Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Que choisir post bac

Posté par
Summus
13-08-08 à 21:08

Bonjour à tous !

Je vais entrer en terminale S et je sais qu'il faut se décider vite pour ce qu'on fera post bac.

Dans mon cas j'ai décidé depuis longtemps que je ferais des études de maths en université, mais il y a quelques temps on m'a dit que les diplomes universitaires en France ne valait pas grand chose. Alors j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai vu qu'il y avait un autre choix possible : l'école d'ingénieur.
Mais voilà, je sais pas ce qu'est le mieux. Après de nombreuses recherches sur internet j'ai pas trouvé de comparatif pour mon cas.
C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide ^^
Surtout que je n'ai pas de métier en tête. Un professeur de math à l'université (lors de portes ouvertes) m'a dit que ça débouchait sur beaucoup de choses, alors je me suis dit que je verrais bien suivant le nombre d'année d'études que je ferais etc...

N'hésitez pas à poser des questions si vous avec besoin de plus d'informations pour me conseiller.

Bonne soirée à tous !

édit Océane : forum modifié

Posté par
carrocel
re : Que choisir post bac 13-08-08 à 21:25

Hello !

Premiere chose, quand tu dis qu'il faut se decider vite en term pour l'orientation....certes c'est rapide mais tu as le temps de reflechir et de rencontrer des personnes pour preciser ton projet donc pas de panique !. Deja, c'est pas mal, tu sais que tu veux bosser dans le domaine mathematique....tres bien mais pour faire quoi ?

Si tu veux faire des maths pures, le quasi seul debouche est l'enseignement dans le secondaire ou le superieur. Si tu veux faire des maths appliques, la, l'horizon s'ouvre plus :
- traitement de l'image
- les finances (statistiques)
- la securite des informations
- l'informatique
etc etc...

Une voie qui pourrait t'amener a l'ensemble de ces possibilites c'est de faire une prepa (MPSI de preference). A l'issue de cette prepa, tu pourras soit integrer une ecole d'ingenieur avec  beaucoup de maths (par exemple t'as l'ENSIMAG a Grenoble mais y'en existe d'autres) ou tu vas a l'universite en 3eme annee de licence...

A toi de creuser ! Aide toi du site internet de l'onisep...

Posté par
Summus
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 00:17

D'après un papier que j'ai eu à l'université sur les cours de maths, math appli et pure sont regroupées les deux premières années. La troisième année s'ajoute à chacun une spécificité pour séparer l'enseignement. Donc si j'ai bien comprit j'aurais deux ans pour me décider en allant directement à l'université aussi.

Mon problème c'est que je vois pas trop la différence entre école d'ingénieur et université.

Posté par
carrocel
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 10:15

Re !

A mon avis, la principale difference entre l'universite et une ecole d'ingenieur, c'est que l'ecole d'ingenieur sera plus en lien avec les entreprises que la fac. Je me trompe peut etre, mais l'enseignement dispense a la fac est je dirais, plus theorique que celui dispense dans une ecole d'ingenieur qui elle, en fin de cursus propose souvent des stages en entreprise. Les licences professionnelles de l'universite proposent aussi des stages, mais il n'y en a pas en maths...

En ce qui concerne l'enseignement des mathematiques a l'universite, s'il existe bien un programme national, l'organisation des enseignements est propre aux universite, donc ce qui se fait dans l'une, peut ne pas se faire dans une autre...

Une autre remarque aussi, il est plus difficile d'integrer une ecole d'ingenieur apres 2 ans de fac que d'integrer l'universite apres 2 ans de prepa dc la prepa t'offre plus de possibilites (ca te laisse 2 ans de plus pour affiner ton projet) d'autant qu'une prepa apporte un  niveau plus eleve que la fac  (tout simplement car tu as plus de cours et ou vous etes moins nombreux, avec plus de devoirs etc...)

Voila

Posté par
ciocciu
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 10:27

salut
si je puis me permettre .....on ne peux comparer une école d'ingé et la fac
la fac reste très généraliste au début et tu te spécialise au fur et à mesure des années
l'école d'ingé est très ciblée dès la 1ère année et tu as des centaines d'écoles d'ingés (chimie , aéronautique, résistance des matériaux, construction, automobile, controle aérien etc etc...)
donc mon avis , si tu es vraiment à fond dans les maths c'est de devenir prof et donc de prendre la filière fac pasque en école d'ingés tes maths seront forcément appliquées à qq chose
voilà mon avis
et comme d'hab je le partage...

Posté par
Summus
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 11:10

lol, bah d'un coté c'est ton avis que je demande alors heureusement que tu le partage ^^
Je pense pas à faire prof mais si tu dis que l'université permet de se spécialiser au fur et à mesure, c'est ce qu'il me faut.J'ai pas envie de me spécialiser dans un truc que, en final, je n'aime pas.

Bon merci beaucoup pour ton aide je vais faire quelques recherches et je reviendrais si j'ai d'autres questions ^^

Posté par
carrocel
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 11:50

Si tu choisis d'aller a la fac, il faut etre prudent d'autant que si tu te rends compte que ca ne te va pas, et que tu t'apercois que tu aurais du faire une prepa, c'est beaucoup plus difficile alors que l'inverse se faittres bien.
En fait, la fac c'est fait d'une part pour les eleves tres autonomes et motives mais si tu entres a la fac c'est que tu sais precisement apres ce que tu veux faire...T'es livre un peu a toi meme et si tu perds la motivation, tu peux t'y perdre et ne plus savoir ce que tu veux sans qu'on puisse vraiment t'aider.
Si tu te dis simplement, je veux faire des mathematiques mais je n'ai pas specialement envie de faire prof...il va falloir faire des recherches pour te profiler un parcours...Les maths pures ne menent qu'a l'enseignement et la recherche...dc si tu veux travailler dans le privé, ben il va falloir te déterminer un ou deux domaines qui t'intéressent(et tant qu'a faire qui offrent des débouchés) et du coup ton parcours va se dessiner : le debut sera commun et comme te l'as dit Cioccu, petit a petit tu vas choisir des modules qui vont se spécialiser...mais il faut y reflechir avant...

A plus

Posté par
Summus
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 17:37

Donc si j'ai bien compris le mieux serait de faire 2 ans de prépas, puis si j'ai une idée de métier à laquelle je tiens je vais en école d'ingé, sinon je vais en troisième année de licence de math ?
Mais les deux ans de prépas vont me permettre de faire le choix entre maths pures et appliquées ou pas ?

Posté par
carrocel
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 21:23

euh...je n'ai pas tout a fait dit ca...
Tu as le choix :
- Soit tu fais 2 ans de prepa
- soit tu vas a la fac
Cependant, si tu choisis de joindre la fac apres la terminale, il faut que tu saches en gros le parcours que tu veux suivre et les differentes passerelles possibles.

De toutes facons, quelle que soit la filiere, ce ne sont pas vraiment les deux annees qui te permettront de faire un choix entre maths pures et maths appliquees car dans le cursus de maths a la fac, ben c'est soit tu prends maths  (et la c'est pur) soit tu prends des sciences et t'as des maths qui te servent comme outil dans ces sciences. Enfin, je ne vois pas une fac qui propose une licence avec des maths pures et des maths appli...ce sont des filieres distinctes. Et en prepa, les maths qu'on fait sont des maths pures...Sinon tu peux te specialiser tout de suite mais si ca te plait pas (iut en stats).
Pour t'aider, je pense qu'il serait bien d'abord que tu regardes les metiers que t'offrent les mathematiques comme debouches et que tu selectionnes ceux qui t'interessent. Une fois selectionnes, tu peux regardes le parcours pour y arriver...l'ideal ensuite c'est de choisir le parcours qui te propose le plus de debouches dans les metiers qui t'interessent. Pour ca, il faut aller aux portes ouvertes des facs, tu peux aller au BDI de ton lycee, il y a une brochure onisep qui s'appelle "metiers ds mathematiques" qui est bien faite...
Mais ne panique pas non plus sur ton orientation...entre septembre et mars il se passe tjs bcp de choses.
Dans la brochure, il y a comme exemples, une tecnicienne en statistiques et son boulot consiste a traiter des donnees pour ameliorer la qualite des soins (elle a fait un DUT STID), il y a un econmetricien, c'est une personne chargee d'etudier le marche pour negocier un prix (et la c'est dans le secteur de la sante), lui a fait un master d'ingenierie stat appliquee au domaine de la sante, t'as des gens qui ont fait un master de maths financieres, un doctorat de maths appliquees, certains sont diplomes d'une ecole d'inge qui s'appelle ENSAI ou de l'ISUP, t'as un ingenieur cryptologue qui a fait un master dans le domaine...tu vois c'est tres divers...
Donc avant de regarder la filiere, regarde quels domaines plus precis peuvent t'interesser...ca t'aidera a dessiner ton parcours.

Posté par
Summus
re : Que choisir post bac 14-08-08 à 22:29

ok je vois, c'est beaucoup plus diversifié que je le pensais en faite Xx
Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire ce que tu m'as dis.

Je reviendrais quand mes recherches seront plus avancées ^^

Bonne soirée à tous !

Posté par
ciocciu
re : Que choisir post bac 17-08-08 à 12:08

je suis d'accord avec carrocel...(que je salue)

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !