Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

que penser réellement de la faculté de mathématiques ?

Posté par
seb1122
24-12-08 à 00:22

Bonjour,
je voulais savoir que penser de la faculté de mathématiques, étant la formation la plus spécialisé en maths dans le supérieur?

La qualité de la formation est-elle aussi mauvaise qu'on peut l'entendre par rapport aux classes préparatoires MP et MPSI.
Est-il vrai qu'en licence les programmes et la qualité des facultés varient fortement d'une université à l'autre?

Posté par
Nightmare
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 24-12-08 à 01:23

Bonsoir,

Déjà, il y a un problème, c'est de mettre dans une même catégorie toutes les prépas... Il y a des prépas à classe "fortes" et des prépas à classe plus "faible" et ainsi, même au sein des prépas, le niveau varie. J'utilise le mot "niveau" plutôt que "qualité de formation" qui ici ne veut pas dire grand chose.

La fac, c'est bien quand tu t'y investies, mais ça, c'est comme en prépa. Bref, juste pour dire que non, la fac n'est pas une mauvaise formation, la preuve étant qu'on retrouve souvent des élèves venant de prépa qui intègrent une L3 et qui sont paumés.

Pour répondre à ta dernière question, j'ai juste envie de dire que le niveau de l'établissement ne se juge qu'aux élèves qui y sont, c'est après que l'enseignement suit. Les prépas "fortes" le sont car elles acceptent les meilleurs élèves parce que les meilleurs élèves veulent y aller. De même, certaines université sont dites "meilleures" que d'autres parce que les "bons" élèves vont plus dans l'une que dans l'autre.

Posté par
rogerII
Fac de maths 24-12-08 à 01:44

Salut,

je suis actuellement en L2 maths/info (j'étais en L1 fonda l'année dernière après avoir fait 3 mois de MPSI). Donc concernant la qualité de la formation, on ne peut pas dire le contraire, en premier cycle (L1+L2) le niveau est faible, celui des élèves et donc aussi celui des exams (ca surnote pour atteindre le 50% de réussite en L1 quoi), apparemment, c'est plus sérieux en L3, cependant à la fac tu as beaucoup de temps libre ce qui te permet si tu es motivé, d'approfondir les cours et éventuellement de faire un peu de hors programme. Ensuite tu dis "la formation la plus spécialisé en maths dans le supérieur" à propos de la fac... Ce n'est pas tout à fait exact... D'abord il faut savoir que tous les programmes de premier cycle ont été réformés de manière à les rendre plus généralistes (officiellement pour réduire les erreurs d'orientation) ainsi à Nantes on se retrouve (ils se retrouvent héhé) avec de la bio et de la géologie en L1. Enfin meme avant la réforme y avait de la physique et de l'info donc dans tous les cas en premier cycle estime toi heureux si t'as 50% de ta matière et comme l'année dure 6 mois (bon allez ok 8 peut être) et que t'as beacoup moins d'heures de cours qu'en prépa, ben au bout de ta L2 t'as couvert un programme moins grand qu'un MPSI (voire un PSI) et à un niveau d'approfondissement moindre...

Celà dit si tu veux faire des maths fonda alors soit t'es une brute et dans ce cas vaut mieux aller en prépa et tenter les ENS mais si t'es à peu près humain et que t'as pas envie de te taper de la physique, de la chimie (d'accord t'en auras en fac mais ca demande beaucoup moins de boulot qu'en prépa), et deux khôles par semaine c'est pas forcément idiot d'aller direct à la fac plutôt que de faire prépa puis L3 vu que de toutes façons en L3 les prérequis seront le programme de L3... Après y a les magistères et c'est un autre débat.

"Est-il vrai qu'en licence les programmes et la qualité des facultés varient fortement d'une université à l'autre?" Je suppose que tu veux dire d'une université à l'autre? (parce qu'effectivement les programmes de la fac de sciences et de celle de droit diffèrent un peu ) Alors là pour les premiers cycles c'est vraiment du pareil au même, même si certaines sont un peu plus réputées, elles ne sélectionnent pas en premier cycle, donc les élèves sont à peu près les mêmes (c'est quand meme plus classe pour une admission sur titre de venir de paris VI, mais la différence est pas flagrante), après à partir du deuxième cycle y a de très bonnes formations comme les magistères (et c'est mon seul exemple) qui ne sont proposés que dans certaines facs (ouais,bon, moi aussi je fais l'abus de langage OK...) Après le choix de la fac se fait surtout en M2(qui lui est sur dossier).

Bref, j'éspère que ce message mal indenté répond un peu à tes questions

Posté par
lolo5959
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 24-12-08 à 19:22

Bonsoir,

Peut-être que le niveau est plus faible en L1-L2, mais rien n'empêche non plus de travailler ENCORE PLUS (oui car il le faut déjà beaucoup) par toi même, et t'exercer à faire des exercices dans des bouquins de prépa, sans avoir le stresse de la prépa.

Après, tout dépend effectivement de ce que tu veux faire!
Si tu t'orientes plus vers une ENS, comme dit au-dessus ou vers une école d'ingé, regarde vers la prépa...

Perso, on m'avait fortement conseillé de faire une prépa, et je voulais être prof de maths.
J'ai suivi mon idée, je suis partie à la fec, j'ai beaucoup travaillé par moi même L1-L2-L3-M1-CAPES...
Que m'aurait apporté de plus une prépa par rapport à mon parcours en fac ?...

Sur ce, bon réveillon !

lolo

Posté par
seb1122
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 25-12-08 à 20:33

D'accord, merci à vous deux, ça répond mieux à mes questions.

rogerII, je suis à Nantes aussi et en 1ère année, ils ont aussi de la biologie  obligatoire en L1 de physique ^^.

En fait , je suis un peu un cas particulier, car je suis en prépa intégrée en 2ème année et je vais peut-être me réorienter.

Justement je posais ces questions, parce que je cotoie quelques personnes venant de prépa (pas les derniers) et de la fac de maths.
Les deux étant plus ou moins à la ramasse en maths. Les prépas m'expliquaient qu'il avait tellement eu de choses à voir, qu'ils ne retenaient pas tout et de loin. Et les faqueux me disaient que la fac de maths, c'était n'importe quoi. Et donc je crois que vous avez raison c'est bien quand on s'y investie  et que l'on travaille beaucoup de son côté sur des exercices corrigés.

Bonne fin d'année.

Posté par
carrocel
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 05-01-09 à 21:09

hello !

Alors etant passee par la fac (et en ayant reussi, parce que bon qd meme je suis arrivée a ce que je voulais faire), avec le recul, je me dis que j'aurais du faire prépa ! lol. Je voulais faire prof de maths mais en term, je ne me sentais pas la maturite de supporter la pression.

Qd j'ai debarqué en 1ere année, pas tous mes profs de TD nous donnaient des exos, dc il fallait que je les cherche moi meme pour m'entrainer. D'autre part, n'ayant pas eu trop de difficultés jusqu'a ce moment la, je n'ai,les 2 premieres années de fac, pas bossé le cours comme j'aurais du le faire : a savoir refaire les demos, se plus se poser de questions...bref vraiment potasser son cours. Qd je suis arrivée en 3e annee, ca a ete vraiment dur et c'est la que j'ai essaye de mettre en place des strategies plus efficaces pour y arriver (a Savoir, j'ai eu mon deug (= anciennement les 2 1eres années de licence mention AB et la licence (seulement la 3e annee) aux rattrapages). En plus de cela, j'avais eu quelques profs peu consciencieux, certains etrangers qui ne parlaient pas tres bien français donc pour expliquer certaines choses, cela se resumait a "oh mais c'est comme ca". (Et ca , je sais par mes anciens eleves que ca n'a pas changé ).

En prepa, tu es 30 a 50 par classe, tu as bcp de cours, des DS des kholes, des methodes, methodes qui ne sont pas données en fac, une rigueur imposée par la structure contrairement a la fac ou le tout fait que tu dois l'avoir de toi meme ou la trouver mais ce n'est pas qque chose qu'on t'apprend.La fac C'est systeme D du je me debrouille. Tu te plantes, tout le monde s'en fout alors qu'en prepa, je pense qu'il y a des profs qui te secouent les puces avant...Des amies ont fait leurs 2 ans de prepa avant de faire la 3e année de licence, et elles ont hallucine de la difference. Elles y ont mieux reussi que moi (elles avaient de bien meilleurs resultats en travaillant moins, peut etre par facilite, mais pas seulement).

Alors la reponse est "oui on reussit en fac, mais il faut vraiment s'accrocher, se trouver une bonne methode de travail et surtout savoir ce qu'on veut faire comme master". Avec le recul, je me dis qu'une prepa m'aurait apporte rapidement cette methode et cette structure, apres, etant quand meme parvenue a mes fins, je ne peux pas dire que je regrette specialement. Cela dit, aujourd'hui, si j'ai des eleves qui veulent faire prof de maths et qui ont peur de ce manque de structure, je leur conseille qd meme une prepa "gentille". Au moins, ils auront l'accompagnement qu'ils recherchent et prendront le temps de murir pour se sentir pret pour la 3e année de fac. Et puis s'il prefere aller a la fac, ben qu'il fasse une fac..mais je le conseille avant sur quoi s'attendre...

Posté par
MataHitienne
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 05-01-09 à 21:15

@ carrocel : faut pas croire qu'il y a beaucoup plus de suivi en prépa :p
Eux aussi doivent écrémer les premières années pour faire passer en deuxième !
Bien sûr qu'au niveau du travail, c'est plus encadré, à la fac tu es plus autonome.
Enfin je n'ai été que dans une seule fac de maths et tout s'est très bien passé avec les profs, alors je n'ai peut-être pas un avis objectif...

Posté par
fade2black
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 06-01-09 à 16:55

Salut,

en ce qui me concerne, je penche plutôt pour la prépa ; j'aime tellement ça que j'y suis resté 3 ans ^^

Après le Bac, je suis allé dans une prépa moyenne (Joffre à Montpellier), puis voulant faire prof de maths (agréga si possible), j'ai demandé conseil à mes profs de maths (de sup et de spé). Ils m'ont clairement dit que "le plus on restait en prépa, le mieux c'était". Comme je vivais bien la prépa et que je n'étais pas préssé, j'ai fait 5/2. Cette année m'a vraiment fait prendre du recul par rapport au programme de spé qui est dur à bien assimiler en un an. Ensuite, je suis parti à la Fac de Montpellier, en L3. Le niveau y était beaucoup beaucoup plus faible qu'en prépa. Les étudiants disaient avoir eu des années de L1 et L2 très faciles (il suffisait de bosser un peu avant les partiels et c'était bon). En L3 par contre, malgré le faible niveau des élèves, le niveau exigé était assez élevé et très peu d'élève de la Fac ont eu leur année (30 % environ, à 10% près). On était 8 à venir de ma prépa, on a eu l'année tous les 8.
Après cette année où je n'ai pas appris grand chose, j'ai décidé de partir ; je suis allé en master de maths de Lyon. Et là, le niveau est beaucoup plus élevé. Plus de la moitié des gens de ma promo viennent de prépa, et ont du pas mal travaillé l'an passé pour avoir leur licence à Lyon (alors qu'à Montpellier, les prépas l'avaient à l'aise) ; le niveau était donc déjà plus élevé en licence.

Maintenant, je ne dis pas que tu ne peux pas réussir en passant par la Fac. Pour te dire, l'an dernier, le meilleur élève de la promo avait suivi tout son cursus à la Fac.
Ce qui est sûr, c'est que le niveau des Fac n'est pas homogènen Nightmare en a donné une très juste explication dans son premier post

Je serais toi, je m'inscrirais en prépa ET en Fac, puisque c'est possible. Tu auras alors jusqu'à Septembre pour décider. Sache enfin que tu peux commencer les cours en prépa puis bifurquer vers la Fac (même en cours d'année si tu t'y prend pas trop tard), alors que l'inverse n'est pas possible.

Posté par
carrocel
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 08-01-09 à 19:17

re !

Qd je parlais du suivi de prepa, c'est plus une histoire de savoir ou on en est. Avec les kholes et les DS tu sais te situer (par rapport a la classe est ce que mon boulot est efficace ou pas ? etc...)contrairement a la fac ou il n'y a qu'un devoir entre le debut du semestre et l'examen (enfin dans la fac que j'ai faite). Apres, j'estime qu'a 18 ans, il faut aussi savoir se motiver et ne pas compter sur les autres pour qu'ils prennent le stylo a notre place. Je pense que si tu seches souvent les cours de prepa, ils finissent vite par te jeter...alors qu'a la fac...personne ne te dit rien. Perso c'est vrai qu'entre mon 1er semestre de 1ere année et ma 3eme année de licence, niveau profs de maths a la fac, j'ai ete servie..et le pire quand les maths ca allait a peu pres, c'etait dans les autres matieres ou c'etait folklo...avec le recul, je me dis que j'ai qd meme bien su gerer les a cotés !

Voila !

Posté par
otto
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 09-01-09 à 12:00

La qualité de la formation est-elle aussi mauvaise qu'on peut l'entendre par rapport aux classes préparatoires MP et MPSI
Clairement pas, de toute facon si tu veux faire des maths poussées tu n'auras pas le choix de finir à la fac tôt ou tard ou dans une école type X ou ENS.
En prépa tu apprends autant de maths et parfois moins ... mais tu apprends en plus une facon de travailler efficacement.

Posté par
robby3
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 09-01-09 à 14:20

Citation :
Que m'aurait apporté de plus une prépa par rapport à mon parcours en fac ?...

>l'intensivité de la chose...c'est ça qui m'a le plus choqué...perso,quand j'ai débarqué à la fac aprés le premier semestre en prepa, j'ai cru que c'était les vacances...en 4 mois,j'avais fait le programme des 2 premiers semestres de L1 en physique(car j'étais en PCSI...donc j'imagine qu'en MPSI,ça devait etre la meme chose en maths...)

Bref, les deux mondes sont completement différent!
aprés,peu importe la prepa, moyenne ou élitiste, ce que tu y auras appris(meme si tu ne t'en rend pas compte sur le moment) te servira de nombreuses années aprés!

Posté par
H_aldnoer
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 10-01-09 à 19:02

Une chose que j'ai appris avec le temps, c'est que celui qui aura une bonne situation n'est pas nécessairement celui qui aura les meilleurs notes, bulletins, parcours, etc, etc.
S'entend par bonne situation, faire ce que l'on veut vraiment, s'épanouir dans cela et avoir une fiche de paie honorable!

Posté par
robby3
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 10-01-09 à 19:25

Citation :
Une chose que j'ai appris avec le temps, c'est que celui qui aura une bonne situation n'est pas nécessairement celui qui aura les meilleurs notes, bulletins, parcours, etc, etc.
S'entend par bonne situation, faire ce que l'on veut vraiment, s'épanouir dans cela et avoir une fiche de paie honorable!

100% d'accord!

Posté par
H_aldnoer
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 10-01-09 à 19:28

Au moins, ca sert à quelque chose la fac
(brin d'ironie)

Posté par
seb1122
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 20-01-09 à 22:24

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je voulais savoir aussi svp : j'entends souvent dire et un peu partout que le CAPES (et encore plus pour l'agrégation) que c'était un diplôme très difficile à obtenir car ente autres beaucoup de candidats. je voulais savoir qu'est-ce qu'il en était à ce niveau là pour quelqu'un qui a suivi tout son cursus supérieur à la faculté de mathématiques ?

Posté par
robby3
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 20-01-09 à 23:13

salut,
perso,j'ai fait qu'un semestre en pcsi et tout le reste en fac de maths, je prepare actuellement le capes, et effectivement pour un éleve trés moyen, le capes est un concours difficile(je parle de l'écrit)...il faut surtout bien assoir ses connaissances de bases des 2 premieres années, c'est pour ça qu'un type qui a fait mpsi/mp  ou mp* a largement plus de chance de réussir le capes qu'un bon éleve de deug!
ça j'en suis persuadé!
voilà mon témoignage!

Posté par
lolo5959
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 21-01-09 à 12:50

Citation :
j'entends souvent dire et un peu partout que le CAPES (et encore plus pour l'agrégation) que c'était un diplôme très difficile à obtenir....qu'est-ce qu'il en était à ce niveau là pour quelqu'un qui a suivi tout son cursus supérieur à la faculté de mathématiques ?


Quelqu'un qui a suivi tout son cursus supérieur à la fac peut très bien réussir à avoir son CAPES du premier coup...le tout c'est de bosser régulièrement les 3 ans de licence, même si il n'y a pas de DS...

A l'IUFM où j'étais l'an dernier, on est 5 à avoir eu le CAPES, on venait tous les 5 de la fac...

lolo-défenseur des études faites à la fac

Posté par
lolo5959
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 21-01-09 à 12:51

PS.: Pour ce qui est de l'agreg, en effet, je pense que faire une prépa peut aider car c'est un niveau plus élevé...bien que je connaisse des personnes ayant eu l'agreg et venant de la fac aussi...

Posté par
robby3
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 21-01-09 à 19:01

Citation :
A l'IUFM où j'étais l'an dernier, on est 5 à avoir eu le CAPES, on venait tous les 5 de la fac...

>5 venant de la fac...mais pas de licence peut-etre...

Posté par
lolo5959
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 21-01-09 à 19:59

gggrrr... robby3

Il est vrai que on est 2 à avoir fait une maitrise  avant...mais ça ne compte pas: elle ne m'a été d'aucune utilité pour préparer le CAPES, mais vraiment d'aucune utilité !

Allez, sans rancune
lolo

Posté par
numero10
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 21-01-09 à 20:33

Salut,
Après avoir suivie toute cette conversation je pense avoir fait mon choix.Ce sera une prépa MPSI car je pense pas être capable de travailler sans aucune pression de la part des professeurs et sans DS pour vérifier mon niveau.Bon je ne sais pas si les débouchées sont grandes j'en ai déjà vu quelques unes.(Comme la possiilité d'aller en fac ensuite)

Posté par
robby3
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 22-01-09 à 17:16

Citation :
Il est vrai que on est 2 à avoir fait une maitrise  avant...mais ça ne compte pas: elle ne m'a été d'aucune utilité pour préparer le CAPES, mais vraiment d'aucune utilité !

>...genre,une année de maths pures en plus, ça sert toujours à quelque chose...

allez, sans rancune!

Posté par
seb1122
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 22-01-09 à 18:42

Exact, Robby 3, tu mets le doigt sur une chose; en théorie (du moins pour cette année encore), la licence suffit pour passer le CAPES, mais qu'en est-il en réalité, car si j'ai bien compris beaucoup d'élèves vont en Maîtrise pour progresser; Et j'ai pas trop compris aussi au niveau de l'agrégation, ça se passe après une Maîtrise (ou un Master 1) ou après un Master 2.

Posté par
gui_tou
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 22-01-09 à 20:40

Hello,

numero10 : tu as déjà pensé à la prépa PCSI ou PTSI ? C'est aussi bien que MPSI, mais un peu méconnu je trouve

Posté par
numero10
re : que penser réellement de la faculté de mathématiques ? 24-01-09 à 12:17

Oui j'y ai pensé et je pense que certains de mes voeux seront tournés vers l'une de ces autres possibilités.Cela dit je préférerais tout de même la MPSI pour les maths mais la PTSI me semble pas mal.
Moi je peux pas dire  que la prépa PCSI ou PTSI est méconnu car j'en ai entendu parler avant la MPSI.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !