu veux un boulot, fais un bon doc et soigne ta visibilité, montre toi partout, fais toi connaître et voyage partout. Le post doc a un peu cette vocation, d'où l'intéret de ne pas rester dans la même université pour un postdoc et d'essayer de changer d'université à chaque cycle si possible.

Posté par
Flo08
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 17:24

Bonjour,

d'après certaines sources (celles que j'ai consultées) ce serait plutôt une place pour 10 docteurs... D'ailleurs lorsque j'ai passé les procédures de qualification pour les postes de maître de conférence il y a quelques années, j'ai vu que dans certaines sections, environ 300 personnes avaient obtenu la qualification l'année précédente et que seulement une trentaine de postes avaient été créés dans les universités ...
Après 6 années de post-doc à l'étranger et plusieurs candidatures rejetées, j'ai donc décidé de retourner à l'industrie.

Posté par dellys (invité)re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 20:58

Re,

J'éspère que cette question ne serait pas concidérée comme hs .. mais je me demande si c'est plus simple pour un docteur en physique ou en chimie ? qu'en pensez vous svp

w@lid

Posté par
otto
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 21:11

Non je ne pense pas que ce soit différent.
En revanche, tu auras certainement plus de chance de trouver quelque chose d'appliquer après un doctorat en chimie j'imagine.

Posté par dellys (invité)re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 21:14

Ok, merci pour la réponse otto
je pensais que c'était plus facil vu qu'il y'a plusieurs domaines plus demandés comme la médecine ou la pharmacie pour les chimistes et le nucléaire pour les physiciens ..

w@lid

Posté par
Flo08
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 17-11-07 à 21:16

Je pense que la pénurie de postes dans les universités et organismes de recherche nationaux touche toutes les disciplines.

Posté par
masterfab2
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 19-11-07 à 11:44

Crois en un docteur en chimie, aprés un doctorat il y a le chomage, les petits boulots et la galère !!

Posté par
jamo Moderateur
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 19-11-07 à 19:25

Bonjour,

comme pour presque tout diplôme, il n'y a pas toujours assez de places.

Avec un doctorat, on a un niveau assez élevé (c'est quand même le plus haut diplôme), et trés spécialisé. Donc, le nombre de places envisageables est trés limité.

Posté par dellys (invité)re : Qu'y a t il après un doctorat ? 19-11-07 à 19:37

Re-salut mathîliens

  Et est ce que ça ne dépend pas des pays ? Parce que chez moi par exemple (en Algérie) on souffre du contraire. Seul 2% des profs des universités ont les diplomes nécessaires pour enseigner, donc les docteurs sont recherchés par la loupe.. la majorité des cadres fuient pour l'europe, tout simplement parce que le niveau des universités ici est vraiment faible.. Donc si quelqu'un souffre du chômage il peut toujours venir hein

w@lid

Posté par
jamo Moderateur
re : Qu'y a t il après un doctorat ? 19-11-07 à 19:41

Trop chaud pour moi l'algérie, je ne pourrais pas y travailler !

Posté par dellys (invité)re : Qu'y a t il après un doctorat ? 19-11-07 à 19:45

jamo !

w@lid



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !