Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

qualité des énoncés

Posté par
Pierre_D
30-05-12 à 17:02

Bonjour à tous,

Je ne suis pas prof, mais j'aimerais savoir ce que pensent ceux-ci d'un énoncé comme celui du sujet-497387 La fusée, que l'élève concerné nous garantit exact et complet, avec :
- l'hypothèse implicite que la hauteur atteinte par la fusée est proportionnelle à la masse de la poudre : comment l'élève de 4ème peut-il la "deviner" ? Elle est d'ailleurs et en outre plutôt fausse à cause de la variation dans le temps de la masse de la poudre ...
- la phrase "Si Matthieu remplit entièrement la fusée ..." ; quel sens cela aurait-il de remplir de poudre le cockpit et les réacteurs.

Il ne suffit pas de vouloir faire moderne et "maths appliquées" pour allécher les élèves, il faut à la fois un minimum de réalisme et un minimum de rigueur dans la façon dont on traite l'objet alléchant.

Posté par
kioups
re : qualité des énoncés 30-05-12 à 17:13

Bonjour,

ça me dit quelque chose cet exercice. Il doit sortir d'un bouquin... Malheureusement, les rédacteurs vont parfois au plus simple...

Posté par
carpediem
re : qualité des énoncés 30-05-12 à 17:21

salut

j'agrée à tes remarques ....

modéliser le réel, pourquoi pas, si cela garde du sens ... ce qui n'est pas vraiment le cas ici ...

quant au fait d'être en 4e t'amène de nombreux implicites :: en gros le programme de 4e ... d'autre part dans quel cadre (leçon) est donné cet exercice ?

fonction affine (voire même linéaire ...), calcul de volume ... ? ...

Posté par
Yzz
re : qualité des énoncés 30-05-12 à 19:07

Salut,
La finesse et la subtilité de certains textes d'exos de maths ne cessent moi aussi de m'étonner, en voici un savoureux exemple tiré du tout frais sujet de bac Pondichéry ES (exo de spé, sur les graphes) :

Citation :
Les points de collecte d'un camion d'une société recyclant des « déchets papier », ainsi que les temps de trajet (en minutes) entre ces différents points, sont représentés par le graphe no 1. Le dépôt est représenté par le sommet A et les autres sommets représentent les différents points de collecte.
1. Afin de rendre son plan plus lisible, le chauffeur du camion souhaite colorer les sommets du graphe représentant son réseau de manière à ce que deux
sommets adjacents n'aient jamais lamême couleur. Peut-il utiliser seulement
trois couleurs ? Justifier.
Ca sent le vécu...

Posté par
Pierre_D
re : qualité des énoncés 30-05-12 à 22:48

Voilà en effet un bel exemple en ce qui concerne le "réalisme" ...

Posté par
robby3
re : qualité des énoncés 30-05-12 à 23:30

Bonsoir,

Yzz>je soupçonne le lobby du recyclage de faire pression sur l'education nationale afin de remédier àç certains problèmes de rendements...:D

Citation :
Il ne suffit pas de vouloir faire moderne et "maths appliquées" pour allécher les élèves, il faut à la fois un minimum de réalisme et un minimum de rigueur dans la façon dont on traite l'objet alléchant.

>je suis d'accord, mais je pense qu'il vaut mieux un exercice un peu "alléchant" avec des aberrations plutôt qu'un truc hyper abstrait que les élèves comprennent encore moins.
Parfois, il peut arriver de passer certains détails sur le réalisme de la chose pour conserver le côté maths pures et non plus maths appliquées.

Posté par
Yzz
re : qualité des énoncés 31-05-12 à 06:35

Citation :
je suis d'accord, mais je pense qu'il vaut mieux un exercice un peu "alléchant" avec des aberrations plutôt qu'un truc hyper abstrait que les élèves comprennent encore moins.
Ca c'est sûr, et habiller un exo graphes avec la tournée des poubelles, c'est super alléchant  

Le plus balèze que j'ai vu dans le genre, c'est un exo de géométrie, de mémoire, ça donnait :
"Maxime veut découper sa pizza en huit parts égales, celle-ci ayant la forme d'un triangle équilatéral (...)"
Là, je dit bravo.

Posté par
lolo271
re : qualité des énoncés 02-06-12 à 21:52

c'est le genre de truc à dégouter les seuls bons en maths qui subsisterait !

Evaluation de CE1 2012 :  On donne un quadrillage oblique mais à maille formant des angles droits  (grosso modo un damier sans borne ou on a tourné le plateau de 45 degré)

Question : dessiner un triangle rectangle sur les mailles.

Bref, il y en a qui ont pleuré ....car c'est effectivement impossible si on suit l'énoncé à la lettre !

Posté par
verdurin
re : qualité des énoncés 02-06-12 à 22:28

Bonsoir lolo271

Citation :
Évaluation de CE1 2012 :  On donne un quadrillage oblique mais à maille formant des angles droits  (grosso modo un damier sans borne ou on a tourné le plateau de 45 degré)
Question : dessiner un triangle rectangle sur les mailles.

Bref, il y en a qui ont pleuré ....car c'est effectivement impossible si on suit l'énoncé à la lettre !

À partir de ta description je ne vois pas pourquoi c'est impossible. Un triangle rectangle reste rectangle après une rotation.

Posté par
co11
re : qualité des énoncés 03-06-12 à 01:19

Bonsoir,

Citation :
On donne un quadrillage oblique mais à maille formant des angles droits

Rien que ça, je reste rêveuse.

Les autres énoncés ne sont pas mal non plus, entre la poudre à fusées, les poubelles et les pizzas, oh la la !! , ça sent le vécu comme le dit justement Yzz.

Allez quoi, c'est assez réjouissant d'imaginer un chauffeur en train de préparer son graphe non ?  

Bonne nuit tout le monde.

Posté par
otto
re : qualité des énoncés 03-06-12 à 03:31

Bonjour Pierre_D,
l'énoncé dont tu parles m'a également laissé perplexe lorsque je l'ai lu. On dirait qu'à force de vouloir trouver des applications on fait n'importe quoi. Est-ce qu'un énoncé aussi absurde peut d'ailleurs être considéré comme une application?

Parfois, un peu de maths abstraite n'est pas nécessairement plus mauvais...
En fait, j'ai plutôt l'impression que ce genre "d'application" joue le rôle inverse de son but premier. Le but étant probablement de montrer que les maths s'appliquent à des situations de tous les jours. Personne ne peut réellement croire en une telle application, alors est-ce qu'on ne se tire pas une balle dans le pied en trouvant des applications tellement absurdes qu'au final on peut se demander à quoi servent réellement les maths?

Posté par
Pierre_D
re : qualité des énoncés 03-06-12 à 14:51

Oui, c'est en effet la question que je me pose ...

Posté par
lolo271
re : qualité des énoncés 05-06-12 à 10:50

verdurin : le troisième coté du triangle est nécessairement ailleurs que sur le quadrillage

Posté par
jonwam
re : qualité des énoncés 05-06-12 à 11:32

salut à tous,

j'ai une ptite anecdote à vous faire partager. Je donnais un cours particulier et voulant pimenter un peu le truc parcequ'il comprennait tout bien d'habitude, j'ai décidé de choisir un exo "réaliste" (une histoire de couverture wifi). J'ai passé une demi-heure à expliquer l'air d'un cercle et tout quand j'ai compris que le problème était qu'il ne savait pas qu'une onde se déplace en cercles, je me suis retrouvé bête parceque l'exercice était super facile pour lui après ça

Posté par
borneo
re : qualité des énoncés 05-06-12 à 14:14

Bonjour à tous  

Effectivement, un seul mot d'un énoncé peut empêcher de le comprendre...

J'ai un souvenir cuisant de CE2, un problème où il fallait calculer la recette de la journée. J'ai été bloquée par le mot "recette", ne connaissant pas d'autre sens que celui de "recette de cuisine". L'instit, Melle Oberlin, voyant mon désarroi, m'a conseillé de faire une somme. Moi, j'ai obstinément refusé, je ne voulais pas qu'elle me donne la réponse, je voulais comprendre. Pas moyen qu'elle m'explique le sens de "recette".
Pas loin de 50 ans plus tard je ressens encore la frustration d'avoir dû marquer une réponse sans avoir compris le problème.

Je fais toujours reformuler à mes élèves leurs réponses. Car bien souvent, ils trouvent le calcul, mais ils n'ont pas idée de ce que représente "pour de vrai" ce qu'ils ont trouvé.

Ici, j'aide surtout en probabilités. Très souvent, les élèves ne comprennent pas l'expérience, ils se lancent dans les formules ou les calculs en plein brouillard.

Posté par
otto
re : qualité des énoncés 05-06-12 à 15:22

Bonjour.

Citation :
Très souvent, les élèves ne comprennent pas l'expérience, ils se lancent dans les formules ou les calculs en plein brouillard.


C'est vrai et je pense que c'est d'ailleurs la réalité pour une bonne partie des élèves en général, que ce soit sur l'ile ou ailleurs. Le pire est quand on leur demande pourquoi ils procèdent ainsi et qu'ils avouent ne pas savoir. Ils procèdent souvent par mimétisme d'autres exercices ou par fausse/mauvaise intuition, sans même essayer de comprendre ce qu'il faut réellement faire.

Pendant mon Week End d'Intégration de sup, les profs étaient présents et on les rencontrait quelques heures par jour. Ils nous avaient donné des énoncés et le but n'était pas de les résoudre, mais de donner des pistes de solution. Expliquer comment on pourrait résoudre l'exercice. Ça me semblait anodin, mais maintenant que j'y repense, je pense que c'est peut être une avenue à plus travailler dans l'enseignement. Après tout, c'est ça que l'on essaie d'enseigner en maths, plus que les calculs eux mêmes, qui n'ont pas véritablement d'intérêt en tant que tel (sauf dans les plus petites classes).

Posté par
co11
re : qualité des énoncés 05-06-12 à 21:46

Bien sûr les élèves sont comme ça.

Et comment étions-nous à leur âge? Souvent, j'aimerais avoir + de souvenirs, j'en ai mais pas assez à mon goût.

C'est intéressant ce que tu racontes Otto. C'est vraiment ce que j'aimerais pouvoir faire passer, chercher des pistes, je dis parfois "des plans", peut-être est-ce illusoire en lycée (pas prépa), trop tôt?  ....?

Posté par
otto
re : qualité des énoncés 05-06-12 à 21:52

Je ne sais pas si c'est illusoire, mais ça peut être une partie d'un problème. Question 1, comment feriez vous telle ou telle étape, question 2 faites le.

Le problème est que souvent, les exercices donnent toutes les étapes sans nécessairement annoncer la finalité ou le but des démarches. Même si l'énoncé annonce la "philosophie" de l'exercice, beaucoup d'étudiants ne s'y intéressent pas. En "obligeant" les étudiants à développer un début de stratégie, on peut peut être arriver à leur faire se poser plus de questions et à développer de bons reflexes.

Posté par
kioups
re : qualité des énoncés 06-06-12 à 14:35

co11 : on demande pourtant de plus en plus aux collégiens d'exprimer leurs recherches (narration de recherche, exercices où "toute démarche sera prise en compte dans l'évaluation").

Posté par
otto
re : qualité des énoncés 06-06-12 à 14:49

https://www.ilemaths.net/sujet-la-fusee-devoir-maison-4-eme-498157.html
On dirait que le même énoncé est re-posté.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !