Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau algorithmique
Partager :

Quel fonctionnement (chaudière mazout) est le plus économique ?

Posté par
Papy_Octet
22-12-09 à 08:00

Bonjour,
Je viens de constater une modification dans le comportement de ma chaudière alors que je n'ai rien fait pour que cela survienne. Mais ce n'est pas là ma question.

Voici ce qu'il se passe :
Au départ :
J'ai un thermostat dit "intelligent" qui permet de régler des tranches horaires avec des températures différentes pour chacune d'elle. jusque là rien d'extraordinaire.
Ce thermostat, lorsque je l'ai mis en service enclenchait puis coupait la commande de la chaudière par cycles de 10 minutes (5 minute en marche puis 5 min. à l'arrêt) et ce jusqu'à ce que la température ambiante demandé (température de consigne) soit atteinte; sauf lors du premier allumage du chauffage (la première tranche horaire) où là, il fonctionnait 10 min puis s'arrêtait 5 minutes. Il répétait ce cycle 4 fois puis revenait à son fonctionnement par cycle de 10 minutes (soit 6 cycles/heure).
Dans ce mode de chauffage, la température de l'eau du circuit de chauffage n'atteignait jamais la température maxi réglée sur la chaudière (environ 55°C.).

Maintenant :
Le thermostat ne se coupe plus que lorsque la température de consigne est atteinte dans le living, ce qui fait monter la température de l'eau dans le circuit de chauffage à la température maxi réglée sur la chaudière.
La température de l'eau est presque toujours entre 50 et 55°C.

Ma question :
Quel est le mode de fonctionnement le plus économique (en mazout) ? Celui qui comporte une variation de nombre de cycles/heure géré par le thermostat "intelligent" ou celui où c'est la chaudière qui régule la température de l'eau avec son thermostat tout/rien basique jusqu'à ce que la température de consigne du living soit atteinte ?

Je pose cette question pour savoir si ça vaut la peine, pour moi, d'investir dans un nouvel appareil (plus de 150 €) ou de conserver ce mode de fonctionnement "moins intelligent" voire de programmer un automate programmable que je possède.

Merci de m'aider à trouver la solution.

Posté par
franck159
re : Quel fonctionnement (chaudière mazout) est le plus économiq 02-09-10 à 11:29

salut,
cela dé pan du nombre de litre consommer par minute avec sa tu peu maitre en équation puis la résoudre... si tu c cela reposte le et j'essayerai de trouver le plus économique

Posté par
Papy_Octet
re : Quel fonctionnement (chaudière mazout) est le plus économiq 02-09-10 à 11:56

Bonjour kranck159,
Merci pour ta réponse mais elle arrive un peu tard

En effet, après avoir pris de nombreux renseignements chez le constructeur du thermostat - et ça n'a pas été une moindre affaire - j'ai appris que le thermostat, que je pensais défectueux, fonctionnait tout à fait normalement.
Il est conçu en régulation PI (Proportionnel et Intégré) et il gère lui-même ses réglages de plages de fonctionnement en fonction de nombreux paramètres.
Ces calculs internes sont effectués après plusieurs jours de mesures réalisées par le thermostat.
Après 9 jours de ce qui me semblait être un dysfonctionnement, l'engin a repris un fonctionnement comme celui qu'il avait avant la coupure de courant.

Je sais maintenant que lorsqu'il y a une coupure de courant, en journée, je dois mettre le thermostat en veille (position antigel) pour éviter qu'il interprète cette coupure de courant comme une modification des conditions de vie et de chauffage.

Merci.
A+



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !