Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ?

Posté par
LPetitProf
28-04-14 à 22:18

Oui, je me pose cette question ... "Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui", et je m'adresse aux professeurs de collège et de lycée notamment...

Je trouve que les élèves actuels font n'importe quoi en cours, ils se permettent des choses intolérables, et croient avoir le dessus sur nous ...

Ca fait 4 ans que j'enseigne, ce qui fait que j'ai une toute petite expérience (pour le moment), mais je désespère de mon travail... J'ai toujours rêvé d'être prof, d'enseigner, mais les conditions sont médiocres, aucune attention de la part des élèves... Certains de mes collègues plus âgés m'ont avoué avoir vu le changement de comportement des élèves, et ont avoué avoir pu s'imposer (du fait de leur expérience), mais pour nous, les jeunes profs, nous, qui commençons, qui baignons dans la délinquance juvénile de plus en plus fort, que pouvons-nous faire concrètement face à des élèves qui n'en ont rien à faire de nos cours (je ne parle pas de tous les élèves bien sûr !) ??

C'est malheureux voire odieux, mais j'ai eu pour l'instant deux élèves qui sont venus me demander conseil car ils voulaient, comme moi, devenir prof de mathématiques, et je ne les ai pas soutenus, au contraire. Je ne les ai pas dégoutés non plus, mais je ne leur ai pas caché à quel point ce métier est dur et pesant, à quel point ils pourraient le trouver dur... Et je pense bien que je n'ai pas bien fait, mais je ne me voyais pas leur mentir (surtout vu l'évolution actuelle, on n'ose pas imaginer ce que seront les élèves du futur)...

Voilà bref, je voudrais avoir votre avis : "que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ?"

PS: Bien que j'ai dévoilé tout cela, je ne remets pas en cause le fait que de transmettre et enseigner est une chose unique, supère et passionnante, mais bien les conditions dans lesquelles on doit le faire... Et c'est bien cela le plus dommage !

Posté par
verdurin
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 29-04-14 à 01:23

Bonjour,
pour être cynique,je me dis que j'aurais presque pu écrire la même chose il y a 35 ans.

Mais ce n'est pas tout à fait vrai, effectivement je dirais que les élèves ont changés depuis quelques années.

Le problème de cette évaluation, c'est que mes capacités morales et intellectuelles ont également baissées avec mon age.
Je ne peux donc pas dire qu'il y a un changement des élèves en toute objectivité.

Ce que je peut dire, c'est que j'ai un fils qui voulait faire prof, je lui ai vivement déconseillé. Et il a abandonné cette idée après avoir fait quelques colonies de vacances comme moniteur.

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 29-04-14 à 11:56

Bonjour,


Oublions,si possible,cette question:
2 cas je continue,
      j'arrête ,

Le second te concerne.
Le premier :te ne peux travailler qu'avec "les élèves actuels"
comment neutraliser les délinquants (fond de classe ,niveau sonore)
et surtout comment accrocher les paisibles en abordant le programme?


Alain

Posté par
LPetitProf
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 29-04-14 à 12:57

Si, en classe on ne travaille qu'avec des élèves actuels... Car on est maintenant, après calmer les élèves comme tu le dis, n'est pas chose facile. Ils ne s'intéressent pas à grand chose et sont sans cesse dissipés, après c'est normal que les profs baissent les bras ! Il ne faut pas oublier qu'un prof est avant tout un humain et qu'il n'a pas forcément des "supers pouvoirs" pour faire régner calme et respect ...

Posté par
LPetitProf
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 29-04-14 à 13:01

... Après, je ne désespère pas non plus trop vite, je me dis qu'avec le temps, comme a pu le dire Verdurin, on s'habitue, qu'on ne voit plus les choses de la même manière et on saura comment faire, plus ou moins, pour se faire respecter. Mais je trouve quand même que c'est dommage, et que c'est du gâchis, car dans quelques années, plus personne ne voudra faire prof car c'est trop compliqué, et parce que les échos du métier ne sont pas bons (de plus en plus mauvais).

Posté par
jamo Moderateur
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 30-04-14 à 12:56

Bonjour,

rien de bien nouveau :

Citation :

MORT AUX JEUNES !

On ne le dira jamais assez : le niveau baisse, baisse, baisse, et la jeunesse n'est plus ce qu'elle était. A preuve ces quatre témoignages désabusés :

"Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans la pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin."

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

Ça c'est bien vrai !

Une précision toutefois : la première citation est de Socrate (470-399 av.JC) ; la deuxième est d'Hésiode (720 av.JC) ; la troisième est d'un prêtre égyptien (2000 av.JC) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone. Comme le temps passe...

Posté par
LPetitProf
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 30-04-14 à 14:05

Je suis bien d'accord avec ces témoignages, cependant je trouve immonde que d'écrire "MORT AUX JEUNES !". Bon, je pense et espère que c'est ironique...

Mais c'est bien vrai... Que sera le monde de demain dirigé par ces gens ??? L'anarchie, je pense.

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 30-04-14 à 14:27

Bonjour,


Comme l'écrit fort bien Jamo cette critique est plusieurs fois millénaire;je ne peux cependant pas me
laver les mains :j'ai été parent (3 fois) .

L'histoire longue n'est pas que positive évolution et amélioration.
Mon caractère de mortel me convient,arrive toujours le moment d'un déphasage,
moment où je ne me retrouve plus dans les intérêts et comportements des autres.

Alain

Posté par
Alishisap
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 05-05-14 à 14:59

Si je puis me permettre, précisément ce n'est pas le cas de tous les élèves.

Je regarde le comportement de certains de mes camarades avec une certaine tristesse parfois car il constitue un manque de respect envers le professeur. Je me sens concerné car moi-même souhaite le devenir. Malgré tout, je ne suis pas dégoûté. Voici pourquoi.

L'utopie de la "classe parfaite" reste une utopie, d'ailleurs jamo l'a bien fait remarqué : de tout temps cela a été pareil. Mais dans chaque classe, les rares élèves s'intéressant vraiment aux mathématiques comblent le prof assurément. Je ne me jette pas des fleurs mais chaque fois que je pose une question de maths (ayant trait au cours ou non d'ailleurs) à l'un de mes profs, je sens vraiment qu'il est heureux. N'est-ce pas l'un des principaux rôles de l'enseignant que de réussir à faire aimer sa matière à ses élèves ? Sinon on enseignerait que pour enseigner, dans l'unique but de transmettre le savoir... Ce n'est que la moitié du travail de prof pour moi. Rien que l'idée de faire découvrir la belle chose qu'est la mathématique à mes (j'espère) futurs élèves, cela suffit entièrement à me motiver pour la suite. Même s'ils ne sont qu'un ou deux chaque année, au moins j'aurais réussit quelque chose.
S'il y en a 0, je peux comprendre votre frustration.

Evidemment mon avis ne vaux pas cher, n'ayant jamais été prof, je ne sais pas réellement ce qu'il en est. Néanmoins, courage !

Posté par
LuDu25
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 06-05-14 à 21:17

Ton avis vaut cher Alainshiap car même si tu n'es encore pas prof, tu as parfaitement raison !! Les rares élèves qui peuvent s'intéresser à la matière que l'on enseigne (en mathématiques ou ailleurs) sont encourageants voire un moteur pour nous, car oui, dans ces moments là, on se sent utiles, on sent que l'on réussi notre but : enseigner, mais surtout transmettre, et on sent que certains elèves sont intéressés, donc oui, c'est encouragent pour nous les profs, et tu pourras le voir quand tu le seras !!

Néanmoins, je reste sur ma position initiale, l'enseignement aujourd'hui est très compliqué, et même si je suis content de voir que certains élèves sont intéressés, je suis vite stoppé dans mon élan de joie en voyant qu'il ne s'agit que de 10 élèves parmi les 150 que j'ai. Je me demande pourquoi les autres ne s'intéressent pas, et on se remet toujours en question. On se demande que faire pour rendre le cours plus attrayant, que faire pour les motiver, les faire participer... Mais rien ne marche !

Alors, oui, c'est bien le métier de prof, mais découragent, quand tu te rends compte que seulement 7% de tes élèves sont intéressés, et pas plus... Et c'est aussi découragent au possible quand tu ne peux pas faire un seul cours sans des bavardages incessants et des chahuts qui te font perdre 10 bonnes minutes sur 55 de cours...

Mais bon, si tu veux faire prof, il faut te lancer, te rendre compte de ce qu'il peut t'attendre, et partir sur l'état d'esprit que tu fais ton travail, et que si des personnes n'écoutent pas, tu t'en fiches, car il y aura toujours, dans une salle de classe, quelques oreilles attentives, et si tu ne peux pas faire cours pour les bavards, fais-le au moins pour ceux qui écoutent, c'est ce que je fais d'ailleurs maintenant !

Mais, après tous ces aspects plus que négatifs, oui c'est un beau métier qu'être prof, après, mes témoignages paraissent peut être péjoratifs, je l'admets, mais je n'ai pas énormément d'expérience, cela fait que 4 ans que j'enseigne, mais à la longue ça devrait aller.

Alors, un conseil, lances-toi, et surtout si tu arrives à être prof (ce que je te souhaite), ne désespère pas bêtement comme moi, dis-toi que tu vas y arriver, un jour ou l'autre à faire aimer ta belle matière qui est les maths...

Posté par
jimijims
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 07-05-14 à 20:12

Durant ma scolarité j'ai eu énormément de profs qui ne savaient pas se faire respecter, et pour se concentrer c'était assez difficile, pourtant j'ai toujours été dans des établissements à très bonne fréquentation.
Je détestais les maths, ne comprenais rien, et je ne cherchais pas à comprendre non nul, jusqu'au jour où j'ai eu une prof stricte : elle faisait peur, chaque jour interrogation orale sur le cours, et si la personne ne savait pas les propriétés il fallait les copier 20 fois. Dans son cours, on se sentait obligé d'écouter, sous penne d'avoir une reflexion, voire pire, et grâce à elle, j'ai enfin aimé les maths, et j'ai même eu l'envie de devenir prof de maths. Je me suis dis que finalement ce n'était pas si compliqué que ca, il fallait de la rigueur, que ce soit dans la façon d'être comme dans la technique.
Aujourd'hui, je suis en fac de maths pour être prof, et je la remercie d'avoir été comme ça, sans elle j'aurai certainement eu un autre métier par le suite !

Si ca peut donner des idées à certains...

Posté par
EvaristeGalois
Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 07-07-14 à 15:21

J'ai lu ou parcouru les différentes réponses faites. Si je laisse de côté les débordements tels que "Mort aux jeunes".....et autres, débordements dus à la colère, le désespoir voire la déprime, je dirais que je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui est dit, mais je m'empresserais d'ajouter : A qui la faute ?

        Les jeunes sont ce qu'on en a fait !  

"on" désignant le système scolaire, le système éducatif (parental et autre) le conditionnement par la télévision où la débilité et la violence règnent sans partage.


Essayez de vous mettre à la place d'un jeune issu d'un milieu social qui ne peut absolument pas lui venir en aide sur le plan scolaire.Il y a plusieurs années qu'il ne comprend rien ou pas grand chose à ce qui est fait en cours dit de Maths ( je peux démontrer devant qui voudra, en conférence publique au besoin, que ce qu'on enseigne dans ces dits cours ne sont plus des Maths mais un certain savoir faire...etc...j'arrête cette digression !), ce qui est fait en cours dit de Maths dis-je et cependant on l'oblige a venir en classe et subir toutes les humiliations qui en résulte.

On entend de temps en temps parler de telle ou telle violence à l'école (il ya trois jours environ une institutrice a été tuée (poignardée) par la mère d'une élève).

Eh bien je vous dirai, quant à moi, que je suis étonné de la rareté de ces actes.
La violence faite à ces jeunes devraient les inciter à brûler leur école dans un réflexe d'auto défense.
Comprenez moi bien je ne préconise pas ce genre d'acte et je demande à tout élève de résister à toute pulsion criminelle de ce genre. Mais comprendre un acte, aussi grave soit-il, ne signifie pas l'approuver !

Pour remédier à une situation, il faut d'abord en comprendre les causes et agir sur elles, plutôt que de se lamenter.

Pour ma part, j'ai choisi de lutter pour que la matière enseignée sous l'appellation "cours de Maths" redevienne un vrai cours de Maths dénué de tout formalisme vide de sens !!

si vous voulez savoir ce que je préconise:

                       http://**********

Ce n'est que dans une situation d'enseignement cohérent et de qualité que les soutiens scolaires proposés par l'école peuvent avoir une quelconque efficacité.

Je m'arrête là car le sujet demanderait tout un livre pour être traité

Posté par
Compositum
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 21-08-14 à 11:41

L'argument "on faisait les mêmes critiques à l'antiquité" résonne vraiment comme un argument de prof d'iufm...

La société de consommation qui modèle de plus en plus nos esprits et ceux de nos élèves en particulier est bien nouvelle, et la sensation que le savoir n'est qu'un bien de plus que le client élève décide de consommer ou non est de plus en plus pesante dans nos enseignements. Cette relégation à l'état d'interface commerciale a tôt fait de nous décourager, mais on réalise alors qu'il ne s'agit pas des élèves qui nous visent personnellement, mais plutôt de la société que nous partageons avec eux qui est responsable de nos déboires. Je trouve qu'être conscient de ça apaise nos relations profs-élèves et fait mieux passer les enseignements

Posté par
lafol Moderateur
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 21-08-14 à 14:16

bonjour

la fonction cosinus est aussi a été régulièrement décroissante, depuis l'antiquité, ça ne l'empêche pas de recommencer à l'être aussi juste maintenant (on va faire simple, origine des temps juste maintenant)

il faut croire que les phénomènes périodiques ne sont pas très connus des profs d'iufm

Posté par
midomidi2013
HOLA 16-09-14 à 19:19

Je détestais les maths, ne comprenais rien, et je ne cherchais pas à comprendre non nul, jusqu'au jour où j'ai eu une prof stricte : elle faisait peur, chaque jour interrogation orale sur le cours, et si la personne ne savait pas les propriétés il fallait les copier 20 fois. Dans son cours, on se sentait obligé d'écouter, sous penne d'avoir une reflexion, voire pire, et grâce à elle, j'ai enfin aimé les maths, et j'ai même eu l'envie de devenir prof de maths. Je me suis dis que finalement ce n'était pas si compliqué que ca, il fallait de la rigueur, que ce soit dans la façon d'être comme dans la technique.

Posté par
midomidi2013
HOLA 16-09-14 à 19:20

lien supprimé

Posté par
midomidi2013
HOLA 16-09-14 à 19:20

lien supprimé

Posté par
meilleur
eleves professeur 16-09-14 à 20:55

ls eleves naiment pas les cours daujourdhui sa leur pasione pas il veut que des trucs amusant mais il ne savent pas que sa va servir pour notre avenir

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 17-09-14 à 09:56

???


Quelle langue emploies-tu ?

Copie 100 fois:
"Les cours ne les passionnent pas":

Les longs cours encore moins!


Alain

Posté par
LabossedesMaths
re 17-09-14 à 19:14

*** HS ***

Posté par
Togodumnus
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 18-09-14 à 23:47

Il y a une partie de vérité mais je peux comprendre que les profs puissent parfois être un peu désabusés à ce niveau. On a beau critiquer les "jeunes", j'ai tout de même l'impression que le clivage entre des jeunes de 15 ans et de leurs parents (on peut supposer que le prof a un âge moyen, 45 ans disons, c'est pour cela que je prends cette référence) est plus fort que pour d'autres générations.
Calculer le volume d'une simple boule peut s'avérer peu intéressant alors que calculer le volume d'une douille utilisée dans Battlefield 4 peu s'avérer beaucoup plus accrocheur.

Il y a aussi la mode du "ça sert à rien de toutes façons", mais avec des maths de niveau collège c'est très difficile d'expliquer à quoi les maths servent, si ce n'est dans la vie de tous les jours... Sans intégration, sans probas et sans stats ça peut être difficile.

Posté par
carpediem
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 19-09-14 à 10:36

il serait peut-être temps de se rappeler qu'on va à l'école pour s'instruire ...

et l'instruction n'a aucun autre objectif que d'instruire ....

Posté par
lafol Moderateur
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 19-09-14 à 11:44

Togodumnus, tu crois que ça intéressait nos parents et grands parents de calculer à quelle heure la baignoire serait pleine, ou à quel endroit les trains allaient se croiser ?
on n'essayait pas de faire croire qu'apprendre devait être amusant, à l'époque, et pourtant ils apprenaient ...

Posté par
Glapion Moderateur
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 19-09-14 à 12:15

je voudrais juste ajouter un commentaire sur les réflexions genre "Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain".

En fait, c'est vrai il y a des choses que les jeunes d'aujourd'hui savent faire certainement beaucoup moins bien (dont l'orthographe, et certainement les maths, etc...) mais inversement ils savent faire des choses que l'on ne savait pas faire (utiliser des appareils d'instinct sans lire de notice, communiquer et mettre au point une réunion 1/4 avant l'heure, utiliser internet, ...) et on leur fait peut-être un mauvais procès en disant qu'ils sont moins respectueux ou qu'ils ont moins de morale.

Quand ils seront aux commandes du pays (du monde), ça ne se passera pas forcement moins bien, ça se passera simplement différemment. Il n'est pas évident que ça se dégrade de ce point de vue. Les domaines scientifiques pointus deviennent de plus en plus spécialisés et susciteront certainement moins de vocations mais avec la croissance de la population, ça ne sera pas le principal problème. Sauront-ils éviter les guerres ? et mieux que nous le faisons, arrêter de pourrir la planète de déchets, de la sur-peupler ?

Posté par
Togodumnus
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 19-09-14 à 12:16

Citation :
Togodumnus, tu crois que ça intéressait nos parents et grands parents de calculer à quelle heure la baignoire serait pleine, ou à quel endroit les trains allaient se croiser ?
on n'essayait pas de faire croire qu'apprendre devait être amusant, à l'époque, et pourtant ils apprenaient ...

L'enseignement de cette époque-là avait l'avantage d'être extrêmement concret, on en voyait l'utilité tout de suite. C'était dans l'ère du temps de calculer la surface d'un potager et d'en déduire le nombre de plants qu'on pouvait y installer (par exemple hein, j'espère que je ne caricature pas trop) ou bien de disséquer des coeurs, ou autre.
Seulement, à cette époque, l'enseignement en maths était adapté à l'époque. Maintenant c'est beaucoup plus difficile à faire. Mais curieusement, quand je dis à mes TS en soutien "bon, on va craquer le système de proba sous-jacent à telle mécanique dans tel jeu vidéo", ils sont captivés.

PS : Je doute que tous apprenaient et arrivaient à faire cela...

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 19-09-14 à 13:02

Bonjour,

Il manque un ingrédient important dans votre cuisine...

1950/1960 le maître et le professeur savent ...
                                                        *******
Je ne remets en cause ni ce qu'ils disent ni leur enseignement.
Mes parents plus sages et plus âgés que moi veulent mon bien,je les écoute.

Ni moi,ni mes parents ne discutaient le bien fondé d'une méthode,d'un exercice,
d'une colle.

En un mot l'autorité et sa reconnaissance sont normales lorsque l'élève se construit et
lui font gagner tellement de temps!


...

** la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain".***

Mal parti si elle n'a pas vu la nécessité de celui d'aujourd'hui!!?


Alain

Posté par
Togodumnus
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 20-09-14 à 18:55

Citation :
1950/1960 le maître et le professeur savent ...
                                                        *******
Je ne remets en cause ni ce qu'ils disent ni leur enseignement.
Mes parents plus sages et plus âgés que moi veulent mon bien,je les écoute.

Ni moi,ni mes parents ne discutaient le bien fondé d'une méthode,d'un exercice,
d'une colle.

En un mot l'autorité et sa reconnaissance sont normales lorsque l'élève se construit et
lui font gagner tellement de temps!

Oui, c'est normal qu'un prof soit autoritaire et reconnu comme tel, le problème c'est de ne pas confondre autorité et inflexibilité.

Pour être honnête, je n'ai jamais aimé les arguments d'autorité de certains profs. Par exemple, lorsqu'un prof peut user et abuser de son autorité à tel point qu'il manque de respect à un élève (il n'y a pas de mal hein, ça arrive à tout le monde) et qu'il refuse de présenter des excuses, je trouve le prof "bête". Aussi bête qu'un élève qui aurait manqué de respect à son prof. Ou par exemple, lorsqu'un prof a tort (idem, ça arrive à tout le monde), qu'on lui prouve qu'il a tort et qu'il refuse d'admettre son erreur.
Pour moi, un prof doit imposer un respect profond et une autorité, mais certainement pas une inflexibilité. Lorsque tu dis que vous ne discutiez pas le bien fondé d'une méthode, au contraire, je pense qu'on doit pouvoir en discuter (mais bien entendu, hors cours).

Quant au fait que le prof sache... On a plein de livres, on a Internet, je préfère qu'il raisonne. La connaissance si je la veux, je peux la trouver sur Internet pour des choses assez générales et dans des bibliothèques pour des choses assez spécialisées. Je n'ai pas besoin d'un prof pour avoir accès à la connaissance, j'ai besoin de lui pour me former, pour m'éclaircir, pour me faire raisonner. S'il ne fait que lire un livre ou son poly, pourquoi ne pas acheter le livre ou prendre le poly, et s'en aller pour travailler comme bon nous souhaite ? Après, je suis en partie autodidacte et je n'apprends pas vraiment via les cours donc j'ai peut-être un point de vue différent.

Posté par
carpediem
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 20-09-14 à 20:32

dans ma classe il y a un postulat et deux règles ::

postulat :: je suis le chef

règle 1 :: le chef a toujours raison

règle 2 :: si le chef a tord se reporter à la règle 1


Posté par
Togodumnus
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 20-09-14 à 20:37

Mais les profs ne savent pas tous qu'il y a des axiomes en théorie des classes.

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 21-09-14 à 10:05

Bon dimanche,


Il nous est permis de sortir d'une logique dans laquelle
A est (toujours) A:le rôle du maître,du professeur,des parents est
surtout de permettre à l'élève,l'étudiant,l'enfant à se passer d'eux...


Un autodidacte et amatheur,


Alain

Posté par
GGenn
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 25-09-14 à 18:30

la dispense de savoir que nos profs effectuaient de leurs temps et que nous, les vieux profs, avons fait au début de nos carrière devient caduque avec internet et les cours que n'importe quel élève peut y trouver ... (sans compter les vidéos d'enseignement ...).

Notre rôle me semble être aujourd'hui celui d'un éducateur et de dresseur de jeunes gens qui n'ont pas connus ou ne veulent pas accepter des règles de vie en communauté (ce que je dis vaut pour nos élèves rétifs et il faut bien reconnaître qu'il y en a d'autres qui ne posent pas de problèmes).

C'est ce refus d'accepter de se tenir correctement et d'écouter attentivement que nous reprochons à nos jeunes ...
Mais comment, avec leur système du zapping permanent, peuvent-ils accepter ce fonctionnement qui leur est étranger ?
Ils ont beau jeu de nous sortir qu'ils s'occuperont de notre savoir quand ils en auront besoin et qu'ils auront alors à leur disposition tout internet pour leur dispenser ce que nous essayons de faire entrer de force dans leur tête alors que celle-ci est pleine de ... (on ne sait pas trop quoi)

Il me semblait que mes jeunes collègues savaient se "dépatouiller" de cette jeunesse qui, il est vrai, est bien éloignée de moi qui frôle les 60 ans ... je vois que ce n'est pas le cas de tous ou toutes ...
En ce qui me concerne, j'ai attendu d'avoir 45 ans pour ressentir de plus en plus le décalage ... et je pense que celui-ci s'accentue de plus en plus vite .

Alors, en conclusion, profitez des quelques prochaines années car notre métier devra considérablement changé pour s'adapter au nouveau monde ... disparition des cours magistraux au profit de séances de vérifications d'acquis (sur internet) de manière individuelle car il ne faudra pas perturber ou rebuter nos chères têtes blondes .

Posté par
carpediem
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 25-09-14 à 18:59

et tu es même en retard d'un wagon ....

ce n'est plus des acquis qu'on vérifie c'est des compétences !!!!!

savoir appuyer sur le bon bouton de la bonne machine qui donne la bonne réponse ....epictou ...

et même si on ne comprend pas la réponse c'est pas grave du moment qu'on a la bonne réponse ....

Posté par
verdurin
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 26-09-14 à 14:30

Connaissez vous la différence entre un pessimiste et un optimiste ?

Le pessimiste dit : « les choses ne peuvent pas aller plus mal. »
L'optimiste répond : « mais si ! »

Je crois que je suis un optimiste.

Posté par
carpediem
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 26-09-14 à 19:46



je te rejoins ...

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 28-09-14 à 09:09

Bon dimanche à tous,


Vous avez bien fait de ne pas répondre à mon mail intitulé "Le blues des profs";
le noir n'est pas une couleur et l'on peut encore broyer autre chose...



Alain

Posté par
Tara16
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 28-10-14 à 17:27

Bonjour,
J'aimerais devenir prof de français en Angleterre.
Vous me le deconseillé vraiment ?

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 28-10-14 à 19:06

Bonsoir,


Attention à l'absence complète de droit du travail en GB:pas de SMIC et ils ont même
inventé un contrat de travail O heures!


Sur un autre site français je m'en vais de ce pas leur demander ce qu'ils pensent de prof
de maths en Papouasie,

Alain

Posté par
Estelle88
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 16-11-14 à 17:03

En tant que jeune prof, je me suis permis de parler de ce que ressente les jeunes, et de ce qu'ils ont besoin.
Ma jeune soeur de 13 ans et comme une bonne partie des eleves; elle ne travaille pas, ou peu, essuie les mauvaises notes, et semble ne pas reagir.

Un jour, je lui ai demandé ce qu'elle ressentait en classe, elle m'a dit que les cours ne l'interessait pas, meme si elle les ecrivait, elle ne les revise qu'a peine. Elle ma confié que la majorité de ses copines papotaient en cours et accumulaient les sanctions et, naturellement, elle s'est laissé influencer.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut remotiver les ados, leurs proposer des activités plus ludiques que des dizaines d'exercices a faire le soir, quand l'eleve est fatigué de sa journée. J'ai remarqué qu'ils appréciaient (du moins mes eleves) les devoirs par informatique, j'aimerais pouvoir en faire plus.

C'est tout ce que j'avais a dire sur le sujet (meme si c'est deja pas mal)

Posté par
Yzz
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 16-11-14 à 17:11

Salut,

Citation :
J'aimerais devenir prof de français en Angleterre.
Vous me le deconseillé vraiment ?
...OUI !!!

Posté par
verdurin
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 17-11-14 à 22:31

Bonsoir Estelle88.
Quand j'avais treize ans ça ne m'intéressait pas de limer une pièce d'acier jusqu'à que ses dimensions soient exactes au 1/50ème de mm.
C'est une chose qui ne m'a jamais servi, et dont l'apprentissage m'a insupporté.
Pourtant, cinquante ans plus tard, je crois que ça m'a vraiment appris quelque chose d'utile.

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 18-11-14 à 10:01

Bonjour,


Vernier ou pied à coulisse?

**quelque chose d'utile** oui,tenir bon jusqu'au résultat alors vérifié,



Alain

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 10-12-14 à 11:30

Bonjour,


Comme beaucoup je suis abreuvé de plaintes et de jérémiades de toutes sortes,face
à toutes sortes d'esquives:le ludique,l'agréable...
Puis-je encore oser déclarer que:

"Si la situation actuelle a été créée par les adultes et les classes dirigeantes,
les jeunes ont aussi une part de responsabilité dans ce qu'ils vivent (s'ils vivent!).
J'ai parfois l'impression qu'ils attendent que les solutions tombent du ciel.


La situation est mauvaise,dure,il y a beaucoup de souffrances,mais l'humanité a en vu d'autres,"


Alain

Posté par
LeDino
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 10-12-14 à 13:16

Citation :
La connaissance si je la veux, je peux la trouver sur Internet pour des choses assez générales et dans des bibliothèques pour des choses assez spécialisées. Je n'ai pas besoin d'un prof pour avoir accès à la connaissance, j'ai besoin de lui pour me former, pour m'éclairer, pour me faire raisonner...

Bonjour,

Sans remettre en cause le fond de ton propos, j'interviens néanmoins pour dire que la connaissance n'est pas de l'information. Elle s'élabore et se construit. Et elle trouve sa valeur dans cette construction. Si je souligne ce qui pourrait passer pour un simple détail... c'est parce que précisément notre société semble avoir perdu le sens de la valeur de la connaissance.

Le caractère sacré de la liberté d'opinion et les messages caressant nos sociétés dans le sens du poil conduisent à cette confusion dans l'esprit du plus grand nombre : puisque toutes les opinions ont un droit égal à s'exprimer... alors toutes les opinions se valent. Et ça c'est très exactement le début de l'obscurantisme qui nie la valeur de la connaissance, parce qu'il ne la comprend pas.

Entre les politiques pour bon nombre dépouillés de leur courage par l'obligation de séduire, les journalistes qui pour beaucoup prostituent leur métier... les enseignants sont probablement le dernier rempart institutionnel contre l'ignorance et l'obscurantisme.

Ils ne peuvent pas baisser les bras. Pour eux. Et pour la société.

Posté par
carpediem
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 10-12-14 à 18:01

merci LeDino  

Posté par
betman2014
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 10-12-14 à 20:31

Bonjour à tous,
Je n'ai enseigné que 2 ans mais comme beaucoup de gens je prends les transports et je vois les publics qui vont au collège et au lycée.
Tout d'abord le collège en région parisienne c'est très difficile, les élèves sont méchants entre eux, ça s'estompe au lycée.
Concernant le niveau, je rejoins un autre propos: on fait des coupes claires dans les programmes donc les élèves ont le niveau en rapport avec ces programmes.
Ensuite le métier de prof de maths, mes neveux et nièces ont laissé tomber l'idée de devenir enseignant. Quand ils ont vu l'énergie mobilisée lorsque j'ai passé l'agreg pour au final me retrouver en collège, ils se sont vite fait une idée.
Aujourd'hui je me dis que cette énergie j'aurais mieux fait de la mobiliser pour devenir expert comptable.
Parmi mes connaissances même DESS (oui à l'époque on parlait DESS) aucune connaissance de ma fac de maths n'a réussi à décrocher un taf intéressant, les débouchés en maths sont bien maigres.
Alors me direz-vous informatique de gestion mais je ne le compte pas parmi les débouchés en maths: soyons sérieux, rien à voir avec la choucroute: c'est une reconversion.
Je ne suis pas aigri, par contre j'ai le sentiment de m'être fait tromper, car depuis que j'ai internet (2000) je constate que des agrégés d'école normale se retrouvent en terminale et que tout est bouché, les agrégés d'université se retrouvant au collège.
Alors, bien sûr, certains se plaisent au collège mais moi je ne trouve pas qu'un agrégé mieux rémunéré qu'un certifié et travaillant 15 heures doit avoir des classes en rapport avec cette situation ou sinon on supprime le statut d'agrégé, mais c'est un autre débat.
A+

Posté par
lafol Moderateur
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 10-12-14 à 20:52

si ça peut te consoler, même agrégé sortant d'ens, on fait son purgatoire au collège avant d'avoir une place au lycée, et on recommence chaque fois qu'on doit changer d'académie pour suivre son époux ... bien heureux quand on échappe au lycée pro....

Posté par
chanig29
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 31-01-15 à 11:04

Cette année ,en Première ES, à peine 20% ont le niveau.
c'est désespérant. Je vais partir en formation intitulé "dynamiser son parcours" car j'ai perdu toute motivation et je pense qu'il va falloir vraiment changer ma manière d'enseigner si je veux encore tenir 20 ans.
je pense très souvent à une reconversion mais que faire?

Posté par
alainpaul
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 15-02-15 à 11:56

Bon dimanche,

Tiens bon.

Je me rends compte par exemple que pour mon activité d' entraide scolaire  sur
le moyen et long terme j'ai quelques résultats,aussi je m'en tiens là ;
nous ne sommes responsables que de manière limitée.


**Reconversion ? :le droit du travail s'effiloche et la vie professionnelle
devient souvent plus difficile qu'enrichissante,


Amicalement,

Alain

Posté par
chanig29
re : Que pensez-vous des élèves d'aujourd'hui ? 15-02-15 à 19:16

C'est vrai que quand je pense "reconversion" aucun métier ne me tente car j'y vois les inconvénients .De plus, j'ai mis pas mal d'années à supporter le stress de ce métier, et à moins penser "boulot" donc si je change  , cela serait pour moi encore une source d'anxiété.
Parfois, je me dis que je devrais tenter l'agreg, pour bosser moins et gagner plus. Mais j'ai tout oublié , après 15 ans sans faire de Maths :j'ai la mémoire d'un poisson rouge .



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !