Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Que choisir?

Posté par ludolecho (invité) 29-03-05 à 09:05

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum,et ce site a l'air pas mal du tout.

Je suis actuellement en maîtrise GEII à valenciennes, et je voudrais me tourner vers les mathématiques(que j'adore!!).
Je souhaiterais donc avoir des renseignements sur le CAPLP de Maths-sciences et sur l'agrégation de mathématiques.

merci d'avance!

Posté par
lolo5959
re : Que choisir? 29-03-05 à 17:46

Bonjour ludolecho,


Il y a une page pas mal sur le forum ou on parle d'agrégation et tout ce qui concerne l'enseignement:
https://www.ilemaths.net/sujet-post-bac-25648.html

Sinon là: http://www.limousin.iufm.fr/programmes_biblio/maths.pdf il y a tout le programme de ce qu'il y a au CAPLP Maths-sciences.

Voilà, mais certaines personnes sur ce forum seront beaucoup mieux placées que moi pour t'en parler :D

P.S: Je suis aussi au Mont-Houy à Valenciennes mais en licence de maths et si tu vas à la BU, j'ai déjà vu pas mal de revues sur ce sujet...

Posté par ludolecho (invité)re : Que choisir? 30-03-05 à 09:55

bonjour;

merci pour ces renseignements.
au départ j'étais tenté par le capes de math,mais un prof de math de la fac m'a dit qu'il été préférable d'avoir la licence de math pour espérer réussir!
C'est pour çà que je voudrais me tourner vers le CAPLP!
Par contre ce qui me fait peur en CAPLP,c'est d'enseigner à des gens qui foute le bordel!!
a+

Posté par
bonjour
re : Que choisir? 30-03-05 à 10:56

Bonjour,

Le CAPES n'est pas si terrible (facile à dire après coup...)
Compare ton programme de math avec celui de la licence de math, peut-être n'es-tu pas trop loin de savoir ce qu'il y a à savoir.

Tu t'engages dans quelque chose de difficile et vu la déconvenue de beaucoup de jeunes profs, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de passer une journée avec un prof de BEP. Ca devrait pouvoir se faire.

Bon courage.

Posté par
dad97 Correcteur
re : Que choisir? 30-03-05 à 14:15

Bonjour ludolecho,

Je suis PLP Maths-Sciences, le concours est "un peu plus" facile que le capes (les sujets se ressemblent mais la notation n'est pas du tout la même si tu es bon en maths tu peux tout à fait envisager un 15 aux écrits de maths et limiter la casse 5 ou 6 en physique ).

Le programme des écrits (en maths) est sensiblement le même que celui du CAPES de Maths (c'est d'ailleurs pour cela que nombreux sont ceux qui s'inscrivent à la fois au CAPES de Maths et au CAPLP Maths Sciences (les épreuves écrites ne sont pas le même jour, pour ce qui est de l'oral c'est plus hasardeux d'affirmer que ce n'est pas le même jour mais en général il est assez facile de faire déplacer un oral pour cette raison).

D'autre part il paraît plus facile de compenser les deux matières quand on est matheux plus que physicien de formation (en effet, dans mon académie, il n'est pas rare de voir en 2ème année d'IUFM 75% de matheux contre 25% de physicien).

Par contre l'oral c'est un peu différent des épreuves orales du CAPES, en effet il y a deux oraux comme au CAPES : une épreuce d'exposé (qui contrairement au CAPES n'exige pas de se placer à un niveau précis "on peut étaler sa sciences" si on est sûr de soi, j'imagine que c'est parce que ce que l'on enseigne en LP n'est pas forcément en accord avec le contenu théorique des épreuves d'exposé) et une épreuve orale de présentation d'exercices.

Par contre, quelque soit l'épreuve (exposé ou exercice) l'épreuve de Physique Chimie doit contenir une illustration expérimentale (présentation d'une partie de TP) et ça je t'assures que cela ne s'improvise pas (en terme de présentation de l'illustration mais aussi l'aspect sécurité n'est pas à négliger -surtout en chimie-, d'ailleurs en chimie il faut être assez au courant des produits qui sont ou qui ne sont plus autorisés - auquel cas par quoi on remplace - exemple : le benzène et le tétrachlorométhane employé comme solvant ne sont plus autorisé pour des raisons cancérigènes (si on prend des livres des années 90 il n'est pas rare de les voir être utilise puique n'étant pas encore interdit).
J'ai passé le CAPLP 3 fois, la première en candidat libre sans aucune préparation particulière en sciences (je me suis fait rétamer aux écrits sur la partie sciences et n'ai pas assez compensé par les maths ) la deuxième j'ai suivi une préparation via le CNED (j'effectuais à cette époque mon service militaire, j'ai été admissible mais massacré à l'épreuve comportant une illustration pratique en chimie, j'ai été gauche dans mes manipulations et les livres ne disent pas toujours les précautions à prendre) la troisième fois (la bonne ) j'ai suivi une préparation aux concours de CAPLP en IUFM, forcément des séances de TP toutes les semaines et des TD intéressants m'ont permis alors d'avoir les écrits mais surtout d'assurer un peu plus aux épreuves orales (forcément tous les oraux avait été préparés et expérimentés en salle de cours avec du vrai matériel et pas sur les livres).

Les épruves orales sont donc sous la forme de deux schémas possibles (tirage au sort) une épreuve d'exposé (Maths ou Physique-Chimie suivant le résultat du tirage au sort) et une épreuve (qui ressemble à l'épreuve oral 2 du capes) qui demande de préparer une série d'exercices à un niveau donné (en général on se place au niveau Bac Pro -il y en a une multitude avec des programmes différents suivant les sections cela exige de connaître les différentes sections ce qui complique un peu l'affaire- et parfois au niveau BEP - les différences sont moindres, la grosse nuance est suivant qu'on veut se placer en BEP Industriel ou BEP Tertiaire- ).

Pour ce qui est du comportement des élèves, c'est vrai que ce n'est pas tous les jours très roses ( je pense qu'un module "police" serait à envisager en 2ème année d'IUFM ), mais la bivalence est très intéressante on redécouvre des choses qu'on a du faire quand on était au collège ou au lycée d'une autre manière (personnellement je n'étais pas très motivé par les sciences en collège et lycée ).
Les problèmes de comportement se situe plus en CAP ou en 3T où on récupère parfois des élèves qui ont de graves soucis en lecture ou en calculs (certains n'hésite pas à sortir leur calculatrice pour faire 4 fois 8 ).

Ses problèmes de comportement ont bien souvent pour origine une détresse sociale extra scolaire et une orientation par défaut pas forcément en accord avec ce que veut faire l'élève (quand il sait ce qu'il vaut faire...).En fait certains élèves ont une idée assez précise de ce qu'il vaut faire mais comme toutes les formations de BEP ou BacPro ne sont pas forcément disponibles au plus près de chez soi le surcoût engendré par des études dans une ville éloigné du milieu familiale fait que certains élèves se contente des formations proposées (je me souviens d'une élève qui était en CAP peintre et qui voulais faire puéricultrice ) ou encore un élève qui veut être menuisier et qui se retrouve en Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés tout simplement parce que le LP qui possédait un BEP dans le métier du bois se situait à 50 km de son domicile et que ces parents n'avait pas forcément les moyens de l'envoyer en internat. Il est clair que ces frustrations sont à gérer.

Mais on s'en sort et les progrès des élèves sont assez saisissant (en effet pour certains on ne part pas de grand chose ... ) et procure une satisfaction personnelle intense.

Enfin je trouve que la solidarité entre collègue dans un LP est beaucoup plus grande (face à l'adversité ) que dans les lycées d'enseignement général.

Salut

J'espère ne pas t'avoir découragé pour passer ce concours mais autant savoir à quoi s'attendre

Posté par ludolecho (invité)re : Que choisir? 30-03-05 à 14:43

merci pour tout ces renseignements complets!!

par contre je voudrais savoir si il y a des possibilités d'évolutions,c'est à dire passer d'un lycée professionnel à un lycée normal!!!
Pensez vous qu'aprés quelques années d'expérience en tant que CAPLP,le CAPES ou l'agrégation paraîtrait plus facile,ou cela ne joue pas!!

au revoir

Posté par
dad97 Correcteur
re : Que choisir? 30-03-05 à 15:04

Re,

Non, on ne peux pas passer du lycée professionnel au lycée général sans passe le CAPES ou l'agreg. (l'inverse est possible et pas toujours bien vécu ).

Après quelques années, on peut toujours passer le CAPES interne ou l'agregation interne (l'intérêt c'est que ceux qui passent ces concours sont dans les mêmes conditions puisque enseignant en poste ou surveillants ou ??? ils travaillent et donc ne sont pas à fond dedans comme pour le concours externes, d'autre part je pense qu'àprès quelques années on gagne en assurance pour les épreuves qui me semblent les plus difficiles pour les non enseignants le choix des exercices, on gagne en argumentation et en logique de progression).

Par contre les concours externes me semblent plus difficile après quelques années d'enseignement, en effet n'enseignant forcément pas sur le même programme que les écrits du concours, les pertes en réflexe et en savoir sont inéluctables et donc, à priori, on n'est en plus mauvaise posture que les étudiants sortement fraîchement de leur licence ou de leur maîtrise.


Salut

Posté par ludolecho (invité)re 30-03-05 à 15:14

d'accord merci!

mais pensez vous qu'il est possible de préparer le capes ou l'agrég tout en étant enseignant?
N'est ce pas une trop grande charge de travail?
merci !

a+

Posté par
lolo5959
re : Que choisir? 30-03-05 à 15:22

Re,

Tu marques:"Au départ j'étais tenté par le capes de math,mais un prof de math de la fac m'a dit qu'il été préférable d'avoir la licence de math pour espérer réussir!"

Pour poursuivre l'idée de "bonjour",pour comparer, tu pourrais aller faire un tour dans un amphi pendant un de nos cours de maths, je connais des personnes dans ton cas et c'est ce qu'ils ont fait, ils sont venus assister à un cours pour voir le niveau(surtout que t'es sur place...)

Posté par ludolecho (invité)re : Que choisir? 30-03-05 à 15:25

Le problème c'est que je suis en stage jusqu'au mois d'août!!
Cependant je ne travail pas le vendredi après midi!!
Est ce qu'il y a des cours de math le vendredi aprés midi?

merci
a+

Posté par
lolo5959
re : Que choisir? 30-03-05 à 17:27

Re,
Perso, je n'ai pas cours le vendredi après-midi mais je crois(j'en suis même presque sûr) que certains ont cours de maths le vendredi après-midi(il me semble que c'est de l'algèbre...)

Posté par ludolecho (invité)re : Que choisir? 31-03-05 à 08:40


bonjour,

Je vous remercie tous pour tout ces renseignements!
Je sais maintenant à quoi m'attendre!!

encore merci!!

a+

Posté par ludolecho (invité)caplp math/sciences ou capes de math? 29-04-05 à 08:26

Bonjour,

j'aimerais avoir d'autres infos sur le CAPLP de math-sciences et le CAPES de math!

il y a quelques semaines de ça,j'avais déjà demandé des renseignements à ce sujet!

Je me suis inscrit pour l'année prochaine à l'iufm pour le CAPLP de Math-Sciences!
Mais depuis j'entends des avis divergants et je me demande réellement si je suis capable de passer le Capes de Mathématiques,car je viens D'iup geii et je ne suis pas sûr d'avoir le niveau requis.

Au revoir!!




*** message déplacé ***

Posté par
carrocel
re : caplp math/sciences ou capes de math? 29-04-05 à 11:22

Salut !

Perso j'ai prepare le capes de maths pdt deux ans (oui je l'ai rate la premiere fois) et la deuxieme annee que je preparais le capes, j'ai egalement passe le plp maths sciences.

Je te donne mon point de vue (il vaut ce qu'il vaut).
Le capes de maths est un concours difficile car le niveau de math de mande est assez eleve. Je pense qu'il faut un niveau licence de maths qd meme. Je connais des ingenieurs qu'ils l'ont passe aussi mais ce fut assez difficile pr eux et je n'en connais qu'une qui l'ait reussi... un autre avait fait un bts avec pleins de maths et meme en deux ans il n'a pas reussi dc apres je pense que ca depend de ton adaptation (je ne sais pas ce qu'on fait en geii en maths). Par contre pour le plp c'est different (deja au niveau de la forme ca n'a rien a voir). Si le capes se presente sous la forme d'une feuillet qui expose un pb avec des parties independantes (svt) et se rapportant au meme sujet, pour le plp, en maths, il y a 2 exos et un pb (j'ai trouve que ca ressemblait a un gros bac). En gros, tu peux terminer une epreuve de plp et par contre c'est impossible de le faire au capes. Je n'avais pas revise la physique mais cela dit cela m'a semble abordable. Pour ce qui est de l'oral, ce sont deux esprits differents. le capes demande qd meme un bagage solide ds l'expose tandis que le plp privilegie la simplicite par rapport aux eleves qu'on aura par la suite...et puis niveau physique, j'ai trouve (enfin je suis nulle ne physique) qu'il fallait un assez bon niveau car les sujets st divers et tu dois connaitre les experiences.

Voila mes impressions. Enfin moi je dirai qu'avant tout il faut regarder vers quel public tu veux enseigner. Si tu te sens a l'aise en maths comme en physique en plp ou en maths ds l'ensiegnement general et technologique. Perso, je me sens incapable d'enseigner la physique, les pgmes du general et technologiques me plaisent plus que ceux du lycee professionnel dc c'est our ca qu ej'ai choisi le capes...donc a toi de voir !


*** message déplacé ***

Posté par ludolecho (invité)posté le 29/04/2005 à 11:22re : caplp math/sciences ou capes de 29-04-05 à 11:33

rebonjour,

Pensez que ce soit judicieux d'enseigner en PLP et de préparer le capes?

Est-ce envisageable?

Car je suis aller voir un prof de l'université,et il m'a aussi conseillé d'avoir une licence de math pour passer le capes!!

merci!!
a+



*** message déplacé ***

Posté par
carrocel
re : caplp math/sciences ou capes de math? 29-04-05 à 16:04

salut !

je te dirai que tout est envisageable...cela dit, je pense que si t'as jamais prepare le capes a fond pendant un an ce sera dur...faisable mais dur. Enseigner c'est super mais c'est vrai que faire les deux si c'est ta premiere annee d'enseignement c'est vraiment chaud (cette annee je n'ai qu'une classe et j'en ai passe du temps rien que pour les preps et les corrections!) d'autant plus, que je ne pense pas que ce que tu vas enseigner va t'aider dans la prep du capes (du plp oui car ca te fera revoir un peu de math physique meme si on te demande un niveau plus eleve qd meme)...Il faut avant tout le sentir, mais selon moi, le capes est un gros morceau.

ce n'est toujours que mon avis...

A plus et bon courage

*** message déplacé ***

Posté par ludolecho (invité)re : caplp math/sciences ou capes de math? 02-05-05 à 08:20

bonjour,

Le problème c'est que moi je sens que je peux l'avoir le Capes de math mais pas en un an!!

Et les études ca commence à faire long pour moi!!!
J'ai 23 ans et j'aimerais bien rentrer dans la vie active,et avoir un salaire car c'est galère!!

c'est pour ca que j'ai choisi l'alternative caplp!!
Mais du fait que j'ai eu ma maîtrise geii,ne pensez vous pas que cela serait plus facile,ou bien je me fait de fausses idées!!

Je sais vrément pas quoi faire!

merci pour toutes ces réponse!!

Posté par esico (invité)caplp=capes 08-05-05 à 15:22

Bonjour,
je pense que vous vous faites en effet des idées. Le caplp est aussi difficile aujourd'hui que le capes. D'ailleurs, les plp et les certifiés ont le même salaire et de plus en plus les mêmes élèves !
Pour ce qui est d'avoir une licence pour passer le capes de math, votre conseil doit dater des années où personne ne voulait être prof ! Aujourd'hui, que ce soit pour le capes ou le caplp, il est très conseillé d'avoir une maîtrise : de math pour le capes de math et si possible de sciences physiques pour le caplp.
Inscrivez-vous donc aux deux et je vous souhaite d'avoir encore le choix après les épreuves !...

Posté par esico (invité)précisions 08-05-05 à 15:30

A me relire, j'ai peur d'être un peu froid et imprécis... Quand j'écris que le caplp est aussi difficile, je ne parle pas de l'épreuve de math qui est moins dure mais de l'ensemble des contenus math, physique, chimie (avec le savoir faire experimental qui va avec). Pour ce qui est des élèves tout dépend où tu tombes ; il y a des LP assez tranquilles (rares quand même !) et des collèges où c'est la guerre civile... Tout dépend de ton enthousiasme à faire de la discipline où de l'enseignement pur (euh ça existe encore ?)...
Bon courage !
Tu peux me rencarder sur un chat si tu veux en discuter plus à fond.
Eric

Posté par ludolecho (invité)re : caplp math/sciences ou capes de math? 09-05-05 à 08:15

bonjour,

Je vous remercie tous pour toutes ces précisions!!
Je crois que je vais passer les deux concours,puis on verra bien par la suite!!
En tout cas grâce à ce forum j'ai pu avoir différents avis qui m'ont aidé dans mon choix!!
Encore merci!

Si vous avez d'autres infos sur ces concours n'hésitez pas!!

Au revoir!!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !